Types et propriétés des matériaux de revêtement pour les serres
La question de la disposition des serres est fondamentale pour tous les jardiniers et jardiniers, quelle que soit leur expérience pratique. Cela concerne en particulier le choix d'un matériau de revêtement de qualité et pratique. Le marché moderne de ces produits offre de nombreuses matières premières pouvant être utilisées pour construire une serre.
Caractéristiques spéciales
Les matériaux Ukryvny de la dernière génération peuvent réussir à faire pousser la plupart des plantes qui aiment la chaleur, même dans les climats les plus sévères. Toutefois, pour pouvoir s’acquitter de sa tâche le plus efficacement possible, ils doivent posséder certaines caractéristiques et propriétés qualitatives. Pendant des décennies, le verre ou le film a été largement utilisé comme matériau de revêtement pour les serres. Dans une certaine mesure, cela réduisait l'éventail des possibilités de multifonctionnalité des structures.
Aujourd'hui, la gamme de produits s'est considérablement élargie. Cependant, chaque matériau possède un certain nombre de qualités positives et négatives spécifiques. Par conséquent, le choix d'une matière première doit être abordé avec le plus grand soin.
Pour les serres matérielles et les serres, les propriétés importantes sont plusieurs critères.
- Durabilité, assurant la stabilité des matières premières aux fluctuations de température, aux dommages mécaniques, aux effets des précipitations, au vent et aux rayons ultraviolets
- Suffisamment de transmission de lumière pour économiser sur la consommation d'électricité, chauffage compris.
- Poids acceptable et souplesse du matériau permettant une installation fiable du revêtement sur le cadre.
- La capacité de diffuser la lumière du soleil et de supprimer les rayons UV nocifs.
- Résistance à la formation de condensat à la surface, pouvant provoquer une brûlure du feuillage des plantes.
- Résistance à la formation sur le revêtement de microflore nuisible;
- Facilité de soin, commodité du matériel dans le travail (surtout quand le travail sera fait personnellement).
Pour décider quel matériau est le mieux pour la serre,un type de compromis est nécessaire entre les propriétés du matériau retenant la chaleur à l'intérieur, la période de fonctionnement, le coût et les conditions d'installation.
Types et caractéristiques: avantages et inconvénients
Après avoir examiné les variétés de ce matériau et les conditions de fonctionnement individuelles, vous pouvez correctement hiérarchiser et acheter exactement les produits qui répondront aux exigences d'une situation donnée. Le développement des technologies modernes contribue à l'apparition de nouveaux produits sur ce marché, tandis que les produits existants acquièrent des propriétés supplémentaires.
Film de polyéthylène
Ce produit, qui pendant une assez longue période a été le principal matériau permettant de protéger une serre. Cela était dû à la rareté de la gamme de produits analogiques. En raison d'une certaine politique de prix développée sur le marché pour ce produit, le film pourrait être changé chaque saison. La matière première remplissait parfaitement ses tâches fonctionnelles. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour les serres de petite taille. Si des facteurs atmosphériques ont laissé le matériau persister pendant toute la saison estivale, il est recommandé de l'enlever pour l'hiver car il ne résiste pas à une chute de température supérieure à -15 ° C.La durée de vie du produit n'est pas toujours déterminée par l'épaisseur, et le coût de production peut augmenter à partir de ce paramètre.
Le film présente de nombreux avantages. Les plantules ou les plantes déjà mûres sont parfaitement couvertes des rafales de vent, des précipitations, des gelées matinales et des brouillards. Les relevés de thermomètre et les niveaux d'humidité seront toujours plus élevés qu'en dehors de la serre. Les produits de revêtement en polyéthylène ordinaires sont couramment utilisés comme matière première pour abriter les serres et les serres. Il est recommandé d’utiliser des produits de couleur transparente, qui ne seront pas aussi chauds du soleil. Les inconvénients du produit incluent une faible durée de vie, une faible résistance aux coupures.
Film de polyéthylène renforcé
À la lumière du développement de la technologie, le film de polyéthylène conventionnel a subi des améliorations significatives. L’impact des progrès a affecté la composition de cette matière première. L’inclusion d’impuretés spéciales a permis de créer un tout nouveau matériau de revêtement: un film de polyéthylène renforcé. Ces produits sont abordables et peu coûteux.
Le film de renforcement est une toile composée de trois couches, la couche intermédiaire étant un maillage de polymère.Visuellement, le produit ressemble à un filet de pêche, mais dans ce cas, les cellules sont remplies de polyéthylène.
Il a ses propres mérites.
- Résistance aux températures négatives. Le matériau maintient les gelées à -40 ° C, ne perd pas ses propriétés à une température maximale de + 90 ° C.
- En raison de la taille différente des cellules à micropores, les plantes sous le film respirent bien, le condensat ne s'accumule pas à la surface de l'intérieur.
- Les composants supplémentaires sont des additifs stabilisants à la lumière et réfléchissants qui prolongent la durée de vie du produit et réduisent l'impact négatif de la lumière solaire sur le matériau.
- bonne résistance et facilité d'entretien du produit;
- les produits ne sont pas sujets à la pourriture et à la moisissure, il est facile à installer.
Les variétés de films renforcés comprennent des produits, qui sont une structure en filaments de polypropylène ou de fibre de verre, en polyéthylène tissé.
Film de PVC
Ce produit ressemble à de la cellophane. Cependant, il n'émet pas de sons caractéristiques au contact et est plus épais. La principale différence visuelle entre le produit et les autres matériaux recouvrant le cadre de la serre est la couleur jaunâtre de la coupe du rouleau.Parmi les qualités positives des produits, citons le facteur de transmission de la lumière, qui est de 90% pour la lumière ordinaire et de 80% au maximum pour la lumière du soleil.
Il ne transmet pas de rayonnement infrarouge.Cet indicateur d'opposition offre 9%. Cette qualité de matériau empêche le refroidissement de la serre en une nuit. Les inconvénients du film sont une faible résistance aux basses températures. Le revêtement peut résister au gel, ne dépassant pas -15 ° C. Il est instable à la pollution: la poussière s'accumule à la surface du matériau, ce qui affecte négativement la capacité de transmission de la lumière.
Verre
Plus récemment, les serres en verre n'étaient pas accessibles à tous en raison du coût d'une telle structure. Mais la fonctionnalité de telles serres justifiait des investissements importants, car les installations à l'intérieur étaient sous une protection fiable contre les intempéries.
Le verre présente de nombreux avantages, notamment:
- excellent niveau de transmission de la lumière;
- bonnes caractéristiques d'isolation thermique;
- biostabilité
Les serres en verre ont l'aspect le plus attrayant par rapport aux autres matériaux pouvant être utilisés pour recouvrir la structure.
Les inconvénients de la construction en verre comprennent:
- poids impressionnant;
- fragilité des produits;
- la complexité de l'appareil.
Il existe d'autres options pour l'aménagement de serres en verrequi supposent utiliser à ces fins les vieux cadres de fenêtre avec tout le vitrage. Pour les résidents estivaux les plus assidus, cette solution sera idéale, car utiliser des matériaux anciens économisera de l’argent et construira une serre durable et respectueuse de l’environnement qui ne craint pas le froid, la neige, la pluie, ni le soleil brûlant et brûlant. Il est possible de rétablir la transparence précédente sur du verre pollué à l'aide d'un tuyau d'irrigation classique et de chiffons propres.
Polycarbonate cellulaire
Ce matériau appartient au groupe des matières premières coûteuses. Il se présente sous la forme de feuilles de différentes tailles. Le polycarbonate est une construction creuse avec des ponts le long du produit, qui présentent certaines similitudes avec le nid d'abeilles.
Les caractéristiques positives du matériau incluent les caractéristiques suivantes:
- bon niveau d'isolation thermique;
- transparence (fait 84%);
- résistance aux dommages mécaniques;
- poids minimum;
- belle apparence;
- installation facile
Les inconvénients du polycarbonate cellulaire sont:
- déformation lors du chauffage ou du refroidissement;
- diminution de la transmission lumineuse au fil du temps.
Lors de l'installation de serres avec de tels produits, les extrémités des feuilles doivent également être protégées de l'humidité à l'aide de capuchons. La conception du polycarbonate durera longtemps et les options de configuration, en raison de la possibilité de plier les feuilles, peuvent être très diverses. C'est pourquoi ce matériau est préféré par les paysagistes.
Agrofibre: c'est quoi?
Ce produit est un matériau non tissé, similaire au non-tissé. Dans sa production de polymères utilisés.
Que se passe t-il
Deux types de matériel ont une finalité spécifique. Allouer des produits en noir et blanc. La première option est conçue pour le réchauffement des gaules et la protection des mauvaises herbes, la dernière - pour la construction des structures de serre elles-mêmes. Les agrotextiles sont représentés sur le marché pour des produits similaires par une grande variété de types. Les matériaux les plus populaires sont l'agrotex, le spunbond, le lutrasil.Tous les types de produits ont des caractéristiques similaires, bien que le même matériau puisse être appelé différemment par chaque fabricant.
Les agrofibres peuvent avoir différents marquages indiquant sa densité (60, 80, 42). La technologie de montage d'un tel matériau ne nécessite pas de cadre spécial. Matériau d'épaisseur moyenne, vous pouvez simplement couvrir les plantules, en fixant le revêtement sur les bords. Pour aménager des serres avec un cadre, vous devez acheter du matériel à haute densité.
Avantages et inconvénients
L'agrotextile présente des caractéristiques positives:
- le matériau n'absorbe pas le liquide et le passe parfaitement;
- Il fournit une protection fiable contre les rayons ultraviolets;
- retient bien la chaleur à l'intérieur;
- parfaitement respirant;
- élimine la formation de condensat;
- protège de manière fiable les plantes contre les insectes, les oiseaux et les précipitations (grêle et pluie verglaçante);
- Il est facile à utiliser et à entretenir.
Les inconvénients du produit sont:
- coût élevé;
- faible niveau d'isolation thermique.
Application: caractéristiques
Lors de l’installation d’agrofibre sur un cadre, il est recommandé aux jardiniers expérimentés de renforcer les coupes de tissu au milieu de la toile, en formant des liens particuliers qui garantissent commodité et rapidité de fixation.Pour le travail, il n'est pas nécessaire d'acheter un outil spécial ou d'impliquer des spécialistes dans le processus. La capacité de faire des nœuds de tissu sera suffisante. Si vous attachez des rails autour des bords, l'enroulement de la structure sera considérablement réduit. La toile, qui est déjà devenue impropre à abriter des serres, peut être utilisée efficacement comme produit de couverture pour les gaules ou les plantes à fleurs vivaces. Le service moyen du matériau est de 4 à 5 ans.
Conseils d'entretien
Notez quelques recommandations.
- En cas de pénurie de fonds, l'option la plus économique de couvrir les matériaux de serres sera un film de polyéthylène. Pour les consommateurs ayant des possibilités financières moyennes, il serait plus logique de choisir le verre ou le polycarbonate.
- Si l'exploitation de la serre sera de courte durée, il n'y a aucun sens pratique à acquérir des matériaux coûteux et durables.
- La construction de petite taille peut être recouverte de divers matériaux à chaque saison. Les constructions ayant des dimensions sérieuses, il est préférable de s’équiper de manière plus poussée (par exemple, à l’aide de verre, ce qui est désagréable dans les soins).
- Les produits en PVC sont très durables, ils peuvent être utilisés pendant environ 8 ans. Cependant, comme un film de polyéthylène ordinaire, ils devront être démontés à la fin de la saison.
L’appareil de la serre suppose qu’il n’est pas utile de planter chaque année la même plante au même endroit. La demande la plus importante parmi les jardiniers ces derniers temps est l’agrofibre et le polycarbonate cellulaire. Ces matériaux sont de haute qualité et efficaces pour assurer un microclimat optimal à l’intérieur de la serre.
Comment choisir une serre, voir la vidéo ci-dessous.