Quel polycarbonate est préférable de choisir pour la serre?

Pour l'aménagement des serres, les fabricants proposent aux consommateurs une variété de matériaux. Outre les matières premières traditionnelles pour l'installation du cadre, telles que le verre ou le film, il existe des matériaux de dernière génération qui ont fait leurs preuves dans la pratique. Ces produits sont le polycarbonate, largement utilisé récemment.

Caractéristiques et types

La plupart des jardiniers et des jardiniers ne se demandent plus quel matériau acheter en tant que matériau de revêtement pour les serres et les serres, car le polycarbonate est le matériau préféré. Mais parfois, l’acheteur est confronté à un choix en fonction du type de matériau, car dans les rayons des supermarchés, ces produits sont représentés par une grande variété.La tâche de l'acheteur consiste à acheter la meilleure option en fonction du coût et de la qualité des produits.

Le polycarbonate est un plastique fabriqué à base de polymères.

Les caractéristiques positives des matières premières peuvent être identifiées:

  • poids minimum et facilité d'installation;
  • flexibilité et force;
  • respect de l'environnement;
  • résistance aux variations de température et excellentes propriétés d'isolation thermique.

La combinaison des qualités ci-dessus explique pourquoi le matériau est devenu très populaire et recherché dans de nombreux domaines d'activité, y compris les serres d'abris.

Selon leur structure, les matières premières sont classées en deux types:

  • produits monolithiques;
  • polycarbonate cellulaire.

D'après le nom du premier type de matériau, on peut noter qu'il ne s'agit que de feuilles solides, d'épaisseur et de taille différentes du produit. Et grâce au traitement thermique des matières premières, la configuration requise peut être définie, ce qui est très important pour la construction de structures à plusieurs niveaux.

Un avantage distinctif d'un matériau solide est sa force.plusieurs fois le même indicateur pour les produits cellulaires.Ce qui permet de l'appliquer à des fins de construction sans assemblage supplémentaire d'un cadre. La couleur du polycarbonate monolithique varie des feuilles incolores aux matériaux de différentes nuances. En tant que matériau de revêtement pour les serres, il n’est pas utilisé aussi souvent qu’il coûte assez cher.

    La solution appropriée pour aménager les serres en polycarbonate sera un matériau en nid d'abeille, qui présente un certain nombre de qualités positives. Il est très important de bien comprendre l’assortiment présenté de cette matière première, car la fonctionnalité de la structure entière et sa durée de vie dépendent directement du choix fait en faveur de l’un ou l’autre type de polycarbonate.

    Les avantages de la structure cellulaire

    Le matériau présente de nombreux avantages par rapport au reste des produits utilisés pour la construction de serres:

    • excellente capacité de transmission de la lumière des matières premières;
    • petit poids;
    • la présence d'un revêtement qui protège les plantes du rayonnement ultraviolet;
    • la couche d'air dans les cellules favorise la protection thermique;
    • faible coût contrairement au type monolithique;
    • longue durée de vie;
    • résistance à différentes températures;
    • ne conduit pas l'électricité;
    • il n'est pas sujet à la corrosion et à la pourriture;
    • bonne plasticité et thermoplasticité des produits;
    • recyclable.

    Les inconvénients des produits comprennent une faible résistance à l'impact des substances abrasives sur la surface et une expansion cyclique due aux changements de température.

    Il existe des types légers de polycarbonate cellulaire, qui se distinguent par des cloisons plus fines à l'intérieur. Le coût de tels matériaux permet d’économiser sur l’achat de matériaux de construction.

    Caractéristiques et paramètres

    Tout d'abord, le polycarbonate se distingue par sa résistance par rapport à d'autres matériaux de revêtement pour les serres, par exemple avec du verre ou du plastique. La plage de températures à laquelle il ne perd pas ses propriétés est la suivante: de + 120 ° C à -40 ° C. Le polycarbonate cellulaire présente dans sa structure les types suivants: 2R, 3R, 3RX, 5RX, 6RS.

    Forme en nid d'abeille

    Un indicateur tel que la densité est un paramètre très important pour un matériau. Cela dépend de la forme des vides dans la feuille de polycarbonate. Le taux le plus élevé est observé dans le matériau à cellules triangulaires et hexagonales.Cette caractéristique offre au produit une bonne résistance aux fortes rafales de vent, mais la flexibilité des produits diminue en même temps.

    Les peignes rectangulaires sont présents dans un type de polycarbonate plus économique, il se caractérise par une excellente flexibilité.

    Épaisseur

    Les fabricants proposent des produits ayant les épaisseurs suivantes: 4, 6, 8, 10, 16 mm ou plus légers, ce paramètre étant 3-3,5 mm.

    Par ordre individuel, on utilise des feuilles d’une épaisseur de 20 à 32 mm, utilisées pour les structures dans lesquelles un niveau spécial de résistance du revêtement est important.

    Pour équiper une serre privée, les experts conseillent d’optimiser l’épaisseur de matériau optimale pour ces bâtiments.composant de 4 mm. Cet indicateur permettra à la serre de s’acquitter efficacement de ses tâches fonctionnelles d’environ 3 à 4 ans. Des panneaux épais pour les serres ne doivent pas être utilisés, car ils réduiront la capacité de transmission de la lumière et la conductivité thermique du produit. Il sera toutefois nécessaire de disposer d'un cadre renforcé.

    Pour un climat caractérisé par des conditions météorologiques difficiles, vous devez acheter des matières premières de 6 mm d'épaisseur. Ces feuilles ne gâcheront pas même la grêle et le vent fort.

    Les feuilles ayant une épaisseur de 16 mm se sont mieux révélées lors de la réalisation de parois verticales de piscines ou d’autres bâtiments sportifs.

    Taille de la feuille

    Lors de la construction d'une serre, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs obligatoires sur la base desquels une quantité donnée de matériaux sera achetée. L'objectif de la structure: la serre ne sera utilisée qu'au printemps ou en hiver, sa taille, la charge sur les murs, etc. En ce qui concerne la taille de la feuille de polycarbonate, il existe des normes uniformes pour ces paramètres, à la fois les fabricants nationaux et les fabricants étrangers, quelle que soit l'épaisseur choisie.

    La taille de la feuille doit être de 2,1 x 6 m ou 2,1 x 12 m.

    Le polycarbonate monolithique est fabriqué dans les dimensions suivantes: largeur 2,05 m, longueur 3,05 m.

    La consommation est en grande partie déterminée par la découpe rationnelle du matériau.

    Couleur

    Les entreprises étrangères et nationales spécialisées dans la production de polycarbonate cellulaire offrent au consommateur des produits totalement transparents ou colorés. Afin de choisir la bonne couleur de panneau pour la serre, vous devez prendre une décision en fonction de certains critères.

    La surface de la structure doit fournir une transmission de la lumière de haute qualité aux plantes, de sorte que l'éclairage soit similaire à la lumière naturelle. Les produits incolores s’y prennent pleinement. Ces produits ont une valeur de ce paramètre de 80%. Et, par exemple, une feuille de couleur opale cellulaire en polycarbonate ne disperse que 40% de la lumière du soleil, une nuance de bronze - 60%. De telles valeurs affecteront négativement la croissance des plantes, car un manque de lumière ralentira le développement ou la mort des plantules.

    Par conséquent, les experts conseillent:

    • acheter des matériaux transparents pour les serres, ce qui garantira de bons indicateurs du rendement des cultures;
    • le choix en faveur des panneaux de couleur bleue ou turquoise devrait être totalement abandonné;
    • polycarbonate jaune peut être sélectionné pour les zones à climat tempéré;
    • si un éclairage artificiel est prévu pour les structures, le matériau de revêtement peut être de n'importe quelle couleur;
    • Les champignons et les baies poussent bien dans les pièces recouvertes d'un enduit de couleur verte, rouge ou brune.

    Le besoin de protection UV

    Pendant le fonctionnement d'un matériau plastique transparent, il est exposé à un rayonnement ultraviolet intense, qui se heurte à la formation de microfissures à la surface en raison de l'activation de processus de dégradation photoélectrique. Toutefois, il ne s’agit là que de la première sonnette d’alarme. À l’avenir, ces défauts apparemment peu visibles et frivoles s’aggravent et s’étalent sur toute la surface, ce qui fragilise progressivement la feuille et l’efface progressivement.

    Protéger le matériau de tels phénomènes destructeurssur la couche supérieure de polycarbonate en cours de fabrication, un revêtement protecteur spécial est appliqué. Une technologie moderne de coextrusion, utilisée au cours de ces travaux, permet d’éliminer le risque de séparation progressive de la couche et de la base.

    Presque toute la gamme de polycarbonate cellulaire a un tel revêtement sur un seul côté. Pour installer le matériau dans la serre du côté droit, le fabricant fait une marque spéciale sur le film utilisé pour l’emballage, qui vous indiquera comment empiler le produit.

    Il existe certains types de produits pour lesquels un revêtement stabilisant est appliqué des deux côtés. Ce produit a un champ d’application limité: pour l’essentiel, il est acheté pour l’installation de structures publicitaires ou de planches stupides, qui sont installées partout le long des autoroutes à proximité de zones habitées. De tels produits ne sont pas nécessaires pour aménager les serres, car un seul côté est en contact avec les rayons UV pendant le fonctionnement.

    Il existe actuellement sur le marché des panneaux en polycarbonate cellulaire, qui ne comportent pas de couche protectrice. La protection est assurée par une composition spéciale, comprenant un additif, qui remplit cette fonction. Sur ces produits, son pourcentage est indiqué, il est généralement compris entre 30 et 46%.

      Certains fabricants utilisent du polycarbonate sans application protectrice. Il ne peut être utilisé que pour les travaux d'intérieur, ce qui exclut le contact direct de la surface avec les rayons du soleil. Par conséquent, ces produits ne peuvent pas être utilisés pour l'installation de la structure de la serre. Ayant acheté de tels panneaux de polycarbonate cellulaire sur la négligence, on peut s’attendre à ce que la construction dure au maximum un an. Les processus de destruction ne vont pas tarder, ce qui engendre de lourdes dépenses liées à l’acquisition de nouveaux matériaux de couverture.

      Par conséquent, pour la construction de serres sera un polycarbonate approprié uniquement avec un film protecteur contre le rayonnement ultraviolet de sociétés de négoce ou de fabricants éprouvés et populaires. L'achat de produits sur lesquels le fabricant ne figure pas est susceptible de constituer une erreur qui affectera sérieusement le budget.

      Recommandations pour la sélection et les commentaires

      Les fabricants européens affirment que le polycarbonate de qualité supérieure peut être utilisé avec succès pendant environ 20 ans. Les commentaires des consommateurs indiquent qu'un fonctionnement compétent et correct permet aux feuilles de conserver leur efficacité pendant une période donnée. En ce qui concerne les produits domestiques, leur durée de vie moyenne varie de 8 à 10 ans. Les homologues chinois deviennent inutiles deux fois plus vite que la matière première pour leur libération est une matière secondaire.

      Sur cette base, la préférence est donnée aux entreprises connues.qui surveillent la qualité de leurs produits parce qu’ils attachent de la valeur à leur nom sur le marché. Il est possible de distinguer les bons produits des moins fiables en procédant à un contrôle visuel de l'emballage: en règle générale, les fabricants éprouvés marquent le recto de la feuille, qui contient des informations sur les paramètres du produit, y compris la date de fabrication.

      Les produits des deux côtés doivent être enveloppés dans un film et exempts de défauts visuels et d’égratignures. La surface du produit doit être de couleur uniforme, sans plis et ne pas contenir de bulles. Il serait utile de demander un certificat de qualité pour le matériel, car de nombreuses entreprises peu scrupuleuses peuvent facilement simuler des logos connus et les intégrer à leurs produits de qualité médiocre.

      Cependant, la durée de vie des produits est en grande partie déterminée par une installation et une sélection correctes des consommables.par exemple pour les caisses. Le diamètre des trous de fixation doit être plus grand que le boulon lui-même afin de réduire le risque de fissuration du matériau à ces endroits lors de déformations thermiques de la surface. Il est utile d’utiliser une rondelle supplémentaire en caoutchouc.

      Les panneaux en polycarbonate sont montés sur un profilé spécial. Les extrémités ouvertes de la feuille doivent être fermées avec un profil étanche à la vapeur d'eau, ce qui assurera une fonction d'étanchéité et éliminera le risque d'encrassement de l'intérieur de la feuille avec diverses particules. Le bord inférieur n'a pas besoin d'être équipé d'un profilé, il est généralement laissé à découvert afin que le condensat puisse s'écouler de la surface sans obstacles.

      L'installation compétente d'un matériau de couverture sur un bâtiment avec un matériau correctement sélectionné, y compris l'épaisseur, la taille, la couleur et le fabricant, garantira le fonctionnement long et productif de la serre. Cela fournira un bon niveau de rendement et un produit de haute qualité.

      Il est également possible de commander directement auprès du fabricant une structure de serre fixe ou préfabriquée, évitant ainsi des erreurs liées à l'installation et à l'acquisition de matériaux de construction.

      Comment collecter une serre en polycarbonate, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher