Serre renforcée: les meilleures options de pays

Les serres font depuis longtemps partie intégrante des parcelles dattes de nombreuses régions de notre pays. Le climat rigoureux ne permet pas de faire pousser une culture à part entière sans un abri supplémentaire qui maintient la température optimale pour la plantation. Pour un entretien réussi, une serre fixe, fiable et durable est nécessaire.

Qu'est ce que c'est

Une serre est une structure composée d'un cadre et d'un plafond et de murs pénétrant la lumière. À l'époque soviétique, en période de pénurie générale, les résidents d'été construisaient eux-mêmes des serres privées à partir de matériaux de récupération, utilisaient des éléments de cadre en bois et du verre ou un film de revêtement. Le plus souvent, ces serres étaient impossibles à démonter, même partiellement: en hiver, la neige et le vent détruisaient la couverture fragile ou cassaient le cadre.Par conséquent, les jardiniers devaient chaque printemps s’occuper du problème de la restauration des serres, du renforcement ou de la réparation des cadres, du remplacement des verres cassés ou de la tension totale d’un nouveau film.

Au fil du temps, des versions prêtes à l'emploi de serres sont apparues sur le marché, composées d'une structure en métal et d'un revêtement dense - polycarbonate. Ce matériau a permis au dôme d'être semi-circulaire, ce qui a pour effet que la neige en hiver ne s'accumule pas sur le toit en grands volumes. Cette modification a résolu de nombreux problèmes - vous n’avez plus à construire une serre vous-même et vous inquiétez de la façon dont elle va supporter l’hiver russe imprévisible.

Cependant, les jardiniers ont souvent commencé à se heurter au manque de fiabilité des serres modernes prêtes à l'emploi. Et la raison en est les mêmes conditions climatiques et météorologiques.

La cause du problème et la solution

Le fait est que le revêtement de polycarbonate tend à maintenir et à maintenir une température constante. Cet avantage pour l’été devient un véritable problème en hiver. La température de l'air dans la serre et dans la rue ne baisse pas en même temps, et même en cas de fortes gelées sous polycarbonate, elle sera beaucoup plus élevée. La neige qui tombe tombe sur la surface en pente n'est pas complètement, car elle a le temps de fondre et de rester fermement sur le sol.Avec l’arrivée du printemps, le problème s’intensifie: les rayons du soleil chauffent la croûte de neige et forment une croûte assez lourde. Ainsi, même le cadre en métal ne peut pas résister aux forces de pression et de flexion, se brisant avec cela et le revêtement glacé.

Une autre raison est que les vents forts peuvent arracher des parties d'une coque de serre mal durcie. Si le cadre est constitué d'un mince profil en aluminium, pliez la base elle-même.

La résolution de ces problèmes implique plusieurs options budgétaires.

  • Démontez la serre pour l'hiver, en partie ou en totalité. Cette option ne convient que pour les conceptions pliables. De plus, vous devez penser à l'espace de stockage pour les parties assez volumineuses du bâtiment.
  • Suivez les chutes de neige et nettoyez rapidement la neige de la serre. Cela peut créer des difficultés, même si le bâtiment est situé sur le site où vous habitez toute l'année. Le plus souvent, les serres sont installées dans un lieu ouvert, à distance de la maison, et y accéder en hiver par des congères est parfois très problématique. Pour les résidents d'été qui partent passer l'hiver dans la ville, cette option ne convient pas du tout.
  • Installez dans le bâtiment des poutres en bois massif ou des renforts. Une telle méthode ne garantit pas toujours la protection contre la destruction, mais aidera, si possible, à préserver le cadre de la courbure.

La solution la plus optimale au problème consiste à acheter une serre à armature renforcée ou à remplacer la base de vos propres mains pour obtenir un matériau plus durable.

Types de serres

Avant de passer en revue les caractéristiques et les différences des serres renforcées par rapport aux serres ordinaires, examinons les principaux types de ces structures fixes. Ainsi, une serre est une grande serre recouverte de toutes parts d'un revêtement transparent. La hauteur de la structure permet au jardinier de se déplacer librement, de travailler avec des plantes et de faire pousser des cultures de légumes relativement élevées. Dans une serre, un microclimat favorable se forme, des murs denses protègent des courants d'air, du gel et des fortes pluies. Le revêtement pénétrant la lumière vous permet d'allumer une culture à la lumière du jour, sans interférer avec l'absorption complète du rayonnement ultraviolet par les plantes.

En apparence, les serres peuvent être:

  • Une maison rectangulaire avec un toit à pignon;
  • Rectangulaire avec toit en appentis. De tels bâtiments sont une extension de quelque chose et ont un inconvénient important - l'éclairage avec un seulles parties;
  • Cambré. C'est un cadre assemblé d'un certain nombre d'arches hautes;
  • Goutte d'eau. La forme de la voûte en forme de lancette ressemble à une goutte ou à une structure gothique simplifiée;
  • Dôme Le cadre hémisphérique est constitué de segments de différentes formes géométriques. En apparence, une telle serre ressemble à une tente de cirque semi-circulaire.

Matériaux

Dans la production et l'installation de serres sont utilisés trois éléments principaux - la fondation, le cadre, le revêtement.

Fondation

La structure de la serre n’est pas lourde et n’a pas de plancher, la fondation ne sert donc qu’à supporter le cadre lui-même. C'est un point important, car la serre installée sur le sol sera sujette aux distorsions dues aux vents, à l'érosion ou au gonflement du sol. Pour les serres renforcées, il faut une fondation sur laquelle le cadre sera fixé très étroitement. Le type de fondation pour les serres est du ruban adhésif; pour sa pose, utilisez du béton, des briques ou des poutres en bois.

Cadre

Le cadre est l’élément principal de toute serre, car il doit résister au poids du revêtement, aux fortes précipitations et aux rafales de vent. Les cadres sont divisés en profils de bois et de métal.Le bois en bois étant sujet à la pourriture et difficile à transporter, des tuyaux en acier minces de petit diamètre sont utilisés dans la production de serres finies. L'acier inoxydable est plus pratique que le bois, le matériau sert pendant de nombreuses années sans être exposé aux effets néfastes du sol, des champignons et des insectes. Pour les serres renforcées, sélectionnez avec soin le diamètre des tuyaux et privilégiez des arcs galvanisés, des barres transversales et des poutres verticales fiables. Le tube en acier doit être recouvert de poudre avec un composé protecteur anti-corrosion.

Revêtement

Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour couvrir la serre:

  • le film est en polyéthylène renforcé ou en PVC;
  • le lutrasil;
  • verre;
  • polycarbonate cellulaire.

Aujourd'hui, les fabricants de serres préfèrent le polycarbonateet il y a des raisons à cela. Le matériau est résistant aux contraintes mécaniques. C'est pratique de travailler avec lui, il se coupe facilement et se plie. Mieux que d'autres matériaux retient la chaleur à l'intérieur du bâtiment. La structure poreuse vous permet de créer un microclimat optimal dans la serre. La force et la durabilité de la serre dépendent de la qualité et de l’épaisseur du polycarbonate,par conséquent, lors du choix, il convient de préférer un matériau d’une épaisseur de 4 à 6 mm et sa densité ne doit pas être inférieure à 0,7 mm.

Dimensions et disposition

Les principaux paramètres de l'espace intérieur sont la largeur, la longueur et la hauteur. De ces indicateurs dépend la croissance libre des plantes et la commodité de travailler dans le jardin. Il est plus facile de travailler dans une serre spacieuse, il n’ya aucun risque d’endommager accidentellement les cultures voisines. Cependant, il convient de garder à l'esprit que l'accès aux lits doit être libre d'accès, mais que le terrain ne doit pas être vide et que les plantes ne doivent pas se gêner.

Largeur

Lors de la planification de la largeur du bâtiment, deux indicateurs principaux sont pris en compte: la largeur de la porte (il doit être confortable d'entrer dans la serre) et la largeur des voies (au moins un demi-mètre pour une marche et une rotation confortables). Le reste de l'espace servira de lit. Pour que les plantes ne soient pas trop encombrées dans un espace clos, il faut laisser au moins 75 cm de chaque côté du sentier pour leur libre croissance. Ainsi, la plus petite serre devrait avoir une largeur de 2 mètres. Dans ce cas, la meilleure option est la structure de 3 x 6 m, la plus confortable pour la croissance des plantes et des travaux de terrassement.Lors de la planification et de l'arpentage, il est nécessaire de tenir compte du fait que la largeur des atterrissages ne doit pas dépasser 1,2 m afin de pouvoir atteindre librement le bord le plus éloigné du lit sans marcher dessus. Sur la base de ces paramètres, des lits sont formés dans des serres plus larges, entrecoupées de pistes répondant aux mêmes normes.

Longueur

La longueur de la serre est un paramètre arbitraire et dépend des souhaits du propriétaire. La taille standard est de 4 m, où tous les 100 cm il y a un arc d'arc. Les tailles n'ont pas été choisies au hasard: 1 m correspond à la taille d'une feuille de polycarbonate et 4 m constituent un espace suffisant pour créer un microclimat optimal dans une serre. Si vous le souhaitez, la longueur peut être augmentée à 10 m, mais plus elle est grande, plus il est difficile de maintenir la température souhaitée.

Hauteur

La hauteur de la structure dépend de la hauteur des atterrissages prévus et de la croissance du propriétaire. Les dimensions standard vont de 180 à 200 cm, ce qui suffit au développement libre des cultures, à la circulation d'air frais et au confort de l'homme. Les arches trop hautes de la serre ne sont pas rentables, on y dépensera plus de matière, mais la hauteur accrue du toit ne rapportera rien.

Processus d'installation

Les instructions détaillées pour l'auto-installation sont toujours jointes au kit de produit d'usine. Chaque modèle de serre ayant sa propre configuration et ses nuances d'installation, les instructions doivent être obtenues avec la carte de garantie.

En règle générale, une description détaillée suffit pour effectuer une installation à la main sans l'intervention de spécialistes du fabricant.

L'installation de la serre est effectuée à une température supérieure à zéro et dans un sol déjà décongelé. Le cadre est installé strictement sur les fondations prémaillées, ce qui permettra d’éviter une compression inégale du sol et d’endommager ultérieurement le cadre et la couverture.

Pour l'installation de toute conception, il faudra un ensemble d'outils standard, comprenant un tournevis, une scie sauteuse, un ruban à mesurer, un niveau de construction, un ensemble de forets pour le métal.

Séquence d'assemblage

Lors de la première étape de l'assemblage de la serre, les pièces d'extrémité sont préparées. Le polycarbonate est attaché à eux avec une seule feuille, les bords saillants sont parfaitement coupés le long du contour.

La deuxième étape est l'installation du cadre de base inférieur. L'utilisation de boulons d'ancrage protégera de la manière la plus fiable la serre contre les secousses sous les rafales de vent.

Sur la base des pièces d'extrémité installées et des arcs. Au sommet des arcs horizontaux fixes. Lors de l'installation de ces éléments, les boulons ne sont pas complètement serrés, faisant office de supports d'équilibrage. Le serrage final des boulons a lieu après l’assemblage de l’ensemble du cadre.

La dernière étape de l'installation est la pose du revêtement, la pose des profilés d'extrémité et la connexion avec des bordures de fixation. Après quoi la serre est prête à fonctionner.

Comment faire une serre avec vos propres mains?

Pour améliorer le cadre en hiver, vous pouvez utiliser des arcs ou des supports en double. Les arcs sont constitués d'un profil de pliage en métal, le diamètre est inférieur à celui du châssis principal. Pour les poutres, on utilisait des poutres en bois, soutenant le faîte du toit et la traverse principale. Ces travaux devraient être effectués à l'automne, avant le début des premiers froids, avant que la terre ait eu le temps de geler.

Conseils utiles

Pour améliorer les serres existantes devrait être empêché la conception au printemps et en automne. Avant la plantation et après la récolte, vérifiez si le revêtement est endommagé et si le cadre est défectueux.Celles-ci peuvent être des fissures sur le revêtement du film, la corrosion dans certaines zones de la base métallique, ou des champignons, des moisissures sur des poutres en bois. Le métal et le bois doivent être bien nettoyés et recouverts de composés antibactériens ou anticorrosion.

Une correction périodique des dommages mineurs empêchera une destruction en profondeur de la serre et prolongera sa durée de vie.

Aperçu des fabricants

Les principaux paramètres utilisés par les consommateurs pour évaluer les structures de jardin sont la résistance, la durée de vie garantie et la possibilité d’auto-assemblage du produit. Les avis des clients sur les forums des jardiniers nous permettent de dresser une liste de modèles de serres renforcées fabriquées en Russie, auxquels les jardiniers attribuent le statut de «meilleur».

Cette ligne comprend des modèles:

  • "Ouralochka renforcée";
  • "Résident d'été";
  • Kremlin Suite;
  • "Jardin d'Eden";
  • "Elbrus-Elite";
  • "Orange";
  • Novateur;
  • "J'espère."

Comment collecter la serre renforcée, vous regardez en vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher