Serre dans la maison: les options les plus spectaculaires pour la maison et le jardin

Aujourd'hui, personne n'est surpris par les fleurs exotiques et les arbres fruitiers cultivés à la maison. Les plantes à fleurs créent confort et chaleur en hiver ou lors des soirées d'automne pluvieuses. Si nous prenons en compte un certain nombre de nuances (solutions de conception, chauffage, éclairage, variétés de plantes, soins), créer une véritable serre dans la maison ou au chalet de vos propres mains semble tout à fait possible.

7 photo

Caractéristiques et avantages

La sélection de plantes tropicales dans les climats tempérés est un véritable défi. Toutefois, il est facile de résoudre ce problème en construisant des serres et des jardins d’hiver, qui présentent un certain nombre de caractéristiques et d’avantages par rapport aux serres d’été, destinés en général à la culture de jeunes plants, de légumes et de légumesLes serres domestiques sont non seulement la fierté des jardiniers amateurs et des agronomes, mais également une aire de loisirs.

Une serre conçue avec compétence et bien construite ravira non seulement la verdure, mais permettra également à ses propriétaires de profiter de la floraison et des fruits tropicaux de plantes exotiques toute l'année.

But

Avant de commencer à concevoir la serre dans la maison, il est important de définir ses buts et objectifs:

  • créer une atmosphère chaleureuse;
  • pour la culture de plantes exotiques rares;
  • créer une serre de pharmacie (planter des plantes médicinales).

Il convient de noter que la construction de serres est souvent utilisée pour augmenter la valeur de la propriété lors de sa vente.

Une fois le rendez-vous défini, effectuez les types de travail suivants:

  • créer un projet de conception pour une future serre;
  • sélectionner les compositions florales et déterminer leur compatibilité;
  • choisir différents matériaux pour son équipement technique;
  • calculer le taux de consommation d'électricité et de chaleur;
  • ramasser le sol et le sol.

La création d'une serre est un processus passionnant car il prend en compte divers facteurs, notamment ceux qui affectent la croissance et le développement d'organismes vivants.

Matériaux et formes

Lors de la construction d'une serre, il est important de prendre en compte non seulement les caractéristiques esthétiques, mais également la stabilité du cadre électrique, pour lequel des matériaux à la fois durables et légers sont utilisés.

Le facteur clé déterminant le choix du matériau pour la construction d'une serre devrait être sa sécurité pour les plantes et la santé humaine. Lors de la construction d'une serre à sa base, il est conseillé de poser une fondation en bande afin d'empêcher le refroidissement important de la structure.

Pour le revêtement du sol avec des matériaux tels que le marbre ou la céramique. Pour terminer la serre, on combine des profilés en PVC et des structures en aluminium, caractérisés par une résistance élevée au feu, à l'humidité et aux UV, à la sécurité, à la durabilité et à la simplicité.

Les concepteurs modernes dans la disposition des serres en bois, qui complète harmonieusement les plantes, mais en même temps gâte par une humidité élevée. Pour prolonger la durée de vie des structures en bois, celles-ci sont peintes et un isolant métallique est en outre installé. Le verre est de plus en plus utilisé dans la construction de murs et de toits de serres.Il peut améliorer l'isolation thermique et contrôler l'intensité de la pénétration de la lumière solaire.

La conception en verre vous permet de passer du temps confortablement et de profiter de la vue magnifique. Le verre peut être décoré avec des vitraux, des barres de fer forgé ou des arches, combinés avec la conception de la maison.

Lors du choix de la forme de la serre, vous devez tenir compte de l'architecture générale du bâtiment, du respect du style et de la conception de la maison ou du chalet. En pratique, diverses formes géométriques sont utilisées: polygonale, quadrangulaire ou arrondie. Il existe des constructions en verre, par exemple des balcons et des loggias, sur lesquels il est impossible de mettre pleinement en œuvre de nouvelles idées car il est nécessaire de prendre en compte les solutions architecturales existantes. Dans de telles structures, il n'est pas possible d'installer un éclairage supplémentaire, une irrigation goutte à goutte, un drainage, une irrigation du sol, etc.

Emplacement

Lors du choix de l'emplacement de la serre, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Le bon emplacement doit assurer un flux optimal de lumière et de chaleur, ce qui élimine le besoin de chauffage ou d’éclairage supplémentaires. Dans une habitation privée, les serres sont très diverses.Il peut être équipé sur le toit de la maison ou modifié sous la véranda.

Une petite serre peut être conçue dans le salon, une composition complète est jointe à la maison. Cependant, il est préférable que la serre soit adjacente à la maison, mais elle est en même temps séparée des pièces à vivre par des portes pleines, car elle ne serait pas confortable pour une personne dans des conditions d'humidité élevée.

Lors du choix de l'emplacement de la serre, il convient de prendre en compte l'orientation des points cardinaux. Cela augmentera le rendement et la résistance des plantes exotiques, tout en permettant d’économiser beaucoup d’éclairage, d’arrosage, de ventilation et de chauffage.

  • le bâtiment du côté nord doit être chauffé et avoir une excellente isolation thermique, surtout en hiver;
  • du côté est - le risque de surchauffe est réduit et les installations ne nécessitent pas de ventilation supplémentaire;
  • du côté sud, il y a un risque de hausse des températures et il est donc conseillé d'installer un équipement de ventilation.

Les côtés est et sud-est sont considérés comme les plus confortables pour installer une serre.

Comment le faire vous-même?

Construire votre propre mini-serre dans l'appartement, la maison privée ou au chalet est bien réel.Le dispositif de la serre doit répondre aux conditions et normes requises pour l’entretien des installations et en assurer le soin approprié. Les compositions florales créent une incroyable atmosphère de confort et procurent calme et plaisir à la contemplation de plantes qui fleurissent toute l’année.

Ventilation

La serre doit être équipée d'un système de ventilation, car les plantes ont constamment besoin d'air frais. En tant que système de ventilation le plus simple de la maison, vous pouvez utiliser des portes, des bouches d'aération, des fenêtres et des ouvertures situées au sol, qui peuvent être contrôlées par des entraînements électriques.

Lors du processus d'aération naturelle de la pièce, l'évacuation de l'air "résiduel" saturé de dioxyde de carbone, le mélange des couches d'air chaud et froid, éliminant ainsi l'accumulation de masses d'air chaud sous le plafond.

L'air entrant dans la serre peut être pollué par la ventilation naturelle., pas assez chaud, trop froid, sec ou humide, ainsi que de fortes gelées ou un soleil brûlant obligent à utiliser un système de ventilation plus perfectionné.Le système de climatisation et de ventilation prévoit l’utilisation d’aspirateurs, de conduits principaux et de ventilateurs électriques, permettant un échange d’air contrôlé et le maintien de paramètres atmosphériques optimaux.

Une ventilation normale correspond à un échange d'air d'une intensité de 7 à 11 fois par heure.

Humidité

Une condition importante pour la croissance et le développement des plantes en serre est un taux d'humidité normal, qui peut être régulé par l'irrigation. L'intensité de l'irrigation dépend de la composition du sol, du drainage, des espèces et variétés de plantes, de la période de l'année, des conditions climatiques, de l'humidité de l'air et des conditions de température sélectionnées.

La plupart des plantes d'intérieur, telles que le climat tropical (contenu hivernal chaud, 17-23 ºC) ou subtropical (contenu hivernal froid, 4-11 ºC »), ont donc besoin de créer chez elles l'environnement artificiel le plus favorable.

Pour les plantes tropicales, le taux d'humidité normal est d'environ 70 à 90%, contre 44 à 50% pour les humains. En été, ces chiffres varient entre 45 et 55% dans la pièce et entre 30 et 40% en hiver, il est donc important de maintenir un taux d'humidité normal.

En hiver, une pulvérisation optimale permet d’atteindre une humidité optimale., installation d'un humidificateur, mini-étang ou aquarium. L'air sec n'est pas autorisé pour les plantes exotiques. Une serre artificielle spéciale conférera une personnalité particulière à la serre, ce qui aidera à humidifier l'air et à créer un confort. Afin d'éviter la condensation, il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce.

La mini-serre nécessite un arrosage régulier. Ce processus peut être effectué manuellement ou à l'aide d'un système d'irrigation goutte à goutte qui irrigue le sol et fournit des éléments nutritifs aux plantes. Actuellement, la majorité des systèmes d'irrigation sur le marché sont automatisés et équipés de divers capteurs, ce qui vous permet d'organiser un approvisionnement en eau régulier, en tenant compte des besoins individuels et des caractéristiques des plantes.

De plus, l'installation d'un système d'irrigation automatique laissera les plantes plusieurs jours en cas de départ nécessaire.

L'éclairage

Une quantité suffisante de lumière solaire est une condition préalable à la croissance et au développement normaux des plantes. Pour la serre, choisissez donc une pièce lumineuse de l’est, de l’ouest ou du sud-ouest.Chaque plante doit recevoir suffisamment de lumière pour le processus de photosynthèse. En hiver, les fleurs ne sont pas assez exposées au soleil et en été, elles subissent une irradiation excessive de la surface par le soleil. Dans une serre bien organisée, l'éclairage et l'obscurcissement supplémentaires sont combinés sous la forme de volets roulants ou de vitres teintées.

Les ampoules à incandescence classiques ne sont pas recommandées car elles peuvent causer des brûlures chez les plantes.

Pour un éclairage supplémentaire, installez des lampes avec une lampe à décharge sous haute pression. Avec leur aide, vous pouvez ajuster l'intensité de la floraison. Vous pouvez également utiliser des lampes à sel faites de sel gemme, qui ont des propriétés curatives et qui seront utiles aux autres. Il est nécessaire de rappeler la propreté des fenêtres et l’absence de black-out (bâtiments élevés, clôtures, grands arbres) afin de ne pas empêcher la pénétration du soleil. Le niveau d'éclairage naturel de la serre dépend de la conception et de la taille des fenêtres.

Les serres à vitrage complet augmenteront l'intensité de l'éclairage et augmenteront l'effet thermique. Lors de la conception, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le double vitrage ne laisse pas les rayons du soleil à la légère. Cela est dû aux caractéristiques de conception du cadre. Ainsi, à une distance de 3 à 5 mètres, l’intensité de l’éclairage ne dépasse pas 10 à 15%.

Sélection des plantes

Lors du choix et de la combinaison de plantes exotiques pour une serre, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Par exemple, l’identité des soins et des besoins en lumière, en humidité, en température, une combinaison de formes, de dimensions et de nuances de feuilles. En créant une variété d'arrangements floraux, prenez en compte la taille, le style et le design d'origine de la pièce.

En plaçant correctement les plantes dans la serre, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse. Par exemple, le lierre se tordra autour des murs et fleurira toute l'année. Vous pouvez accrocher des pots de fleurs autour du périmètre, construire des toboggans alpins, couvrir le sol avec une pelouse artificielle.

Très soigneusement doit être planté des plantes toxiques et des fleurs, qui sont des allergènes puissants, surtout si la famille a des allergies et les jeunes enfants.

Lors de l’organisation d’une serre, rappelez-vous que pour préserver le confort et augmenter son attractivité, il est nécessaire:

  • entretenir régulièrement les plantes d'intérieur;
  • vaporisez et arrosez-les;
  • enlever la poussière des feuilles;
  • optimiser le niveau d'humidité et la luminosité de l'éclairage;
  • ajuster en temps opportun la température;
  • nourrir et enrichir le sol.

Beaux exemples à l'intérieur

  • En développant le design de la serre, vous pouvez utiliser à l’intérieur une variété de statues, de lampes décoratives.
  • Dans la serre, vous pouvez placer le salon ou la zone de travail.
  • Différentes couleurs sont très intéressantes.
  • La serre peut être superposée.

Passez en revue la serre dans la maison, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher