Film Greenhouse: comment choisir?
Le film pour les serres est l'option la plus simple et la plus abordable, qui vous permet de créer des conditions optimales pour la culture de jeunes plants et de légumes sur le site. Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé sur la manière de choisir le bon film et présente les caractéristiques de chaque type.
Caractéristiques spéciales
Le film pour les serres présente de nombreuses caractéristiques qui en font le produit le plus populaire parmi les résidents d’été et les propriétaires de banlieues. Le matériau a une forte charge de vent, qui est de 34 m / s. Le film à effet de serre peut être utilisé à des températures comprises entre –50 et +60 degrés. La perméabilité de la lumière est de 77%. Ces caractéristiques distinctives rendent le produit presque universel.
Polyéthylène fusionné avec un maillage de fibre de verre, ce qui augmente la résistance des produits. Si vous faites un trou dans le film, il ne s’éloignera pas et le degré de dommage sera minime. Certaines toiles contiennent des attaches spéciales avec un anneau en caoutchouc. Lors du choix de tels produits n'ont pas besoin de faire des coupes.
La toile renforcée a une composition complexe, composée de trois couches. Le premier niveau est un cadre renforcé, les couches restantes sont présentées sous forme de toiles stabilisant la lumière. La totalité de la charge est répartie sur un maillage en fibre de verre. En raison de cette structure, les produits ont un degré de résistance élevé.
Le manque de matériau renforcé - faible transmission de la lumière. Il est inférieur au film traditionnel de 12%.
Auparavant, seule une feuille de polyéthylène était utilisée pour les serres. À l’heure actuelle, le marché des produits de serre est en développement et les résidents de l’été se voient proposer des solutions plus performantes, qui présentent des inconvénients moins importants. Cependant, des forces et des faiblesses identiques sont communes à toutes les variétés de films.
Greenhouse film présente les avantages suivants:
- coût abordable.Chaque type a sa propre catégorie de prix, mais si vous faites une comparaison avec des produits en verre ou en polycarbonate, le film reste l'option la plus économique.
- haut niveau d'élasticité et de plasticité. Grâce à ces qualités, vous pouvez créer des serres de toutes formes.
- résistance à l'humidité;
- un degré élevé de transmission de la lumière, ainsi que la capacité de diffuser la lumière du soleil;
- petit poids;
- installation facile
Les principaux inconvénients incluent les nuances suivantes:
- courte durée de vie. Lors du choix d'un film plastique doit être préparé pour le fait que la prochaine saison nécessitera l'achat d'un nouveau produit. Les produits plus chers durent 2-3 saisons;
- faible degré de résistance aux rayons du soleil. Cela conduit à une usure rapide du film. Dans certains cas, cet indicateur est moins prononcé.
- Des condensats se forment à la surface du matériau et peuvent endommager de nombreuses cultures. Pour éliminer ce défaut, vous pouvez utiliser un film hydrophile, fabriqué avec l’ajout de composants spéciaux;
- la possibilité d'accumuler des charges électrostatiques entraîne l'attraction des poussières, ce qui réduit la transparence du matériau.Avec un manque de fabricants tentent de se battre avec l'aide d'additifs composants spéciaux.
De nombreux jardiniers entendent dire que la feuille de la serre est sujette à l’affaissement et à l’étirement, vous devez donc la resserrer constamment. Cependant, la présence de telles caractéristiques négatives ne réduit pas la popularité du matériau.
Le film est le produit le moins cher pour l’arrangement de serres. Un grand nombre de personnes s’accordent à dire qu’il est plus rentable de remplacer le revêtement une fois par an que d’acheter immédiatement du matériel coûteux.
Espèces
Il existe plusieurs types de films pour les serres, qui doivent être lus avant d'acheter. Chaque type possède ses propres caractéristiques, sur lesquelles chaque jardinier pourra faire le bon choix. Il existe des types de fermetures à glissière qui sont pratiques dans leur application.
Polyéthylène
Les toiles en polyéthylène pour serres sont vendues en rouleaux. Vous pouvez acheter des produits dont la largeur est comprise entre 1,2 et 3 mètres. Il existe des versions simple couche et double couche dont le manchon est découpé le long de la ligne de pliage.
Lorsque le manchon est coupé en polyéthylène, il sera nécessaire de coller le pli avec du ruban adhésif afin de prolonger la durée de vie du matériau.
La meilleure option pour la serre est celle des produits dont l'épaisseur varie de 0,1 mm à 0,15 mm. Les options plus épaisses diffèrent par leur longue durée de vie, mais ne conviendront pas pour une utilisation l'année prochaine.
Le film de polyéthylène est considéré comme le matériau le moins cher et le plus populaire, mais lorsqu'il est en contact avec des phénomènes atmosphériques, il s'use rapidement et perd toutes ses caractéristiques. Un tel achat serait la meilleure option pour aménager une petite serre à la datcha ou dans les banlieues.
Renforcé
Le film renforcé est une version modifiée du polyéthylène. La toile cirée a un cadre spécial avec une épaisseur de cellule de 8-12 mm. Le cadre prend toutes les charges sur lui-même, en les répartissant sur toute la surface.
Il est recommandé de choisir un film sur la densité. Cela est dû au fait que l'épaisseur du matériau peut être différente: il sera plus épais sur le renforcement que sur la partie centrale. Produit approprié pour la croissance de jeunes plants, dont la densité est de 120-200 g par mètre carré.
La cage de renfort peut être constituée de diverses matières premières:
- polyéthylène avec traitement spécial. Il existe des types torsadés et allongés, des options basse pression et des monofilaments;
- le polypropylène;
- fibre de verre;
Il existe en vente un film renforcé respirant de qualité spéciale, dans lequel se trouvent des trous microscopiques dans la partie centrale des cellules.
Le cadre en fibre de verre est un type de produit rare.qui n'est pratiquement pas utilisé en Russie. Les fabricants disent que les structures renforcées devraient durer au moins trois ans. Le degré d'usure dépend du climat de la région dans laquelle le produit est utilisé. Plus les conditions sont difficiles, plus les produits s'useront rapidement. Par conséquent, les conditions climatiques dans lesquelles le film sera exploité doivent être prises en compte avant l'achat.
PVC
Les films de PVC sont suffisamment épais et ne bruissent pas, comme beaucoup le pensent. Extérieurement, il est similaire au matériau utilisé pour fabriquer un compte-gouttes médical. Cette similitude n’est pas accidentelle puisque, dans les deux cas, le même matériau est utilisé.
La toile cirée PVC présente des propriétés optimales d'utilisation:
- La translucidité atteint 90%. Cet indicateur indique que le produit laisse passer la lumière au niveau maximum, ce qui économise la disposition de la lumière auxiliaire;
- Le PVC ne transmet presque pas les rayons infrarouges dans la serre. Seulement 10% du rayonnement pénètre à l'intérieur;
- Le saut de la lumière UV est de 80%.
De nombreux utilisateurs sont découragés par le coût élevé des produits et la faible résistance au gel. Le matériau est capable de résister à des températures allant jusqu'à -15 degrés. Malgré la présence d'inconvénients importants, la durée de vie du film est d'environ trois ans si elle est utilisée correctement. Dans les régions à climat tempéré, la durée de vie est prolongée à sept ans.
Streych
Le produit est fabriqué en rouleaux dont le poids est de plusieurs kilogrammes. Le matériau est très demandé car son coût est plus favorable par rapport aux autres films pour serre.
Les produits sont de haute qualité. Même si le matériau est exposé à l'air libre pendant plusieurs années, il ne perdra pas ses indicateurs de résistance. Les feuilles de polyéthylène traditionnelles commencent déjà à se déchirer après un an à partir de petites charges et continuent à s'effriter. Le film étirable est considéré comme plus chaud, car il peut être enroulé en plusieurs couches sur les barres. La fixation de ce matériau n'est pas requise. Il est simplement enroulé sur un cadre ou un rack.
Les fabricants travaillent constamment à améliorer les films de serre et à produire des versions modifiées. Les produits pluriannuels sont en demande et sont divisés en plusieurs catégories, en fonction du type d'additif.
Les films pérennes sont principalement constitués de polyéthylène. Il est parfois possible de trouver des produits contenant d’autres polymères.
Il n'y a pas de liste spécifique de caractéristiques, car elles dépendent de la liste des ingrédients.
- Lumière stabilisée. Ce film a un haut degré de résistance à la lumière solaire;
- Hydrophile. Dans les produits, une couche spéciale empêche la formation de condensat à la surface;
- Retenant la chaleur. Le film laisse passer le minimum de rayons infrarouges dans la serre;
- Un film antistatique repousse la poussière;
- Le film réfléchissant est capable d’augmenter la quantité de lumière nécessaire à la croissance des plants. Il existe des options en noir, qui vous permettent de lutter contre les mauvaises herbes;
- Diffusion de la lumière. Il existe plusieurs types de tels films dont les additifs diffèrent.Vous pouvez choisir un matériau avec des phosphores, avec l'absorption des rayons UV, avec la fonction de la réflexion du rayonnement infrarouge.
Les films pérennes peuvent combiner plusieurs propriétés à la fois. Il existe une variante à cinq couches en vente qui combine toutes les propriétés uniques: la première couche est dotée d'indicateurs de haute résistance, la deuxième couche bloque la lumière UV, la troisième couche est responsable de la diffusion de la lumière, 4 est le réglage du rayonnement thermique et infrarouge. La cinquième couche élimine la condensation à la surface du film.
Bulle d'air
Le film à bulles d'air est considéré comme un matériau pérenne.
Il se compose de trois couches:
- les deux premières couches sont en polyéthylène;
- la couche interne est une bulle. Il est responsable du renforcement.
De nombreux utilisateurs connaissent ce film et l'appellent "anti-stress". La plupart des gens sont attirés par la possibilité de cliquer sur le produit pour leur propre confort. Grâce aux additifs stabilisants, la durée de vie des produits est d'environ 3 ans. Le terme est déterminé pour le film, qui n'est pas retiré du cadre des serres.
Grâce à l'air situé à l'intérieur des bulles, le matériau retient la chaleur et peut être utilisé pour les serres d'hiver.
Spécifications et description
L'épaisseur et la densité affectent la résistance aux facteurs environnementaux négatifs. Si nous parlons du film standard de polyéthylène, son épaisseur n’affecte pas la durée de fonctionnement, mais dans le cas de l’utilisation de matières premières stabilisées, l’indicateur d’épaisseur est important.
Tout le monde ne sera pas capable de distinguer visuellement un film d'une épaisseur de 100 microns à 200 microns. Les vendeurs le savent et l'utilisent souvent. Pour éliminer les erreurs lors du choix, il convient de garder à l'esprit que les films plus épais pèsent plus. Un mètre linéaire de film de 200 µm d'épaisseur pèse 530 grammes. Les produits en 150 microns pèsent 400 grammes, 100 microns - 260 grammes. Le matériau approprié pour une serre a une épaisseur de 150 à 200 µm.
La couleur du produit peut varier. Le film transparent convient aux serres, car il laisse passer plus de lumière. Pour obtenir le matériau d'une autre couleur, les fabricants ajoutent des colorants alimentaires qui s'estompent au soleil. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de surpayer les options de couleur.
Choisissez les tailles qui conviennent à votre serre. Notez que la largeur et la longueur des rouleaux peuvent varier.
Aperçu des fabricants
Avant d'acheter un film, vous devez étudier la liste des fabricants, vous familiariser avec leurs propositions et les caractéristiques du matériau. Il est recommandé de consulter les avis des clients sur le matériau, car les commentaires de vrais utilisateurs peuvent en dire long sur la qualité du produit proposé. Choisissez un film de fabricants éprouvés, présents sur le marché depuis longtemps et qui se sont révélés être une marque fiable.
Une qualité suffisante a un film de plusieurs fabricants.
- FNP "Shar". Il s’agit d’une marque nationale, située dans la capitale culturelle de la Russie. Le fabricant produit le film depuis plus de 25 ans et propose à son public des matières premières composites polymères. Le film durable Svetlitsa, Rostok et Yuzhanka est en demande. La société utilise dans la fabrication de ses propres formules, de sorte que la durée de vie de "Svetlitsy" est d'environ sept ans. Les acheteurs respectent cette marque, car elle se caractérise par des taux de performance élevés et à la hauteur des promesses de la marque.
- "Agrohoztorg" Elle est considérée comme la principale entreprise de production de matériaux polymères.Le fabricant propose à son public une large gamme et fabrique un film spécial pour serre renforcé. Les utilisateurs achètent souvent des produits de cette marque et le considèrent comme l'un des meilleurs;
- "Agrotema A" est sur le marché depuis 25 ans. La marque produit des films de polyéthylène pour diverses industries. Pour les serres, un film standard en polyéthylène et des versions renforcées sont disponibles. Selon les utilisateurs, le fabricant propose des produits qui justifient leur coût;
- «Stable» fabrique ses produits sous la marque Stabilen. Le fabricant est connu non seulement en Russie, mais aussi dans d'autres pays de l'étranger proche. Les films ont une longue durée de vie et peuvent être utilisés dans toutes les zones climatiques. Dans la marque, il existe plusieurs types de films. Pour certaines variétés, le fabricant propose des couvertures;
- Société Odyssey connu depuis 2005. Elle est engagée dans la diffusion du film de polyéthylène et renforcé pour les serres. Les acheteurs ont accès à divers produits d'épaisseur et de largeur différentes.
- "Polymère" - C’est le meilleur fabricant de l’avis des acheteurs.Les installations de production sont situées à Kemerovo. La marque est sur le marché depuis plus de 30 ans. Un large assortiment est à la disposition des consommateurs, qui est constamment mis à jour;
- "ORA" - Il s’agit d’un fabricant de Saint-Pétersbourg, dont les installations de production sont dotées d’équipements modernes importés. La société fabrique des produits de haute qualité sous les marques "Polisvetan" et "Anti-moisissure". Les acheteurs laissent des commentaires positifs sur les produits de haute qualité et les coûts
- Richel serres de france - Il s’agit d’un fabricant français proposant des options complètes pour résoudre le problème de l’arrangement des serres. En Russie, la marque est représentée par la société "Greenhouse technology". Les avis clients suggèrent que les produits font un excellent travail avec leurs responsabilités même en hiver.
Le film chinois suscite beaucoup de méfiance. Cependant, la plupart des fabricants offrent des produits de qualité dont la qualité n’est pas inférieure à celle des marques nationales. La Chine est la meilleure option pour les résidents d’été qui souhaitent obtenir du matériel de qualité à un prix abordable.
Comment choisir
Pour choisir le film le mieux adapté à votre serre, les experts recommandent de suivre les recommandations d’experts. Les experts conseillent de choisir un matériau basé sur la fonctionnalité.
Si un film est requis pour l'équipement dans une petite serre où il est prévu de cultiver des plants, vous devez choisir les options de budget, qui incluent le film standard. Pour acheter un tel produit, il faudra une petite quantité. L'année prochaine, les jeunes plants devront acheter un nouveau film.
Si vous souhaitez utiliser le film toute l'année, vous devez tenir compte de la catégorie de prix du produit et de ses caractéristiques. À cette fin, il est recommandé d'utiliser un film présentant un degré d'usure élevé et des propriétés agrotechniques.
Avant d'acheter, vous devez déterminer dans quelle région le matériau sera exploité., ainsi que les fonctionnalités du site. Si la serre est située sur une colline et que le territoire est exposé aux vents fréquents, il est recommandé de choisir des produits plus durables. Pour une zone climatique calme ou pour des sites situés dans les basses terres, vous pouvez acheter des options moyennes pour une catégorie de prix appropriée.
Chaque résident d'été sélectionne un film adapté à ses préférences. Les fabricants travaillent constamment sur le développement de la couverture de serre afin que vous puissiez suivre les innovations et expérimenter.
Comment réparer?
La fixation du film sur la serre constitue la deuxième étape de la disposition de la structure. La première étape consiste à installer la partie cadre. Pour travailler ajustement cadre en bois ou en métal. Après le montage, vous pouvez commencer les préparatifs pour étirer le film lui-même.
Ensuite, vous devez calculer la quantité de film requise en fonction des dimensions de la serre. Dans leurs calculs, il convient de prendre en compte le fait que le revêtement des rouleaux se chevauchera. Au niveau des joints, il faudra 100-250 mm. Pour éliminer la pénurie de produits, il est nécessaire d’ajouter 10% à la quantité sélectionnée. Autrement dit, si la serre a une longueur de 6 mètres, vous devrez ajouter à la valeur mesurée de 60 cm et couper le film en fonction des tailles indiquées. Le dessin des extrémités doit être réalisé avec une augmentation de 250 mm pour la fixation.
Le clip peut être créé à partir du matériel suivant:
- lattes de bois de 15 x 30 mm;
- des bandes de vieux linoléum;
- clips spéciaux, qui sont des rails de guidage galvanisés, de 3 mètres de long, fixés au préalable sur le cadre, après quoi vous pouvez étendre le store sélectionné sur celui-ci et le fixer à l'aide d'un insert en plastique;
- corde, corde ou bande élastique;
- ruban adhésif pour l'emballage, en plastique;
- les grilles à grandes cellules sont considérées comme la meilleure option pour les régions venteuses.
Vous devez d’abord recouvrir la structure principale d’un film, après quoi vous pourrez procéder à la fixation du matériau aux extrémités. Le film en surplus doit être saupoudré de terre.
Cette option convient pour fixer le film sur un cadre en métal, en plastique ou en bois.
Comment coller le film?
Pour faire le collage, vous pouvez utiliser des lattes de bois, ainsi que des vis et des clous. La meilleure option est la bande d'emballage, fixée avec des agrafes. Vous pouvez souder le film avec un fer à souder ou un fer à repasser, coller avec une colle spéciale, coudre avec des fils.
Pour souder les bords des toiles, il est nécessaire de poser une couche sur une autre et de laisser passer un film de plastique fluoré le long de la section avec un fer à souder ou un fer chaud.fer à souder. S'il n'y a pas de film PTFE sous la main, vous pouvez le remplacer par deux bandes étroites et uniformes en métal. Pour souder la toile, vous devez serrer le film entre les pièces en fer et faire fondre les saillies sur les bords sur une longueur de 1 cm.Un chalumeau ou une lampe à alcool convient à cet usage.
Le collage d'un film de polyéthylène est possible à l'aide de la célèbre colle Moment. Au préalable, il est nécessaire de dégraisser la couche supérieure avec un solvant. Adhésif approprié PK-5 pour les produits en polyamide. Une fois les coutures collées, vous devez les repasser avec un fer à repasser chauffé à 60 degrés.
Conseils utiles
Une installation compétente et des actions soigneuses garantissent une longue durée de vie des produits et la préservation de leurs qualités utiles.
Fixez correctement le film sur la surface du cadre et éliminez les dommages au matériau pouvant être guidé par les recommandations des pros.
- Si le montage sur un cadre en bois est effectué, tous les composants qui entreront en contact avec le film doivent être traités avec du papier sablé. La présence de défauts fera apparaître des perforations ou des déchirures sur le matériau. Il est important de supprimer toutes les bavures, arêtes vives et bosses.
- Le bois est traité avec des antiseptiques spéciaux ou de la peinture. Avant de procéder à la fixation du film, il est recommandé de sécher le cadre, car les solvants présents peuvent détruire le polyéthylène.
- La structure en métal devrait être poncée. Même la moindre trace de rouille doit être éliminée et le cordon de soudure est usiné avec une rectifieuse.
- La fixation doit être positionnée de sorte que ses protubérances ne soient pas en contact avec le film. S'il est impossible d'éviter le contact, un joint en mousse de polyéthylène économisera.
- Il est nécessaire de recouvrir le cadre de la serre avec un apprêt, après quoi vous pourrez commencer à appliquer une peinture légèrement teintée. Les objets sombres chauffent rapidement au soleil, ce qui endommage le film.
- Il sera utile de renforcer la crête et les coins. Dans la plupart des cas, le film est frotté sur ces zones du toit. En effet, à ces endroits, il s’ajuste parfaitement au cadre. Il est recommandé de coller du ruban adhésif double face à l'intérieur et à l'extérieur de ces zones. Besoin de coller et de placer le pli de la manche.
- Les extrémités des fils ont besoin d'isolation. Une telle mesure éviterait d’endommager le film.Vous pouvez installer des chevrons auxiliaires à partir de lattes de bois.
Instructions d'entretien
Pour prolonger la durée de vie du film, il suffit de respecter les recommandations suivantes:
- les produits de montage doivent être à une température de 10 à 20 degrés de chaleur, ainsi que par temps calme, pour éviter l'affaissement;
- le matériel d'un an est étiré quelques jours avant la plantation;
- n'utilisez pas de vis, de clous ni de fil;
- pour enlever la poussière ou la saleté, vous aurez besoin d'un tuyau d'irrigation régulier, ainsi que d'une éponge douce et d'une solution savonneuse ou d'un détergent à vaisselle.
Toutes les recommandations ci-dessus montrent comment manipuler correctement le film pour les serres. Leur respect aidera à prolonger la durée de vie des produits.
Comment choisir un film pour les serres, voir la vidéo ci-dessous.