Serre en polypropylène: instructions détaillées pour la fabrication

Une serre faite de tuyaux de propylène est la plus facile à auto-ériger. Le design est présenté en plusieurs versions. Afin de construire une telle serre de vos propres mains, vous devez suivre des instructions simples pour la fabrication, étape par étape.

Caractéristiques spéciales

Une serre faite de tuyaux en polypropylène est une solution intéressante avec un budget limité et un amour pour la construction de diverses structures de vos propres mains. L'achat de matériaux ne nécessitera pas d'importantes dépenses financières et la construction nécessitera une préparation sérieuse.

Tous les matériaux peuvent être achetés dans une quincaillerie ordinaire; vous aurez besoin de colle ordinaire ou de vis pour les fixer ensemble.

Pour commencer, il est utile de s'attarder sur ce que sont les tuyaux de propylène et en quoi ils diffèrent du PVC. En fait, il n'y a pas de grande différence entre ces matériaux. Et certains, et d'autres tuyaux sont en plastique. La seule différence est leur polymère: polypropylène ou chlorure de polyvinyle. Cela n'affecte pas les propriétés opérationnelles des tuyaux, la seule différence notable est le prix.

Tuyaux de propylène
Tuyaux en PVC

Les tuyaux en polypropylène présentent de nombreux avantages.

  • Résistance aux processus corrosifs. Les tuyaux en plastique ne sont pas sujets à la pourriture ou à la rouille, contrairement aux produits d'autres matériaux.
  • Facilité d'utilisation. Les tuyaux en polypropylène sont faciles à plier ou à couper. À partir d’eux, vous pouvez créer n’importe quel cadre complexe. En outre, fixer des profils les uns aux autres et les installer dans le sol est également assez simple.
  • Faible poids. Les tuyaux en polypropylène pèsent peu, qu’ils soient monocouches ou multicouches. Ceci est une garantie qu'il sera facile de déplacer l'ensemble du cadre, et pas seulement sous une forme désassemblée.
  • Longue durée de vie. Initialement, les tuyaux en polypropylène sont conçus pour les communications, en particulier l’alimentation en eau, ce qui leur confère une résistance accrue.Sans être soumis à de telles charges, les tuyaux peuvent durer 30 à 50 ans.
  • La force En plus de la résistance à la corrosion, ces tuyaux résistent aux températures extrêmes. Ils ne brûlent pas, ouvrent le feu en général, ils n'ont pas peur. De plus, le cadre des tuyaux pourra résister à un vent fort, surtout si la base est renforcée. Ainsi, le matériau ne peut pas se déformer sous l’influence de divers facteurs climatiques.
  • Pas cher Les tubes en polypropylène en plastique appartiennent au secteur de l’économie, ce qui permet de dépenser très peu d’argent pour l’achat de ce matériau.
  • Aspect attrayant. Il n'est pas nécessaire de traiter des tuyaux supplémentaires en propylène. Ils reçoivent immédiatement un revêtement spécial qui non seulement améliore leurs propriétés de résistance, mais donne également un bel éclat à la matière première. En conséquence, la serre entière sur ce cadre aura fière allure.

Options de conception

Il est possible d'assembler une construction de presque n'importe quelle complexité à partir de tuyaux en polypropylène. Les restrictions ne sont imposées que par le degré de compétence de celui qui exécute les structures.

Les formes les plus courantes de serres faites maison sont:

  • arcade
  • arc pointu;
  • avec un toit en pente;
  • avec un toit à pignon.

Il convient également de noter que les serres avec un toit en appentis sont généralement utilisées comme une extension de la maison. Ici, il est envisagé qu'un mur soit adjacent. Cela permet d'économiser beaucoup d'argent en chauffage.

Le plus simple pour la construction d'une structure cintrée. Certains modèles peuvent être mis en quelques heures. Cependant, il est extrêmement important de savoir à partir de quel matériau et comment être noué. Après tout, les barres exercent une forte pression. De plus, une telle construction en polypropylène ne fera pas l'hiver. La pression de la neige sur le toit sera trop forte et le cadre ne résistera tout simplement pas - s'effondrera.

Dans ce cas, utilisez la forme d'un arc de lancette. Cela représente quelque chose entre un arc classique et des dessins dvukhskatny. Bien sûr, cela nécessite plus de détails et de compétences, mais le résultat est au-delà de tout éloge. Le cadre en plastique résistant ne tient pas pendant 3-4 saisons, comme d'habitude, mais tous les dix.

Enfin, la "maison des plantes" de dvukhskatny est une option courante en raison de sa forme classique.Cette serre s’intégrera dans n’importe quel paysage et convient à presque toutes les maisons. Pour le construire, vous n'avez pas besoin d'être un génie en ingénierie.

Cette conception est la plus durable, car le cadre est renforcé ici.

Règles de travail avec le matériel

Vous devez d’abord apprendre les nuances du travail avec des tuyaux en polypropylène. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez procéder à leur installation, à la collecte du cadre, à la pose du matériau de revêtement. Donc, vous devez d’abord considérer que travailler avec de tels tuyaux est préférable à une température de + 18–20 degrés. Ensuite, le matériau gagnera en résistance et en flexibilité, il ne "rétrécira" pas et il sera plus facile de former les formes nécessaires.

La deuxième caractéristique est la nécessité de sélectionner des raccords pour le diamètre d'un tuyau existant. Les raccords sont des éléments de liaison. Avec leur aide, vous pouvez obtenir des pièces de liaison rigides optimales les unes avec les autres. Pour que le travail se déroule le mieux possible, il est préférable d’acheter des tuyaux déjà complets avec raccords. Vous éviterez ainsi que les éléments de raccordement et les tuyaux ne s'emboîtent pas.

Travailler avec des tuyaux en polypropylène peut nécessiter une soudure. Beaucoup n'ont pas de soudeuse pour plastique. Ensuite, il existe une alternative: il s'agit d'un brûleur à gaz. Il peut remplacer le fer, couramment utilisé pour le soudage. Cependant, vous devez agir avec précaution afin de ne pas trop faire fondre les tuyaux. Il convient de garder à l’esprit que le soudage n’est utilisé que dans les cas où il est prévu de construire une structure de capital en tuyaux, qui n’est pas prévue pour être réaménagée ni enlevée pour l’hiver. Un exemple est la serre attenante avec un toit maigre.

Heureusement, l’adoption de mesures de protection spécifiques lors du travail avec du polypropylène n’est pas nécessaire, car le matériau n’est pas toxique.

La seule chose est que le polissage peut être nécessaire à l'endroit de la coupe, mais cette règle n'est pas nécessaire à observer.

Matériaux de revêtement

Couvrir les serres à partir de tuyaux en plastique est un sujet spécial. Le fait est que le cadre, bien que relativement durable, ne peut résister à la sévérité des matériaux traditionnellement utilisés pour les abris. Le plexiglas, les fenêtres à double vitrage et quelques autres les concernent. De tels matériaux garantissent une protection élevée contre les courants d’air, une bonne rétention de la chaleur même en hiver, un accès total à la lumière du soleil, mais ils doivent être éliminés en raison de leur poids important.

Pour que les matériaux recouvrent la structure des tuyaux en polypropylène, certaines exigences sont avancées.

  • Hautes propriétés d'isolation thermique. Ceci est particulièrement important si la serre doit être ouverte toute l’année, en activité et en hiver;
  • Bonne capacité à transmettre la lumière du soleil. Une autre caractéristique du matériau peut être qu’il filtre le rayonnement infrarouge nocif en ne transmettant que les rayons utiles pour les plantes;
  • Résistance aux phénomènes atmosphériques. Il est important que la pluie, la neige ou la grêle ne puissent pas endommager le matériau de revêtement. Sinon, l'étanchéité dans la serre sera brisée et la chaleur sera évacuée. Ainsi, la serre et la culture seront irrémédiablement endommagées;
  • Si la serre est ouverte toute l’année, le matériau de couverture doit résister à la neige pour ne pas se déchirer sous le chapeau de neige;
  • La résistance aux charges mécaniques et au vent est souhaitable. Une rafale de vent ne doit pas endommager l'intégrité du revêtement, ainsi que des effets mécaniques mineurs. Certains matériaux sont capables de supporter de lourdes charges, par exemple des chocs, et en même temps ne se déchirent pas et ne se brisent pas;
  • Faible poids.

    Ainsi, la liste existante des matériaux de revêtement est fortement réduite, car très peu de matériaux combinent toutes les qualités énumérées.

    Optimal pour les structures en tubes en polypropylène recouvertes d’un film en polyéthylène ou de plaques en polycarbonate.

    Film de polyéthylène

    Le film de polyéthylène est l’un des matériaux les plus populaires pour le revêtement de cadres en tubes de polypropylène. Ceci est dû à ses nombreux avantages.

    • Faible poids. Tout d’abord, vous devez faire attention à la légèreté du pelliculage. Avec une surface suffisamment grande, une feuille de film ne peut peser que quelques grammes. Cela garantit que le cadre aura une charge minimale.
    • Transmission de la lumière. Les films sont soit complètement transparents, soit légèrement mats, mais cela n’empêche pas la lumière du soleil de bien les traverser et d’éclairer toute la zone. Vous pouvez faire varier la quantité de lumière pénétrant dans la serre en choisissant simplement un film avec le degré de coloration souhaité. Cela vous permet de cultiver dans ces serres toutes les cultures - et que vous aimez l’ombre et la lumière.
    • Résistance aux phénomènes atmosphériques. Les films ne réagissent pas aux changements de température ambiante de -50 à +60 degrés. Ils n'ont pas peur de la pluie, de la grêle, de la neige et du vent. Mais ils ne garderont pas le bonnet de neige.
    • Créer un effet de serre. L'air dans les serres à film est toujours humide et chaud, ainsi la terre ne refroidit pas non plus. Cela vous permet de créer dans ces serres le microclimat le plus favorable.
    • Sécurité matérielle. Le polyéthylène ne se décompose pas et n'affecte pas le sol, il ne modifie donc pas sa composition. De plus, il ne libère pas de substances dangereuses dans l'air. Il s'avère que la présence de polyéthylène n'affecte pas le contenu de la serre.
    • Pas cher Le film peut être acheté à bas prix ou même l'obtenir gratuitement. Elle peut même être déjà dans le ménage.

      Entre autres choses, a le matériel et ses lacunes. Le film est peu résistant aux dommages mécaniques. Toute crevaison ou coup est capable de le casser, le rendant inutilisable. Il faut garder à l’esprit que ces trous sont facilement réparables avec du scotch ordinaire. Le film tombe rapidement en panne, s'amincissant du fait de l'exposition constante au soleil. Une telle couverture ne durera que 2-3 saisons.

      Polycarbonate

      Le polycarbonate est un autre matériau de revêtement pour serre. Il est un peu plus lourd que le film, vous devrez donc sceller le cadre en utilisant un renfort composite et des supports supplémentaires.Ce matériau présente de tels avantages qui justifient plus que tout inconvénient.

      • Bonne transmission de la lumière. Le carbonate cellulaire, couramment utilisé dans les serres, est une alternative plus solide au verre. Vous pouvez choisir des matériaux complètement transparents, mats ou colorés.
      • La force Le polycarbonate résiste à toutes les sollicitations mécaniques, qu’il s’agisse de fortes précipitations, de chocs, de crevaisons. Il ne plie pas non plus sous le poids de la neige qui gît sur le toit. L'eau et l'humidité élevée ne craignent pas le polycarbonate, car il n'est pas sujet à la corrosion ou à la déformation sous l'influence de l'eau.
      • Ductilité. Sous réserve de toutes les règles, les plaques de polycarbonate peuvent être pliées, ce qui leur donne une forme arquée. Cependant, il ne sera pas possible de construire des structures complexes: le matériau n’est toujours pas aussi flexible.
      • Longue durée de vie. Selon les fabricants, les plaques de polycarbonate ne perdent pas leurs propriétés pendant 20 ans de service.
      • Un regard intéressant. Si la serre du film est triviale et qu’il y en a presque tout, le polycarbonate sépare le propriétaire de la masse grise. La serre a l'air soignée et inhabituelle.

      Comme le film, le polycarbonate a ses inconvénients. Ce matériau a peur des températures élevées. Lorsqu'il est exposé à un feu ouvert, il commence à fondre, et arrêter ce processus n'est pas très simple. Le facteur prix joue également un rôle important.

      Les modèles en polycarbonate sont plus chers que les films, mais ne suffisent toujours pas pour éliminer immédiatement cette option.

      Master class en construction

      Fabriquer une serre à partir de tuyaux en polypropylène n’est pas aussi difficile qu’il semble au premier abord. En fait, même un adolescent qui a suivi les cours de la main-d'œuvre à l'école sera capable de faire face à cette situation.

      Avant de commencer, il est nécessaire d'effectuer des travaux préliminaires.

      • Une serre, comme toute structure, devra être soigneusement planifiée et conçue. Sans plan et dessins, il ne sera pas possible de construire une très bonne serre, ayant les dimensions et les proportions correctes. Le schéma peut être réalisé indépendamment, sur commande ou sur commande, mais cette dernière option n’est pas très rationnelle, puisqu’un croquis individuel coûtera plus cher que l’achat intégral du matériel.
      Disposition de la serre voûtée
      Schéma des serres duplex
      • Il est nécessaire de préparer immédiatement tous les matériaux et outils nécessaires.Pour cela, un plan a été élaboré: il indique l'emplacement de tous les profilés et pièces, de toutes les vis et vis, ainsi que du point de fixation du matériau de revêtement. Ayant ces informations en main, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin.
      Emplacement des pièces
      Détails de la serre

        La préparation doit être minutieuse. La qualité et la rapidité de la construction de la serre à l'avenir dépendent de la rigueur avec laquelle elle est réalisée. Un travail préliminaire soigneux vous permet de concevoir une structure plus sérieuse, qui ne comporte pas seulement une porte, mais aussi des bouches d'aération pour la ventilation. En outre, une étude scrupuleuse des détails est nécessaire lorsque la serre n’est pas destinée à un usage saisonnier, mais à la culture de légumes et de baies tout au long de l’année. Ce n’est qu’alors que toutes les nuances sont fournies, y compris la position correcte de la serre par rapport aux points cardinaux.

        Serre avec ventilation
        Serre avec fenêtres de toit

        Mise en page

        Lors de la première étape, vous devez décider de la taille de la serre. Cela dépend non seulement des besoins, mais également de la taille du terrain. Par exemple, sur une superficie de 100 mètres carrés. m, vous pouvez facilement installer une grande serre, alors que pour une petite zone ne convient que la mini-serre.Cependant, il convient de rappeler que les tuyaux en polypropylène sont toujours un matériau qui n'était pas initialement destiné à la construction. Par conséquent, vous ne devez pas créer de structures très grandes, par exemple de 8 m de large et de 15 m de long.

        Layout mini serres
        Planification de serre 3x5

        La solution optimale est une serre de 2,5 x 4 m de hauteur et de 1,9 à 2 m de hauteur.Ne le faites pas en dessous, il sera impossible pour une personne de se redresser là-bas, ce qui compliquera grandement le travail de maintenance des cultures. De telles dimensions permettront de planter dans la serre plusieurs lits de cultures différentes.

        Pour la construction, vous devez choisir la bonne section de profilés en polypropylène. Pour cela, il convient d'utiliser des tubes multicouches d'un diamètre de 20 à 32 mm et d'une section interne de 16 mm.

        La longueur des tuyaux en polypropylène peut varier, mais pour la construction d'une serre, des options de 2 à 7 m sont nécessaires.

        Serre 2,5x4
        Tuyaux en polypropylène 20–32 mm

        Quant au choix du site pour la construction, il doit répondre à plusieurs exigences.

        • Pas d'ombre Ne placez pas de serre dans la zone d'ombre, sinon vous devrez abandonner la culture de plantes qui aiment la lumière: poivrons, concombres, tomates.
        • La capacité d'entrer et de sortir librement de la serre.Vous ne devriez pas avoir la porte trop serrée contre le parterre de fleurs ou d’autres plates-bandes. Besoin de laisser un petit espace pour plus de commodité.
        • Le site ne doit pas être venteux. Vous devez vous renseigner sur la manière dont les vents soufflent dans votre région et organiser la structure conformément à cette direction. Cela est particulièrement vrai des serres à toit en pente.
        Comment ne pas avoir une serre
        Comment organiser une serre

        Dessin de dessin

        Le dessin est nécessaire non seulement pour savoir exactement comment la serre sera située et ce qui sera nécessaire. Le projet est important pour la budgétisation, car connaissant le nombre d’éléments et leur coût, vous pouvez déterminer avec assez de précision le prix de l’ensemble de la serre faite maison.

        La carte de localisation peut être faite indépendamment, rappelant les leçons de dessin du programme scolaire. Pour simplifier ce processus, il existe de nombreux programmes sur la modélisation 3D, dont certains sont gratuits. Certains peuvent être utilisés directement en ligne.

        Le moyen le plus simple est de prendre un dessin tout prêt. Au même endroit, en règle générale, le calcul des pièces, des éléments de liaison et des matériaux de revêtement est fourni.Il est possible de choisir une serre de toute taille et de toute hauteur, y compris celles dont la structure nécessite un renforcement par le renforcement.

        Nous allons ensuite considérer le dessin d’un film pour serre de 3,6 m de large, 1,9 m de haut et 10 m de long. Le diagramme est présenté dans la figure suivante:

        Comme on peut le constater, la plus grande difficulté sera ici la compilation de la latte pour la partie finale, car de nombreux éléments sont envisagés. On voit sur le dessin qu’il n’ya pas de fondation pour une telle serre, mais une chape en bois au fond qui permet de mieux fixer la structure au sol.

        Il est à noter que les extrémités des serres avec une structure en polypropylène sont souvent faites de poutres en bois, et ce cas ne fait pas exception.

        Préparation de tout le nécessaire

        Premièrement, vous devez préparer les matériaux à partir desquels la serre sera construite.

        Ceux-ci comprennent:

        • tuyau d'un diamètre de 20 mm et d'une longueur de 10 m;
        • 15 tuyaux d'un diamètre de 20 mm et d'une longueur de 6 m;
        • 34 armature composite d'un diamètre de 18 mm et d'une longueur de 75 cm;
        • film de rétention de la chaleur en polyéthylène pour serres de 6,5 x 15 m (une version renforcée d’une épaisseur de 0,5 à 1 mm est idéale);
        • vis à bois de 35 mm de long;
        • vis à bois 50 mm de long;
        • fixations pour la fixation de chevauchements de tuyaux. Des liens en plastique spéciaux peuvent être utilisés;
        • 28 lattes de bois 10x20 mm, longueur 3,6 m;
        • 2 planches pour chape d'une section de 100x20 mm, longueur 3,6 m;
        • 2 planches pour chape 100x20 mm, longueur 10 m;
        • Ruban de montage de 3 m.

        Les pièces du cadre final doivent être achetées séparément. Vous aurez besoin ici de lattes de bois d’une section de 30x40 cm ou de 40x50 cm, dans une certaine quantité et une certaine longueur:

        Longueur, cm

        Quantité, pièces

        45

        2

        60

        4

        123

        2

        140

        2

        170

        2

        360

        2

        30x40 cm
        40x50 cm

        Ici aussi, il faudra des vis pour une longueur de bois de 50 mm.

        Le travail nécessitera les outils suivants:

        • une scie à métaux pour scier des tuyaux en polypropylène;
        • tournevis, pour faciliter la procédure de fixation des pièces;
        • cisailles à métaux pour le travail de petites pièces;
        • Bulgare pour couper de grandes pièces;
        • un marteau pour marteler le ferraillage et niveler la cravate;
        • ruban de montage et niveau du bâtiment pour mesurer et aligner le cadre à l'horizon;
        • marqueur pour marquer les détails.

        Les charnières et les fixations pour le cadre ci-dessus ne seront pas nécessaires.

        Nous faisons une serre

        L'instruction pas à pas pour la fabrication de la serre de l'échantillon ci-dessus comprend plusieurs étapes de base.

        • La surface sous la serre est nivelée, le marquage est fait. Pour ce faire, les renforts sont enfoncés dans les angles de la future structure sur une profondeur de 40 cm, les angles étant vérifiés par niveau.
        • Attache attachée des planches sur l'armature. La régularité du rectangle est contrôlée à l'aide d'un cordon tiré le long des diagonales. S'ils sont égaux, alors tout est en ordre.
        • Sur les grands côtés de l’extérieur de la chape, les pièces de renforcement sont martelées par incréments de 75 cm, soit 15 pièces de chaque côté.
        • Fait la formation du cadre. Un tuyau est placé sur chaque renforcement, plié et placé sur le renforcement du côté opposé.
        • Pour que les tuyaux ne s'envolent pas et ne poussent pas l'armature hors du sol, ils doivent être fixés. Pour ce faire, découpez 30 morceaux de ruban de montage de 10 cm chacun. Ils fixent le tuyau au coupleur en fixant le ruban sur les deux côtés du tuyau avec des vis.
        • Ensuite, ramassez les extrémités des planches de bois. Afin de bien dessiner une image, vous devez utiliser un dessin. Ainsi, les poutres supérieures auront 60 et 123 cm de long pour la moyenne et verticale - 45, 140 et 170 cm, si vous partez du bord. La régularité des angles est contrôlée par niveau.
        • Une fois les extrémités fixées à l’attache, vous devez fixer un tuyau de 10 m de long au milieu du toit de la structure pour une plus grande rigidité de l’ensemble du cadre.Pour ce faire, utilisez des liens en plastique.
        • Ensuite, couvrez le film de serre. Le film est cloué au bas de la chape, avec des lattes de bois. Une fois que le film est fixé dans la position tendue, il est tendu jusqu'aux extrémités, puis fixé au fond de la même manière.
        • À la fin du trou est coupé un peu plus petit que le réel. Un rectangle de barres de bois est articulé sur ses charnières, déjà recouvertes de papier d'aluminium.

        Vues des propriétaires

          Examens de la propriété d'une serre faite de tuyaux en polypropylène, la plupart du temps positifs. Et construire une serre, et attacher, et souder les pièces peuvent être des moyens improvisés, sans avoir recours à l'achat ou à la location de matériel coûteux. Le bas prix est la première qualité positive à laquelle tous les jardiniers font attention.

          Pour beaucoup, l'avantage supplémentaire était la possibilité de faire quelque chose pour le jardin de leurs propres mains.

          Pour les personnes âgées, qui n’ont pas la force, la version en polypropylène est idéale en raison de son faible poids: vous n’avez pas à soulever des poids, vous avez à rude épreuve.

          Certaines personnes ont dit que vous pouvez même faire une telle serre sans dessin préalable, que tout est clair.D'autres n'étaient pas d'accord avec eux, car ils avaient construit une construction toute l'année, ce qui en faisait une simple fondation. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont réalisé la serre sous la forme d'une extension.

          Le seul défaut dont les propriétaires se plaignent - C’est ce que le châssis ne peut pas toujours supporter sous la charge de neige, surtout en cas de fortes précipitations. Cependant, ce problème est résolu très simplement. Vous pouvez soit nettoyer le toit de la serre régulièrement, soit retirer le film pour l’hiver. La deuxième option ne convient que si la serre est saisonnière.

          Exemples de serres finies

          La construction complexe de la serre, qui ne prévoit pas la présence de la porte, ne convient que pour la culture saisonnière car, après avoir ainsi ouvert la serre, toute la chaleur sort.

          L'utilisation de ferrures et de charnières ouvre de nombreuses perspectives pour la conception de diverses structures de serre. Le cadre peut être renforcé en fixant des tuyaux horizontaux, qui sont fixés à l'aide d'éléments de connexion.

          Le polycarbonate est un excellent matériau pour emballer les cadres en polypropylène.

          C'est beaucoup plus dur que le film, mais ça laisse passer le soleil au même niveau.

          Une serre en forme de maison faite de tuyaux en polypropylène s'intégrera parfaitement dans n'importe quel paysage environnant. Son design est un peu plus compliqué que celui d'un arc, mais s'il y a un dessin clair, tout le monde peut créer quelque chose de similaire dans son propre domaine.

          Lors de la construction de serres basses, vous devez penser non pas à la manière d'entrer dans la serre, mais à la possibilité de traiter les planches et de récolter. Un «couvercle» en polycarbonate est idéal pour de tels cas.

          Les extrémités peuvent être fabriquées non seulement en bois, mais également en tubes de polypropylène de plus grande rigidité. Le résultat ne sera pas pire.

          Conseils utiles

          Les spécialistes engagés dans la construction de serres à un niveau professionnel ont partagé quelques secrets de la construction de serres.

          • Lors de la construction d'une construction de serre destinée à une utilisation tout au long de l'année, il convient d'examiner de plus près les dessins plus complexes, sur lesquels des feuilles de fenêtre sont fournies. Cela garantira une circulation d'air optimale dans la serre. Les plantes se sentiront plus à l'aise et pousseront mieux.
          • Avec une serre sur la parcelle, vous devriez essayer de l’orienter du nord au sud. Donc, il sera constamment éclairé par la lumière du soleil.
          • Si une telle opportunité se présente, essayez de construire une serre sur la fondation. Une vieille base d'une grange ou d'une autre buanderie fera l'affaire. Vous pouvez ainsi réduire le risque que la serre emporte une forte rafale de vent. Après tout, ça pèse pas mal.
          • Si le film ou le polycarbonate est fixé avec des vis, cela vaut la peine de prélever des échantillons avec des rondelles thermiques. Ils fourniront une étanchéité complète dans les lieux de fixation.
          • Lorsque vous travaillez avec du polycarbonate, il n'est pas nécessaire d'enlever le film protecteur jusqu'à ce que toute la serre ait été collectée. Cela garantit sa bonne apparence après la construction. Il ne sera pas gratter ou érafler.

          Comment faire une serre intelligente de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher