Enduit d'isolation phonique: propriétés et choix du matériau
Pour créer une atmosphère confortable dans la pièce, vous devez accorder une attention particulière à l'isolation acoustique. Les sons inutiles agissent de manière agaçante sur la psyché, rendant difficile la concentration ou la relaxation. Résoudre le problème en utilisant divers matériaux de finition. L'un des plus courants est le plâtre insonorisé.
Caractéristiques du matériau
L'utilisation de plâtre insonorisé peut réduire considérablement le niveau de bruit dans la pièce. Le matériau est utilisé sur la base de différents bâtiments. Le produit a gagné en popularité en raison de nombreux avantages et propriétés spéciales de la composition, obtenus grâce à une structure poreuse spéciale.
Une isolation fiable est nécessaire non seulement dans les maisons et les appartements, mais également dans les établissements publics ou commerciaux. À cet égard, le produit a rapidement gagné en popularité dès son apparition sur le marché des matériaux de finition. Il est beaucoup plus pratique de travailler avec du plâtre qu'avec des plaques et des panneaux spéciaux.
La composition
Le mélange de finition comprend les composants suivants:
- Ciment - la base du matériau.
- Polymères - additifs qui sont des éléments contraignants.
- La charge est une substance à structure poreuse.
En plus de ce qui précède, d'autres garnitures claires sont ajoutées à la composition: pierre ponce, ciment Portland, argile expansée. Certaines espèces peuvent contenir de la poudre d'aluminium, grâce à laquelle le matériau acquiert une structure spongieuse spéciale.
Après avoir appliqué le produit au mur, une barrière est formée qui deviendra un obstacle à divers types de bruit. Fabrication de produits entrant dans la composition de nombreuses entreprises fabriquant des matériaux de finition. Sur les étagères des magasins dans une large gamme de produits présentés fabricants nationaux et étrangers.
Portée d'utilisation
Le plâtre d'isolation phonique a une portée différente:
- Institutions de bureau. Une atmosphère paisible et confortable doit prévaloir dans les bureaux et les salles de travail. C'est une garantie de travail productif et de grand confort des employés.
- Établissements de restauration. Le matériel de finition est utilisé sur la base de cafés, restaurants, cantines et autres institutions similaires. La protection contre les bruits extérieurs est nécessaire pour un séjour agréable, du repos, de la détente et un repas.
- Théâtres et cinémas. Dans ce cas, la composition absorbant le son est utilisée afin que les sons ne détournent pas le film ou la production. Bien que le niveau sonore de telles représentations soit bien supérieur au standard, un bruit supplémentaire peut priver le plaisir de regarder.
- Bibliothèques Dans la salle de lecture, la paix et la tranquillité devraient régner. Une isolation acoustique de haute qualité est donc nécessaire. Dans de telles circonstances, les lecteurs ne seront pas difficiles à se concentrer et à s’immerger dans la lecture du livre ou dans l’utilisation de supports imprimés.
- Centres d'appels. Les murs de ce bâtiment sont très bruyants. Les employés négocient en permanence par téléphone. Pour permettre à plusieurs personnes de parler aux clients, une protection supplémentaire contre le bruit est utilisée.
- Maison de la culture. Sur la base de palais et de maisons de la culture, divers spectacles bruyants sont souvent organisés. Un concert, une réunion de club et d'autres événements peuvent se dérouler simultanément dans le même bâtiment. Afin qu'ils ne se gênent pas, les murs sont recouverts d'une épaisse couche de plâtre.
- Institutions de l'Etat. Sur la base de nombreuses installations publiques, le plâtre d'insonorisation est également souvent utilisé. En règle générale, il s'agit des salles d'audience, des bureaux des impôts, des bureaux de poste, des bureaux des passeports et autres institutions.
- Centres de consultation. Pour une consultation complète, une isolation fiable du bruit est nécessaire, et un enduit spécial sera un excellent choix pour sa création.
- Appartements Dans les bâtiments typiques, le niveau de bruit est beaucoup plus élevé que recommandé. Les résidents d'immeubles d'habitation doivent envisager indépendamment une protection contre les bruits parasites.
Ce sont les utilisations les plus courantes de ce matériau de finition. Le champ d'application pratique est beaucoup plus volumineux.
Avantages et inconvénients de la composition
Le plâtre isolant du bruit présente certains avantages par rapport à d'autres matériaux similaires.
Avantages:
- Il est facile de travailler avec des produits.Le processus d'application de la composition et de sa préparation prend un minimum de temps.
- La composition est totalement sans danger pour la santé grâce à l'utilisation de composants écologiques.
- Avant d'appliquer le produit n'a pas besoin d'effectuer une préparation minutieuse.
Inconvénients:
- Coût de production élevé. Les coûts augmentent si vous engagez une équipe de professionnels.
- À la fin des travaux, il est nécessaire d'effectuer un traitement spécial avec une couche décorative.
Moyens et caractéristiques du dessin
Les experts identifient deux méthodes d’application de la composition: manuelle et machine. Il est nécessaire de respecter les principales dispositions. L'indicateur maximum de l'épaisseur du plâtre est de 2 centimètres, tandis que la valeur moyenne est de 5 millimètres. La masse volumique varie d'environ 600 à 1 200 kg / m ^ 3. Les autres matériaux de finition ne sont appliqués qu'après le séchage complet du revêtement.
Le temps passé au séchage peut varier. Cela dépend du climat intérieur (humidité et température).
Mythes et délires. Conditions d'utilisation
Depuis que le produit est apparu sur le marché, il a immédiatement attiré l'attention des acheteurs.En conséquence, de nombreux avis et mythes sur le produit sont apparus.
Avis négatifs sur le matériel formé à la suite de nombreuses violations dans le processus d’application. Pour économiser de l'argent, beaucoup procèdent à leur propre style, sans l'expérience ni les outils nécessaires. En raison d'irrégularités, les caractéristiques positives de la composition diminuent de manière significative.
Soyez prudent lorsque vous appliquez une couche décorative sur du plâtre. Ce matériau peut boucher ses pores, tout en privant de protection acoustique. Pour le travail, choisissez les composés spéciaux «respirants» recommandés pour une utilisation avec du plâtre spécial.
Qu'est-ce que vous devez savoir avant de commencer à travailler?
Le plâtre acoustique est idéal pour les pièces de différentes dimensions. Il est recommandé d'utiliser pour la conception d'appartements compacts. Les finitions supplémentaires n'occuperont pratiquement pas d'espace libre. Si la taille de la salle le permet, pour plus d'efficacité, vous pouvez joindre plusieurs couches. Cette technique aidera à augmenter de manière significative le niveau de protection de la pièce contre les sons - le bruit s’éteint au contact de la texture poreuse du plâtre.
Si vous décidez d’effectuer vous-même la procédure d’installation, veillez à lire les instructions pour la composition. Pour les pièces très humides, les experts recommandent l’utilisation de formulations à base de ciment. Le plâtre à base de gypse est idéal pour les pièces à l'air sec.
Préparation des murs
Avant d'appliquer le plâtre acoustique, vous devez d'abord enlever l'ancienne finition du mur. Il convient de débarrasser les murs des matériaux exfoliants susceptibles de tomber lors de l'utilisation de la nouvelle composition. Il est également nécessaire d'éliminer les traces de rouille et les taches de graisse. Les gros défauts, tels que les nids-de-poule, les copeaux et les fissures, recouvrent le mortier de ciment.
Pour améliorer la fonction d'absorption du bruit, un treillis métallique est monté avec le plâtre. La taille de la cellule est de 10 x 10 millimètres. Le matériau durcira mieux si vous maintenez l'apprêt en deux couches.
Faire une solution
Il est conseillé de préparer la solution à une humidité de l'air ne dépassant pas 75%. Les conditions optimales de température vont de 16 à 26 degrés au-dessus de zéro Celsius. Vous devez d’abord préparer un grand récipient d’environ 30 litres.Il devrait être rempli de plâtre sec. C'est sous cette forme que le produit est vendu dans un magasin.
Dans le processus de reproduction s'appuient sur les instructions pour le produit. Toutes les informations nécessaires doivent être indiquées sur l'emballage, telles que les proportions de dilution, les volumes et la consommation. Pour diluer le mélange sec, utilisez de l’eau à la température ambiante.
Le mélange doit être soigneusement mélangé jusqu'à la formation d'une masse homogène. Un mélangeur de construction est parfait. Les experts recommandent de mélanger la composition plusieurs fois. La composition finie a une structure uniforme sans grumeaux.
Le plâtre fini doit être appliqué au mur dans un délai de quatre heures. Après cela commence à durcir. La réutilisation de la composition n'est pas possible, alors surveillez bien l'heure.
Dessin
Dès que le mur est préparé et que le mortier est dilué, il est temps d'appliquer le matériau à la surface. Tout d'abord, créez une couche mince - coulis. À la fin de la journée devrait être appliqué à la couche de contrôle. La composition est répartie uniformément sur le mur.
Comme nous l'avons noté dans l'article, l'épaisseur de la couche peut être différente. Plus ce chiffre est élevé, plus les propriétés d'absorption acoustique sont efficaces.
N'en faites pas trop avec l'épaisseur.
Si vous appliquez une couche de plâtre trop épaisse sur le mur, elle craquera en cours de séchage. Les règles sont utilisées pour niveler la surface. Le matériau en excès est éliminé à l'aide d'un demi-liner. Pour la finition ultérieure, il est recommandé d'utiliser de la peinture à base d'eau ou du plâtre de type décoratif.
Que rechercher lors du choix?
Au moment de l’achat, l’important est de calculer la quantité de matériel nécessaire. Rendez-le facile. Chaque paquet indique la consommation de fonds par mètre carré de surface. Connaître les dimensions exactes, il est nécessaire de calculer le montant n'est pas difficile. Les experts recommandent d'acheter du plâtre avec une marge.
Selon la composition de l'enduit, il est utilisé dans diverses conditions, qu'il s'agisse d'humidité élevée, de chaleur ou de froid extrême.
Un produit de qualité - une garantie de durabilité, de fiabilité et de respect de l'environnement. Achetez uniquement des produits certifiés auprès des fabricants officiels.
Le choix est disponible à la fois en plâtre national et étranger. Si vous achetez des biens dans des papeteries, vérifiez l’intégrité de l’emballage.
Les fabricants
Parmi la vaste gamme de produits très populaires de la célèbre marque allemande «Knauf» (Knauf). La marque est une entreprise diversifiée. La société avec un nom mondial est engagée dans la fabrication de matériaux insonorisés.
Aujourd’hui, Knauf est appelé à juste titre l’un des principaux entreprises de fabrication de matériaux de finition spéciaux. Enduit insonorisé La production allemande est parfaitement conforme aux normes élevées ONORM. Les produits ont acquis une immense popularité auprès des clients grâce à un rapport qualité / prix raisonnable. De plus, le matériel est facile à utiliser. Le produit est conçu pour les styles manuel et machine.
La marque offre aux acheteurs une grande variété de choix de crépis. Un riche assortiment surprendra chaque client. Avec l'utilisation de produits, le niveau de bruit dans la pièce sera favorable.
Sur l'utilisation de l'enduit d'isolation phonique De Luxe "Heatlux", voir ci-dessous.