Types de rideaux avec lambrequin et conseils pour bien choisir

Les rideaux avec lambrequin sont redevenus populaires. Le secret réside dans leur polyvalence: à l'aide de ce décor, vous pouvez aménager une fenêtre dans n'importe quelle pièce - du salon à la chambre à coucher, en raison du grand nombre de types de lambrequins, vous pouvez choisir de beaux modèles pour tous les goûts et tous les budgets.

Qu'est-ce qu'ils sont

Lambrequin est un détail de rideau qui passe sur le rideau principal (ou les rideaux, si la composition est composée de deux toiles de même taille). Le lambrequin n'exerce aucune fonction autre que décorative, cependant, il y a parfois une corniche derrière elle.

Au départ, ce détail a été conçu précisément pour cacher le lieu de la fixation des rideaux au mur.

Auparavant, cet élément ne pouvait être trouvé que dans les intérieurs classiques et néoclassiques,étant donné que les lambrequins ont été cousus exclusivement à partir du tissu drapé du rideau, le plus souvent du même tissu que celui utilisé pour la fabrication du rideau. Actuellement, il peut être utilisé dans presque tous les styles de décoration de salle, car à présent, les lambrequins ont non seulement une forme douce, mais également une forme de cadre. Ils peuvent être collés sur un matériau spécial au-dessus de la composition du rideau principal ou suspendus dans plusieurs couches d'un voile mince et volant.

À l'aide de cet élément de décor, vous pouvez non seulement disposer des rideaux épais, mais également des rideaux lumineux en matériau similaire.

Espèces

Tous les lambrequins sont divisés en trois groupes:

  • dur (gang);
  • doux;
  • combinés, dans lesquels les pièces rigides sont combinées avec soft.

Le premier peut décorer n'importe quel style d'intérieur. Dans la plupart des cas, le gang se présente sous la forme d'une planche droite ou moulée qui longe l'avant-toit et le recouvre. Planck peut avoir une base solide (cadre en bois) et douce (flizelin ou tout autre matériau dense).

Maintenant populaire gang ajouré, le plus souvent sur commande. Un tel élément de décor attire toujours l'attention et, s'il est bien nourri, est magnifique.Les lambrequins rigides conviennent bien à la décoration de salles avec des plafonds bas, tandis que les molles ne conviennent que pour les salles dont la hauteur n’est pas inférieure à 2,5 mètres.

Parmi les types doux, les plus courants sont les modèles voile et satin. Atlas ajoute toujours une pièce chic et sophistiquée et convient parfaitement au salon. Le voile, quant à lui, donne à l'air intérieur et à la légèreté une allure agréable à regarder dans la chambre à coucher ou dans la chambre de bébé.

Cependant, lors de la création de la pièce dans laquelle l'enfant ou l'adulte dormira, vous devez vous rappeler que les rideaux, en plus de la beauté, doivent protéger la nuit de la pénétration de la lumière.

Mais ne pensez pas que le choix est limité à certains matériaux. Le tissu peut être quelconque, même à l'aide de fils, il est possible de former un casque léger et original. Il est permis d’utiliser du chintz, du coton, du lin, de la soie, du velours, du taffetas, de l’organza et tout ce qui est assez imaginatif pour différentes pièces!

Les lambrequins mous sont généralement divisés en types suivants.

  • Svagi - des plis de forme arquée.
  • Kokilje - plis verticaux se réunissant à un angle vif. L'élément est situé dans le centre ci-dessus.
  • De jabot (jabot) - détail asymétrique avec un coin biseauté sur le côté des rideaux. La partie longue est dirigée vers l'extérieur et la partie courte - vers le centre.
  • Cravate - détail étroit, plié comme un accordéon.
  • Cloche - une pièce de tissu pliée en forme de cône. Pour sa fabrication utilise un tissu de drapé dur.

Considérez chaque vue un peu plus. Ainsi, afin de faire un swag, des bandes de tissu doivent être rassemblées et formées en un ou plusieurs demi-cercles à partir des plis résultants. Svagi peut être situé à la fois symétriquement l'un par rapport à l'autre et dans la fantaisie. En règle générale, les fenêtres décorées avec une telle technique sont très belles, la pièce est remplie de confort et de raffinement.

Pour le jabot, on peut utiliser à la fois des tissus pour rideaux et des tissus légers. Les plis de jabot ont des bords biseautés, les éléments eux-mêmes sont situés aux bords du lambrequin. Étant donné que cet élément est romantique, il peut être utilisé dans la chambre de bébé ou dans la chambre de bébé.

Le jabot de la cuisine n’est pas moins intéressant s’il est combiné avec la salle à manger et décoré dans un style approprié. Pour mettre en valeur la cuisine, vous pouvez utiliser des éléments plus courts,et dans la salle à manger - en accord avec le style.

Kokilje est un élément à angle aigu assemblé à partir de plis verticaux. Situé au centre du lambrequin. Il est conseillé de l’utiliser uniquement dans une pièce avec de hauts plafonds et une surface suffisante, sinon elle risque de “se perdre” ou de paraître étrange.

Un autre élément situé latéralement lambrequin - une cravate. Il est également composé de plis disposés verticalement. Le bas de la cravate est biseauté. Souvent, cet élément du décor est combiné avec Svagi. La plupart des cravates sont utilisées dans un style classique de décoration d'intérieur.

Les cloches ou les socles conviennent non seulement à la Provence et aux classiques. La forme conique et la possibilité d'utiliser différents matériaux permettront d'adapter la cloche à presque tous les styles.

Gamme de couleurs

Aujourd’hui, il n’existe aucune restriction sur l’utilisation de la couleur pour la décoration des fenêtres, tout dépend de l’imagination du propriétaire, ainsi que de la superficie et de la hauteur de la pièce à décorer. Les couleurs traditionnelles des rideaux restent les couleurs les plus utilisées pour décorer la salle: beige, bordeaux, or, argent, acier, marron et rose.La chambre à coucher utilise souvent des nuances associées au confort et à la paix - pêche, beige, rose et vert délicat - menthe, pistache, feuillage printanier. Les tons de lilas sont également populaires, mais ils ont l’air organique uniquement en combinaison avec des couleurs similaires à l’intérieur - lavande, indigo, violet.

Lambrequin dans la cuisine est le plus souvent cousu à partir du même tissu que le rideau. Il peut être fabriqué dans des tons rouge et orange «joyeux» et orné d'une cage, de pois, de fleurs (petites et grandes), par exemple. Tout dépend du style dans lequel la cuisine est décorée.

Pour la campagne et la Provence, il est naturel d’utiliser le même tissu pour la décoration des fenêtres et pour coudre le reste des textiles de cuisine - serviettes, serviettes de table, gants de cuisine, housses de chaises. Il est plus opportun de faire un ensemble à la commande, en prenant un tissu naturel - chintz, calicot, coton. De telles choses lavent bien, elles sont respectueuses de l'environnement. Si vous commandez plusieurs ensembles similaires, vous pouvez les modifier en fonction de votre humeur, tout en mettant à jour l'intérieur de la cuisine.

Dans les salles spacieuses, par exemple, dans un hall avec une grande surface et des fenêtres à l’étage (le plus souvent dans des maisons de campagne), la réception avec deux ou trois stores pour la décoration des ouvertures de fenêtre est pertinente. Il peut s'agir de tons d'une seule couleur et de contraste.Ce choix est dû au fait que les fenêtres ainsi décorées deviennent l’accent de la pièce.

Certains adhérents aux méthodes traditionnelles de décoration des fenêtres sont biaisés contre les lambrequins rigides. Bien que ce soient eux qui peuvent dissimuler une simple corniche laconique et donner du chic et de l'élégance à la pièce. L'utilisation d'un tissu pour un gang, semblable à la tapisserie d'ameublement, rend l'intérieur particulièrement inhabituel. En outre, vous pouvez réaliser ce type de lambrequin sculpté, donner la forme de votre choix à un tissu rigide et éventuellement créer un véritable chef-d’œuvre de décoration intérieure.

Il n'est pas nécessaire de placer également le bandeau sur toute la longueur de la composition du rideau. Vous pouvez commander ou acheter un coin ou tout autre lambrequin fantaisie et le placer sur un côté.

Comment accrocher?

Chaque type de lambrequin s'attache différemment. Bando maintient souvent l'avant-toit à l'aide d'un velcro cousu. Les modèles souples sont fixés à l'avant-toit devant les rideaux.

Il est important de savoir que lors du choix des rideaux avec lambrequin, les avant-toits ne doivent pas être inférieurs à trois rangées et en même temps nécessairement baguettes. Parfois, des swags ou des moules métalliques sont cousus dans le tissu du rideau et ne nécessitent pas de rangée de gouttière séparée.

Un groupe de modèles intéressant et original sur un cadre souple, qui sont montés sur des œillets ou des anneaux. Les gouttières, lorsqu’elles les traversent, ne sont plus cachées mais font au contraire partie de la composition. Pour que l'ensemble ait l'air organique, la conception de l'avant-toit doit être ronde. Peut-être que la corniche devra être fabriquée à la commande.

Comment choisir

Lorsque vous décorez une pièce pour la première fois, il est préférable d’étudier à l’avance les photos qui sont présentées en grande quantité dans les magazines de réseau ou d’intérieurs, surtout si vous n’avez jamais eu à vous soucier de la décoration indépendante des pièces. Ensuite, vous devriez commencer par ce que vous avez aimé, en tenant compte des particularités de la pièce dans laquelle vous envisagez de placer la composition.

Le moyen le plus simple est d’acheter des rideaux confectionnés avec lambrequin.

En règle générale, toutes les options présentées dans les salons de rideaux sont assez polyvalentes, belles et pratiques. Toutefois, si l’option de décoration choisie est légèrement différente de la traditionnelle, l’achat peut poser problème.

    Ensuite, vous devez contacter un spécialiste de la couture des textiles de maison. Eh bien, si le tissu est déjà sélectionné, et les mesures prises à partir de la fenêtre.Tout ce que vous avez à faire est de vous présenter une photo, du matériel et des mesures, et les professionnels feront tout pour vous. Vous ne devez pas avoir peur de l'originalité ou de l'utilisation atypique de matériaux, car vous vivez dans un intérieur choisi, et vous seul savez comment il devrait être.

    À propos des tissus à utiliser pour les lambrequins, décrits dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher