Rideaux tricotés: macramé, crochet ou aiguilles à tricoter?

Rideaux tricotés: macramé, crochet ou aiguilles à tricoter?

La base de la vie de toute personne est la maison et la famille. Par conséquent, nous nous efforçons de créer une atmosphère de chaleur et de confort pour les personnes proches. Comment transformer une maison avec des rideaux, des aiguilles à tricoter, du macramé, quels rideaux tiendront dans le salon, dans la cuisine, vous apprendrez dans cet article.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Le but des rideaux est non seulement de protéger les fenêtres du soleil et des regards indiscrets, mais également de décorer notre maison. La principale caractéristique des rideaux tricotés est leur unicité. Créés selon le même modèle par différents artisans, les produits ne se ressemblent jamais. Cela dépend de la qualité du fil, de la gamme de couleurs, de la densité de tricotage, de la taille des outils utilisés.L’ambiance du maître peut également jouer un grand rôle à cet égard.

Les rideaux tricotés ont leurs propres caractéristiques. Au crochet, avec un motif en forme d'image ou un motif tridimensionnel au centre, les rideaux tricotés ne sont pas froncés par des plis et des plis, contrairement à ceux en tulle. La beauté, pour laquelle elle valait péniblement, ne sera visible à personne. Pour admirer le produit ajouré, il est suspendu à une toile tendue.

Les exceptions sont les rideaux, tricotés avec des motifs simples, de plus grande longueur, faciles à assembler, en se concentrant sur la jarretière et en la décorant d'éléments tricotés, de perles, de rubans et de fleurs artificielles.

  • Les rideaux de macramé ont fière allure dans les grands espaces.
  • Vous pouvez les composer avec différents tissus: voile, organza, tulle.
  • Par rapport aux autres rideaux faits à la main, ils sont plus durables.
  • Facile à utiliser - pratique et facile à attacher et à enlever.
  • Nécessite des soins minutieux.
  • Ne nouez pas les rideaux, n’avez pas l’habitude de les tirer, pétrissez les mains.
  • Lavez les rideaux tricotés simples dans de l'eau froide à une température ne dépassant pas 30 degrés avec vos mains ou dans une machine à laver, en utilisant le mode de lavage manuel sans essorage.
  • Utilisez des détergents liquides.
  • Ne pas étirer ou presser le produit humide.
  • Sécher les rideaux de fil synthétique sur une surface plane.
  • Pour redresser la toile, utilisez un fer à repasser ou un fer à repasser.
  • Il est souhaitable de repasser à travers un tissu de coton fin.
  • Vous pouvez nettoyer les rideaux avec un aspirateur ou traiter avec un générateur de vapeur.
  • Un chiffon à motif fleuri est préférable pour le nettoyage à sec.

Les pros

Les rideaux créés par les mains de l'hôtesse ont beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

  • Rideaux tricotés - décoration intérieure, qui ne peuvent pas être achetés au magasin.
  • Vous pouvez faire des rideaux de la taille, du style, de la couleur désirés, créer plusieurs ensembles: hiver, avec motifs de Noël, printemps avec motifs floraux, automne avec feuilles et fruits.
  • Le tricot ajouré disperse parfaitement les rayons du soleil, ce qui est important pour les fenêtres orientées au sud et à l'est.
  • Les pièces ombragées seront plus lumineuses avec des rideaux aux tons blanc et or.
  • Le petit espace semble plus spacieux et aéré.
  • Les rideaux en macramé ne sont pas confondus avec du fil. Ils sont difficiles à briser.
  • Le tricot est une vraie thérapie manuelle.Détend, apaise, détourne des pensées négatives, crée une bonne humeur.

Les inconvénients

  • Les rideaux en fil naturel attirent la poussière.
  • Le tricot, en particulier dans la technique du macramé, attire les petits enfants et les animaux.
  • Ils ont beaucoup de poids, nécessitent des attaches fiables.
  • Créer un produit prendra beaucoup de temps.

Espèces

Avant d'ajouter des rideaux tricotés à votre intérieur, vous devez définir clairement leur destination. Le type de rideaux dépend de la densité du tricot, de l'épaisseur du fil et de sa couleur.

Espèce commune:

  • Si vous allez fabriquer un rideau léger pendant la journée - un rideau qui recouvre la fenêtre avec une seule toile, vous pouvez tricoter une toile ajourée avec un crochet ou des aiguilles à tricoter, ou toute technique appropriée. Elle aura l'air léger et aéré. En particulier, le modèle Arch.
  • Rideau épais et épais - un rideau est utilisé comme rideau de nuit pour une fenêtre ou comme écran décoratif pour une porte en verre, une niche. Les rideaux trop serrés n'en valent pas la peine. Cela aura l'air dur et encombrant.
  • Les rideaux qui nous sont familiers sont deux toiles, qui sont écartées dans des directions différentes sur l'avant-toit, les plus courantes parmi les rideaux.
    1. Rideaux rustiques. Composé de toiles droites. Placé au centre de la fenêtre sur une ficelle métallique étirée, une ligne de pêche dense ou un cordon.
    2. Rideaux "Maison du chat". Des bandes de tissu rectangulaires sur la longueur de la fenêtre sont fixées à l'avant-toit et complétées pour la décoration à l'aide de lambrequin, - avec une toile supplémentaire horizontale.
    3. Rideaux classiques. La longueur est de 1,5m à 2,70m. Peut être avec lambrequin et sans.

Variantes de placement à l'intérieur

Si vous souhaitez décorer votre maison avec des produits tricotés, déterminez si ce décor convient à votre style d'intérieur.

Nous devons nous rappeler que:

  • Décor tricoté est mal placé pour Loft, Hi-Tech, style Empire.
  • Le tricot ne convient pas à la création de rideaux romains, autrichiens, italiens ou anglais.
  • La dentelle ne ressemblera pas à un style européen clair et concis.

Les rideaux tricotés sont parfaits pour créer un confort et une atmosphère chaleureuse avec l’aide des objets les plus simples, mais chers aux habitants de la maison, y compris ceux fabriqués par les mains de votre maîtresse préférée. Vous pouvez associer des rideaux à d’autres tricots: nappes et serviettes en dentelle.Mais être impliqué dans une abondance de décor tricoté n'en vaut pas la peine. Des capes sur des tabourets et des chaises, des couvre-lits, des taies d'oreiller sur des oreillers, des vases en tricot, des tapis de sol, ainsi qu'une nappe ajourée sur la table et des rideaux en tricot seront une recherche évidente. À moins que vous ne vous fixiez comme objectif de créer une atmosphère de l'ère des années 50.

Des rideaux représentant des animaux et des personnages de conte de fées peuvent être suspendus dans la chambre de bébé. Longs rideaux ajourés convenant au salon. Rideau tricoté peut être placé dans la chambre à coucher.

La cuisine est un lieu propice au tricot et au crochet. Les ménagères n’achètent pas ici des rideaux en tissus coûteux avec des décorations fantaisies et des draperies. Les rideaux tricotés sont l'option la plus rentable, alliant fonctionnalité et capacité à démontrer leur goût et leur savoir-faire impeccables.

De longs rideaux vont interférer pendant le nettoyage et la cuisson. Des rideaux courts sur la moitié de la fenêtre ou la fermeture de tout le verre permettent d’utiliser le seuil comme surface de travail. Les rideaux courts conviennent aux pièces où il y a des plantes. Un tel rideau n'est pas disponible pour les animaux domestiques à plumes et duveteuses.

Les rideaux en macramé conviendront aux styles oriental, indien et colonial.

Ils ont fière allure, qu’ils décorent non seulement les fenêtres, mais aussi les arches, les portes, les niches, les vérandas. Vous pouvez ajouter des rideaux aux panneaux muraux selon la même technique ou utiliser des pots de fleurs au crochet avec des fleurs. Il ne faut pas oublier l'équilibre et ne pas surcharger la pièce avec des produits similaires.

La mode change et dicte ses conditions. Les nouveaux projets de complexes résidentiels sont de grands espaces, parfois peu confortables pour la vie quotidienne.L’émergence de studios, cuisines - salles à manger, salons - halls implique de diviser l’espace en zones de confort. Les rideaux en macramé sont une excellente solution à ce problème. Pratiques et beaux, ils sont une excellente alternative aux rideaux de fil fabriqués dans le commerce.

Vous pouvez non seulement décorer la cuisine et le salon en inventant votre propre style, mais également résoudre le problème de la division de l'espace sans recourir aux services de designers, de concepteurs, de constructeurs et d'économiser beaucoup d'argent.

Techniques et motifs populaires

La technique de crochet la plus courante au crochet ajourée est la surlonge, très simple et abordable pour les novices. Le motif est créé par l'alternance de colonnes avec nakida et chaînes de boucles d'air et forme une toile de cellules vides et remplies.En alternant les cellules dans un ordre spécifique, vous pouvez lier le tissu en dentelle avec n’importe quel motif.

Les artisans qualifiés utilisent cette technique pour tricoter des motifs de points de croix noirs et blancs.

  • La cellule sombre est remplie de doubles crochets.
  • La cellule transparente reste vide.

Vous pouvez relier toute la toile avec cette technique et alterner avec d’autres types non moins intéressants de travaux d’aiguille. Le crochet de Bruges est très élégant. Il s'agit d'une imitation de la célèbre dentelle flamande, tissée sur des fuseaux, qui ornait les vêtements des têtes couronnées et de l'aristocratie de la cour du XVIe siècle.

La dentelle est créée à partir d'une tresse crochetée séparément. Sur les côtés des rubans tricoter des chaînes de boucles d'air, comme des clous de girofle. Selon la figure, les bandes sont reliées par des doubles crochets et des demi-colonnes, associées à des chaînes de boucles à air. Les courbures ornées de la dentelle de Bruges créent des motifs élégants et élégants qui se marient parfaitement non seulement au tricotage en surlonge, mais également à la technique du crochet irlandais.

Le tricot irlandais est une combinaison de motifs de plantes liés séparément: fleurs, feuilles, boutons, en vrac et plats. Les détails s’inscrivent parfaitement dans le schéma et sont strictement encadrés.Les éléments d'un filet sont interconnectés. Vous pouvez tricoter une toile de maille séparément et coudre des pièces connexes.

Macramé - l'art antique de tricoter des modèles de noeuds.

Les échecs sont un moyen populaire et facile pour les débutants de tisser du macramé. La toile est créée à partir de doubles noeuds plats, disposés en damier. Il est possible de tisser un rideau à partir de nœuds de reps dans une technique d’échecs. Les rideaux en frivolite, arc et noeud "feuilles" sont spectaculaires.

A partir de nœuds simples plats, serrés dans un sens, on obtient de belles tresses torsadées en spirale. Les rideaux, tissés selon cette technique, sont les plus courants et ont l'air plus impressionnants que le fil d'usine. Les aiguilles à tricoter peuvent être des rideaux noués. Vous pouvez faire de la dentelle légère avec de la dentelle en utilisant des aiguilles à tricoter épaisses et un fil fin pour le tricotage. Cette méthode est appropriée pour créer un motif "web", "cônes", "feuilles". Le motif est aérien, rare et ne s'étire pas.

Débutants à tricoter, il vaut mieux choisir la technique du "gossamer". Le motif ajouré est obtenu en effectuant nakidov et en tricotant simultanément plusieurs boucles. Les rideaux peuvent être créés à partir de motifs individuels.Cette technique est utilisée lors du tricotage au crochet et du tricot. Les rideaux des détails sous la forme de grandes fleurs multicolores ont l'air parfait. Une toile de brillants carrés crochetés ressemble à un vitrail vénitien. Les carrés denses créés par les aiguilles à tricoter sont des carreaux hollandais.

Pendant le fonctionnement, vous pouvez combiner différentes techniques.

  • Les détails tricotés peuvent être crochetés.
  • Vous pouvez assembler un rideau en utilisant la technique du tissu Patchwork en reliant les carrés de la matière à un crochet.
  • Les bordures au crochet conviennent parfaitement aux rideaux en lin, calicot et calicot.
  • La dentelle de burgher et la dentelle irlandaise sur le tissu aérien tricoté avec des aiguilles à tricoter ont une allure harmonieuse.
  • Les jarretières en macramé conviendront à tous les rideaux et les tresses sont superbes avec des lambrequins au crochet et tricotés.

Des rideaux tricotés pour votre maison est un excellent choix. Pour ceux qui tricotent indépendamment, c’est l’occasion de goûter à la joie et au plaisir procurés par votre travail préféré. Si vous ne savez pas tricoter, le produit créé selon votre croquis par un maître expérimenté vous plaira et fera l'objet de votre fierté. Les rideaux tricotés, comme tout travail artisanal, gardent la chaleur des mains de leur créateur, de bonnes pensées et sentiments pour ceux à qui son travail est destiné.

Laissez les rideaux tricotés devenir la décoration et le charme de votre maison.

À propos des rideaux tricotés et des décorations de l'intérieur avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher