Rideaux électriques: types, avantages et inconvénients, règles de fonctionnement

 Rideaux électriques: types, avantages et inconvénients, règles de fonctionnement

Les technologies modernes se développent à une vitesse fulgurante et sont introduites dans tous les domaines de notre vie, y compris la décoration des salles. Les connaisseurs de solutions pratiques optent de plus en plus pour des rideaux électriques pour la décoration des maisons et des appartements. Le choix des clients a fourni une grande variété de rideaux coulissants avec panneau intégré et télécommande. Dans l'article, examinez en détail les modèles de ce type et comparez les avantages et les inconvénients du fonctionnement.

Introduction

Des systèmes spéciaux de commande par rideaux, à entraînement électrique, ne décorent pas seulement les locaux d'habitation. Ils sont également souvent installés dans des immeubles de bureaux, restaurants, hôtels, hôtels et autres institutions. La présence de cette conception augmente considérablement le niveau de confort de la pièce. Elles sont rarement utilisées pour la conception des ouvertures de fenêtre. Cependant, dans certaines situations, l’installation de ce système est nécessaire.

Le processus d'ajustement des peintures est automatique. L'utilisateur peut contrôler la structure à l'aide de la console ou en définissant un mode spécifique dans la barre des tâches. Vous pouvez changer la position des rideaux en quelques secondes, sans vous approcher des avant-toits.

Où et quand sont-ils utilisés?

Les experts du design d'intérieur distinguent les situations suivantes dans lesquelles vous devez faire particulièrement attention aux rideaux électriques: S'il y a de hautes fenêtres dans la pièce, les rideaux électriques seront plus que appropriés. Ce n’est pas seulement un moyen élégant, mais aussi un moyen pratique de faire une ouverture. Avec l'aide de la télécommande, vous pouvez facilement gérer les panneaux, sans escaliers ni autres structures similaires.

Les systèmes mécanisés sont idéalement combinés avec des fenêtres panoramiques ou en baie. En règle générale, il est difficile de contrôler les rideaux et les rideaux manuellement dans ce cas.Le système électronique résoudra ce problème: s’il ya beaucoup de meubles installés dans la pièce et que l’accès aux fenêtres est tout simplement difficile, les rideaux électriques constituent une excellente option. Il n'est pas nécessaire de marcher à chaque fenêtre pour fixer les rideaux ou changer leur position. En appuyant sur le bouton sera tout à fait suffisant.

Style designer

Dans certains cas, des systèmes de contrôle automatique sont utilisés pour créer l'effet de design souhaité. Cette technique est idéale pour le style high-tech, personnification de technologies innovantes et pratiques. En outre, ces systèmes font partie intégrante des maisons "intelligentes", où presque tout est automatisé et configuré pour le contrôle à distance.

Variétés et caractéristiques

Tous les rideaux électriques sont divisés en deux classes, en fonction de la structure de l'avant-toit:

  • rideaux coulissants (horizontaux);
  • mécanismes de levage (vertical).

Le deuxième groupe comprend les options suivantes:

  • rideaux en rouleau;
  • stores romains;
  • stores plissés.

Le mécanisme de type coulissant est placé sur des toiles standard fermées horizontalement (portières, rideaux, etc.).

Cette conception est plus compliquée et comprend les composants suivants.

  • La première composante obligatoire - les pneus. Il s’agit d’un profil avec rainures dont la fréquence dépend directement du nombre de gouttières. Pour leur fabrication utilisent des polymères, aluminium ou acier inoxydable. Si vous choisissez des pneus pour rideaux épais, il est recommandé de choisir des produits métalliques. Les éléments en plastique conviennent aux rideaux de tissus légers.

Ne pas non plus se passer d'une chaîne en métal ou d'une ceinture spéciale. Fixez-y les crochets de fixation et le limiteur de chariot.

  • Un autre composant obligatoire est le lecteur lui-même.Qui s'appelle également un petit moteur. Il est installé dans un boîtier séparé fixé sur le flanc du pneu. Le mécanisme fonctionne dans les deux sens, assurant la fermeture et l’ouverture des panneaux.

La structure de la télécommande

La télécommande standard utilisée pour contrôler le système électronique dispose de 4 boutons.

Chacun remplit sa fonction spécifique, à savoir:

  • fermeture ou coagulation de la toile, selon le type de gouttière;
  • découverte ou déploiement;
  • arrêter le mouvement des rideaux;
  • un bouton séparé qui vous permet de mémoriser l'emplacement actuel des rideaux et de l'utiliser ultérieurement.

L’apparence, la taille et les fonctionnalités de la télécommande peuvent varier en fonction du fabricant et de la conception du modèle.

Une variété d'automatisation

Pour automatiser au maximum le système de gestion des rideaux, vous pouvez l’équiper d’éléments supplémentaires, ce qui étend les fonctionnalités.

Les capteurs et mécanismes suivants sont utilisés.

  • Si les fenêtres de la pièce sont situées du côté ensoleillé, il est recommandé d'installer un dispositif spécial qui réagit à l'intensité de la lumière. En fonction de l'éclairage et du mouvement des rayons du soleil, la position des toiles changera.
  • Pendant la saison chaude, un capteur qui réagit à la température sera particulièrement pertinent. Dès que la pièce chauffe jusqu’à un certain point, la fermeture automatique des fenêtres commence. En outre, ce capteur est souvent utilisé dans les régions à climat chaud.
  • Une minuterie est très pratique à utiliser, avec laquelle vous pouvez définir l'ouverture ou la fermeture des bandes pendant un certain temps.
  • Les stores pour rideaux, s’ils sont installés à l’extérieur en terrasse ou sur un balcon, sont équipés de capteurs de précipitation. Dès qu'il commence à pleuvoir, l'écran se ferme.

Informations complémentaires

Tous les composants, tels que les capteurs et les entraînements électroniques, sont divisés en groupes, en fonction du type d'alimentation.

Il y a deux types:

  • Sans fil. De tels dispositifs fonctionnent aux dépens de piles ou de piles de types différents.
  • Filaire. Ce type d'appareil est connecté au secteur.

La plupart des acheteurs sont enclins à une solution autonome, du fait qu'en cas de panne d'électricité, la fonctionnalité de la structure est conservée.

Avantages et inconvénients du choix

Avant de commander ce système, vous devez peser avec soin tous les avantages et inconvénients des rideaux électriques. Sur la base des commentaires des clients et des critiques de modèles, la liste suivante d’aspects positifs et négatifs a été établie.

Les avantages

  • Contrôle pratique à distance à l'aide de la télécommande. Pour fermer ou ouvrir les rideaux suffisamment d’une seule touche. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si de grandes fenêtres dotées de rideaux épais et longs sont installées dans la pièce.
  • Du fait que l'automatisation fonctionne correctement et avec soin, la durée de vie des tissus et des matériaux à partir desquels les rideaux ont été fabriqués est considérablement prolongée.
  • Ce système peut être correctement entré dans presque tous les styles d'intérieur.
  • Contrôle pratique aux hauts plafonds et dans les endroits difficiles à atteindre.
  • En utilisant la télécommande, vous pouvez contrôler toutes les structures automatiques de ce type dans la maison.
  • Le niveau de bruit pendant le fonctionnement du système est minimal.

Inconvénients

Après avoir pris connaissance des avantages, il est nécessaire de noter les inconvénients des rideaux à commande automatique.

  • La première chose qui est notée en moins est le prix élevé, qui n’est pas abordable pour tous les consommateurs. Le coût de telles structures est plusieurs fois plus élevé par rapport à la conception standard des ouvertures de fenêtre.
  • Pour le fonctionnement du système, une ligne électrique supplémentaire doit être organisée. Sans connaissances et compétences appropriées dans ce domaine, il est fortement recommandé de faire appel aux services de spécialistes, ce qui représente des frais supplémentaires. Considérez également le coût de l'électricité et des piles, si nécessaire.
  • L'installation du système nécessite la participation de professionnels compétents. Ici, vous ne pouvez pas faire sans compétences et outils spéciaux.

Après analyse des informations ci-dessus, nous pouvons affirmer avec certitude que les avantages du choix sont plusieurs fois supérieurs à ses inconvénients.On peut en conclure qu'il s'agit d'une version pratique, pratique et élégante du design des ouvertures de fenêtre dans différents styles. L'installation d'un tel système permettra de gagner du temps, ce qui est important pour le consommateur moderne.

Puissance de sortie

Le principal problème rencontré par ceux qui souhaitent installer des rideaux sur l'automatisation réside dans l'organisation d'une ligne distincte. Le cordon d'alimentation doit être placé aussi près que possible de l'emplacement du lecteur. De nombreux utilisateurs qui décident eux-mêmes de tirer une conclusion commettent une erreur commune en plaçant un joint d'étanchéité de l'autre côté.

L'installation et la configuration du transformateur ne sont pas nécessaires. En raison de la faible consommation électrique, le système ne réinitialisera pas le câblage. La puissance nécessaire au fonctionnement du système a les paramètres habituels: fréquence - 50 Hertz, tension - 220 Volts. En raison de la faible puissance des gouttières automatiques, la ligne est souvent amenée à un commutateur classique.

Options de gestion

Il y a deux façons de contrôler les rideaux sur les avant-toits avec un entraînement électrique.

  • Contrôle à distance L'option la plus courante consiste à utiliser la télécommande. Les avantages sont la commodité, la simplicité, la mobilité et, bien sûr, le contrôle à distance.Avec lui, vous pouvez contrôler le système trouvé dans une autre pièce, tant que la télécommande était à portée de main.
  • Bouton stationnaire. Dans ce cas, la possibilité de contrôle à distance est toutefois exclue et cette option présente des avantages. Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour les piles nécessaires au fonctionnement de la télécommande.

La plupart des clients optent pour le mode combiné en achetant une télécommande et en installant un bouton. Dans ce cas, l'utilisateur a la liberté de choisir. Selon la situation, choisissez l'une ou l'autre option.

Informations intéressantes

Dans le monde moderne, de nombreuses technologies ont été implémentées avec succès dans les smartphones. Avec leur aide, vous pouvez payer dans les magasins, restaurants et autres établissements. Ils sont également utilisés comme télécommande pour contrôler les téléviseurs à écran plasma. Les systèmes automatiques pour rideaux ne font pas exception. En installant une application spéciale sur votre appareil mobile, vous pouvez contrôler l'avant-toit à l'aide d'un module radio. Ce système est très pratique à utiliser, mais son prix est élevé.

Placement des gouttières

Une variété de gouttières à entraînement électrique est divisée en groupes, en fonction du type de fixation.

  • Montage latéral sur les murs - Ceci est l'option la plus populaire et commune. Dans ce cas, il est important de mesurer avec précision.
  • Portes battantes. Cette méthode est également utilisée, cependant, beaucoup moins fréquemment en raison de sa faible praticité.
  • Placement au plafond. Si les murs de la pièce sont trop éloignés, il est recommandé de fixer les gouttières de cette façon.
  • Installation à l'aide d'une cassette spéciale. Cet élément sert également de décor. Corniche posée dessus.
  • Option combinée. Cette méthode combine l’utilisation simultanée de panneaux latéraux et de cassettes. Le résultat est une construction robuste, fiable et stable.

Pour savoir comment installer des rideaux électriques de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher