Double rideau: les règles du choix et des combinaisons
Presque toutes les pièces, en particulier les chambres à coucher ou les salons, sont difficiles à imaginer sans rideaux: ce sont elles qui rendent la pièce confortable. Les textiles peuvent constituer un élément clé du placement des accents et devenir une partie intégrante de l'environnement de la pièce. Idéal pour cet ajustement des modèles à double rideau.
Caractéristiques spéciales
La principale caractéristique de ces rideaux découle de leur nom. Afin de contrôler le degré d'éclairage et de protéger la pièce des regards indiscrets, une couche de tissu doit être claire et transparente, la seconde doit être plus sombre et plus dense. Pour choisir les bons rideaux doubles, vous devez faire attention au style général de la pièce et aux couleurs dominantes à l'intérieur. Ils peuvent varier dans les qualités suivantes:
- forme
- matériel;
- la texture;
- gamme de couleurs.
Le formulaire distingue les types de modèles suivants:
- Romain;
- rouler;
- Rideaux
La conception des stores romains est un tissu textile, imprégné de tringles de commande horizontales. Dans la version classique, lorsque vous le soulevez, des plis lisses se forment et, une fois abaissé, le rideau est complètement plat. La gestion peut être à la fois manuelle et automatique. Les stores romains classiques, en fonction du type de tissu et de couleurs, conviendront à presque tous les modèles de pièces. Dans les modèles de type cascade, des plis décoratifs sont présents à n'importe quel niveau de levage. Ils sont particulièrement bien adaptés à l'intérieur dans le style classique, country ou art déco.
Les stores enrouleurs sont également appelés stores enrouleurs ou stores enrouleurs. Dans les modèles laminés du type fermé, la tige supérieure est cachée par une boîte en métal. Les bandes sont fixées à droite et à gauche du cadre de la fenêtre, assurant ainsi une montée et une descente régulières du tissu. En raison de la possibilité d'attaches directement sur l'ouverture de la fenêtre, ce type de store à enrouleur aura fière allure dans les petites et très grandes pièces.
Open Rolshtora - la modification simplifiée,dans lequel l'arbre rotatif n'est pas enroulé, mais enroulé. Au lieu de lattes dans de tels modèles, il y a des chaînes spéciales, en appuyant sur la toile. Lors de l'installation de volets roulants ouverts sur la fenêtre, le cadre reste totalement intact, contrairement à la version fermée. De tels rideaux ne fourniront pas une protection suffisante contre les rayons du soleil, car le mécanisme des cordes avec le temps donne le biseau de la toile, puis la lumière pénètrera dans la pièce par les fentes. De tels rideaux conviennent le mieux à la cuisine, au bureau ou au bureau.
Les rideaux sont des rideaux de matière épaisse, le plus souvent utilisés en combinaison avec des rideaux - rideaux légers et minces. Souvent, des deux côtés de la fenêtre, ils sont fixés avec des cordons décoratifs ou des aimants et des plis élégants se forment sur le tissu. Cette option convient aux chambres spacieuses décorées dans le style baroque, classique ou art déco. Ils peuvent varier les glands, franges ou pétoncles.
Les Portières ne peuvent pas capter, elles seront alors suspendues avec des toiles verticales lisses, en harmonie avec des intérieurs plus stricts et plus sobres. Il est préférable de ne pas utiliser ce type de rideaux dans les petites pièces, car ils réduiront visuellement la taille de la pièce en raison de son volume.
Les rideaux denses associés à des rideaux translucides peuvent jouer un rôle important dans la mise en place des accents de design ou de chambre à coucher du salon.
Options combinées et bilatérales
Les doubles rideaux peuvent être réalisés en différentes variantes, par exemple sous la forme de rideaux à double couche. Ils créent une atmosphère particulière de confort dans la pièce et ont l’air très intéressants. Les rideaux double face de chaque côté ont une couleur et une texture différentes. La personnalisation de tels modèles est réalisée à partir de deux types de textiles, l'un d'eux est une couche supplémentaire qui protège contre la pénétration de la lumière solaire dans la pièce. Les deux toiles sont reliées par les mauvais côtés, ce qui semble très original.
Gagner en popularité des rideaux de combo inhabituels, qui sont une seule toile. En eux, des bandes de tissu translucides et denses alternent, par analogie avec les doubles stores. Si vous les écartez, les rayons du soleil pénètrent dans la pièce à travers des fragments de textiles transparents. Si de tels rideaux sont regroupés, ils deviendront opaques et monophoniques.
Les rideaux combinés conviennent aux designs audacieux et inhabituels, par exemple dans les styles de country, lounge, modern.
Les avantages des rideaux à double face:
- grâce aux deux couches de textiles, ils sont mieux en mesure de faire face à la protection contre la lumière que les modèles unilatéraux;
- plus durable;
- convient aux intérieurs dans les styles les plus divers;
- peut être utilisé de différentes manières, ne vous fatiguez donc pas au bout d’un certain temps;
- grâce à la densité accrue garder bien la chaleur à l'intérieur;
- le tissu extérieur empêche la décoloration de la couche intérieure.
Pour les salons ou les halls suffisamment grands, conçus dans des styles classiques et mixtes, la meilleure solution consisterait en des rideaux à double couche en tulle de matériaux bien drapés, tels que:
- de la soie;
- brocart;
- jacquard;
- tapisserie.
La doublure de teintes dorées, beiges, marron clair et laiteuses accentuera le look luxueux non seulement des rideaux eux-mêmes, mais également du salon dans son ensemble. Des portieres encore plus spectaculaires peuvent être obtenus si les coins inférieurs de la face intérieure sont fixés au mur ou au dessus de la toile extérieure, ouvrant la fenêtre comme des pétales de fleurs. Les côtés de la même couleur, mais avec un motif sur un seul d'entre eux, seront très élégants.
Les doubles rideaux auront l’air assez originaux si un halo unicolore et un tissu imprimé sont collés à côté. Une telle conception serait particulièrement appropriée dans le style de la Provence. Dans la chambre à coucher, vous pouvez choisir un rideau coulissant double couche en matériaux naturels épais, tels que:
- le coton;
- taffetas;
- gabardine.
Ils protègent du soleil et décorent la fenêtre. Les nuances de rideaux pour la chambre à coucher sont préférables pour choisir des couleurs calmes et pastel. Pour la cuisine est préférable de choisir des rideaux romains ou à double face. Ils ne dissimulent pas l’espace de la pièce et complètent parfaitement l’intérieur concis et confortable de la cuisine. Pour décorer l’ouverture des fenêtres, vous pouvez utiliser des stores double face ou des rideaux romains provenant d’une ou de plusieurs toiles. En choisissant des rideaux pour la cuisine, vous devez faire attention aux types de tissus suivants:
- le lin;
- jute
- satin.
Pour les rideaux bilatéraux de ces tissus est facile à entretenir, ces modèles sont simples et fonctionnels.
Construction multicouche sur des œillets
La fixation sur les œillets est beaucoup plus simple et plus facile à parcourir dans le passé des corniches volumineuses. Cette conception est une barre horizontale sur laquelle les rideaux sont placés à travers des trous spéciaux.Les plis sont des boucles métalliques qui limitent ces trous sur le tissu, ils peuvent être de n'importe quelle forme, couleur et taille. Les doubles portières composées de plusieurs couches, fixées à l’aide de plis, gardent de manière fiable leur apparence élégante en raison de leurs plis lisses et ondulés. Les avantages de cette attache:
- des anneaux en métal empêchent l'abrasion des tissus;
- la toile se déplace facilement le long du bar;
- Vous pouvez utiliser n’importe quel type de tissu, du plus lourd au presque transparent, ce qui vous permet de combiner n’importe quel nombre de couches de rideaux et de rideaux.
Comment choisir les couleurs et les textures?
Avant de choisir la couleur des rideaux, il faut tenir compte du degré d’éclairage de la pièce. Si la pièce est ombragée, il vaut la peine de privilégier les teintes plus chaudes et inversement. Bien sûr, la couleur du rideau doit être en harmonie avec les nuances qui prévalent à l'intérieur. Vous devez également porter une attention particulière à la combinaison des couleurs des doubles rideaux. Les combinaisons les plus réussies:
- combinaison classique de noir et blanc;
- crème avec beige chaud ou caramel;
- orange avec jaune et marron clair;
- bleu avec turquoise et bleu;
- vert pâle avec olive et gris;
- violet avec violet ou bleu clair.
Vous pouvez combiner des nuances similaires en expérimentant des nuances, par exemple en combinant le brun clair et le chocolat. Dans les petites pièces, vous pouvez utiliser une palette violet-violet pour agrandir visuellement l'espace. Tandem vert et brun de la meilleure façon pour aider à créer une atmosphère harmonieuse de calme et de sécurité. Pour les intérieurs de style oriental, les doubles rideaux or et bordeaux sont parfaits. Il est préférable de choisir la couleur d’une toile plus dense en fonction des accents lumineux de l’intérieur et d’un rideau lumineux, conformément au ton de base de la pièce.
Avec un grand nombre d'éléments décoratifs accrocheurs et saturés, il est préférable de privilégier les rideaux dans une gamme calme et sobre, et dans le cas d'une couleur calme et douce des meubles et des murs, les rideaux lumineux peuvent être le point central du design des pièces. En choisissant des peintures avec des dessins, vous devez prendre en compte le fait qu'un gros caractères donnera l’effet de l’approche de la fenêtre et un petit, au contraire, le rendra plus visuel. Il est possible de combiner des doubles rideaux non seulement avec l'utilisation de couleurs différentes, mais également avec l'aide d'une combinaison de différents types de tissus.
Cela peut être fait de la manière suivante.
- Le mouvement de conception original - le choix des tissus qui diffèrent par le degré de transparence. Les rideaux de couleur empilés les uns sur les autres créeront un effet optique de couleur supplémentaire.
- L'ajout d'un décor sous la forme d'arcs, de clips ou d'un pick-up du même matériau associera des toiles de différents tissus.
- Si la conception de la pièce est dominée par les couleurs pastel, une bonne solution consisterait en une combinaison de couches de différents tissus, mais en une seule nuance. En outre, cela augmentera visuellement l'espace de la pièce.
Lors de la combinaison de rideaux de différents tissus, il est nécessaire de prendre en compte la pièce exacte dans laquelle ils doivent être suspendus. Des toiles de deux ou trois couches peuvent être utilisées, tout dépendra du soleil ou de l'ombre. Dans les salles les plus sombres, les doubles rideaux peuvent être constitués de toiles ayant à peu près la même densité.
En raison de la variété de couleurs et de formes, les doubles rideaux offrent une grande marge d'expérimentation. Par conséquent, en faisant preuve d'imagination, vous pouvez créer une combinaison tout à fait unique, la touche finale, qui peut non seulement compléter l'intérieur de la pièce, mais aussi la transformer complètement.
Dans la vidéo suivante, vous attendez 3 règles pour une sélection réussie de couleurs à l'intérieur.