Comment construire et équiper un hangar à taureaux?

Tout animal a besoin non seulement de nourriture, d’eau, mais également de conditions spéciales pour la garde. À cet égard, les taureaux sont évidemment beaucoup plus compliqués que les chats ou les chiens. Tous ceux qui vont les cultiver, doivent préparer avec soin, en tenant compte des moindres nuances.

Les exigences

Les stylos pour les taureaux sont à peu près les mêmes que le logement d'un homme, voire plus. Eux-mêmes ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes en temps voulu. Tout repose sur les épaules et la tête des propriétaires, tout doit être prévu et réfléchi afin de respecter scrupuleusement les normes de base. Dans une habitation pour le bétail, il passera au moins 10 heures sur 24 chaque jour.

Pendant la saison froide, les animaux sont parfois présents 24 heures sur 24 ou ne sortent que rarement.

En préparant l'économie des stands, vous devez vous concentrer sur vos propres capacités matérielles, l'espace disponible. Cependant, il existe également des exigences techniques standard.

Ceux-ci comprennent:

  • la sécurité des animaux eux-mêmes, de leurs propriétaires et des autres personnes;
  • fixation de haute qualité du bétail lors de divers travaux;
  • un accès sans entrave à l'eau et aux aliments pour animaux, mais avec la possibilité d'arrêter de manger et d'abreuver;
  • possibilité pour chaque taureau de se lever et de s'allonger, de sortir et d'entrer;
  • réduction au minimum possible du nombre et de la durée du travail.

Même par mauvais temps, vous devriez essayer de faire sortir le bétail. Pour minimiser les effets néfastes des conditions météorologiques, il est nécessaire de préparer un enclos pour la marche. Il est recommandé de le faire sous la forme d'une plate-forme d'au moins 500 m2. Une telle plate-forme devrait être recouverte d'un auvent aveugle sur le dessus et de partitions sur les côtés. La clôture est conçue pour éliminer les soins arbitraires des taureaux, des planches ou des barres sont utilisées pour ériger des barrières.

Plan de taille

Supposons que vous souhaitiez planifier un hangar à taureaux commode pour 10 têtes (pour faciliter le calcul). En parlant de taille, on ne devrait pas commencer par les bâtiments eux-mêmes, mais par la distance qui les sépare d’autres objets.

Il est recommandé de laisser une distance de 20 mètres à une maison d'habitation et à un puits ou à un point d'eau, à des étangs, des lacs, des ruisseaux et des rivières. Ce n'est qu'en cas de besoin urgent que cette distance peut être réduite à 15 mètres.

Si possible, amenez la grange dans les jardins et dans les jardins - moins de gens devront transporter du fumier et il sera plus facile de saturer le sol avec de l'engrais naturel.

Les tailles standard sont 110-120 cm de largeur et 170-210 cm de longueur, si vous envisagez de garder un taureau adulte. Pour votre information: pour une vache pleinement développée, les normes sont les mêmes. Curieusement, pour les jeunes taureaux, les exigences sont nettement plus sévères. Ils ont besoin d’une largeur minimale de 125 cm et d’une longueur minimale de 140 cm, bien qu’il soit clair qu’il s’agit là d’une question d’activité physique accrue.

Les sections bilatérales sont équipées de passerelles, dont la largeur est généralement de 1,5 m. La hauteur habituelle des bâtiments n’est pas inférieure à 250 cm, mais s’ils ont une hauteur de 300 cm ou même un peu plus, cela n’entraînera aucune conséquence négative. Il ne faut pas oublier que les mangeoires doivent être séparées des stalles. Si les couples s'échappant des narines du taureau se condensent sur le repas, ils pourriront constamment.

Étapes de la construction

Sol et plafond

Construire un plancher et un plafond avec vos propres mains signifie accomplir la partie la plus importante du travail. Tous ceux qui ont vu du bétail au moins une fois savent qu’il sert constamment de source de boue solide et liquide sous diverses formes. Il est nécessaire d'accumuler cette saleté, car le développement normal est immédiatement freiné, la productivité de la viande et l'endurance chutent. Les animaux domestiques deviennent léthargiques, sujets à toutes sortes de maux, y compris d'origine infectieuse. Chaque épidémie de telles maladies affecte fortement la réputation des propriétaires et leur portefeuille désorganise l'élevage des animaux.

Par conséquent, il faut veiller à ce qu'aucune contamination ne reste sur le sol, de quelque nature que ce soit. À cet égard, une sélection minutieuse des matériaux est extrêmement importante. Beaucoup d'entre eux sont capables d'absorber du liquide ou d'être recouverts de taches fortement éliminées. Que dire de ces produits facilement saturés d'odeurs? Dans la grange, leur déjà jolie.

Le sol est monté à 100 mm du sol, en essayant de le rendre complètement imperméable. Le niveau d'inclinaison recommandé pour les drains est de 30 mm, mais il est également important de ne pas dépasser cet indicateur, même s'il est évident que la quantité de drains sera assez grande.Le risque pour la santé des animaux ayant une pente de plancher excessivement large les incite à ignorer ces considérations, il est préférable de travailler un peu plus.

    Au cours des siècles consacrés à l’élevage, de nombreuses variantes de genre ont été proposées. Cependant, l'un des meilleurs types est la combinaison d'argile et de bois. Dans la plupart des cas, limité à la conduite de planches dans une couche d'argile. Cette solution vous permet d'éliminer parfaitement le fumier et de garantir un service de longue durée. Il n'est pas toujours possible d'appliquer une approche similaire.

    Ensuite, vous devez envisager une autre solution - la pose de boucliers en bois. Leur avantage est qu'il est possible d'enlever les boucliers et de les nettoyer sans perturber l'intégrité de la base, puis de les remettre à leur place. Cela semble pratique, mais une dureté trop élevée menace les sabots. De plus, la couche de béton transmet de la chaleur.

    Mais même les meilleures solutions ne nous aident pas beaucoup lorsqu'il y a beaucoup d'animaux à garder. Dans ce cas, il est nécessaire d'équiper les sols avec des collectes spéciales de lisier. Le réservoir doit être très important, sa largeur minimale est de 120 cm.Pour la circulation du fluide dans le récipient, une goulotte spéciale est formée.

    Il est généralement construit dans la partie la plus éloignée de la stalle de l'entrée (car il y a beaucoup de saleté et il est très difficile de l'enlever).

    Vous ne pouvez pas vous limiter au sol pur. Même les meilleures planches et terre battue, si les locaux pour les taureaux livrés dans les régions chaudes du pays, ne supportent pas complètement l'isolation. Assurez-vous de préparer une litière spéciale.

    Pour l'obtenir peut être utilisé:

    • de la tourbe
    • la paille;
    • sciure de bois.

    L'épaisseur de la couche de protection est toujours d'environ 300 mm. Parmi les options pour cela en premier lieu sont exactement la sciure de bois. Ils absorbent parfaitement l'eau et ne causent pas de dommages au bétail. Le nettoyage ultérieur n'est pas particulièrement difficile. En choisissant une option, vous devez immédiatement donner la préférence à celle qui est plus facile à maintenir à l’état sec.

    Fondation, murs et toit

    Les professionnels estiment que les fondations monolithiques sont préférables par leurs propriétés techniques. Les terrains n'ont pas de rivaux égaux en force et en stabilité. Cependant, son utilisation vaut beaucoup d'argent. Par conséquent, en pratique, la base inséparable est préparée uniquement pour les murs de briques.

    Si le bâtiment est en bois ou même sur la base d'une charpente métallique, la capacité de charge du monolithe est excessive.

    Voulant économiser de l’argent, réduire la complexité du travail, il est nécessaire de pourvoir les postes. Une base similaire est formée rapidement. Si la charge est grande, la conception ne le supportera pas. Parce que les piliers sont utilisés lorsque vous envisagez de garder un petit nombre de taureaux dans une grange en bois. Ainsi, le plus souvent, ils utilisent une variante de compromis - remplir la bande selon la technologie classique.

    Quel que soit le type de fondation, l'imperméabilisation est nécessaire. Le type de matériel à utiliser dépend des préférences personnelles. Il n'y a pas de différence pratique particulière entre elles. En ce qui concerne les murs, il y a une subtilité.

    Une écurie en bois n’est utilisée que pour 8 à 10 têtes de bétail. De plus, l'inconvénient du bois est une dégradation très rapide.

    Vous pouvez vous sortir de ce problème sans rencontrer de briques coûteuses en utilisant du béton mousse et du béton cellulaire. Lors de la formation des murs, quel que soit le matériau, vous devez encore vous occuper de la ventilation. Les trous pour cela devraient avoir une petite valeur, ce qui est suffisant pour maintenir les conditions thermiques optimales. Pour l'hiver, les canaux de ventilation devront être bloqués.Par conséquent, ils doivent être fabriqués dès le début de manière à faciliter la maintenance.

    Comme le sol qui a déjà été caractérisé, le toit de la salle des taureaux doit être imperméable à l'eau. La moindre goutte de pluie ou la fonte des neiges nuiront à l'état du bétail. La plupart des étables et des hangars à taureaux sont recouverts d'ardoise. Cela durera longtemps et est relativement bon marché. Lorsque le grenier n'est pas créé, le toit est isolé de l'intérieur de façon chaleureuse.

    Fenêtres et portes

    La surface minimale de vitrage est de 1 carré. m pour 10 mètres carrés. Grange carrée Bien entendu, il est inutile d'installer des fenêtres à double vitrage très coûteuses et exclusives. Cependant, il est assez rationnel d'utiliser des structures doubles bien chauffées.

    Toute pièce où sont gardés les animaux doit avoir deux portes. Ils sont placés dans des côtés opposés pour faciliter l'évacuation en cas d'incendie et d'autres situations extrêmes.

    Communication

    Dans les stalles attachées, il est impossible de se passer d'un éclairage de haute qualité, car en hiver, de courtes heures de lumière du jour ont un effet néfaste sur les taureaux. Et par conséquent, il est nécessaire de réaliser le câblage électrique conformément à toutes les règles.Le plus souvent utilisé des lampes à LED, comme les appareils les plus économiques. Il est recommandé de les monter sur les murs et les plafonds où les animaux sont garantis. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la commodité du service.

    Tout stand doit obligatoirement être équipé de buveurs et de mangeoires. Amener des conduites d'eau à ces endroits est tout à fait justifié, car c'est là que beaucoup de saleté est collectée. Il est utile de prévoir le raccordement du tuyau avec lequel vous pouvez arroser et laver la grange. Si possible, connectez le stylo à un égout central. Après tout, même si tout le fumier est collecté, vous avez encore besoin d’un endroit pour drainer l’eau après avoir lavé les taureaux et le sol sur lequel ils se trouvent.

    Agencement intérieur

    Lors de la préparation de la stalle (stylo), l’attention est accordée non pas à une largeur de la structure, mais à ses autres dimensions, comme cela peut paraître. Il est très important de choisir de tels matériaux qui contribueront à garantir la sécurité et la tranquillité des animaux. Il est impossible d'ignorer le fait que le contenu lié au logement en réseau nécessite des approches très différentes. Lorsqu’on prépare une salle pour la mise en place de taureaux attachés en petites quantités, on peut utiliser des planches et des tuyaux.

    Parfois, dans de tels cas, une brique est utilisée. Assurez-vous que les animaux font face à l'auge et la queue au fossé de drainage. Mais même avec un tel dispositif, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de l’élevage de races différentes. La méthode d'attache implique que le décrochage est la plate-forme principale de la vie des taureaux. En conséquence, les exigences pour sa qualité ont considérablement augmenté.

    L'option la plus favorable est une stalle d'une largeur de 1,2 m, si nécessaire, il est facile de réutiliser un tel enclos pour d'autres animaux ou de changer de race. Une rangée peut contenir jusqu'à cinquante stands. Ils sont placés de manière à ce que le front regarde dans le front et la queue se rapproche de la queue. Contrairement à la grange au vrai sens du mot, vous devez former une structure assez solide pour les taureaux, en la dotant d’une position stable pour sécuriser la laisse raccourcie.

    Sinon, cela ressemble à un stand pour les adultes et les jeunes taureaux en liberté. Étant donné que, dans ce mode de réalisation, il est principalement nécessaire pour la récréation des animaux, ceux-ci sont généralement là. Il suffit de former un territoire bien clôturé, sélectionné en fonction de la taille des animaux. Si le stand est situé près du mur, sa longueur doit être d'au moins 3 mètres.

    Un territoire trop court contribue à la pollution continue des organes de l'animal le plus sujet à la pollution.

    Souvent, les stylos pour taureaux tenus sans laisse sont glissés, ce qui vous permet d’ajuster la valeur. La largeur change lorsque les tubes latéraux bougent. Pour modifier la longueur, il est nécessaire de manipuler la barre. L'inconvénient de cette solution est qu'il est impossible de construire une stalle appropriée de tubes en acier sans soudure. Évidemment, cela nécessite un équipement spécial et des compétences particulières.

    Comment construire une grange avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher