Moulures de plafond en design d'intérieur

Pour que l'intérieur soit complet et harmonieux, il faut souvent faire attention aux différentes bagatelles. Aujourd'hui, nous allons parler des moulures de plafond, ainsi que de leur rôle dans la décoration d'intérieur.

Qu'est ce que c'est

Si vous souhaitez compléter l'intérieur sans investissements financiers importants, vous pouvez utiliser le moulage. C'est un faux panneau qui peut être utilisé pour décorer des murs ou des plafonds.

Les moulures de plafond sont concises, avec un minimum de pièces. Il existe également des modèles à plusieurs niveaux imitant le stuc. La largeur de ces panneaux varie - au plafond, cette valeur est généralement comprise entre 2 et 20 cm.

Les moulures conviennent à la conception des joints entre le mur et le plafond, donnant à la pièce un aspect fini et soulignant l’idée stylistique générale du concepteur. En outre, ils aideront à combiner différents matériaux de finition à l'intérieur.

Espèces

Les moulures peuvent avoir une structure et une texture différentes. Aujourd'hui, des modèles de différentes configurations et tailles sont produits. Ils sont lisses, en relief, imitant le stuc ancien ou le motif géométrique.

De tels panneaux sont constitués de divers matériaux:

  • polyuréthane (mousse plastique);
  • chlorure de polyvinyle (PVC);
  • d'un arbre;
  • de polyfoam;
  • de plâtre;
  • du marbre.

Polyuréthane

Cette option est la plus courante, car Le polyuréthane présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux:

  • c'est abordable;
  • résistant à l'humidité (convient pour une utilisation dans la salle de bain);
  • a une protection contre les chutes de température;
  • soins sans prétention;
  • flexible et non friable;
  • conserve l'aspect et la couleur d'origine pendant de nombreuses années.

Les moulures de plafond en polyuréthane ressemblent aux moulures en plâtre. Dans ce cas, la performance de tels produits est beaucoup plus élevée. Ce matériau est un plastique liquide, qui dans la production de coulé dans des formes, et ensuite traité dans un four. Le résultat est un matériau durable et imperméable qui n'est pas affecté par les changements de température.

En raison de sa plasticité,Les panneaux en polyuréthane conviennent à la finition des surfaces même inégales. Ces moulures sont faciles à installer et se présentent sous différents formats.

PVC

La corniche de plafond en PVC est abordable et facile à installer. En règle générale, les consommables sont livrés complets avec des éléments de montage. Les moulures en PVC sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses ou d'autres fixations (c'est ce qui les distingue des profils en mousse ou en polyuréthane).

Les avantages du polychlorure de vinyle en tant que matériau de finition sont sa durabilité et sa résistance aux influences extérieures. Ces socles sont faciles à nettoyer, ils peuvent être nettoyés avec n'importe quel détergent.

Mousse plastique

L'option la moins chère est une mousse de plinthe de plafond. L'avantage de ce matériau de finition est son poids minimum, grâce à quoi le moulage est facile à monter sur une colle spéciale. La facilité de traitement du panneau en mousse est évidente - si nécessaire, vous pouvez donner à la sangle la forme ou la longueur souhaitée à l'aide d'un couteau de bureau classique.

Cependant, ce matériau ne diffère pas du point de vue de la plasticité, de ce fait il ne peut être collé que sur des murs lisses (sans défauts apparents ni gouttes).

Bois

Si les murs de la pièce sont lisses, vous pouvez choisir des pièces en bois considérées comme les options de finition les plus écologiques. Les panneaux de bois ont longtemps été utilisés dans la construction, car les éléments décoratifs en matériaux artificiels n'étaient pas fabriqués.

Le bois est un matériau magnifique, sûr et respectueux de l'environnement.mais son inconvénient est qu'il est possible de placer le panneau uniquement sur une surface parfaitement plane. En outre, cette matière première est caractérisée par une faible résistance à l'humidité (sous l'influence d'une humidité élevée, le bois se fissure et se fissure).

Une des caractéristiques de la fixation des panneaux en bois est l’utilisation de vis plutôt que de colle. Cela complique quelque peu le processus d'installation, mais pour les vrais maîtres, rien n'est impossible. L'intérieur en bois ravira toujours son propriétaire avec un look chaleureux et chaleureux.

Plâtre, marbre

Les moulures de plafond inhabituelles sont en marbre et en plâtre. En règle générale, de telles constructions sont coûteuses. Ils décoreront l'intérieur luxueux dans les styles de classique ou baroque. Ces éléments sont également utilisés pour la restauration de bâtiments anciens ou la création de projets de design exclusifs.

Le moulage en stuc est durable et sans danger d'un point de vue environnemental.

Vous pourrez créer un design unique à l'aide de cette décoration, cependant, le plâtre a ses inconvénients:

  • prix élevé;
  • grand poids;
  • fragilité.

Les moulures en marbre ont une grande valeur artistique et soulignent le goût délicat du propriétaire de la maison. En règle générale, lors de la finition du plafond, ce matériau est rarement utilisé en raison de la complexité du travail et du poids élevé. Mais pour la décoration de la façade, le marbre est parfait. Cela donnera au bâtiment une valeur esthétique.

Pour plafonds suspendus

Le processus d'installation de moulures finies sur le plafond tendu est particulièrement difficile. En règle générale, après avoir installé une telle toile, il est nécessaire de masquer les espaces formés entre le mur et la surface du plafond. La taille des fentes dépend de la courbure des murs et peut atteindre 1 cm.

Plinthes de plafond et autres revêtements décoratifs en polyuréthane - une excellente solution à ce problème.

Les baguettes (plinthes d'angle) pour plafonds tendus sont en polyuréthane ou en mousse de polyuréthane. Ces panneaux décoratifs légers sont utilisés pour ne pas déformer les structures de plafond suspendu.Les fabricants de plafonds suspendus recommandent d'éviter toute décoration supplémentaire en utilisant uniquement le socle autour du périmètre du mur porteur.

Domaines d'application

    Les moulures de plafond peuvent être utilisées en combinaison avec divers matériaux de finition.

    • Moulures en polychlorure de vinyle - une option appropriée pour les plafonds tendus.
    • La baguette en mousse est généralement utilisée dans la décoration de faux plafonds et de structures en plaques de plâtre suspendues. Il est important que les moulures puissent ensuite être peintes au plafond ou aux murs.
    • Plinthe de bois - un classique du genre. En règle générale, ils sont utilisés pour les surfaces revêtues de bois (par exemple, dans les maisons de campagne et les cottages).
    • Les plinthes en polyuréthane sont utilisées pratiquement partout. Il est particulièrement populaire dans la conception d'appartements et de locaux résidentiels.
    • Un moulage de plâtre peut être vu dans les musées. Dans la version moderne, c'est une option plutôt chère (difficile à installer).

    Caractéristiques de montage

    Lorsque vous choisissez une colle pour moulage au plafond, tenez compte du matériau dans lequel elle est fabriquée.

    • Pour polyfoam, composition à prise rapide appropriée pour mousse de polystyrène ou mastic acrylique.
    • Le moulage en polyuréthane est préférable pour coller sur des ongles liquides ou un scellant acrylique.

    Avant le collage, la surface est nettoyée de la saleté. Les moulures de montage doivent commencer par les coins. Si nécessaire, fixez en plus le panneau avec des vis.

    Veuillez noter que les éléments de plafond décoratifs doivent être collés avant de vous lancer dans la décoration murale avec du papier peint. Les joints peuvent ensuite être peints ou peints au plafond.

    Pour savoir comment coller le socle du plafond, voir la vidéo suivante.

    Comment choisir

    Considérez les règles générales pour choisir des moulures pour différents intérieurs.

    • Lorsque vous choisissez une moulure, utilisez le style de l'intérieur.
    • La charge de la pièce avec des meubles et des accessoires affectera votre choix. Pour ne pas surcharger l’intérieur, privilégiez les plinthes fines et simples.
    • Moulures massives avec un grand nombre de pièces décoratives ou d'ornements appropriés pour les grands appartements et les pièces avec de hauts plafonds.
    • Pour les petits appartements, les plinthes larges ne peuvent être utilisées que si les murs et le plafond d'une telle pièce sont légèrement ombragés.Pour les plus petites zones, des éléments plus petits doivent être utilisés.
    • S'il y a des plafonds bas dans la pièce, des panneaux, des pilastres verticaux, des congés et des pseudo-panneaux aideront à corriger visuellement cette lacune.
    • Dans les pièces lumineuses, vous pouvez utiliser des moulures de couleur sombre en jouant sur le contraste.
    • Pour les pièces larges avec des plafonds bas, des plaques de finition et des panneaux de hauteur supérieure à la largeur conviendront, ce qui augmentera visuellement la hauteur de ces plafonds.

    Utiliser à l'intérieur

    Les moulures modernes au design inhabituel satisferont même les demandes les plus inhabituelles des consommateurs. Les panneaux de plafond doivent s'intégrer harmonieusement dans le style général de la pièce. Pour les moulures intérieures classiques aux lignes simples et pour les intérieurs de style ethno, vous pouvez utiliser en toute sécurité un ornement inhabituel.

    Les moulures au plafond ajouteront non seulement un caractère unique et complet à la pièce, mais masqueront toutes les surfaces inégales, le cas échéant. Une fois la taille et la couleur des panneaux correctement sélectionnées, vous pouvez agrandir visuellement une petite pièce.

    Si vous envisagez de transformer l'intérieur en un style classique (appartement ou espace public), vous pouvez créer un cadre de panneau au centre du plafond et disposer un ornement floral dans les angles.Dans ce style, le stuc en polyuréthane situé autour du périmètre aura également l’air sûr.

    Le plus souvent, les acheteurs choisissent des panneaux blancs et beiges., qui ajoutent de la légèreté à la pièce et l’augmentent visuellement. Et pour ceux qui veulent expérimenter la couleur et créer un intérieur luxueux à la "palace royale", vous pouvez acheter des ornements plaqués or et des détails décoratifs.

    Les connaisseurs de style moderne à l'intérieur choisissent un design minimaliste et des plinthes élégantes. Ils permettent non seulement de masquer les joints entre le plafond et les murs, mais également de diviser la pièce en zones. Pour cela, il suffit de placer des formes géométriques au plafond. Vous pouvez utiliser la technique de conception originale, en plaçant dans le lustre "ventilateur" quelques formes géométriques à partir de panneaux en polyuréthane, qui augmenteront progressivement.

    Tout intérieur peut être décoré de moulures selon un style particulier. Ainsi, la haute technologie permet de compléter les éléments avec une texture chromée ou en métal, le pop art implique l'utilisation de couleurs vives et de techniques contrastantes. Le constructivisme et le minimalisme acceptent un design discret avec un minimum de détails, par exemple des plinthes lisses et des personnages en forme de carré.

    Un plafond blanc uni sans décoration est un spectacle plutôt ennuyeux. Vous devez donc activer votre imagination et, en collaboration avec les designers et artisans, créer la maison de vos rêves. L'énorme choix d'éléments décoratifs pour la finition des plafonds est incroyable et peut satisfaire les besoins des personnes avec tous les goûts et les possibilités financières.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher