Caoutchouc mousse acoustique: insonorisation du plafond

Tout logement multifamilial suppose la présence de nombreux sons différents. Ils peuvent non seulement distraire, mais aussi affecter l’état de la santé humaine. Par conséquent, il est important de créer des conditions de vie confortables dans votre maison qui ne seront pas affectées par des facteurs externes.

Une solution à ce problème est l’isolation phonique du plafond et des murs. Pour ces travaux, plusieurs approches et matériaux sont utilisés, parmi lesquels une attention particulière doit être accordée à la mousse de caoutchouc acoustique.

Concepts de base

Conventionnellement, tous les matériaux peuvent aujourd'hui être divisés en éléments insonorisants et insonorisants. Le caoutchouc mousse acoustique fait partie du premier groupe de substances capables de dissiper qualitativement les ondes sonores au sein de sa structure.Il est composé de mousse de polyuréthane ou de polyester qui, au cours de processus technologiques, est transformé en un matériau poreux et léger.

Mais ne confondez pas ce produit avec la mousse conventionnelle, car ils possèdent de nombreuses propriétés distinctives.

Parmi les avantages de ce produit figurent plusieurs caractéristiques:

  • Absorption de haute qualité d'une large gamme d'ondes sonores. La réflexion du son ne se produit pratiquement pas, ce qui permet d'obtenir des oscillations pures au sein d'une certaine zone isolée (salon, studio d'enregistrement, etc.).
  • Simplicité et polyvalence. Le matériau peut être monté sur presque n'importe quel type de surface. Mais souvent, le caoutchouc mousse acoustique est utilisé pour les plafonds afin de minimiser les charges sonores externes. L'installation de caoutchouc mousse ne nécessite pas de compétences particulières et peut être effectuée même par un spécialiste non préparé.
  • Résistance aux dégâts. La substance ne pourrit pas et ne s’effondre pas non plus sous l’influence de divers champignons et facteurs microclimatiques. Cela permet d'utiliser le caoutchouc mousse pendant une longue période.
  • Design unique. Les panneaux peuvent être complétés par différentes structures et nuances de couleurs.Par conséquent, ils ne sont souvent pas fermés, car ils s'intègrent bien au style général de la pièce.

Mais les tapis acoustiques ne peuvent pas absorber les sons de basse fréquence. Par conséquent, vous devez également utiliser des pièges spéciaux "contre les basses". Un tel complexe n’est utilisé que dans les studios d’enregistrement, où la qualité de l’acoustique joue un rôle important.

Environnement d'utilisation

L'isolation phonique des locaux n'est pas toujours nécessaire. Si le niveau de bruit est important, vous pouvez alors recourir à l'installation de systèmes acoustiques protecteurs.

Le caoutchouc mousse de ce type est utilisé comme matériau d’isolation acoustique dans divers endroits:

  • Installations de production. Surtout souvent, on le trouve dans des endroits où il y a beaucoup de machines différentes qui produisent non seulement du bruit mais également des vibrations.
  • Mécanismes de boîtiers. Le caoutchouc mousse est souvent inséré dans les climatiseurs industriels, ainsi que dans les générateurs diesel. Mais leur durée de vie est limitée car le matériau est rapidement encrassé par la poussière.
  • Cinémas, télévision et ainsi de suite. Dans de tels endroits, le caoutchouc mousse acoustique est presque toujours utilisé pour l’isolation phonique des plafonds et des murs. Les studios d'enregistrement créent des salles «propres» où vous pouvez entendre et enregistrer votre propre voix sans aucune impureté.
  • Bâtiments résidentiels. Très souvent, dans les bâtiments de type panneau, le niveau de bruit est élevé.Il se répand dans la plupart des cas à travers le plafond ou les murs, qui sont recouverts d'une telle substance.

Les substances de ce type sont un matériau universel. Il faut comprendre que ses caractéristiques ne dépendent pas du lieu de fixation du caoutchouc mousse.

Principe de fonctionnement

Le caoutchouc mousse acoustique a une structure poreuse. Mais sa particularité réside dans la présence de pores ouverts, reliés entre eux par des canaux microscopiques.

Le principe d'absorption acoustique par cette substance peut être décrit par plusieurs actions:

  • L'onde sonore frappe la couche supérieure du caoutchouc mousse. Souvent, sa surface est inégale. Cela provoque le reflux du flux et sa pénétration dans la structure.
  • Le son, pénétrant à l'intérieur des pores, commence à changer de direction et commence à s'estomper. Ceci est obtenu grâce à une résistance de l'air différente, ce qui réduit l'amplitude des vagues.

Veuillez noter que la qualité de l’absorption acoustique dépend de nombreuses caractéristiques physiques du caoutchouc mousse. Certains sont conçus pour fonctionner avec des médiums et d'autres avec des fréquences élevées. Les caractéristiques spécifiques ne peuvent être spécifiées que par le fabricant de ce produit.

Types de caoutchouc mousse

Les caractéristiques techniques du caoutchouc mousse dépendent de la structure de sa surface. En fonction de cela, il y a 2 groupes principaux:

  • Panneaux en relief. La couche supérieure est lisse, sans aucune saillie. Ce type de dalle est universel, car il est utilisé pour éliminer tout type de son. A l'intérieur, ils sont rarement utilisés. À partir de ce caoutchouc mousse, créez des écrans insonorisés qui protègent les personnes du bruit sur les autoroutes. Pour prolonger la durée de vie de ces structures, le caoutchouc mousse doit être nettoyé périodiquement de la poussière.
  • Panneaux en relief. L'objectif principal de ces produits est de lutter contre le bruit, ainsi que de corriger de manière qualitative les indicateurs acoustiques à l'intérieur des bâtiments. La substance absorbe bien les ondes sonores. Un autre avantage de la mousse en relief peut être considéré comme la possibilité de supprimer les impulsions oscillatoires. Ils peuvent travailler avec des vagues de puissance différente.

La couche supérieure peut différer par la présence de profils différents. Aujourd'hui, le marché présente de la mousse sous forme de "vagues" et de "pyramides". Mais certains fabricants lui donnent une autre structure qui modifie les propriétés du produit.

Les nuances de couleur de ces produits peuvent varier en fonction des besoins du client. Cependant, de nombreux fabricants produisent de la mousse noire ou grise, car celle-ci se cache généralement derrière la couche de finition.

L'épaisseur des plaques de mousse peut également varier. Aujourd'hui, cette valeur varie entre 5 et 100 mm. Ce paramètre affecte les paramètres d'absorption acoustique, ce qui vous permet de créer les indicateurs nécessaires à l'intérieur des salles.

Technologie de montage

De nombreux experts affirment qu’il est possible d’augmenter l’isolation acoustique dans les bureaux et les zones résidentielles en installant des dalles en caoutchouc mousse au plafond.

Ce processus est relativement simple et se déroule en plusieurs étapes séquentielles:

  • Coffrage de construction. Ici, la même approche est utilisée que lorsque le revêtement de mur avec des matériaux isolants. Plusieurs planches de bois sont clouées au plafond. La distance qui les sépare dépend de la taille des panneaux eux-mêmes. Il est souhaitable d'aligner toutes les bandes dans le même plan, ce qui simplifiera leur décoration ultérieure.
  • Nettoyage du plafond. Théoriquement, vous pouvez coller du caoutchouc mousse sur n'importe quel matériau. Pour cela, des adhésifs spéciaux sont utilisés.Mais si la base est fortement contaminée, elle ne formera pas un lien fort entre les composants. Par conséquent, il est souhaitable de nettoyer soigneusement le plafond avant de fixer le matériau.
  • Montage en caoutchouc mousse. Le processus est relativement simple et consiste à appliquer de la colle à la surface du plafond, suivie de la fixation du matériau. Il est uniquement important de répartir uniformément la composition afin d'assurer une forte adhésion.
  • Garniture décorative. Le processus est complété en couvrant le plafond avec des feuilles de gypse. Ce matériau absorbe également bien les ondes sonores, vous permettant ainsi d’obtenir des indicateurs uniques et de qualité de cette conception.

Si ce système «intégré» ne vous convient pas, vous pouvez coller des tapis en caoutchouc mousse directement au plafond sans cadre. Mais cette option ne vous permet pas toujours de créer un bel intérieur.

Cela convient aux bureaux ou aux cinémas, où tous les attributs de conception sont personnalisés dans le même style.

Le caoutchouc mousse acoustique est un produit unique qui peut modifier de manière catégorique le niveau d’isolation acoustique de la maison. Avant d’utiliser ce produit, il est important de consulter un spécialiste qui sélectionnera le type optimal de panneaux,capable de résoudre des tâches spécifiques.

Comment équiper une pièce pour un enregistrement à domicile, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher