Faire les fondations du garage de vos propres mains
La construction d'un garage, comme toute autre structure, commence par la création de la fondation - la fondation. Une base fiable fournira le "domicile" de votre voiture aussi longtemps que possible.
Espèces
Dans la construction de plusieurs types courants de fondations. Ils diffèrent par les paramètres suivants:
- selon la méthode de support sur le sol et la configuration;
- sur les matériaux à partir desquels la fondation est posée.
Considérons les quatre principales catégories de fondations.
Colonne
La conception de cette base est un pilier de pierre, de buta (pierre de drake) ou de brique. Les supports sont construits par paliers d'environ 1,2 à 2,5 mètres sous les points de concentration les plus importants des charges de la future structure. (intersection des murs, des angles, dans les lieux d’installation de chaudières lourdes, etc.). Afin de combiner les différents piliers dans une structure solide, des poutres sont placées sur celles-ci, qui relient les poteaux de tête, ce qui permet d'obtenir une base toute prête.
Séparément, il faut dire à propos de la fondation de la colonne, faite par la technologie TISE. Son principe est de forer des puits aux points d'installation des supports, puis de les renforcer avec des armatures et de les remplir avec du béton. Un autre nom pour cette base est monolithique en colonnes. Le segment inférieur du pilier (semelle) a une extension.
Caractéristiques distinctives de la fondation:
- Peut être utilisé sur des sols légers qui ne sont pas sujets aux mouvements (déplacement) et à une forte augmentation de volume (soulèvement). Excellemment manifesté dans les sols soulevants gelés profonds.
- L’excellente décision pour la construction de constructions basses (en forme de barre, de panneaux, de maisons à ossature).
- Prix raisonnable, coût minimum du temps de travail (par rapport aux autres types de terrain).
- Ne nécessite pas d'imperméabilisation.
- Il est utilisé pour les structures sans sous-sols.
- Fondation durable et bon marché, pratiquée intensivement dans la construction privée.
Bande
Le nom de la fondation est entièrement compatible avec la représentation visuelle de sa structure. C'est une bande de béton armé, tendue sous tous les murs porteurs extérieurs et intérieurs du bâtiment.
La fabrication d'un tel cadre nécessite la mise en œuvre de travaux de terrassement à grande échelle et le coût des matériaux de construction, par rapport à la contrepartie décrite ci-dessus.
Il y a:
- Fondation de ruban peu profond - convient aux bâtiments légers en blocs, rondins, charpentes. La profondeur n’est pas supérieure à 70 cm, c’est-à-dire qu’elle ne dépasse pas la limite de gel du sol. Convient pour les sols constants ou les soulèvements (dispersés), les sols gelés profonds.
- Fondations encastrées - disposés en dessous de la profondeur de congélation. Capable de résister au soulèvement (augmentation de volume) et aux mouvements du sol. Convient aux bâtiments lourds en brique, en pierre et autres. Si la structure est construite avec des matériaux légers et a une faible masse, une telle base est préférable de ne pas le faire, car le poids de la structure sera très faible pour la stabilité de la base pendant le soulèvement et le mouvement du sol.
- Bande monolithique - le coffrage fini renforcé avec armature est coulé avec une solution de béton. Ruban combiné - base de gros blocs de fondation en béton armé. Faiblesse: lors de la construction de fondations de configuration complexe, des inconvénients peuvent apparaître: les principaux avantages de ces fondations sont: la flexibilité opérationnelle (adaptée à presque tous les types de sols et de types de bâtiments), ainsi que la possibilité de construire des caves, garages et sous-sols.
Pile
Ce type de base est optimal pour les sols fragiles, lorsqu'il est nécessaire de déplacer la charge de la construction vers des couches plus solides. De plus, les fondations sur pieux sont intensément utilisées pour la construction de maisons sur des chantiers en pente et présentant de grandes irrégularités. Bien entendu, vous pouvez soulever le sol et niveler le chantier. Néanmoins, l'utilisation de piles sera moins chère.
La structure de la fondation est des pieux situés séparément reliés par un grillage (poutre).
En abaissant chaque pile à la profondeur calculée, vous pouvez facilement obtenir une surface horizontale de la poutre pour la construction de murs.
Types de pieux:
- Zabivny. Pour la construction de bâtiments de faible hauteur ne sont pas pratiqués pour des raisons économiques injustifiées.Un équipement spécial est nécessaire pour s’empiler dans le sol. En règle générale, ils sont utilisés dans la construction de structures industrielles et civiles.
- S'ennuyer. Un trou est en train d'être foré dans le sol, lequel est rempli d'une solution de béton. Les parties portantes supérieures des pieux sont placées à une certaine hauteur et sont reliées par un grillage. Les pieux sont renforcés et non renforcés.
- Vis. Les pieux sont en métal, à la fin, immergés dans le sol, des lames de vis spéciales sont fournies. Assez largement pratiqué dans la construction d'immeubles de faible hauteur, car ils fournissent une opportunité de préparer rapidement les fondations.
Assiette (assiette suédoise)
Fondation puissante et lourde pour la construction de bâtiments à partir de blocs, de rondins, de briques. Ce type de base est également appelé flottant et peut être utilisé sur presque tous les sols (y compris l'argile, la tourbe et avec un niveau de soulèvement accru). La fondation de la dalle est moulée sur un lit de sable-gravier à la taille de la structure ou un peu plus.
Lorsque le sol bouge, la base «flotte», ce qui évite la destruction de la structure.
- La base de la dalle peu profonde est construite à la surface du sol (seule une couche est en cours de préparation).Il n'y a aucune possibilité de construire un sous-sol.
- Base de la dalle en retrait. Pour sa construction, une excavation est en cours de creusage, sur la base de laquelle le béton est coulé pour produire une dalle. Convient aux bâtiments avec sous-sol, cave, garage. Séparément, il convient de mentionner la base de dalle moderne - le poêle suédois ou UShP (poêle suédois chauffé).
Sa particularité réside dans les bords latéraux et le fond, réchauffés par de la mousse de polystyrène extrudée, assurant la communication à l'intérieur de la plate-forme, ainsi que par le «sol chaud». UWB est une fondation chauffante pour les revêtements de sol, la fondation, le chevauchement du premier étage.
Sur cette dalle, vous pouvez immédiatement ériger les murs et, une fois la construction terminée, poser le revêtement de sol de finition.
Lequel choisir?
Le choix d'une fondation appropriée est une tâche encore plus responsable et plus importante que la construction du garage lui-même (à l'exception d'un garage de type boîte à crayons). Étant donné que la durée de vie de toute la structure dépendra de la fiabilité, de la stabilité et de la résistance de la fondation.
Alors quel type de base choisir pour le garage? Voici un ensemble de règles simples:
- Si le sol est marécageux et que le niveau de la nappe phréatique est élevé, il est préférable de ne pas construire de salle de sous-sol ni de puits d'observation, mais de disposer les fondations sur une dalle ou sur des pieux.
- Vivez-vous dans une zone de pergélisol? Ensuite, construisez une dalle ou une fondation sur pieux.
- Si vous n'avez pas besoin d'un sous-sol ni d'une fosse d'observation, vous pouvez disposer d'une base de bande peu profonde ou d'une base de dalle.
- Si le site présente un terrain difficile, une fondation sur pieu avec un grillage de béton armé est idéale.
- Si un sous-sol est requis - seulement une fondation en bande.
Comment calculer?
En raison du fait que le garage principal peut être construit à partir de pierres de scories, de briques, de blocs de gypse, de blocs de mousse, de blocs de béton à gaz, de blocs de silicate à gaz, de blocs de mousse, de blocs de béton d'argile expansé et, en règle générale, de petites dimensions . Mais la fondation de la salle de garage devrait certainement être calculée, car la profondeur de la fondation détermine sa durabilité et sa capacité de charge pendant le fonctionnement.
Cette valeur dépend de:
- poids de la structure;
- niveau des eaux souterraines;
- profondeur maximale à laquelle le sol gèle en hiver.
Ces indicateurs sont constamment pris en compte lors du calcul de la base. Le facteur principal est la profondeur de gel, car elle reflète le niveau d'expansion (soulèvement) du sol. Par conséquent, la profondeur de la fondation (d) est déterminée par une formule simple: d = profondeur de gel du sol dans la région + 20% (m).
Aux niveaux élevés des eaux souterraines, la réserve ne peut pas compter, mais veillez à l'imperméabilisation de certaines parties de la fondation.
Assurez-vous de prendre en compte la distance supplémentaire pour la fabrication de coussins de sable ou de gravier - 20-30 cm.
Dimensions
Pour calculer la largeur, vous devez savoir à partir de quoi seront construits les murs du garage. L'épaisseur de la poutre ou du ruban de fondation doit être supérieure de 20 à 30% à celle du mur (pour un mur de blocs de 300 mm le long de tous les côtés de la fondation, une poutre de 360-390 mm est réalisée).
Pour calculer la hauteur requise de la bande, vous devez savoir quels sols se trouvent en bas, quel est le poids de la future construction et des machines. La base sous le garage, dont la profondeur de la pose est révélée par le niveau de gel, est considérée comme une hauteur de + 20-30 cm à la valeur résultante.Pour les sols solides, environ 60 à 80 cm (hauteur cumulée du plan inférieur de la fondation au sommet sans le coussin) sont pris pour un soulèvement de 1 à 1,5 mètres.
La longueur des pieux est calculée selon le principe: le niveau de gel du sol est de + 1,5 mètre, il faudra environ 2,5-4 mètres de produits.
Le périmètre doit être pensé à l'avance: la longueur minimale des murs est de 3 à 6 mètres. La meilleure option garage 4x7 mètres - il y a suffisamment d'espace pour permettre la dislocation gratuite d'une voiture et le déplacement d'une personne.
Vous pouvez définir des dimensions personnelles: ajoutez à la longueur et à la largeur de la voiture de 1 à 1,5 m (ou une autre valeur optimale pour vous).
Comment le faire par étapes avec vos propres mains?
Le type de fondation le plus courant pour le garage - la bande. Sur son exemple, nous analyserons le processus pas à pas de la création de la fondation.
Balisage
La base de la bande de marquage implique la création d'un angle de 90 degrés. Ceci est fait comme ceci:
- Selon le plan du futur garage, détermine l’emplacement du coin avant droit. Nous martelons le premier piquet. Ce sera le coin avant du garage.
- Nous mesurons la distance nécessaire entre celui-ci et le deuxième piquet auxiliaire et le conduisons.
- Entre deux piquets, nous étendons la ligne de pêche.
- Maintenant, à partir des deux piquets, nous tendons les cordes à angle droit perpendiculairement à la première ligne. Et nous mettons les troisième et quatrième étiquettes (nous roulons dans les enchères).
Le résultat est un rectangle. Pour vérifier l'exactitude du balisage, vous pouvez utiliser deux méthodes:
- Mesurer le rectangle en diagonale. Ils devraient être de longueur égale.
- À partir du coin, mesurez une distance de 3 mètres dans un sens et de 4 mètres dans l’autre. En marquage normal, la distance entre les points sera de 5 mètres. Exactement le même test doit être fait à chacun des coins.
Si tout le balisage est correct, vous n'avez pas besoin de réarranger les piquets d'un endroit à l'autre et vous pouvez passer à l'étape suivante.
Nous creusons une tranchée. Vous pouvez creuser un fossé de vos propres mains avec une pelle. Le fond du fossé doit être parfaitement plat. Parce que dans le processus, utilisez le niveau d'eau.
Coffrage
Pour créer un coffrage, utilisez des feuilles de contreplaqué, des panneaux ou des panneaux de particules d'une épaisseur supérieure à 2 cm. Fixer avec des blocs de bois. Entre les boucliers, installez la même longueur de jambe de force.Ainsi, vous formerez la même largeur du coffrage sur tout le périmètre.
De l'extérieur du coffrage mettez les accessoires. Poser le bas du fossé et les sections latérales de l'imperméabilisation du coffrage, pour éviter les fuites de fluide de la solution de béton.
Comment couler du béton?
Le béton M 200-M 300 convient à la fondation d’un garage. Le béton peut être fabriqué de manière indépendante ou à l’aide de matériaux d’usine. Une solution plus fiable sortira de la solution usine, car sur le chantier de construction, il est assez difficile de se conformer à la technologie de fabrication.
Les travaux peuvent être réalisés de deux manières:
- continu;
- en couches.
La technique continue assure une haute qualité de remplissage de la structure. Si le travail nécessite une petite pause, le coulage de la solution de béton est effectué couche par couche.
Souviens toi! La couche supérieure ne peut pas être nivelée. Pour une meilleure adhérence avec les couches suivantes, elle doit être inégale.
Lors de la commande d'une solution d'usine, le processus de travail ne devrait pas causer de problèmes. La solution dans le coffrage provient de la bétonnière. Elle est posée, compactée et nivelée au moyen de flexibles spécialisés.
Si possible, la solution de béton doit être coulée à une température comprise entre +15 et + 25 ° C. Si vous souhaitez remplir les fondations pendant la saison froide, utilisez des additifs spéciaux et chauffez le chantier.
Étanchéité
Après le retrait des panneaux de coffrage, les surfaces en béton sont traitées avec des matériaux d'étanchéité.
Pour la base du type de bande, 3 méthodes de protection contre l'humidité excessive sont simultanément requises:
- verticale;
- horizontal;
- zone aveugle.
La méthode verticale est réalisée en superposant ou en enduisant des matériaux sur la surface extérieure de la partie en retrait de la fondation. Horizontal est constitué du matériau de soudure à la surface de la bande de béton.
Une zone aveugle (bande de béton) empêche l'eau de pluie de pénétrer dans la structure.. Après avoir terminé tous les travaux en dessous du zéro, Remblayer avec du sable ou de la terre.
Poser la base d'autres matériaux
Il existe d'autres options pour la fondation:
- des pneus - vous pouvez utiliser des pneus pour les camions et les voitures, les tracteurs, les bus, les avions (uniquement pour les structures légères);
- des dormeurs - l'excellente décision pour le dispositif de la base lorsqu'il est nécessaire de se passer de l'utilisation de matériaux traditionnels;
- de FBS - présente des avantages considérables, notamment une excellente qualité, ainsi qu'un prix relativement bas;
- des plaques de route - peut être utilisé sur presque tous les types de sol et dans toutes les zones climatiques.
Caractéristiques d'amarrage à la maison
Tout au long de sa vie, une personne tente de former autour de soi un espace confortable et concis. L’une des meilleures solutions dans ce cas est l’extension du garage à la maison. L'extension peut être située à gauche et à droite de la maison. Il est important de choisir la distance la plus courte entre l'entrée de la cour et le garage.. En fait, l'emplacement de la porte et définit l'emplacement de l'extension.
Idéalement, une extension de garage devrait être construite même lors de la construction d'une maison, alors la maison et le garage seront sur la même base. Si vous construisez un garage après la construction de la maison, ne négligez pas le terrain de l'appareil. Une base solide comme l'amélioration de la force ne fait pas mal. Ensuite, la maison et l'extension vont se réduire en même temps.
La distance minimale entre les portes et les fenêtres de la maison et la structure technique est de 2,5 mètres et la distance minimale entre le balcon et le faîte du toit du garage est de 2 mètres.Étant donné que l'extension appartient à des bâtiments techniques présentant un risque d'incendie, sa construction nécessite de respecter scrupuleusement toutes les conditions nécessaires en matière de sécurité incendie.
Si l'installation de portes battantes est prévue entre la maison et le garage, vous devrez alors observer la «zone aveugle» ou espace libre pour déplacer les peintures.
Avantages de l'extension:
- Élimine la nécessité de créer une voie distincte d'alimentation en eau, de chauffage et de câblage électrique.
- Économie de matériaux de construction.
- Maintenance simplifiée de la salle.
L'extension permet d'équiper la salle avec tout le nécessaire:
- un garage avec une fosse;
- salle de sous-sol;
- cave;
- atelier;
- ascenseur électrique.
Nuances de la construction d'un garage sur la pente
Lors du développement d'un projet de garage, il est nécessaire de prendre en compte le niveau d'inclinaison de la parcelle. Avec son augmentation, la création d'un projet de construction devient plus complexe. Parfois, la forte pente de la pente ne permet pas la construction d’un garage ou d’une maison. Pour créer une partie souterraine d'un garage ou d'une maison, il est nécessaire de disposer d'une fondation sur pieux grillés, sur colonnes, sur bande ou sur plusieurs niveaux.
Vous pouvez définir le niveau de la pente pendant la construction avec la différence des hauteurs des points inférieur et supérieur du site de construction, projetées sur une ligne parallèle à l'horizon. Ce paramètre est mesuré en pourcentage. Par exemple, si la distance horizontale est de 100 mètres et que les points sont élevés à 15 mètres, cela signifie que la pente de cette zone est de 15%.
À cet égard, le territoire peut être conditionnellement:
- Lisse. Avec une pente de moins de 3%. C'est le site le plus prospère avec les coûts les plus bas dans la construction de bâtiments.
- Avec une légère pente de 3% à 8%. Ces zones conviennent à la construction de bâtiments sans sous-sol. Pour élargir le site du côté du piémont, il sera nécessaire de verser le sol.
- Avec une pente moyenne de 9% à 20%. Dans une telle situation, vous pouvez construire un rez-de-chaussée. La terrasse n'a pas besoin d'être nivelée et l'étage inférieur est construit en enlevant une partie du sol de la pente. C'est une très bonne option pour la construction dans le sous-sol d'un garage souterrain, avec la possibilité d'enregistrement depuis la direction de la pente.
- Avec une forte pente de plus de 20%. Cette option nécessite un développement approfondi de la structure du projet afin de limiter le fonctionnement de la pente. Le coût d'un tel projet est assez élevé.
Conseils utiles: quelle que soit l'inclinaison du site, le bâtiment doit être situé au plus haut point afin de créer les conditions d'un écoulement naturel de l'eau. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte le fait que s’il existe encore des tronçons en amont sur un plan incliné, il est nécessaire de disposer le flux d’eau provenant de ces endroits non pas le long des fossés, mais au moyen de canalisations spécialement aménagées, ce qui minimise l’érosion du sol.
Lors de la construction d'un bâtiment, le choix doit être fait en faveur du site où la pente est orientée vers l'ouest ou le sud, cela affectera la vitesse de réchauffement du sol, en particulier au printemps. Plus la pente du plan incliné par rapport aux rayons du soleil est grande, plus il reçoit de chaleur. Ceci est fortement visible lorsque la neige fond au printemps.
De plus, à basses températures et la nuit, lors du refroidissement, l’air descend sur les pentes et le brouillard commence à se rassembler. En conséquence, à l'emplacement du site pour la construction d'une structure près du point bas de la dépression, il y aura une différence de température nocturne ou saisonnière qui formera les points haut et bas du site.
Lors de la construction d'une structure au plus haut point du site:
- La fondation est peu exposée aux eaux de surface et souterraines.
- Dans cette situation, il est plus facile de détourner les eaux de surface du point haut et, si nécessaire, de les utiliser pour arroser la parcelle de jardin.
- La construction sur le point le plus élevé permet de résoudre de manière optimale le problème des rejets d’eau.
Il est nécessaire de se rendre compte que sur un si difficile soulagement de la construction financièrement avantageuse ne fonctionnera pas. Le coût du cycle zéro, le creusement de trous, le drainage et les travaux monolithiques, la construction de murs de soutènement, etc. peuvent couvrir le prix du garage lui-même.
N'oubliez pas que, peu importe le fait que le garage ne soit pas une construction responsable, il doit être construit sur une base fiable et conforme à toutes les règles et réglementations.. Ce n'est qu'ainsi que le «logement» de votre voiture sera idéalement protégé des effets négatifs de la nature.
Vous pouvez apprendre à creuser correctement une tranchée pour une fondation en bande en visionnant la vidéo ci-dessous.