Toutes les subtilités et caractéristiques de la pose du sol

Le sol est l’un des éléments importants de chaque maison, dont dépendent confort et convivialité. Dans la conception des revêtements, on utilise aujourd'hui une variété de matériaux et de technologies. Pour obtenir une base solide et durable, vous devez apprendre toutes les subtilités et caractéristiques de son installation. L'approche moderne vous permet de construire rapidement et efficacement des sols pouvant durer plus d'une douzaine d'années.

La construction est souhaitable pour commencer par le choix du type de sol, ainsi que par une évaluation de ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques et appareil

Les revêtements de sol sont aujourd'hui utilisés dans presque tous les bâtiments résidentiels ou industriels. La formation de celui-ci peut être faite à presque n'importe quel stade de la construction d'une maison. Il existe plusieurs types de telles structures, mais elles ont toutes une structure identique:

  • Base de support. Pour les sols classiques, il s'agit d'un sol en pisé, sur lequel se trouvent toutes les autres couches. Si la maison est composée de plusieurs étages, des dalles de béton servent déjà de support. Ils sont conçus pour la perception de charges élevées.
  • Projet de plancher ou base secondaire. La chape en béton, les rondins, etc. sont utilisés comme tels éléments.
  • Sol décoratif. Il existe déjà un vaste choix de matériaux utilisés pour la finition des sols. Tous diffèrent par la conception et les paramètres techniques.

Une surface de sol qualitativement réalisée résout plusieurs tâches principales:

  • La couche supérieure est alignée sur le niveau, ce qui vous permet d'y placer des meubles et autres attributs du ménage.
  • Certains types de sols sont équipés d'une couche d'isolation hydraulique et thermique, ce qui permet de maintenir des conditions microclimatiques optimales à l'intérieur de la maison.
  • À l’intérieur du projet de fondation, vous pouvez masquer les communications, telles que les tuyaux d’égout, etc.
  • La couche supérieure du sol peut être décorée avec divers matériaux, ce qui vous permet de décorer une pièce selon un style particulier.

Les outils nécessaires et les mélanges

La technologie d'installation du sol dépend de son type et de la structure des produits utilisés. Certaines raisons sont assez simples, tandis que d'autres nécessitent des compétences et une expérience sérieuses.

Pour de tels travaux, vous aurez besoin d'un large éventail d'outils et de matériaux:

  • Mélangeur concret ou mélangeur spécial. À l'aide de ces mécanismes, divers mélanges de ciment ou de polymères sont formés, qui servent de bases pour les sols.
  • Niveau laser et eau. Les mécanismes optimisent la procédure d'alignement de surface afin d'obtenir des plans horizontaux idéalement plats.
  • Outil pour travailler le bois. Cela inclut les scies, les scies sauteuses, les rectifieuses, les fraises et bien d’autres. Ils sont utilisés dans l'agencement de sols ou de surfaces en bois à base de produits en bois.
  • Mécanismes de meulage du béton.
  • Outils pour travailler avec du béton. Ceux-ci incluent des balises de nivellement, des bandes, des vybropalitniteli et beaucoup d’autres.
  • Attaches. Le type de ces produits est également déterminé par la structure du sol et le type de matériaux. Ici, vous pouvez utiliser comme d'habitude des clous ou des vis, ainsi que des solutions adhésives spéciales pour la fixation de plinthes, de linoléum, etc.
  • Mélanges de construction.Dans la construction des sols, on utilise généralement des solutions spéciales, à partir desquelles ils forment des bases rugueuses, des chapes ou des surfaces décoratives. Presque toujours utilisé pour cette composition à base de ciment. Certains d'entre eux peuvent être fabriqués indépendamment avec l'ajout d'eau et de sable. Mais les solutions ou mélanges autolissants pour la pose de carreaux ne sont fabriqués que dans des environnements industriels. Des composants polymères peuvent être ajoutés à la composition de certains produits. Ces produits affectent des indicateurs tels que la résistance du béton, sa résistance à l'humidité, sa durabilité, etc.

Travaux préparatoires

La préparation pour l'installation des planchers n'est pas uniforme et dépend également du type de surface qui sera formée. Classiquement, le travail préparatoire de telles surfaces peut être divisé en plusieurs types:

  • Construction de la base. Cet attribut est souvent utilisé pour les rondins de bois ou le béton. Si vous choisissez des retards, alors ils doivent être placés sur une base solide. Il est conseillé de bien tasser le sol et de le remplir de sable.Les barres elles-mêmes sont placées sur des briques ou des colonnes en béton, pré-coulées sur tout le périmètre. Lorsque vous préparez le sol pour des sols en béton, la préparation de base consiste en un battage de haute qualité du sol sur lequel la chape sera placée. Après cela, une couche de roulement d'une chape en béton d'une certaine épaisseur est formée sur le sol. Pour obtenir une surface plane, il est conseillé de monter les balises à un niveau préalablement défini.
  • Traitement de surface. La principale méthode de protection et de matériaux est un apprêt. Différents composés sont utilisés pour chaque substance. Par exemple, le bois est traité avec des imprégnations empêchant la pourriture, l'absorption d'humidité et la reproduction fongique. Les substrats en béton sont recouverts de mélanges qui augmentent l'adhérence de la surface avec des colliers de nivellement.

L'opération préparatoire pour les planchers en bois peut être considérée comme la construction d'une base brute sur les rondins. Une approche similaire est très souvent utilisée dans la construction de maisons en bois ou dans la construction à ossature.

Cette couche vous permet de protéger le plancher principal contre une destruction rapide, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Comment poser

Poser le sol est un processus complexe qui nécessite une approche qualitative du traitement et de la préparation de tous les matériaux. Il convient de noter que l’installation du revêtement de sol s’effectue selon différentes méthodes. Tout dépend des matériaux choisis et de l'endroit où se forme la structure.

Voir

Le sol est une base capable de supporter des charges élevées pendant une longue période sans perte de résistance. Selon la structure du revêtement de sol, ces structures peuvent être divisées en types principaux suivants:

  • Équipes nationales. Lors de la formation du sol, on utilise plusieurs matériaux qui forment une base solide. Cela inclut à la fois les structures en bois sur les rondins et le parquet ordinaire fixé à une base en béton. De nombreuses modifications incluent une couche en vrac augmentant la résistance, l'isolation thermique ou d'autres paramètres du produit. La surface de finition peut être formée à partir de presque tous les matériaux de finition disponibles sur le marché (moquette, stratifié, etc.). Les propriétés décoratives de ces structures sont très élevées, mais tous les sols ne peuvent pas être utilisés sur des installations industrielles.
  • Systèmes monolithiques. Ce type de sol implique l'utilisation de solutions concrètes, ainsi que de liants polymères. De telles surfaces peuvent être constituées de plusieurs couches réglables en hauteur. Mais ils sont tous interconnectés fermement, ce qui augmente la résistance du sol aux charges extérieures. La finition de la base est réalisée avec les mêmes solutions de béton ou de polymère. Ce type de surface se trouve souvent dans les entrepôts, les grands supermarchés et autres objets similaires.

Pour augmenter la résistance, le sol peut être renforcé avec des dalles de béton solides.

Les options de pose varient selon le type de sol:

Pose de planches sur des bûches

Les planchers en bois classiques sont formés uniquement sur les journaux. Une conception similaire peut être faite dans un appartement ou une maison privée. Les instructions étape par étape pour la mise en place d'un tel plancher comprennent les étapes suivantes:

  • Arrangement d'imperméabilisation. Cette étape est l'une des plus importantes. Dans la plupart des cas, des films de polyéthylène ou des solutions spéciales, appliqués sur du béton, sont utilisés comme matériaux de protection. Il est nécessaire de fixer la substance de manière à empêcher la pénétration d'humidité par le dessous du sol.Ceci est particulièrement important pour les sols en ciment qui accumulent bien l'humidité.
  • Délai d'installation. Il est souhaitable de poser le bois sur une surface préalablement préparée pouvant supporter la charge. Souvent, utilisez à cet effet les bases en béton ou un plancher de bois. Les barres peuvent être installées directement sur le sous-plancher ou sur des supports spéciaux. Il est nécessaire de les disposer de manière à former une surface horizontale et plane. Par conséquent, les murs marquent le niveau auquel ils sont guidés lors de l'installation du retard. La barre en bois est fixée à la surface avec des vis spéciales. Dans le même temps, ils sont sélectionnés en fonction du type de matériau du sous-plancher.
  • Pose de pare-chaleur et pare-vapeur. Afin d’exclure les pertes de chaleur, un appareil de chauffage est placé entre les retards. Pour de tels travaux, convient à la laine minérale et basaltique. Si le sol rampe au rez-de-chaussée, vous pouvez les remplacer par de l'argile expansée, qui retient également très bien la chaleur. Sur le dessus de l'isolant se trouve un film pare-vapeur fermé, empêchant l'humidité de pénétrer de l'intérieur de la pièce. Cependant, une telle tarte provoquera beaucoup de condensation dans la maison.Il est donc important d’organiser une ventilation de haute qualité dans la pièce.
  • Planches de fixation. Pour de tels travaux, utilisez uniquement du bois bien séché. Les planches peuvent être équipées de languettes spéciales aux extrémités ou être plates. La première option est préférable car son installation est beaucoup plus rapide. Avant de procéder à la fixation, vous devez calculer la quantité de matériau à recouvrir le sol.

La première planche est posée parallèlement à l'un des murs. Entre celle-ci et la surface verticale, laissez un espace d'environ 10-15 mm afin que l'arbre puisse facilement se dilater. Si tout va bien, le conseil est cloué sur les journaux ou vissé avec des vis.

Après cela, fixez le deuxième élément. Les deux cartes sont étroitement liées et fixées avec des conceptions spéciales qui ne permettent pas au système de se déplacer latéralement. Lorsque tout est normal, la planche est également clouée et l’installation se déroule de la même manière. La dernière planche est posée avec le même petit espace entre l'extrémité et le mur. Veuillez noter qu'il est parfois impossible de choisir la largeur de la pièce afin qu'elle comble complètement le vide restant. Très souvent, le conseil est coupé le long.Pour ce faire, utilisez une scie sauteuse, une scie circulaire ou d’autres outils similaires.

  • Meulage et peinture. Les bases en bois à la toute fin peuvent être nettoyées, ce qui vous permet d'obtenir un sol plat. Mais ce n’est pas une étape obligatoire car, si ces éléments sont correctement disposés, ils n’auront peut-être pas besoin d’être alignés. Aujourd'hui, les vernis sont utilisés comme principal agent de protection. Ces solutions changent légèrement l'ombre du bois, mais ne cachent pas sa structure. Ainsi, la conception unique du matériau est préservée.

En ce qui concerne les sols en parquet ou en stratifié, leur installation est très similaire à l'algorithme décrit précédemment. Mais les matériaux sont déjà placés sur des surfaces parfaitement alignées. Ils sont nivelés à l'aide de chapes de ciment ou de feuilles de contreplaqué, qui sont fixées au substrat rugueux. Avant de poser les lamelles, une imperméabilisation et un substrat souple sont placés à la surface.

Entre une planche de parquet ou de stratifié sont liés à l'aide de serrures spéciales situées aux extrémités. Il est important d'aligner légèrement les lamelles les unes par rapport aux autres afin d'obtenir un bandage de haute qualité des couches.

Cette structure est très populaire, car si une planche se brise, vous pouvez la changer pour une nouvelle partie, mais pas pour poser l’ensemble du plancher d’une nouvelle manière.

Pose de tuiles

Les surfaces de tels matériaux sont assez durables. La tuile n'est pas endommagée par l'humidité et les champignons. Mais certaines de ses espèces ne supportent pas le froid et peuvent craquer, elles sont donc mieux utilisées à haute température.

L'installation des carreaux est souvent réalisée uniquement sur des fondations en béton. Théoriquement, vous pouvez le fixer sur un support en bois, mais ce dernier système ne durera pas longtemps et, parfois, il ne maintiendra pas toujours le poids de la couche décorative.

La technologie de pose de carrelage comprend les étapes consécutives suivantes:

  • Verser la base. Cette étape est effectuée si le sol est construit directement sur un terrain découvert. Lorsque la pose de carreaux est réalisée dans un bâtiment à plusieurs étages, l'installation est effectuée directement sur des dalles de béton.
  • Avant d'appliquer l'adhésif, il est souhaitable d'éliminer tous les débris de la surface. S'il y a de grandes fissures ou des gouges, il est conseillé de les fermer. Les petites gouttes sont autorisées, car elles seront nivelées avec de la colle.
  • La pose des carreaux commence au coin de la pièce. Une colle à base de ciment préparée est appliquée sur la surface préparée à l'aide d'une truelle dentelée. Après cela, il est posé en mosaïque et aligné dans tous les plans.Pour simplifier cette tâche, de nombreux experts utilisent un niveau laser.
  • Tous les carreaux suivants sont posés de la même manière. Entre eux, ils sont également alignés pour obtenir des lignes paires. Pour obtenir le même joint, des croix en plastique spécial sont insérées entre les carreaux, qui sont ensuite retirés.

Sols auto-nivelants

Le composant principal de cette conception est un polymère appliqué sur une base en béton. Les solutions sont nivelées indépendamment, ce qui permet de recevoir une surface parfaitement lisse. L'algorithme pour organiser un sol à nivellement automatique consiste en de telles actions séquentielles:

  • Préparation de la base. Ce processus implique le nivellement et le renforcement de la surface. Une option idéale pour un tel sol serait une chape en ciment dont la teneur en humidité ne dépasse pas 75%. Dans ce cas, la différence de hauteur ne doit pas dépasser 3 à 4 mm, car cela affecte la consommation du mélange, ce qui est coûteux.
  • Amorce. Pour ce faire, utilisez des compositions spéciales qui augmentent l’adhésion des matériaux. Avant d'appliquer le polymère, le mélange doit sécher.
  • Remplissez le sol. Le mélange préparé est versé sur une petite surface de la base et nivelé.Pour éliminer l'air, toutes les opérations sont effectuées avec un rouleau à aiguilles. La salle entière est remplie dans l'ordre. Le sol en vrac refroidit pendant plusieurs jours, ce qui dépend de l'épaisseur de l'application.

Si vous voulez obtenir un beau plancher, vous pouvez le décorer. L'option la plus courante consiste à appliquer le polymère sur l'image préalablement préparée. Ainsi, des images en trois dimensions de toute complexité sont obtenues.

Les compositions polymères sous forme liquide émettent des substances toxiques.

Par conséquent, toutes les opérations sont effectuées uniquement dans des masques de protection spéciaux, des gants et d’autres moyens de protection.

Matériaux

L'un des facteurs importants affectant la durabilité et la fiabilité du sol sont les matériaux à partir desquels il a été construit et le calcul correct. Dans l’arrangement des sexes, l’homme moderne utilise diverses substances qui s’acquittent d’une tâche particulière.

Les principaux composants sont le mortier de ciment et le bois. À partir du premier type de produits, des bases en béton forment une surface rugueuse. Le matériau maintient parfaitement les charges et n'est pas endommagé par l'influence de facteurs climatiques externes.

Quant au bois, il est utilisé pour résoudre divers problèmes. Une barre de support, un panneau de plancher et d’autres produits auxiliaires sont en bois. Le matériau résiste parfaitement aux charges dynamiques, mais nécessite une protection de haute qualité, car il est endommagé par l'eau et divers micro-organismes.

L'un des facteurs importants dans la formation du sol est l'isolation hydraulique et thermique. Elle est réalisée à l'aide d'argile expansée, de mousse de polystyrène, de laine minérale, de film plastique et de nombreux autres.

Tous ont des propriétés uniques qui vous permettent d’obtenir un sol chaud qui durera longtemps, quel que soit le microclimat de la maison.

Parfois, la construction du sol implique l’alignement de la base brute. Pour cela, appliquez une chape de ciment, des panneaux de fibres de plâtre en bois, des panneaux OSB, des panneaux de particules, du contreplaqué résistant à l'humidité et de nombreuses autres substances. Une attention particulière doit être portée aux matériaux de finition décoratifs.

Le marché moderne offre de nombreuses variétés de ces produits:

  • Carreaux de céramique et de granit. La substance est obtenue à partir de produits naturels par pressage. Le matériau est capable de supporter des différences de température significatives, il peut donc être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur des locaux.Carrelage - c'est la meilleure option pour les salles de bain, car il résiste bien à l'humidité.
  • Bois et ses dérivés. Ce groupe comprend de nombreux matériaux. Le produit le plus écologique et le plus coûteux est une carte du tableau. Il n'émet aucune substance nocive et sert aussi pendant longtemps.

Cela peut également inclure des produits populaires tels que les revêtements de sol, les revêtements de sol et les stratifiés. Ce dernier type de produit est constitué de petits copeaux de bois recouverts d’une couche protectrice en vinyle.

Couleur

La dernière étape de l’installation de tout revêtement de sol consiste à poser une couche décorative. Cela dépend de la conception de la surface, qui peut être obtenue à la suite de cette procédure. La gamme de couleurs de ces éléments peut aujourd'hui changer dans presque toutes les directions. Le style de revêtement de sol ne dépend que des caractéristiques du marché et des capacités du fabricant.

Aujourd'hui, il existe plusieurs directions de conception principales:

  • Surfaces monochromes. Dans ce cas, le sol n’est peint qu’une seule couleur. Le vert, le noir, le blanc, le rouge et d’autres teintes sont particulièrement populaires.Mais rencontrer de tels motifs ne peut être que dans de rares cas, car il est assez difficile de les sélectionner pour la conception d'une pièce sans compétences.
  • Structure ligneuse. L'imitation du bois est aujourd'hui une option de revêtement de sol très populaire. Cela vaut non seulement pour les matériaux naturels, mais aussi pour les produits obtenus artificiellement. Sous le sapin, on produit aujourd'hui du stratifié, du parquet, des carreaux de céramique et bien d’autres choses encore.
  • Matériaux naturels. Cette direction implique l'imitation de la structure du granit, du marbre et d'autres substances naturelles. On le trouve souvent sur les carreaux de céramique et les stratifiés, dont le motif est formé au cours du processus de production.
  • Images personnalisées. Le type de dessin peut varier en fonction des souhaits du concepteur. La surface du sol peut être décorée de fleurs, d'images d'enfants ou d'images tridimensionnelles. Ce groupe de revêtements de sol s'adapte à presque tous les styles de la pièce, ce qui la rend particulièrement populaire et recherchée.

Exemples réussis et options

Peu importe que vous posiez le sol de vos propres mains ou que les spécialistes le fassent. L'essentiel est que les travaux soient effectués dans le strict respect de la technologie.Cela concerne en grande partie le revêtement rugueux, et si nous parlons de bois, de carrelage ou d’un champ de remplissage, il est important dans ce cas qu’ils soient correctement sélectionnés pour l’intérieur et la pièce.

Dans la maison à charpente, la salle à manger de style provençal aux murs en bois est complétée par un plancher en madriers, mais des carreaux de céramique sont posés dans la zone de travail et sous le groupe de cuisine. L'intérieur était très clair et aéré grâce aux couleurs vives des matériaux de finition et au mobilier blanc avec des chaises en osier. Et l'idée d'utiliser des carreaux de sol dans l'endroit le plus activement exploité est également très pratique: la surface de plancher en bois durera plus longtemps.

Sur la terrasse du chalet en bois, le sol est en parquet. Il a l'air très bien, en particulier avec des canapés et des fauteuils bien choisis avec la tapisserie d'ameublement blanche.

Quant aux appartements, ils utilisent différents types de revêtements de sol, auxquels on propose désormais une quantité énorme. Le stratifié et les carreaux sont très populaires.

Pour plus d’informations sur la manière de procéder correctement à l’installation de plancher en bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher