Caractéristiques d'un sol chaud dans la chape

Le chauffage par le sol est un système populaire de chauffage de base et alternatif des locaux. La conception favorise la distribution uniforme de la chaleur, retient l'humidité naturelle de l'air et n'encombre pas l'espace.

Caractéristiques et appareil

Une chape est une couche de mortier ou de béton spécial. Il sert de base à un revêtement décoratif et constitue le lieu où sont situés les éléments chauffants du chauffage par le sol. La chape remplit également des fonctions de nivellement et de stabilisation, dont dépendent la durée de vie et l'aspect présentable du revêtement de sol.

Les avantages de ce système d'installation de dispositifs de chauffage peut être attribuée à la conception absolue de sécurité incendie et environnementale,pleine autonomie et possibilité d'auto-régulation de la température, longue durée de vie et efficacité.

L'inconvénient est une diminution de la hauteur de la pièce due à l'élévation du sol.

La conception «plancher chaud» peut avoir différentes conceptions:

  • câble;
  • de l'eau;
  • thermomat;
  • infrarouge

Le système d’eau est un réseau de canalisations reliées par un collecteur, responsable du mouvement de l’eau chaude dans la canalisation, équipé de capteurs thermiques et de relais.

Le chauffage par câble se présente sous la forme de fils électriques disposés en rangées, fonctionnant selon le principe de la conversion de l'énergie électrique en chaleur.

Le système thermomat est un film mince avec des éléments chauffants posés et fixés à l'intérieur, en forme de rouleau. Le chauffage infrarouge est également conçu comme une mince bande, constituant le système de chauffage le plus efficace et le plus durable.

Cependant, il n'est pas versé dans la chape, mais placé au-dessus de celle-ci, immédiatement sous le revêtement décoratif.

Le plancher chaud dans la chape est un gâteau en couches, où les deux couches inférieures sont une isolation hydroélectrique et thermique.Vient ensuite le treillis d'armature et l'élément thermique, et la solution est complétée par une solution de béton ou d'un composé de nivellement spécial. Les couches peuvent varier en fonction de l'état du sous-plancher et de la nécessité d'utiliser une couche d'imperméabilisation. Ainsi, pour le système de chauffage électrique, il n’est pas nécessaire et, en présence d’un grand nombre de défauts du plancher inférieur, une couche de nivellement supplémentaire est coulée sous l’isolant thermique.

Une attention particulière doit être portée à l'épaisseur de la solution appliquée. Ce devrait être la même chose dans toute la pièce. Cela garantira une distribution uniforme de la chaleur et un transfert de chaleur de haute qualité. Une couche trop mince conduira à un chauffage insuffisant de la chape, à un transfert de chaleur plus rapide et à une fissuration de la surface. Une couche épaisse est également inacceptable. Il va rester au chaud et ne pas le laisser sortir.

Pour un plancher d'eau chaude, l'épaisseur optimale de la chape est de 6-7 cm, et 3-5 cm d'entre eux doivent être au-dessus du pipeline.

Lors de la pose du câble thermique, l'épaisseur doit être de trois centimètres et pour le système thermomat, un centimètre et demi suffit.

Types et composition

Les chapes sont sèches, semi-sèches et humides. La chape sèche est un contreplaqué, des panneaux de gypse et des panneaux de particules. Pour accueillir le système, le sol chaud est utilisé de type humide et semi-sec.

La chape humide est faite d'un mélange de ciment avec du sable et des gravatsdilué avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée. Parfois, de l’argile et du gravier sont ajoutés à la solution. La marque de ciment utilisée pour la préparation de la solution doit avoir un prix non inférieur à M300. Au lieu de sable, il est préférable d’utiliser un tamis: il augmentera la traction et empêchera le délaminage et la fissuration. Lors de la préparation de la composition, il est nécessaire d’utiliser un plastifiant à raison de un litre par mètre carré de surface remplie, ce qui permettra de réduire l’épaisseur finale de la chape à trois centimètres. La chape de ciment convient à tous les types de chauffage par le sol.

La chape semi-sèche est réalisée à l'aide de mélanges secs et ne nécessite pas d'alignement préalable du sous-plancher. Une fois sec, il n'y a pas de fissures, pas de retrait et de déformations. Une telle composition durcit beaucoup plus rapidement que le béton. Une courte période de durcissement et une petite quantité de liquide nécessaire empêchent la solution de s’écouler au niveau inférieur.

Les chapes semi-sèches et humides flottent et sont stationnaires.Le premier type est utilisé dans les cas où il est nécessaire d'installer de la chaleur et de l'imperméabilisation. En conséquence, la couche n'a aucune adhésion directe avec le sol ou le mur. L'épaisseur de ce sol doit être d'au moins 3,5 centimètres et avoir une structure multicouche. La chape flottante est utilisée pour la coulée sur un matériau insonorisant, constitué de laine minérale et recouvert d'un film imperméabilisant par le haut.

Les chapes fixes sont formées sans isolant.

La colle à carrelage est utilisée comme chape lors de l’installation d’un plancher électrique sous le carrelage. Il nivelle bien la surface et sèche rapidement. Si une réparation est nécessaire, une telle chape est beaucoup plus simple que le béton.

Quel est le meilleur?

Lors du choix du type de cravate, vous devez être guidé par le type de sous-plancher, l'objectif de la pièce et le type de système de chauffage. La chape en béton convient à toutes les conceptions de sols chauds. L'avantage de cette chape est la résistance à l'humidité, la durabilité et la capacité d'utilisation dans des pièces de tous types. La composition de béton peut être appliquée à la fois sur un plancher de projet existant et sur le sol. Les inconvénients sont le risque de fissuration,séparation et séparation du sol en béton de la base, ainsi que la nécessité d'un mouillage régulier avec de l'eau pendant 3 semaines jusqu'à son séchage. Le revêtement de finition ne peut être posé qu'après le durcissement complet de la chape.

La chape de gypse est un type semi-sec en raison de la faible quantité de liquide nécessaire à la préparation de la solution. C'est un mélange autolissant qui sèche et durcit très rapidement. Les avantages d'une telle chape sont l'absence de la nécessité d'installer un treillis renforcé et de pré-apprêter la surface. La couche de revêtement peut être inférieure à trois centimètres. En raison de la structure poreuse, la chape semi-sèche fournit une isolation thermique et phonique élevée de la pièce.

Les mélanges auto-nivelants sont faciles à préparer., sont sans danger pour l’environnement et ont une surface lisse et brillante après séchage complet. Convient à tous les types de chauffage par le sol. Pour améliorer la ductilité et prévenir la fissuration, des additifs et des modificateurs de mélanges de fibres sont inclus dans les mélanges secs. Les inconvénients incluent la définition de la solution trop rapidement.

En conséquence, la composition doit être préparée en petites portions pouvant être utilisées en une heure.

Technologie de pose

La première étape de l’installation du plancher devrait être la préparation de la surface de travail. Pour ce faire, vous devez combler les lacunes et les copeaux importants avec la solution et nettoyer le sous-plancher de la saleté et des débris. Ensuite, il est souhaitable de couvrir la surface avec une couche d'apprêt. Cela doit être fait lors de la coulée du sol en béton. Si à l'intérieur, il est prévu d'installer des meubles lourds, il sera alors nécessaire d'utiliser des treillis d'armature et des additifs provenant de grandes fractions. Ceci doit être fait pour qu'à l'avenir la surface du sol auto-nivelant ne s'affaisse pas et ne se fissure pas.

Si le sol est rempli d'un système de chauffage à eau, il est nécessaire de former des joints de dilatation. Si la surface de plancher dépasse 10 mètres carrés. m, les coutures sont faites sur les structures de la clôture. Le périmètre de la pièce doit être recouvert de ruban isolant, conçu pour absorber la dilatation de la couche de séchage. Ensuite, vous devez effectuer un test du système "plancher chaud" et vérifier l'étanchéité du pipeline. Ensuite, installez une couche réfléchissante qui empêche les pertes de chaleur.

Le treillis renforcé peut être posé sur un écran réfléchissant sous le tuyau et monté dans la couche supérieure de la chape en cas de grande épaisseur de béton. Ensuite, vous devez procéder à la préparation de la solution. Pour les travaux dans des locaux résidentiels, il est nécessaire d’utiliser la nuance 150. Pour les bâtiments industriels, elle conviendra pour 300. La composition pour le plancher d’eau doit être faite sur la base de criblures et contenir un mélange de gravats à grains fins et de sable.

Cette composition présente les meilleurs indicateurs de résistance et de transfert de chaleur par rapport au mélange ciment-sable.

Lors de la préparation de la solution il est nécessaire de respecter strictement les proportions des composants. Cela empêchera la fissuration, le pelage et la coloration du sol séché. Le rapport optimal est 1 partie de ciment et 6 parties de criblage. Lors de l'utilisation de sable et de pierre concassée, 4 parties de pierre concassée et 3,5 parties de sable sont prélevées pour 1 partie de ciment. Il convient de noter que lorsqu'il y a un excès de gravats, la surface du sol séché ne sera pas suffisamment lisse.

Pour améliorer la plasticité de la composition, un plastifiant est ajouté à la solution pendant le mélange, qui peut être utilisé comme savon liquide. La consistance de la solution finale ressemble à la crème sure.Fibre de verre ou armovat souvent utilisé. Ils sont ajoutés à la solution et peuvent se passer de treillis d'armature.

Le remplissage doit être effectué dans le coin le plus éloigné de la pièce. La solution doit être nivelée à temps avec une pelle et au besoin pour éliminer les excès. Avant d'aligner la chape, tirez sur le treillis d'armature. Cela permettra d'éliminer les cavités d'air.

L'épaisseur maximale de la chape pour un sol d'eau chaude ne doit pas dépasser 11,5 cm, dont 5 cm tombent sur l'isolant thermique, 1 cm de la solution - sous les tuyaux et à 3 cm au-dessus d'eux. Lors du coulage du béton, vous devez taper avec un râteau ou un vibrateur spécial. Cela aidera à libérer des bulles d'air, ce qui empêchera davantage la formation de vides. L'épaisseur du tuyau lui-même est de 2 cm.Après séchage complet, ce qui ne se produit pas moins de 30 jours, vous pouvez activer le chauffage.

Le remplissage du sol avec un câble et un thermo tapis est effectué à l'aide d'une maille renforcée, qui est posée et qui est nécessaire pour fixer le câble. Sinon, il existe un risque de surfaçage des fils. La disposition du câble doit être effectuée de manière uniforme, en évitant les courbures et les plis des fils. Cable et thermomat ne doivent pas être en contact avec l'isolant thermique.L'épaisseur de la chape est inférieure à celle du plancher d'eau, ce qui s'explique par la faible épaisseur du câble ou du thermomat, il est compris entre 5 et 10 cm.

L'épaisseur optimale est de 7 cm, ce qui s'explique par le fait qu'une couche trop mince retient moins la chaleur accumulée, raison pour laquelle il faudra allumer le radiateur plus souvent. Le thermomat peut être posé à la fois sur le dessus et dans la chape, mais l'épaisseur de la couche sur l'élément chauffant ne peut pas dépasser 2 cm.

Le remplissage du sol doit être effectué aux phares. Ils sont nécessaires pour guider la hauteur du remplissage et peuvent être à la fois des colonnes en albâtre et des produits d'usine. Après la fixation initiale, les balises sont soigneusement retirées du béton à l'aide d'une spatule, les trous sont humidifiés et remplis de mortier. En séchant, le sol en béton subit un mouillage et un nivellement réguliers à l'aide d'un grattoir. Après avoir enlevé tout excès et terrain accidenté, la surface est nivelée à l'aide d'une truelle spéciale. Le ruban amortisseur est enlevé avec un couteau.

Les règles pour couler les mélanges de gypse autolissant sont les mêmes que pour l'application de mortier de béton, mais la technologie de nivellement est légèrement différente.Immédiatement après le coulage, toute la surface doit être traitée avec un rouleau à aiguilles. Cela libérera des bulles d'air et empêchera la formation de vides. Les balises doivent être retirées rapidement, avant la pose du mortier. Pour ce faire, utilisez une buse spéciale sur les chaussures sous forme de pointes longues. Après séchage, la surface de plâtre ne nécessite pas de mouillage ni de meulage. Les mélanges de gypse ont un temps de séchage très court, ce qui permet de poser un revêtement décoratif dans les deux jours suivant l'achèvement des travaux.

Défauts

Si, après séchage de la solution, des fissures apparaissent sur la chape, il est nécessaire de commencer de toute urgence à réparer la surface. Les fissures peuvent provoquer un réchauffement inégal du sol, ce qui entraînera une surchauffe de certaines zones. Cela conduira à une défaillance rapide du système électrique. La violation de la technologie de préparation de la solution et la présence de courants d'air lors du séchage du sol peuvent entraîner la formation de fissures. Pour un séchage plus uniforme, les sols en béton doivent être recouverts d'une pellicule de plastique.

Pour réparer le sol, retirez le matériau pelé des fissures et retirez la poussière avec un aspirateur.Ensuite, vous devez humidifier la rainure et le mastic avec une solution fraîche. Après séchage, il est nécessaire de moudre et de rectifier la zone endommagée. En cas de desquamation, de gonflement et de fissures importantes, toute la couche doit être immédiatement démontée et remplie à nouveau.

Trucs et astuces utiles

Pour que le système «sol chaud» dure longtemps, le revêtement ne se déforme pas et conserve son apparence présentable tout au long de sa durée de vie, Quelques points devraient être considérés:

  • lors de l'installation du plancher électrique dans la salle de bain, il est nécessaire de procéder à la mise à la terre. Cela rendra l'utilisation de la structure complètement sûre;
  • Avant de commencer à verser, vous devez dessiner un schéma détaillé du tuyau ou du câble. S'il est nécessaire de le réparer, cela permettra d'ouvrir la zone nécessaire et de le limiter aux réparations locales.
  • les thermomats et les systèmes de chauffage à film infrarouge sont placés sur la chape ou dans la colle à carrelage. L'épaisseur de la couche doit être réduite au minimum et la partie avant de la construction du film doit être laissée non remplie;
  • pour le renforcement, vous devez utiliser une grille métallique pour une couche épaisse et de la fibre de verre - pour une couche mince.

La pose d'un sol chaud et la formation de la chape peuvent être effectuées indépendamment. Avec la bonne approche et le respect de la technologie d'installation, il sera possible d'obtenir une base solide et uniforme pour le revêtement décoratif, tout en résolvant le problème du chauffage de base ou supplémentaire.

Comment remplir correctement le sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher