Plancher chauffant dans la baignoire: types et technologie

Dans de nombreux bains, un sol froid devient un problème. Laissez les murs être chauds, et même l'air chaud, laissez l'eau chauffer à fond - de toute façon, la base peut rester glacée. Il y a un désir naturel de le réchauffer, corrigeant ainsi la situation. Mais les sols chauds dans les bains ont un certain nombre de nuances qu'il faut prendre en compte.

Caractéristiques spéciales

Le dispositif du bain russe a été perfectionné depuis longtemps et il est très parfait. Mais pour rendre la pièce plus favorable, pour améliorer son microclimat, vous devez utiliser des éléments chauffants à l'intérieur du sol. En outre, ces conceptions contribueront à accélérer le séchage de la base; Tous ces avantages ne seront pleinement réalisés qu’avec une préparation minutieuse et une connaissance réelle de la question.

Parlant des avantages et des inconvénients du plancher chauffant dans la baignoire, il convient également de souligner que son utilisation contribue à réduire le risque d'infection fongique (y compris la moisissure).

Le chauffage au sol est nécessaire pour prolonger la durée de vie des meubles d'intérieur, des murs, des plafonds et des matériaux de finition. Même dans un bâtiment respectueux de l'environnement, vous pouvez construire le sol le plus chaud, d'autant plus qu'il est beaucoup plus agréable de l'utiliser qu'un sol froid.

Outils et accessoires nécessaires

Lors de la construction d’une version à l’eau du sol, l’élément chauffant principal est composé de tuyaux soigneusement sélectionnés. Ils sont évalués par:

  • matériel;
  • section transversale;
  • longueur
  • les configurations;
  • dimensions de raccordement.

Les tuyaux en cuivre se corrodent un peu et servent pendant longtemps, garantis pour fonctionner pendant au moins 50 ans. Le revers de ces avantages est le coût accru. Le métal-plastique est également relativement coûteux, mais l'installation de tels tuyaux est nettement plus lourde que celle des composants en cuivre. Mais ils sont flexibles et donnent un minimum de déchets dans le processus.

Le polyéthylène est beaucoup moins flexible, son coût est relativement faible, de même que pour les pièces auxiliaires.Lorsque vous travaillez, vous devrez utiliser un fer à souder spécial.

Pour augmenter l'efficacité d'un plancher chauffant, un substrat isolant sera nécessaire, la seule différence lors du choix d'une variante d'eau est l'équipement avec des dispositifs facilitant l'installation.

Les plaques de mousse de polystyrène Penofol sont largement utilisées comme substrat. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des capteurs, car la surface totale de la salle de bain est à peine suffisante; mais si la circulation naturelle ne suffit pas, il faut les utiliser.

D'autre part, les débitmètres, les têtes thermiques (placées sur les tuyaux de retour), les systèmes de ventilation, les vannes de décharge d'eau, les vannes de verrouillage et les compteurs d'énergie thermique sont absolument nécessaires. Pour alimenter le système en eau chaude, un équipement de chauffage spécial est nécessaire, par exemple une chaudière électrique.

Il est important de comprendre que le chauffage électrique peut être effectué sur divers schémas structurels:

  • avec l'aide d'éléments chauffants;
  • sur des bobines inductives;
  • sur les électrodes.

Une chaudière typique est équipée d'une pompe, d'un système de ventilation, d'un vase d'expansion. La sécurité incendie, la petite taille et le rendement élevé sont en grande partie supprimés par la valeur élevée du courant électrique. Par conséquent, l'attention des consommateurs et des installateurs attire souvent les chauffages au gaz. Ils doivent inclure les échangeurs de chaleur, les ventilateurs, les thermomètres et les manomètres, les vannes de divers types et les systèmes automatiques. Lors de l'installation d'une chaudière à gaz, il est nécessaire de prendre des mesures pour prévenir les incendies et les explosions, afin d'enregistrer le schéma d'installation et l'équipement lui-même.

Il sera impossible de se passer d'outils auxiliaires - rubans à mesurer, pinces, niveau de bâtiment, clés à molette, clés à molette et clés à sertir, tournevis, meuleuses, etc.

Comment le faire vous-même?

Créer un plancher chauffant à l'eau dans le bain signifie créer une boucle fermée dont les tuyaux servent à faire circuler le liquide de refroidissement. Assurez-vous d'utiliser la pompe intégrée.

Pour fournir de la chaleur, vous pouvez utiliser:

  • de l'eau;
  • l'éthylène glycol;
  • antigel de composition différente;
  • sa solution dans l'eau.

La deuxième option est électrique, principalement fournie par la chaleur due aux spirales électriques ou aux nattes infrarouges.Les deux systèmes ont des côtés positifs et négatifs. Ainsi, l'installation d'une structure en eau sera plus chère, car vous devrez acheter une chaudière et une pompe, des raccords hydrauliques, des tuyaux en cuivre ou en plastique. Mais la réduction des coûts d’exploitation compensera les coûts en seulement 5 ou 6 ans. L'installation de matériel électrique coûtera moins cher, mais il convient de noter que les tarifs de l'électricité sont en augmentation constante.

Il est préférable de refuser le chauffage de l'eau à ceux qui ne savent pas comment installer eux-mêmes de tels systèmes et qui ne sont pas disposés à payer des artistes professionnels.

Pour tout faire correctement, vous devez préparer de bons calculs et concevoir soigneusement le complexe de chauffage. Tous ceux qui ont connu des interruptions dans le fonctionnement des systèmes de chauffage d'eau et des atteintes à leur intégrité constatent que la réparation a été longue, fastidieuse et coûteuse à long terme. Vous devrez détruire la chape entière puis la réinsérer.

Après avoir examiné le guide d’installation étape par étape pour un plancher chauffant électrique, il est aisé de constater que l’installation est relativement simple. Mais l'aptitude à le réparer n'est pas plus élevée que l'option sur l'eau.Le moyen le plus économique et le plus pratique de chauffer un sol de salle de bain à l'électricité est d'utiliser des tapis infrarouges. Même si l'un des éléments échoue, tous les autres fonctionneront sans faute.

Électrique

L'installation de chauffage par le sol est surtout recommandée pour les salles de bain. Quel que soit le type de système, il est impératif de garantir une isolation thermique fiable de la base. Au-dessus, une chape est formée d'un mélange de ciment et de sable ou d'un mélange sec prêt à l'emploi. Il est conseillé de poser des carreaux de céramique ou du parquet au-dessus de la cravate. Certains professionnels estiment que l'imperméabilisation doit être réalisée sous une chape. Dans le bain avec des pièces supplémentaires - une salle de repos (salle d’attente), des toilettes, un hammam séparé et une buanderie - il est conseillé d’utiliser le chauffage dans chacune d’elles en même temps.

Le câble à deux conducteurs est beaucoup plus facile à poser, car l’autre extrémité n’a pas besoin d’être connectée au thermostat. Le chauffage électrique peut être effectué par des appareils produisant une chaleur spécifique d’au moins 250 W par mètre carré. L'avantage d'un câble double est le niveau minimum du champ électromagnétique.Lors de la pose d'un élément chauffant dans un évier avec un chevauchement inférieur de bois, il est nécessaire de fournir une protection maximale contre le feu à l'aide de produits ignifuges.

Chaque joint du câble électrique doit être isolé de manière qualitative et immédiatement avant de le poser - vérifiez soigneusement l'intégrité de la couche isolante.

Il est conseillé de prendre un kit pour un plancher électrique avec une grille spéciale, qui aide à installer le produit sans aucun problème. Les calculs doivent être basés sur le fait que le câble ne peut pas être rapproché des murs de plus de 5 cm, que la distance par rapport aux autres systèmes de chauffage doit être d'au moins 10 cm et que la pose doit être rigoureusement uniforme, sans la moindre courbure ni tension. Une convergence excessive des câbles entraîne une surchauffe et des courts-circuits.

Le câble posé et connecté est immédiatement démarré et vérifié, évaluant à nouveau la qualité de l'isolation. Sans effectuer de tels tests, vous ne pouvez pas mettre un treillis de renforcement, verser la cravate et mettre l'élément de plancher supérieur. Le temps de préparation de la chape en ciment et sable est de 28 jours, après quoi il est permis de poser les panneaux avant.La chape sèche de qualité industrielle permet de gagner du temps: elle peut également être renforcée avec de la fibre de verre. La disposition du câble sur les schémas en serpentin ou en forme d'escargot est tout à fait acceptable, vous ne pouvez pas le placer là où il y aura des meubles et autres objets lourds.

Le plancher infrarouge se distingue à la fois par son emplacement et par une sécurité électrique accrue. L'appareil fonctionne de manière très douce, grâce à laquelle il est parfaitement compatible avec le sol en bois. La hauteur totale ne dépasse pas 20 mm, ce qui signifie que la pièce ne perd pas ses dimensions.

Important: quelle que soit la méthode de chauffage utilisée, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air ni de vides dans la chape, car cela nuirait aux propriétés du plancher chauffant.

De la cuisinière et de la chaudière

S'il est décidé d'utiliser le sol chauffé à l'eau dans le bain, il est logique de le nourrir avec de l'eau chaude provenant du four principal. Un échangeur de chaleur est fabriqué au-dessus de la chambre de combustion, il est souvent joué par un simple réservoir ou un complexe de tuyaux. Un pipeline est créé dans la direction de celui-ci; assurer que le flux d’eau glacée vers l’échangeur de chaleur n’aide que la pompe de circulationL'utilisation de nœuds de mélange contribue à réduire la température de l'eau qui pénètre dans le sol.

Béton

Déjà lors de la mise en place de la fondation de béton, il est nécessaire de prendre soin de la pente latérale avec le déversement.

Lors de la planification d'un système d'égout en plein air, vous devez prendre en compte:

  • avec quelle intensité le bain sera-t-il utilisé?
  • Quelles sont ses dimensions?
  • sur quel terrain le bâtiment est construit, s'il est gelé profondément;
  • s'il sera possible de se connecter à un système centralisé.

Important: tout sol chaud est incompatible avec le type d’écoulements domestiques en écoulement, car le contact des éléments chauffants avec de l’eau les mettrait hors d’action ou les bloquerait rapidement.

Si vous versez la base de béton de lavage, il est judicieux d'utiliser des carreaux de céramique; Grâce au chauffage intégré, cette solution sera très fiable et agréable à utiliser. Il est conseillé de poser un treillis en bois sur le carreau afin de minimiser les risques de brûlures.

Enfin, il convient d’examiner la faisabilité de la formation du plancher sur des pieux vissés. De tels modèles sont parfaits si le bain ne se réchauffe qu'occasionnellement (une fois par semaine ou même moins), mais à des températures extrêmement élevées.La réponse finale, que ce soit le cas ou non, ne peut être donnée que par des spécialistes qualifiés.

Trucs et astuces

L'opinion selon laquelle un chauffage au sol électrique dans une baignoire ne peut assurer la sécurité ne repose sur rien. Plus précisément, il est «basé» sur l'expérience d'un certain nombre de constructeurs amateurs et non professionnels qui ne cadraient pas bien avec l'exécution des travaux. L’appel à des statistiques réelles montre que le risque de choc électrique n’est pas plus élevé que lors de l’utilisation d’appareils d’éclairage classiques.

En ce qui concerne le matériau à utiliser sur l'élément chauffant, la réponse sera sans équivoque - ce n'est certainement pas du bois naturel.

Avec tous les avantages d'un tel matériau, dans ce cas cela ne convient pas, la conductivité thermique du plancher en bois est trop faible. À la maison, vous pouvez toujours mettre un stratifié ou du linoléum, mais dans le bain, cette solution est nettement inférieure à celle des carreaux. Une pierre chère et attrayante est loin d’être adaptée à tous les consommateurs, pour des raisons financières.

Pour l'isolation thermique du tuyau sous la dalle, il est judicieux d'utiliser des plaques spéciales (à base de mousse ou de polystyrène expansé).Vous devez soigneusement rechercher quelles sont les propriétés du revêtement, qui est produit par l’un ou l’autre fabricant, car les caractéristiques de la technologie peuvent considérablement les modifier. La laine minérale est bonne en soi, mais elle se plie et se contracte sous la charge. Vous devez donc l’utiliser uniquement en combinaison avec des détails plats.

Avec vos propres mains, vous pouvez faire un plancher chaud dans le bain de bouteilles, car l’air qui les remplit augmente considérablement les propriétés isolantes. Le travail est effectué relativement rapidement et avec une dépense minimale d'argent et de travail.

Les avis

Tous ceux qui ont profité du sol chaud et bien fait du bain expriment des appréciations exclusivement positives. Et ceux qui viennent d’essayer, comment ce système fonctionne, commencent immédiatement à réfléchir à la manière d’organiser un tel appareil dans leur propre salle de lavage.

Comment faire un plancher chauffé à l'eau dans le bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher