Le rôle fonctionnel de la tête thermique dans le système de contrôle du plancher chauffant
Comme il est agréable de marcher sur le sol chaud en hiver et de ne pas avoir peur de geler - ce type de chauffage dans la maison où les enfants grandissent est particulièrement important. Le sol isolé thermiquement est une alternative pratique au chauffage classique ou électrique de la maison. Plus récemment, il était impossible d'imaginer quelque chose de similaire, mais la technologie a rapidement atteint ce stade, car de tels systèmes sont aujourd'hui accessibles à tous.
Le rôle de la tête thermique
Le chauffage par le sol est un système de chauffage auto-installé qui fournit un espace de vie avec de l'air chaud. Le dispositif de travail ininterrompu implique des exigences sérieuses tant pour l'installation de l'équipement que pour l'opération Pour la responsabilité de chauffage ininterrompu d'un sol chauffé à l'eau répond à la tête thermique. C'est également un indicateur de température stable qui doit être contrôlé.
Le principe de la tête thermique
Un mélange correct d’eau chaude et d’eau froide devrait idéalement correspondre à la lecture du capteur.
Il existe des normes qui incluent le degré de chauffage à l'intérieur du système à 90 degrés, tandis que le sol lui-même ne devrait pas dépasser 40 degrés. La température optimale recommandée est de 22 degrés. Le bon fonctionnement de la tête thermique est la clé du bon fonctionnement de l’ensemble du système.
Avantages et inconvénients
Un tel chauffage présente un certain nombre d'avantages indiscutables, parmi lesquels un fonctionnement à moindre coût est une priorité Le plancher chauffant chauffe toute la pièce par rapport aux batteries électriques montées, pendant lesquelles l'air chaud monte, et le sol reste froid.
Un tel dispositif de chauffage ne perturbe pas l'équilibre de l'humidité dans la pièce, ce qui constitue également un avantage indéniable.
Un plancher chauffant ne présente pas de défaut critique, mais certaines nuances doivent néanmoins être prises en compte. La complexité de l'installation impose de sérieuses exigences à la préparation de la zone. La fuite de la canalisation en cours de fonctionnement peut être un inconvénient majeur, car en cas de réparation, il est nécessaire d'ouvrir le revêtement de sol.Un tel plancher ne peut pas être installé dans des endroits difficiles d'accès (escaliers ou petites pièces), ce qui nécessite un équipement de chauffage supplémentaire.
Caractéristiques du système
Pour que le chauffage soit stable, la température du sol rencontre la tête thermique installée sur la vanne.
Un système conventionnel comprend des tuyaux, un isolant thermique, une tête thermique avec capteur, des fixations, un ruban tissé, des accessoires pour minimiser les joints, des collecteurs avec raccords et parfois un groupe supplémentaire de groupes de pompes. Le fonctionnement du plancher chauffant est effectué dans une unité de mélange. En entrant dans le système de chauffage, l'eau se mélange, atteignant ainsi un certain niveau de température.
Fonction de valve thermique
La tête thermique et la soupape thermique font partie intégrante du mécanisme de chauffage du radiateur. Lorsque le système est connecté à la vanne, les relevés de température sont réglables. Aujourd'hui, les vannes à deux voies et à trois voies sont courantes. Tête thermique et valve thermique - est le "cœur" d'un sol chaud.
L'assemblée
L'installation d'un plancher chauffant est gênante et, comme cela peut paraître à première vue, coûteuse. Cependant, les avantages et les avantages sont évidents par la suite.Comme le montre la pratique, un tel système est moins cher et plus pratique que d’autres types d’appareils, mais son installation coûtera plus cher que d’autres systèmes. Tous les coûts seront rentables et à la fin, la saison de chauffage permettra d'économiser jusqu'à 20%. Il est préférable de confier l'installation d'un tel plancher à des spécialistes qualifiés, qui peuvent garantir la sécurité.
Conseils pour choisir
Il est préférable d'acheter un kit prêt à l'emploi, qui comprend déjà tous les ponts roulants et autres composants nécessaires. Pour différents volumes de la région, il existe des systèmes de pose propres, de sorte que la méthode d'installation d'équipements pour un petit appartement ne convient pas à une grande maison.
Lorsqu'il est correctement installé, un tel plancher ne doit pas être visible sous le parquet. Il convient de noter que plus le nombre de fonctions de programmation du chauffage par le sol est élevé, plus le coût sera élevé. Par exemple, pour différentes pièces, vous pouvez choisir respectivement différentes températures.
Lors du choix d'un système de chauffage, il est toujours nécessaire de prendre en compte le volume de la pièce chauffée.
Afin d'économiser sous les armoires, les canapés et autres types de meubles ne sont pas chauffés.
Vous devez choisir avec soin le matériau de l'isolant, qui dépend de la durabilité du système - le panneau en mousse et le plastique mousse sont les options les plus courantes.
Règles d'installation
En cas de non-respect des règles d'installation du mécanisme, un fonctionnement incorrect ou une défaillance complète du système est possible. Comme le disent les fabricants, avec l’installation et le fonctionnement corrects d’un plancher chauffant, le propriétaire peut durer jusqu’à 50 ans. Il est donc important de procéder de manière approfondie à une telle acquisition.
Les avis
De nombreuses critiques suggèrent que le système de chauffage à eau est populaire en raison de son économie et de sa disponibilité. Parmi les facteurs et les critères de sélection, les personnes insistent sur la sécurité par rapport aux systèmes électriques.
Parmi les fabricants populaires figurent les marques WOLF, ACV, VAILLANT, CTC. Les tuyaux et autres composants sur le marché sont proposés par des sociétés telles que OVENTROP, WIRSBO, UNIVERSA, AQUATHERM et PURMO.
Voir la vidéo suivante pour le rôle fonctionnel de la tête thermique dans le système de contrôle du plancher chauffant.