Carrelage de sol chaud: critères de sélection
Pour résoudre le problème de l'enduction à froid et réduire les pertes de chaleur, on utilise de plus en plus les carreaux de sol chauds. Par conséquent, les critères de sélection de ce matériau sont extrêmement importants. Et comme de tels produits sont apparus sur le marché, il est nécessaire de pouvoir les distinguer.
Caractéristiques technologiques
Céramique mousse sur la base de laquelle le carreau est fabriqué, produit innovant, sûr à utiliser et, de surcroît, peu coûteux. Étant donné que les substances qui y pénètrent ne réagissent pas avec le ciment, le béton et le plâtre, il peut être utilisé comme charge pour les produits céramiques, la pierre artificielle. Sa structure est constituée de cellules et conserve donc bien la chaleur. Les performances du revêtement sont élevées.
Les déchets de céramique et de laitier, l'ardoise, le limon de rivière, les stériles sont utilisés comme matières premières. À la suite de la cuisson, des pores fermés sont formés, régulièrement répartis dans toute la structure du matériau.Cela est dû aux propriétés isolantes du produit.
Mousse céramique granulaire - analogue de l'argile expansée et des matériaux de remblayage similaires. L'origine naturelle élimine le rejet de substances toxiques dans l'environnement. Matières premières - les minéraux déterminent les propriétés principales.
Sur le fond d'autres revêtements, il s'agit d'une option abordable pour le sol, composée d'éléments minéraux et de diamite (boues en eau profonde). Son coût dépend principalement de la complexité de la production.
Les avantages
Les avantages des tuiles chaudes sont indiscutables, car la technologie permet de créer un manteau robuste qui protège la surface des charges mécaniques importantes.
Principales qualités:
- paramètres élevés de résistance à la compression, de tension et de pression;
- la répulsion de l'humidité;
- bonnes propriétés d'absorption acoustique;
- sécurité due à des ingrédients naturels;
- résistance à la pollution;
- résistance au feu et anti-statique;
- rigidité diélectrique;
- résistance à l'usure dans n'importe quel environnement agressif, exposé aux rayons ultraviolets, aux températures basses et élevées, aux produits chimiques ménagers.
Les carreaux de céramique sont disponibles en différentes couleurs, ont différents formats,ce qui donne la possibilité de choisir le produit le mieux adapté à toutes les exigences d’un produit, quelle que soit la pièce et le style.
Cette le revêtement peut être utilisé indépendamment sans chauffage et pour le montage d'un sol isolé thermiquement en combinaison avec des systèmes de chauffage type d'eau et électrique. En raison de la conductivité thermique, les coûts de chauffage peuvent être réduits au minimum.
Comment choisir
Il est nécessaire de choisir le matériau en tenant compte des autres éléments du décor, en particulier des meubles, des revêtements muraux, de la salle de bain - des caractéristiques propres aux appareils sanitaires. Selon ces critères, il est facile de choisir la taille, la couleur, le motif du revêtement de sol.
Il est nécessaire de coordonner cette décision avec l’éclairage de la pièce, car elle revêt une importance non négligeable et peut la rendre visuellement plus spacieuse et lumineuse avec de petits paramètres de surface.
Une attention particulière est accordée à un indicateur tel que la porosité. Plus il est bas, plus la résistance, les performances, y compris la résistance au froid et la résistance à l'humidité, sont solides. L'isolation thermique et l'absorption des bruits parasites dépendent également de ce critère.
Autres points importants:
- Si la perméabilité dans la pièce est suffisamment élevée, vous devez choisir un revêtement avec une classe d'abrasion élevée, marge de sécurité. Par conséquent, vous avez besoin d’un produit peu poreux.
- Le paramètre de friction est également pertinent. Si le carreau est brillant et instable, il est nécessaire de rendre sa surface plus rugueuse. Pour ce faire, vous aurez besoin de mettre une composition spéciale qui rend la texture plus importante.
N'importe quel matériau de revêtement de sol est préférable d'acheter auprès de fabricants de confiance. Pour ces produits, il existe un certificat et une autre documentation confirmant la qualité.
Des alternatives
Le réchauffement des sols peut être réalisé à l'aide d'autres produits de parement. Les carreaux ordinaires en céramique ou en porcelaine conviennent tout à fait à cette tâche, car ils possèdent toutes les propriétés nécessaires - durabilité, fiabilité, durabilité.
La plupart des produits de ce type peuvent être installés sur des systèmes de chauffage. À l'exception du granit en céramique rectifié - il se dilate lorsqu'il est chauffé et la pose est généralement effectuée de manière étroite, pratiquement sans joints.
Etant donné que le matériau "végétal" devra être collé, ce problème devra également être pris en compte - seule une composition spéciale est utilisée, capable de maintenir une surface normale et de la protéger de la formation de fissures. Ces produits se trouvent sur le marché de la construction et l'emballage contient toutes les informations nécessaires sur le but et l'application.
Il y a une tuile qui est utilisée spécifiquement pour le chauffage par le sol. Il présente une rugosité bien définie, le niveau d'isolation thermique requis en présence de différents régimes de température dans le bâtiment.
La pose doit être effectuée avec soin, en évitant la formation de bulles et de vides pouvant nuire aux caractéristiques techniques.
Isolation supplémentaire
Il est possible de marcher pieds nus sur le sol chaud avec les carreaux posés et de ne pas geler. Il est donc toujours utile de mettre en place un système de chauffage pour la céramique.
Pour cet ajustement sol électrique et de l'eau:
- Pour la version électrique, utilisez un film ou un câble infrarouge. La première méthode est plus économique, de plus, un tel système ne craint pas la corrosion, peut être auto-réparé et son travail est silencieux.
- Le câble doit être placé sur une base de colle et posé directement sur la chape, mais cette méthode est difficile si une réparation est nécessaire, elle ne permet pas non plus de réduire les coûts énergétiques.
Avec un soin particulier devrait choisir la colle, il est préférable d'acquérir immédiatement une composition à deux composants à base d'époxy ou avec l'ajout de plastifiants et de ciment.
L'algorithme d'édition est le suivant:
- nettoyer la base de la poussière, la saleté;
- alignement;
- installation d'un système de chauffage adapté;
- Pose de la céramique sur la colle 10 minutes après l'application.
Cela devrait prendre au moins 24 heures, après quoi vous pouvez effectuer le scellement. L'opération du revêtement est fournie après 30 jours. S'il existe même un peu d'expérience dans ce domaine, vous pouvez y faire face sans l'aide de spécialistes.
Comment poser les carreaux sur le sol chaud, voir la vidéo suivante.
Faisabilité des produits en vinyle et PVC
Les composants en polychlorure de vinyle modulaire ont une bonne résistance à l'usure et à l'humidité. Ils peuvent être utilisés comme matériau pour les locaux à faible perméabilité, par exemple les locaux techniques et commerciaux.
Bien sûr, leur durée de vie est beaucoup moins longue, mais il y a quelques avantages:
- Les produits en PVC ont un large assortiment de couleurs et de textures;
- ils sont plus chauds que le stratifié et absorbent bien le bruit;
- cette dalle est résistante et possède une résistance supérieure à celle du linoléum.
Pour votre information, vous devriez acheter de petits formats de dalles en PVC pour de petites bases. Ils peuvent être posés sur du béton, du stratifié, du contreplaqué et du linoléum.
En ce qui concerne les produits en vinyle, ils conviennent aux bâtiments publics et résidentiels, ils peuvent être combinés avec différents systèmes de chauffage. Différents échantillons peuvent supporter des températures élevées allant jusqu'à 32 degrés Celsius, et cela doit être pris en compte lors du choix.
Un plus est un aspect esthétique, la résistance aux influences physiques et chimiques. Les carreaux de vinyle, si vous le souhaitez, peuvent être posés personnellement, sans faire appel à des artisans professionnels.
Le sol chaud et carrelé à sa manière est universel: par temps chaud, il est froid au toucher et, par temps froid, il maintient une chaleur confortable. C'est une bonne option pour une maison privée et un appartement, d'autant plus que vous pouvez sélectionner les composants appropriés en fonction de vos propres exigences et souhaits.