Collecteur pour chauffage par le sol: caractéristiques à choisir
Étant donné que le climat de ces dernières années est très imprévisible, beaucoup se sont précipités pour installer des systèmes de chauffage spéciaux qui vous permettent de contrôler totalement la température de la pièce. Parmi ces systèmes, les meilleures caractéristiques de performance montrent les sols en eau chaude avec contrôle des capteurs.
Caractéristiques spéciales
Le chauffage des planchers avec du liquide de refroidissement par eau peut fonctionner dans différentes conceptions. Un système simple et familier est le chauffage par le sol, qui permet de chauffer avec des tuyaux directement raccordés à l'équipement de chauffage. Ces tubes sont posés sous le sol et chauffent de manière tout à fait acceptable les petites pièces. Mais de tels dispositifs sont clairement limités technologiquement.Le plus souvent, ils n'ont pas la capacité de contrôler la température.
L'ensemble du système est connecté au chauffage central.par conséquent, il n’est pas difficile de deviner que la température des tubes chauffants prendra la même valeur que la température de la batterie. Ainsi, la surface du sol chauffera excessivement. Ce n’est peut-être pas grave pour la surface du sol, mais marcher sur un tel revêtement sera très chaud et inconfortable. La température normale de la composition en circulation à l'intérieur des tubes est de 35 à 45 ° C et elle est nettement plus élevée dans les tuyaux d'alimentation en eau chaude.
Pour éviter la surchauffe, vous devez choisir l'option avec un système de chauffage plus complexe.
Le collecteur est l’élément fonctionnel principal de ces systèmes. Cet appareil maintiendra la température au niveau requis. Grâce à sa conception intelligente, le concentrateur de distribution contrôle complètement les directions du flux. Il assure un chauffage en douceur du circuit d'eau.
Une caractéristique des unités collectrices n’est pas seulement la possibilité de contrôler la température. Son montage prend également en compte la sécurité de fonctionnement.Même un enfant peut activer ou désactiver l'ensemble du système. Les systèmes de collecteurs sont idéaux comme chauffage autonome des bâtiments résidentiels. Cependant, ils peuvent ne pas être rentables pour chauffer des salles de bains avec une connexion directe à la colonne montante.
C'est pour quoi?
Un collecteur est un agencement de pièces qui, lorsqu'il est correctement assemblé, assure complètement un processus thermostatique sûr. Sa conception permet, dans les dosages requis, de mélanger et de distribuer le liquide des unités de chauffage parallèles. En raison du grand diamètre de la cavité et du débit insignifiant du liquide de refroidissement, le régime de température nécessaire est créé dans tout le système. Le flux de liquide de refroidissement provient de la chaudière et est mélangé avec des tuyaux de chauffage à eau chaude.
Pour un mélange correct, le système de capteurs est équipé d'un groupe de capteurs. En général, ils se concentrent sur la pression et la température.
Ce groupe de capteurs comprend:
- Capteur de température de l'eau;
- Capteur de température ambiante;
- Manomètre à l'intérieur du système.
Ils mesurent tous le paramètre sur lequel ils sont réglés.Les informations reçues des compteurs sont envoyées au système de commande de vannes et le débit du liquide de refroidissement est mélangé en fonction de leur capacité. Pour des conditions données, ils fournissent l'intensité du chauffage d'un sol chaud. À son tour, l’unité de pompe assemblée dans le kit collecteur contrôle complètement la pression.
Pour comprendre tous les besoins d'installation de capteurs, il suffit de savoir qu'une douche, des radiateurs et un plancher d'eau nécessitent un fluide caloporteur de différentes températures. Et cela ne peut pas être réalisé simplement en connectant tous les éléments à la chaudière. Pour cela, un collecteur a été créé.
Comment choisir
En règle générale, le choix du capteur dépend des dimensions et des caractéristiques spécifiques de la pièce que vous souhaitez chauffer. Étant donné que le processus de travail présente certaines difficultés, il est nécessaire de porter une attention particulière aux matériaux de fabrication et à la qualité de l'installation de la structure. La qualité et la durabilité sont des modèles en laiton et en acier inoxydable. Mais vous pouvez également utiliser du polypropylène si la température de fonctionnement est basse. Le polypropylène a une utilisation limitée et présente donc le coût le plus bas.
Tous les gens n’ont sûrement pas eu affaire à des plantes de collection. Par conséquent, il est nécessaire de savoir qu’outre le coût de construction, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques. Le nombre de robinets pour les tuyaux de chauffage est très important.
Le nombre de ces sorties est généralement sélectionné sur la base d'un calcul spécial. Cependant, la décision initiale ne peut pas être absolument exacte, car la superficie de toutes les pièces n’est pas la même. Par conséquent, il se peut que quelque part il y aura un défi supplémentaire ou vice versa. Il est recommandé à plusieurs reprises de recalculer ou de tout prendre avec une marge.
Les fabricants proposent généralement deux options pour un sol en eau avec chauffage par collecteur:
- Équipement ne fournissant qu'une régulation manuelle du processus;
- Un système qui comprend des thermomètres, des manomètres, des débitmètres, des pompes, des vannes, des servos, etc., qui maintient automatiquement le travail d'un sol chauffé.
Si tous les contours de la même longueur et le système de plancher chauffant ne sont pas combinés avec des unités de radiateur, l'équipement sans automatisation convient. Dans ce cas, la manipulation des robinets au niveau des sorties, c'est-à-dire le verrouillage ou la libération du flux du liquide de refroidissement dans les robinets situés sous la surface du sol, est effectuée manuellement.Dans ce cas, la température est choisie en fonction des sentiments personnels du consommateur.
Dans d'autres cas, il est plus pratique d'utiliser des systèmes de chauffage avec tous les dispositifs de commande automatiques et avec la possibilité d'installer un servo.
Il convient de noter que malgré le coût élevé de l’automatisation du processus, il sera possible de réduire les coûts de chauffage.
Espèces
Les dispositifs de collecte peuvent être divisés en fonction du type de systèmes automatisés installés. À l'heure actuelle, les fabricants disposent d'un contrôle entièrement automatique des sols chauds.
En fonction de l'automatisation intégrée, le contrôle de la température de la pièce s'effectue de différentes manières:
- Pompe
- À travers la tête thermique;
- L'action des servos;
- Vanne à trois voies;
- Contrôleur dépendant du temps;
- Régulation de groupe.
Chacune des méthodes a ses propres spécificités, ce qui signifie que l'automatisation doit être sélectionnée individuellement pour chaque pièce chauffée.
Le contrôle de la pompe est une méthode fréquente et simple pour contrôler la température d’un plancher chauffant. Il sera plus pratique d’utiliser un grand nombre de pompes dans une pièce chauffée.Le système est conçu pour que la pompe soit allumée ou éteinte par une commande provenant d'un capteur thermique qui transmet un indicateur de température de l'air dans la pièce. La méthode n'est pas recommandée si l'ensemble du système de chauffage est constitué d'une seule unité de circulation. Parce que tout le processus de chauffage de la maison s’arrête lorsque le capteur se déclenche.
Contrôle de la tête thermique - ce système n’est pas entièrement automatisé. L’essence de cette méthode de contrôle est que la tête thermique avec un capteur attaché devient un dispositif de mesure de la température de l’eau dans le système. L'installation de la tête thermique est effectuée sur l'unité de mélange de la vanne à trois voies. Cette vanne s'ouvre ou se ferme lorsque la température dans le système diffère du point de consigne.
Contrôlés par des servos, ces éléments sont installés sur la tuyauterie du collecteur. Ils régulent le débit de liquide de refroidissement séparément pour chaque circuit. La régulation s'effectue à partir des données obtenues à partir d'un capteur mesurant la température d'un plancher chauffant. La méthode convient, si nécessaire, pour contrôler le chauffage du sol dans des locaux séparés.les locaux.
La commande au moyen d’une vanne à trois voies consiste en un dosage précis des composants du mélange. Il permet de mélanger les courants plus froids et chauds du liquide de refroidissement dans certaines proportions. Le contrôle s'effectue via un thermostat d'ambiance et une installation de servomoteur.
La méthode dépendante de la météo, comme son nom l'indique, ajuste l'intensité de chauffage en fonction de la lecture des capteurs extérieurs. La particularité est que le système calcule un indicateur dynamique de l'évolution de la situation dans la rue et règle les données de chauffage du plancher chauffant à l'avance. La méthode est coûteuse, mais vous permet d’économiser 25 à 30% du coût du chauffage.
Le contrôle de groupe est assuré par un grand nombre de mélangeurs, ce qui permet de contrôler simultanément les paramètres de l'environnement dans les circuits de plusieurs salles. La même méthode est réalisée en connectant des mélangeurs individuels, ce qui vous permet de contrôler en utilisant une seule unité. Cette méthode convient si vous devez maintenir une température constante dans un grand nombre de pièces.
En tant que formulaire séparé, vous pouvez noter une installation maison. Bien sûr, toutes les unités de collection - ce n'est pas le plaisir le moins cher. Par conséquent, de plus en plus de personnes collectent le système entier de leurs propres mains. Et les installations faites par l'utilisateur gagnent en popularité, car leur montage est assez simple. Mais vous devez toujours dépenser de l'argent en équipements d'automatisation.
Quel que soit le type de capteur, vous devrez vous demander où placer ce système de chauffage avec tout l'équipement.
C’est plutôt encombrant et c’est bien si vous avez une place spéciale pour cela. Cependant, si ce n’est pas le cas, il vaut la peine d’utiliser des armoires spécialement assemblées pour stocker les systèmes de chauffage. Les armoires sont une structure métallique conviviale sous la forme d'un meuble discret.
La structure de l'unité de mélange
Sur le marché, il existe un grand nombre d'assemblages différents de nœuds de mélange de toutes sortes de complexité. Tous se distinguent par un ensemble d’outils automatiques et d’autres éléments structurels. Ils remplissent la même fonction dans le système de chauffage par le sol.
Pour une représentation visuelle de la conception, il est recommandé de considérer les composants de l'ensemble de mélange dans le schéma le plus simple avec une vanne thermique:
- La vanne d’arrêt est un dispositif de verrouillage qui n’est pas conçu pour réguler le débit. Il ne peut y avoir que deux positions: complètement ouverte et complètement fermée. Sa tâche consiste à désactiver complètement l'unité de pompage et de mélange.
- L'élément filtrant est une pièce facultative, mais son utilisation est recommandée car il peut prolonger la durée de vie du système de mixage. Il protège contre les impuretés mécaniques qui peuvent déstabiliser le fonctionnement des vannes.
- Un thermomètre est un instrument de mesure permettant de surveiller un paramètre de température, de manière visuelle. Les appareils sont particulièrement nécessaires pour la mise en service ou l’installation de chauffage par le sol.
- Vanne thermique à deux voies - l’élément principal du dosage de l’écoulement chaud et chaud du liquide de refroidissement.
- Tête thermique avec capteur - contrôleur de la soupape thermique, installée à l’aide d’adaptateurs spéciaux. Le contrôle est basé sur les lectures du capteur de mesure, qui est attaché à un endroit qui convient à l'utilisateur.
- Capteur de température
- Tees ordinaires, entre lesquels est fourni une ligne de contournement.Ces lignes seront le flux inverse du liquide de refroidissement.
- Vanne d'équilibrage - élément nécessaire au bon fonctionnement de l'unité de mélange. À l'aide de cette vanne, les valeurs requises de la tête et de la capacité des pompes de circulation intégrées au système sont définies.
- Une pompe de circulation est un appareil qui dessert l’ensemble du système de chauffage. Une pompe ne peut pas circuler en même temps dans plusieurs circuits de longueur considérable, il est donc nécessaire d’installer son propre appareil sur chaque circuit.
- Un clapet anti-retour est le dispositif de sécurité le plus simple qui empêche l'écoulement de l'eau par inadvertance dans la direction opposée.
Le composant fonctionnel principal des unités de mélange est la vanne de mélange. Il joue un rôle crucial dans le processus de flux de distribution. Grâce à ses caractéristiques fonctionnelles, la température de la valeur souhaitée est assurée.
Les mélangeurs de tous les collecteurs travaillent sur l'un des types de vannes:
- À trois voies;
- Deux voies.
Les vannes à trois voies dans la conception du collecteur permettent le mélange du liquide chaud de la chaudière et de la chaleur, en remontant des circuits de chauffage.La troisième place dans la vanne est attribuée aux actionneurs, à la tête thermique et aux autres éléments qui contrôlent le système. Cette conception est la plus populaire, mais présente plusieurs inconvénients.
Le premier inconvénient est que, au signal du thermo-contrôleur, la vanne peut s'ouvrir complètement et laisser passer de l'eau chaude sans aucun refroidissement. Donc, les tubes seront sous l'influence d'une température d'environ 90 degrés, la pression dans le système augmentera également. Dans le même temps, il existe une forte probabilité de rupture des tubes sous le sol.
Le deuxième inconvénient est que la zone d’écoulement de la vanne à trois voies est de grande taille. De ce fait, la moindre modification de la position de l'élément de régulation peut modifier de manière dramatique la température dans le circuit sous le plancher. En conséquence, la variation de température en douceur sera compliquée.
Et le deuxième type de vanne - à deux voies. La particularité de mélanger des constructions avec une telle vanne est que le mélange se poursuit de manière continue. Les sols chauds ne seront pas exposés à la surchauffe. De plus, en raison de la faible valeur de la section de débit, le changement de température se produira de manière stable et en douceur.Mais le mélangeur de ce type a aussi un inconvénient fonctionnel.
Les unités de mélange avec une vanne à deux voies n'ont pas de sens pour une installation dans de grandes surfaces (plus de 200 m2).
La structure du "peigne"
Le harnais du collecteur ressemble à un peigne, on l'appelle parfois ainsi. Le nœud du peigne de distribution est un raccord de raccordement de tuyauterie, complété par un ensemble de robinets permettant de raccorder les circuits de chauffage. Si plusieurs circuits sont connectés au peigne et que les dimensions des sorties d'un circuit dépassent les longueurs des tubes du second, des débitmètres doivent être installés et configurés. Parce que sans ces éléments, le flux ira seulement dans la cavité avec moins de résistance hydraulique. Donc, l’un des circuits ne sera pas chauffé à la bonne quantité.
Pour faciliter la compréhension de la composition du peigne, vous devez examiner attentivement l’image.
Malgré le fait qu'il soit préférable de confier le montage et le réglage du travail du peigne à des spécialistes, les utilisateurs le conçoivent souvent eux-mêmes. Si vous avez de l'expérience en plomberie, il ne sera pas facile d'assembler correctement le peigne selon la description.Pour ce faire, il vous suffit de souder des tuyaux et des raccords en polypropylène, ainsi que de les attacher doucement à des tés de plomberie.
Plus vous en ferez vous-même, moins vous investirez dans des investissements matériels. Ainsi, les dépenses à venir pour l'organisation du chauffage reflétées dans l'estimation seront beaucoup moins importantes.
Automatisation du système
Comme mentionné ci-dessus, presque tout le confort d'un système de chauffage par le sol à isolation thermique consiste en un équipement d'automatisation. Le système d'automatisation est représenté par une grande variété de capteurs et de contrôleurs qui contrôlent eux-mêmes le chauffage. Les systèmes automatiques à collecteur se distinguent des radiateurs de chauffage conventionnels par un large éventail de possibilités. Les composants automatisés deviennent chaque année plus technologiques.
Voici les plus courantes:
- Thermostat d'ambiance - unité de contrôle du chauffage des planchers d'eau. Le contrôle est effectué par seulement deux positions du thermostat: plus et moins. Dès que la température définie est atteinte, le thermostat donne l'ordre de fermer ou d'ouvrir le circuit.Il fonctionne en tandem avec un élément de contrôle, par exemple un servo variateur. Il est conseillé d’acheter cette paire du même fabricant.
- Contrôle du thermostat généralement placé dans une boîte de distribution, mais il peut également être connecté à un câblage caché. Cet appareil étant utilisé depuis assez longtemps, ses modifications suffisent à satisfaire les besoins des consommateurs.
- Chronothermostat - appareil électrique programmable. On peut dire que c'est une modification du thermostat habituel. Son principe de fonctionnement est qu'il vous permet de contrôler la température dans le futur. En d’autres termes, le chronothermostat maintiendra automatiquement la température de consigne aux intervalles que vous aurez sélectionnés.
- Débitmètre - un élément indispensable du système de collecte, à savoir un dispositif constitué d'un corps en polypropylène et d'un ballon en verre avec flotteur. Il est installé sur les robinets de retour du caloporteur, lorsqu'il atteint la température spécifiée, il rétrécit ou le recouvre complètement. L'équilibrage du débit dans le débitmètre est contrôlé par un capteur de température ou manuellement.
Tous les systèmes automatiques ont un coût important.Mais ils vous permettent également d’économiser de l’argent en raison du manque d’énergie excessive. Après tout, lorsque tout est configuré spécifiquement à volonté, vous ne payerez rien de plus.
Connexion
Si vous décidez de chauffer la maison avec un plancher avec un système collecteur, vous devez savoir comment la connecter. La connexion n’est pas difficile si vous agissez conformément aux instructions.
Ainsi, si vous installez une version non combinée du système de chauffage, vous devez choisir l’endroit où l’appareil sera situé. Préparez une place près du mur, une armoire spéciale ou une niche. Il faut se rappeler que l'emplacement doit permettre une maintenance aisée du matériel. Vérifiez la disponibilité de toutes les pièces de rechange, puis vous pourrez procéder à la connexion avec le schéma le plus simple.
Installez l’appareil de manière à ce que l’entrée de liquide de refroidissement de la chaudière s’effectue par le bas et que le flux refroidi en inverse s’installe par le haut. Il existe une autre option, mais celle-ci est plus populaire.
Les robinets à tournant sphérique doivent être placés à l'extérieur de l'armoire ou du site d'installation. Ceci est fait pour faciliter la fermeture en cas de réparation imprévue.
Après les robinets doivent connecter la pompe de circulation.
Ensuite, vous devez installer une vanne de débit avec un limiteur de température, puis connecter le peigne et poser les tuyaux sous la surface du sol, à travers lesquels le flux du caloporteur circule.
Il est maintenant nécessaire de connecter le capteur avec le système de chauffage. Ceci est fait en utilisant des raccords. Habituellement, ils sont inclus.
Il ne reste plus qu'à laisser la chaleur s'écouler dans le système et vérifier son étanchéité.
Les fabricants
Lorsque vous approcherez de l'installation d'un système de chauffage à collecteur, la question de savoir quel fabricant est de la plus haute qualité apparaîtra. Pour le moment, le championnat du classement est repris par des mannequins de sociétés italiennes. L’Italie n’est pas célèbre en vain pour son attitude respectueuse au travail. La qualité de ses produits est donc maintenue à un niveau élevé.
Un bon exemple serait la marque russo-italienne. Valtec. Les produits Valtec sont vendus dans une gamme de prix abordable et sont très populaires en Russie. La marque dispose de suffisamment de temps sur le marché de la plomberie et a réussi à bien se recommander.
La plupart des installations de sols d'eau chaude sont créées en Chine.Les produits chinois ont reçu le statut de qualité médiocre uniquement à cause de leur nombre considérable. Sans doute besoin de faire attention au jeune fabricant de plomberie "Millénaire"Il pourrait bien concurrencer d'autres sociétés. Ce fabricant propose une large gamme de produits et améliore constamment ses systèmes de chauffage.
L’un des fabricants de plomberie de premier plan est la société Neptune. Elle interagit étroitement avec les clients et se concentre sur la demande des consommateurs. Neptune propose une grande variété de produits.
Il est important de garder à l'esprit que, quel que soit le fabricant choisi, la qualité de l'installation et son fonctionnement minutieux seront toujours la clé de la durabilité de tout équipement.
Comment se faire?
Un peu plus tôt, on disait que le collectionneur peut être fabriqué soi-même. Oui, cela a du sens si vous devez économiser. Cependant, la majorité des capteurs improvisés sont brasés à partir de tuyaux en polypropylène, ce qui complique l'installation de débitmètres et de thermomètres. Par conséquent, une conception maison convient si le chauffage est à circuit unique ou à circuit double, mais pas plus.La conception, qui a été créée pour n’alimenter qu’un seul circuit, a des dimensions significatives, elle en augmentera pour un plus grand nombre.
Pour faire un collectionneur fait maison, vous aurez besoin de:
- Environ deux mètres de tuyau en plastique d’un diamètre de 32 mm;
- Éléments en té
- Robinets à tournant sphérique;
- Équilibrage direct Vlapan;
- La capacité de bien souder le polypropylène.
Vous devez d’abord déterminer la profondeur de rétrécissement du tuyau dans le té, puis les souder ensemble. Ensuite, vous devez vous retirer d'un bord du raccord à travers le tuyau sur une distance égale à la profondeur et couper l'extrémité. Pour la sortie inférieure, le té doit souder le couplage. De la même manière, faites le nombre requis de blocs identiques et soudez-les l'un à l'autre.
Maintenant, une extrémité du tube doit être connectée à l'accouplement du robinet à boisseau sphérique, et l'autre doit être soudée au genou dans lequel l'évent sera installé. Le collecteur résultant est prêt à être installé dans le système de chauffage.
Si votre maison chauffée a plus d'un étage, pré-assemblez plusieurs systèmes de capteurs. Pour un fonctionnement correct du chauffage, il est préférable de disposer d'un collecteur à chaque étage, car l'échappement de l'air, qui affecte négativement le fonctionnement du système, est compliqué par le nombre d'étages.
Conseils professionnels
Tout investissement de fonds importants est douteux. Et cela est naturel, car il est important que les coûts soient justifiés. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez corriger votre décision avec l'avis d'experts.
Les personnes avisées vous recommandent de calculer nécessairement le nombre de circuits, de manière à économiser sur la simplicité possible du système de collecteur. Il n’est pas recommandé d’économiser sur la qualité de l’équipement lui-même.
Lors du montage, installez la vanne sur des raccords amovibles afin de pouvoir nettoyer la vanne encrassée, car le débit d'eau du liquide de refroidissement contient toujours des impuretés mécaniques. Pour fixer les pièces d’assemblage, utilisez les raccords du compresseur.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations détaillées sur un capteur pour sol et chauffage calorifugés.