Chauffage au sol par infrarouge: caractéristiques d'installation
Le principe de chauffage des sols chauds infrarouges (IR) diffère considérablement des méthodes traditionnelles, il est basé sur le phénomène dit de convection secondaire. En d'autres termes, les objets environnants et la personne sont d'abord chauffés, puis l'air. La principale caractéristique de l'appareil est que ce type de rayonnement chauffe tous les objets non transparents. Cependant, il n'est pas chauffé.
Caractéristiques spéciales
Un plancher aussi chaud que l’élément principal comporte un film spécial avec des bandes chauffantes intégrées. Le processus de chauffage est effectué lors du passage de l’électricité à travers les conducteurs en cuivre-argent. La source directe de chaleur est une nanostructure de carbone spéciale (carbone) déposée sur le film.Ainsi, le processus de chauffage a lieu à travers des semi-conducteurs de carbone utilisant le rayonnement infrarouge.
La chaleur de ce type n’est pas seulement pratique, elle est également utile aux humains, car c’est en fait une sorte de petit analogue de la chaleur solaire qui trouve son application en médecine.
Lors de l'utilisation de sols infrarouges, la température la plus confortable est considérée comme étant inférieure de 5 à 6 degrés à celle obtenue avec d'autres systèmes de chauffage. Cette circonstance contribue à la formation dans la pièce de moins d'air sec et plus frais. Le choix de la température de chauffage souhaitée est effectué à l'aide du circuit de capteur de température intégré et du thermostat.
Le produit peut être installé sous différents types de revêtements de sol. Sa chaleur naturelle économisera le bois, ne gâchera pas le tapis ni les autres matériaux. La combinaison de carreaux à infrarouge et de céramique est une option acceptable.
Le radiateur à infrarouge remplacera complètement le radiateur sur les loggias et les balcons - le dispositif est simplement monté sur le mur et sur la vitre, empêchant ainsi la formation de buée. En raison de l'épaisseur négligeable du film (0,3 mm), le produit est à peine perceptible après son installation.
Séduisant, sa complexité d'installation est réduite, éliminant ainsi la chape des équipements. Le produit se pose facilement sur la base préparée de manière «sèche».Si le sol est préparé (plat et propre), il est tout à fait possible d’équiper une pièce de dimensions moyennes en 1-2 jours.
La période de garantie du chauffage infrarouge est de 15 ans. Bien sûr, le coût de ce produit est légèrement supérieur à celui des autres systèmes de chauffage, mais ces coûts sont pleinement justifiés.
Il est nécessaire de placer le produit dans des zones ouvertes - des objets lourds entravent le transfert de chaleur normal, ce qui entraîne de nombreuses surchauffes et des perturbations dans son fonctionnement.
Les caractéristiques suivantes des périphériques IR sont distinguées:
- L'universalité;
- Réduire les coûts d'énergie;
- Augmentation du coût de l'appareil;
- Le niveau minimum (inférieur au téléviseur) du rayonnement électromagnétique.
Le système «plancher chaud», dans lequel un chauffage infrarouge à tige ou à film est utilisé comme source de chaleur, est la meilleure option pour les pièces de petite taille. L'appareil chauffe bien le sol avec une consommation d'énergie minimale et un rendement élevé.
Espèces
Le chauffage infrarouge à film est aujourd'hui l'un des systèmes de chauffage au sol les plus efficaces en termes de chaleur et d'efficacité.
Certains paramètres de base du système sont pris en compte dans l'exemple de produits fabriqués sous la marque bien connue Teplolux.Ainsi, la série modifiée Slim Heat, produite en 2 types - d’une capacité de 150 et 220 W / m², d’une épaisseur de film de 0,34 mm pour un chauffage de 1 à 10 m² - a fait ses preuves. Les modifications sont appliquées dans les versions de base et alternatives. Le système fonctionne également efficacement dans les zones à fortes pertes de chaleur.
Caractéristiques:
- Faible épaisseur du matériau;
- L'installation utilise une grille de montage en fibre de verre spéciale (cellule jusqu'à 3 cm);
- Forme un microclimat confortable sans assécher l'air;
- Niveau élevé de marge de sécurité;
- La connexion en parallèle des éléments assure un haut niveau de fiabilité de l’ensemble du dispositif.
Avantages:
- Installation facile;
- Chauffage précoce de la pièce;
- La fiabilité;
- L'universalité;
- Faible niveau de rayonnement électromagnétique.
Inconvénients:
- Coût relativement élevé;
- La nécessité d'utiliser davantage de fibre de verre;
- Utilisez du contreplaqué ou des cloisons sèches comme base, ce qui réduit le taux de transfert de chaleur du système.
Habituellement, les tapis des planchers IR pivotants ont une largeur de 83 cm et une distance d'environ 10 cm entre les tiges.Le mode de fonctionnement est identique à celui des appareils à film.
Caractéristiques:
- Haut niveau de résistance mécanique du matériau;
- Conçu pour tous les types de revêtements de sol;
- Pas besoin de soutien supplémentaire.
- Le produit maintient le poids des meubles solides sans surchauffe ni déformation de la base;
- Compatibilité totale avec différents adhésifs
- Indépendance de fonctionnement des différentes sections de l'appareil grâce à la connexion en parallèle.
Parmi les lacunes, on peut noter le prix élevé de l'appareil.
Comment choisir
Comme en témoignent les avis et les conseils d’experts, il est plus pratique d’acheter l’appareil inclus dans le kit.
Quelle que soit la pièce dans laquelle vous prévoyez d’utiliser le plancher infrarouge (salle de bain, balcon, pièce, etc.), le kit d’installation comprend généralement:
- Rouleau de thermofilm;
- Pinces pour contacts;
- Fils;
- Isolation bitumineuse auto-adhésive.
En plus de cela, il est conseillé d'acheter:
- Isolation spéciale réfléchissant la chaleur;
- Film de polyéthylène résistant à la température;
- Thermostat et boîtier de montage (sélectionnés selon le critère de la puissance de l'appareil);
- Vous aurez peut-être besoin d'un autre capteur thermique (1 est livré avec un thermostat);
- Scotch;
- Le fil pour installer le thermostat (la taille du fil est choisie en fonction du critère du schéma d'alimentation).
Lors du choix d'un appareil infrarouge, il est important de procéder à partir de la zone et des conditions de chauffage, de la puissance, ayant préalablement déterminé son objectif - options de base ou alternatives.
Dans le processus de sélection directe des produits, il est important de prendre en compte les aspects suivants:
- Le matériau constituant le film est mat (avec un haut niveau d’isolation) ou transparent (garantit une bonne adhérence);
- L'impression de la couche de carbone doit être uniforme.
- Il est nécessaire de vérifier la stabilité de la largeur sur toute la longueur du produit et la qualité de sa surface.
- Les déchets ne sont pas autorisés sous le film, et il y a des taches sur le film;
- Le cuivre pur (classe premium) présente la meilleure conductivité électrique. Il vaut mieux choisir du cuivre mince;
- Un pneu argent doit fournir au moins un ohm de résistance entre le composé de cuivre et le carbone;
- Le film ne devrait pas avoir de liasses.
Systèmes de calcul
Selon les instructions d'installation d'un plancher de film infrarouge, les étapes suivantes sont mises en évidence:
- Partie du projet et calcul;
- Sélection des éléments du système et des matériaux;
- Installation du système;
- Test de circuit;
- Travail propre.
Au début, il est important de considérer qu'un système de chauffage infrarouge de base efficace doit occuper environ 80% de l'espace total de la pièce et, dans le cas d'une option auxiliaire, environ 40% (dans ce cas, la conception ne doit pas être placée sous des meubles solides).
Le calcul de la surface à chauffer est basé sur le fait que le film infrarouge est placé à une distance d’au moins 10 cm des murs ou des surfaces disposées verticalement.
Lorsque vous commencez à calculer la puissance du système, il est important de considérer que la puissance d’un produit IR séparé peut aller de 150 à 220 W / m. sq.
Le niveau de consommation d'énergie d'un produit est calculé à l'aide de la formule suivante: Ep = S® * k * T, où:
- EP - consommation d'énergie, W / h
- So - mètre carré.
- k - facteur de recalcul (par exemple, le schéma est activé à 50%, alors k est égal à 0,5)
- Tm - puissance thermique au sol.
Lors du calcul du nombre de thermostats requis, ainsi que de leur emplacement, il est nécessaire de prendre en compte le fait que lors de l'installation de plusieurs ensembles d'étages, plusieurs thermostats sont nécessaires, car la puissance consommée par l'appareil est additionnée.
Le thermostat est généralement installé à une hauteur de 15 à 20 cm au-dessus de la surface du sol propre, pour une utilisation confortable à une hauteur d'environ 1 mètre (au niveau de la sortie). Les thermostats sont situés sur le mur opposé à la direction des bandes de pose du produit (pour économiser le câblage).
Pour les thermostats, utilisez 2 options de connexion:
- Division de la zone en zones et accession de chacune d’elles à un thermostat séparé;
- Avec démarreur (ou relais spécial). Un tel relais remplira la fonction de contrôle sécurisé de l’ensemble du système (pour l’installation, il est préférable de faire appel à un spécialiste).
L'assemblée
Le réchauffeur de film en fibre de carbone (carbone) est tout à fait possible pour vous équiper de vos propres mains. Les instructions de base pour la technologie de son installation contient un manuel qui règle les règles de sécurité de base.
Au stade préparatoire, il convient de garder à l’esprit qu’il n’est pas souhaitable d’empiler le produit sous des meubles massifs et bas (l’écart minimum est de 3 mm pour la ventilation).
Trousse d'installation requise et outils:
- L'appareil est complet avec des clips de contact;
- Fils;
- Le thermostat;
- Isolation bitumineuse;
- Matériaux d'isolation thermique;
- Des pinces;
- Tournevis;
- Scotch ordinaire et électriquement conducteur;
- Autres matériaux (film, contreplaqué pour réparation de socle et autres)
Étapes d'installation:
- Préparation de la surface du sol;
- Disposition de l'isolation thermique (pour réduire les coûts énergétiques);
- Installation de mise à la terre (utiliser du ruban adhésif électriquement conducteur);
- Calcul et préparation du système de pose;
- Installation du produit;
- Connexion du circuit par le thermostat;
- Vérifier le schéma;
- Poser des tuiles.
Suivant:
- Le choix de l'installation de thermostats sur le mur et de l'installation du câblage;
- Déterminer l'emplacement du plancher infrarouge;
- Préparation de la base et son nettoyage;
- Pose de tissu réfléchissant la chaleur sur la base de sa fixation avec du ruban adhésif et des joints de dimensionnement. Il n’est pas nécessaire de monter des matériaux à base de papier d’aluminium - celui-ci s’érode progressivement;
- Marquage et découpe d'un rouleau de thermofilm à la taille souhaitée. Couper le film est plus rentable que la longueur maximale possible. Lors de la pose, il est nécessaire de s'assurer que les contacts du film tombent dans la direction du thermostat.
- Montez la pince sur la bande chauffante et appuyez sur le contact avec une pince;
- Dans les endroits coupés, imposer une isolation au bitume;
- Pour fixer un thermofilm un ruban adhésif.
Sous la tuile
Le produit infrarouge est principalement destiné à la pose "à sec" sous des carreaux de vinyle, des stratifiés et autres revêtements.
Les experts indiquent 3 raisons pour lesquelles il n’est pas recommandé de les poser avec la méthode «humide»:
- Le film a une faible adhérence (adhérence), et si vous le versez avec une cravate, il «flottera». Dans ce cas, le béton produit un son creux lors du taraudage et, si un objet lourd y tombe avec un côté tranchant, il peut se fissurer;
- La colle à carrelage et les composés de chape contiennent des alcalis. Pour cette raison, la bande de film s'érode progressivement, ce qui engendre des étincelles indésirables.
- Des produits IR spécialement conçus pour une installation humide sont fabriqués.
LamaHeat fabrique des dispositifs IR pour installation humide, dont la séquence d'installation est la suivante:
- Après avoir nettoyé le sol, il est recommandé d’appliquer sur celui-ci un substrat réfléchissant en lavsan, dont les fragments séparés sont reliés par du ruban adhésif;
- Ensuite, étalez un tissu à mailles spécial;
- La connexion électrique est faite en utilisant les bornes. Ensuite, les bornes avec les fils insérés sont serrées avec une pince;
- Les joints sont isolés avec des morceaux de bitume isolant;
- Isolation thermique des rainures de coupe pour le câblage;
- Le produit est coulé sur des sols autonivelants soigneusement nivelés et laissés à sécher;
- Ensuite, les carreaux sont posés avec de la colle à carrelage (appliquée avec une truelle dentée).
Un tel schéma de travail est fiable tout en observant la précision lors de l'installation.
En bois
Les principaux avantages d'une maison en bois sont bien connus: naturel, propreté écologique, excellente économie de chaleur. Et, peut-être, il y a un inconvénient: l'inflammabilité accrue des matériaux de construction.
Un plancher infrarouge dans une telle maison est l’une des bonnes solutions au problème du chauffage d’un bâtiment.
Les avantages de cette option sont évidents:
- Installation facile - l'appareil infrarouge peut être posé sur le sol sans l'intervention de spécialistes. L'ensemble contient des éléments prêts à être empilés sous forme de bandes résistives. Pour la pose, il suffit de nettoyer et de couper la base, puis de poser le produit conformément aux instructions;
- Les bandes résistives sont soudées sur du plastique durable, ce qui les épargne même sous des charges très importantes. Les éléments du circuit, qui sont sous le courant, sont fermés de manière qualitative et fiable, et donc le degré de probabilité d'impact par l'électricité est absent;
- Polyvalence.Le produit peut être mis dans la rue, dans les kiosques, sur les allées, dans les garages, en fournissant de l'antigel.
Les planchers infrarouges montés dans la maison sont faciles.
Les principales étapes d'installation:
- Le film est posé bout à bout sans chevauchement de sections. Il est commode de le couper, car entre les sections il y a une place pour les coupes - la longueur d'une section est de 25 cm;
- Lors de la planification de l'installation d'un produit infrarouge sur un plancher en bois, aucune isolation thermique n'est nécessaire, mais une barrière hydraulique spéciale est déjà posée.
- Suit ensuite la connexion au thermostat. Pour les grandes surfaces, plusieurs thermostats sont installés en fonction de la puissance totale;
- Le câble d'alimentation est installé sur la base d'une ondulation métallique spéciale.
Connexion
Branchez correctement les câbles et branchez l'appareil à l'électricité - cela signifie que son fonctionnement et sa sécurité seront prolongés.
Le circuit est connecté dans l'ordre suivant:
- Installez le thermostat sur le mur près de la prise;
- Posez le câblage entre les sections de chauffage et le thermostat (il n’est pas rentable d’utiliser le système sans régulateur), comme indiqué sur le schéma. Les fils sont généralement situés sous les plinthes, dans des rainures ou des boîtes;
- Dans l'isolation réfléchissant la chaleur, coupez les rainures de câblage;
- Connecter les fils en utilisant des bornes et des pinces;
- À la jonction des fils, collez les morceaux d’isolant bitumineux des deux côtés;
- Les deuxièmes extrémités du câblage doivent être connectées au thermostat (le contrôleur ne peut être programmé qu’après le dernier test du système);
- Installez le capteur de température et connectez-le au thermostat;
- Après le raccordement, le fonctionnement des barrettes chauffantes est vérifié.
- Ensuite, posez une protection en polyéthylène imperméabilisant sur le dessus.
Conseils utiles
- Les sols IR peuvent être installés dans la rue, par exemple sur le chemin sous les plaques en grès cérame, car le design est étanche.
- Une faible adhérence du film rend le travail d'installation difficile. Il est possible d’augmenter son niveau d’adhérence en plaçant une plaque de plâtre et une grille en fibre de verre entre les éléments chauffants et la tuile. Cependant, la capacité de l’appareil à chauffer très légèrement diminue.
- L'installation du dispositif infrarouge est réalisée de préférence à une température ambiante non inférieure à 0 degré et à une humidité de l'air inférieure à 60%. Il est recommandé d'équiper le système avec une terre fiable.Il est important d’isoler les contacts et les endroits susceptibles d’endommager le film.
- L'appareil fonctionne en silence, sans vibrations et augmente considérablement la présence d'ions chargés négativement dans l'air. Un tel enrichissement a un effet positif sur le bien-être humain.
- La disposition prédéfinie du dispositif infrarouge doit inclure des instructions pour la mise en place des bandes. Les experts conseillent de poser le film sur le côté le plus long de la pièce, ce qui réduira le nombre de coupes.
Voir la vidéo suivante pour plus de détails sur la façon d'installer et de connecter le plancher infrarouge.