Combien de jours la chape sèche-t-elle?
La chape fait partie intégrante de la rénovation, un moment difficile d'amélioration esthétique. Le remplissage de base est une étape préparatoire à la veille du designer décorant un appartement, une maison, au début d'un chemin de transformation. À propos des nuances associées à la chape, dites notre article.
Caractéristiques spéciales
La sécheresse de la chape a un impact direct sur l'aptitude à produire les techniques programmées suivantes sans l'effet négatif des émanations. Une tâche importante dans le séchage du sol est joué par la sélection des circonstances organisées par l'homme. Le séchage est directement soumis à de nombreux facteurs: la situation extérieure, la composition et le volume de la chape, le type de décoration d'intérieur prévu par le design, l'atmosphère de l'environnement de l'objet.Les concepts doivent être maîtrisés: congélation complète - déshydratation de la solution et état de surface pour le revêtement, décoration, installation du système de plancher chauffant et réglage - le stade du mouvement admissible sans crainte de revêtement de sol sans crainte de dommage.
Ce que cela dépend
Les emballages de marques commerciales de fabricants renommés contiennent des informations sur les mortiers prêts à l'emploi, qui sont divisés en types, en fonction du type de matériau source.
Nivellement de gypse - l'un des plateaux composites les plus populairesUtilisé depuis de nombreuses années, respectueux de l'environnement, il présente une conductivité thermique élevée. Les ingrédients sont du gypse alpha, sable de quartz de première classe avec une fraction fine. Pour sa production, ils utilisent des qualités de gypse G-2 - G-7. Durabilité - 0,3–0,8 MPa. Les additifs plastifiants sont responsables de la plasticité.
Les avantages doivent inclure:
- douceur absolue et l'uniformité du revêtement;
- la possibilité de se répandre de manière indépendante sur le site d'installation;
- la composition est un régulateur d'humidité capable à la fois d'absorber et de dégager de l'humidité;
- la possibilité d'appliquer la méthode de garnissage automatique ou manuelle.
Il est déconseillé de le monter dans les salles de bains et les cuisines, peint, il est incompatible avec les solutions adhésives, il est appliqué à l'apprêt, le compactage doit être effectué avec un rouleau à aiguilles de la totalité du plan.
Base de ciment - stabilisateur du degré de chaleur et d'humidité avec une capacité de chaleur importante.
Les avantages incluent:
- dureté accrue;
- longue période opérationnelle;
- bonne perméabilité à la vapeur;
- facilité d'installation;
- prix minimum.
Peskobeton est une poudre industrielle universelle moderne. Option intermédiaire entre ciment et béton. Composants matériels: ciment Portland, sable de rivière, granit, plastifiants, durcisseurs. Les proportions dépendent de la variété. Pendant la pose, vous devriez essayer de vous débarrasser des bulles d’air, en compactant le matériau source.
Le mélange est excellent pour ce type de travail: résistant au gel, facile à utiliser, ne s'affaisse pas, très résistant, bon marché, sans danger pour la santé. Particularités: proportions exactes, mode de préparation facile, ne craint pas la corrosion.
Chape à béton - version classiqueoccupant une place de choix pendant la durée du séchage.Opéré avec succès dans la construction d'installations résidentielles et industrielles. Il résiste à une pression mécanique extrême, est insensible à l'humidité. Idéal pour l'extérieur, résistant aux précipitations et aux changements de température.
Type de couche de nivellement semi-sec. Sa particularité est le manque de ressource en eau, une consistance dense. Apparu relativement récemment. Ne possède pas de fluidité, la consistance d'une bouillie épaisse. Sèche rapidement.
Afin de réduire les risques de fissuration, des additifs de renforcement sont introduits - fibre de verre. Les filaments secs lient fermement le monolithe dans toutes les directions. L'utilisation de mailles conventionnelles est déraisonnable et coûteuse.
Avantages:
- séchage rapide;
- surface parfaite;
- la plus petite compression;
- faible épaisseur avec une durabilité suffisante;
- la possibilité de marcher sur la chape sans sol et échelles.
Inconvénients:
- mauvaise fluidité;
- la nécessité d'une qualification maximale du dresseur;
- cuisson et remplissage manuels;
- la complexité du calcul;
- Les revêtements fraîchement posés ont peur de l'eau.
Dry - un nouveau développement recherché de spécialistes allemands. Analogue des méthodes traditionnelles.Il est composé d'argile expansée à grains fins et de panneaux constitués de plaques de fibres de gypse collées. En guise de remblai, vous pouvez utiliser de la perlite, de la vermiculite, du laitier.
De telles compositions sont utilisées sur des sols en bois et par temps froid. La fixation est simple et rapide. Besoin d'imperméabilisation. Le processus de réparation est littéralement 48 heures, ne tarde pas.
Avantages:
- précision de l'installation, élimination des taches, des gouttes, de la poussière;
- ne nécessite pas de séchage;
- facilité de construction, la plus faible pression sur le plafond;
- l'utilisation de remblais pour la pose de communications;
- enregistrer le temps de séchage court;
- travailler à tout moment de l'année;
- attraction rationnelle du travail, équipement spécial.
Le principal inconvénient est la peur de se mouiller.
Calculateur de temps
Un plâtre prendra quatre heures à saisir et sept jours à geler pour assurer une stabilité suffisante. Ensuite, vous pouvez procéder à la finition avec le linoléum et le parquet, organiser le sol de la crue. En utilisant des carreaux à l'intérieur, le travail peut être effectué le quatrième jour.
Les termes sont pertinents si l’épaisseur de la composition est de 40 mm. En épaississant la taille de la couche, ajoutez des heures de séchage. Les constructeurs ont élaboré une formule d’attente: un centimètre se dessèche en 42 heures.
Il faut huit jours de séchage et deux semaines pour une solidification complète par 5 centimètres de mortier de ciment. Chaque centimètre suivant nécessite 15 jours supplémentaires. Les bases en vrac nécessiteront un minimum de 26 jours civils. Réduire la charge sur la structure de roulement permettra des combinaisons légères, mais prolongera le séchage.
Pour que 50 mm de béton de sable soit prêt, il faudra environ un mois. Des formulations coûteuses à séchage rapide réduiront la durée.
Le béton appartient aux groupes «humides», sans innovation en matière d'étanchéité. Pour une distribution uniforme de la couche, un remplissage en eau est utilisé. Il reste humide longtemps à l'intérieur, il gèle longtemps. Sécher 3 cm prendra 28 jours. Inondé 1 cm au-dessus de la couche augmentera le temps 1,5 fois. En pourcentage: 30% du mélange va sécher en 2 jours, 50% après 3 jours, 70% en 10 jours, 100% par mois.
Chape semi-sèche - un temps de solidification de 14 jours, le durcissement se produit après 12 heures.
Comment changer l'humidité?
En investissant dans du matériel supplémentaire, vous pouvez accélérer le processus de réparation.Presque toutes les méthodes d’accélération entraînent certains défauts du revêtement; elles doivent donc être utilisées strictement conformément aux instructions du fabricant.
Pour modifier les paramètres de la composition d'origine, utilisez:
- Argile expansée, fibre de basalte - affecte la modification. La quantité d'eau est réduite de 41%. La pose des carreaux peut se faire le cinquième jour d'arrêt et le stratifié doit être posé en 22 jours;
- Diluant - ralentit le réglage, augmente la fluidité de la solution, l'eau quitte le niveau inférieur;
- Formes de pores - accélèrent le maintien du liquide, réduisent la force. Des résines spéciales sont ajoutées pour compenser. Un mélange de béton poreux conduit le froid et la chaleur pire;
- Isolants acoustiques - remplissent le rôle d'isolation interfloor.
Comment sécher
La condition stable des conditions créées permettra de conserver l'indicateur moyen du temps de séchage.
Il est possible d'améliorer la qualité du revêtement uniquement en observant des exigences simples, conformément aux directives réglementaires tout au long du processus:
- échange d'air correct, inaccessibilité des courants d'air;
- cadres thermiques à moins de 25 degrés Celsius, en hiver - 6 degrés au-dessus de zéro;
- l'élimination du gel, les effets des basses températures;
- protection contre la lumière directe du soleil;
- humidité de 58 à 72%, sinon l'air va dégager de l'humidité;
- L'élévation forcée de la température est interdite;
- les changements soudains de niveau de température sont exclus;
- la création de 9 jours d '"effet de serre";
- Abri en polyéthylène, film polymère, tissu hydrofuge.
Il est extrêmement important de respecter les délais pour les procédures. Sur une base sèche, les irrégularités sont inévitables. La volatilisation du liquide ne fait que monter, l'isolation gêne par le bas.
La violation de la technologie entraînera les conséquences négatives suivantes:
- la forte humidité de la pièce pourra pénétrer à travers le chevauchement;
- en raison du mouvement inverse du condensat par capillarité, les couches inférieures sont mouillées;
- dans les bâtiments avec un sous-sol froid, l'accumulation de condensat se produira plus épais.
Pour assurer la conformité avec les normes technologiques aidera les appareils modernes:
- humidimètres électroniques (classe de précision inférieure);
- hygromètres à carbure.
L'achat d'un tel équipement est justifié dans le cas d'une construction à grande échelle, pour une pièce, il est inutile.Vous pouvez déterminer la teneur en humidité de la chape sans utiliser d'appareils spéciaux: il vous suffit de poser une serviette en papier sur la surface du revêtement et de fixer les bords avec du ruban adhésif. Puis recouvrez-le de papier d'aluminium et laissez-le passer la nuit. Si la serviette reste sèche, le séchage de la chape est terminé.
Accélérer le processus irrationnel. Ignorer les recommandations conduira à la poussière de sable, aux monticules, à l'effritement, au relâchement, à la fissuration, suivis d'un délaminage. La qualité de la chape est déterminée par le naturel du séchage et par l'achèvement des processus chimiques entre les éléments liants. En cas de violation de la technologie, le revêtement de finition subira un retrait, une fissuration, une pourriture.
Conseils professionnels:
- Le choix de la chape dépend de la disponibilité des matières premières, de leurs préférences, des caractéristiques technologiques du revêtement, etc.
- La période optimale de l’année pour ce type de travail est le début de l’été, puis le processus sera achevé à l’automne.
- Considérez toutes les nuances et les conseils des experts. Une approche responsable de l'installation de la chape vous évitera de refaire le travail laborieux et coûteux. Dépêchez-vous peut entraîner le démantèlement de la couverture et des coûts récurrents inappropriés.
Pour vérifier la sécheresse de la chape, voir la vidéo ci-dessous.