Chape: qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui est nécessaire?
Qu'est-ce qu'une chape et pourquoi est-elle nécessaire? Des questions difficiles pour un propriétaire d'appartement ordinaire. Cet élément de la construction est invisible en raison du revêtement décoratif. Par conséquent, ses propriétés sont attribuées à tort aux matériaux de finition pour le sol. En pratique, la pose d'un revêtement uniforme et durable est impossible sans chape de haute qualité. Par conséquent, il est important de comprendre les types et les caractéristiques de son design afin de choisir une option adaptée à votre appartement.
Fonctions
Le mot "coupleur" est utilisé dans différents domaines, mais le sens sémantique est le même dans tous les termes: il s'agit d'un motif permettant de lier et de renforcer certains objets.
Considérez les fonctions principales de la chape:
- Aligne la surface du sous-plancher. Les matériaux de construction pour la construction de bâtiments standard sont fabriqués dans l'usine.Malgré les normes régissant leur qualité, il existe des écarts tolérables par rapport à la norme. De ce fait, lors de l’installation des sols entre les étages, la surface est inégale. Poser un revêtement de sol décoratif sur une telle base est peu pratique et parfois tout simplement impossible. Le montage de la chape résout ce problème. Sur une surface parfaitement plane, vous pouvez poser des carreaux, des stratifiés et des revêtements doux.
- Crée la pente de sol nécessaire dans les salles spéciales. Lorsqu'il est nécessaire d'équiper une petite pente pour que l'eau ne s'écoule pas et ne reste pas sur le sol, vous ne pouvez pas vous passer d'une chape. Il est coulé le long de guides (balises) et l'angle de la pente peut être réglé avec une précision d'un degré. La surface en béton crée en outre une imperméabilisation et une protection contre les fuites.
- C'est un moyen de "masquer" les communications d'ingénierie. Ceux-ci comprennent l'électricité, le chauffage et les systèmes de chauffage par le sol. Des tuyaux de chauffage d'eau ou des câbles électriques sont montés dans le "corps" du coupleur sans perdre de centimètres supplémentaires.
- Améliore l'isolation acoustique. La surface de tirage du plancher peut présenter des fissures et des fissures à la jonction du plancher et des dalles.En particulier, ce problème est courant dans les bâtiments à panneaux et les bâtiments à structure monolithique. Ces fissures et ces fissures constituent un chemin direct pour le bruit structurel et acoustique qui pénètre depuis l'appartement situé en dessous.
Une chape de sol aide à combler les vides et à éliminer les défauts.
Son épaisseur et sa densité contribuent à l'amélioration de l'isolation acoustique, le bruit acoustique n'étant pas en mesure de surmonter un tel obstacle.
- Réduit les pertes de chaleur. Une grande partie de la perte de chaleur se produit précisément à la surface du sol, en particulier dans les pièces du rez-de-chaussée, lorsqu'un sous-sol humide ou un sol froid sont situés à la place d'une salle de séjour. Ensuite, la chape est nécessaire pour soulever le sol de quelques centimètres et poser des matériaux isolants. Cela contribue à réduire les coûts de chauffage et augmente le niveau de confort de la vie.
- Prolonge la vie du sol. Lorsqu'un sol solide (stratifié, parquet, parquet) ne repose pas sur une fondation solide, mais «accroche» au vide, le système de verrouillage se détache rapidement sous l'effet de charges mécaniques. Les lamels commencent à "marcher" et à craquer. Pour éviter cela, vous devez installer une fondation solide sous eux.
- Résout les problèmes de conception. Parfois, une chape de sol aide non seulement à niveler le sol au même niveau, mais aussi à la rendre précise et pratique pour les différences de hauteur de finition. Ceci est applicable lorsque la salle de bain est équipée d'un podium pour une baignoire ou un jacuzzi, lorsque le sol de la cuisine doit être fini avec deux matériaux différents (par exemple, les tuiles et le stratifié), lorsque des étapes sont nécessaires pour zoner l'espace de la pièce et dans d'autres cas.
Caractéristiques spéciales
Les caractéristiques distinctives de la chape de sol dépendent de la technologie d'installation et des matériaux utilisés dans le processus. Cependant, il existe des caractéristiques communes à tous les types de chape.
Tout d'abord, il convient de noter que la chape est une nécessité. Cet élément devrait être prévu dans le minimum de travaux de finition effectués lors de la construction d'un immeuble d'appartements. Dans une maison privée, un chalet à la campagne ne peut pas non plus se passer d'une base fiable. Il est plus difficile de choisir une chape pour une habitation privée que pour une habitation multifamiliale, car les sols sont souvent en bois ou en blocs. Ils ont moins de résistance et une plus grande porosité que le béton armé.
Le choix de la chape affecte l'état de fonctionnement du plafond,la présence ou l'absence de communications sous le plancher, la fonction fonctionnelle de la pièce, le niveau d'humidité et le microclimat de la pièce. Par exemple, une chape sèche adaptée au salon ne convient pas pour une installation dans une salle de bain humide. Tout type de chape dans l'appartement et la maison présente non seulement des avantages, mais également un certain nombre d'inconvénients.
Espèces
Le sol de la chape est différent. Il existe trois critères principaux permettant de distinguer les types: quelle est la solution ou le remblai, comment l’installation est-elle effectuée et quelle est la méthode de couplage avec le sous-plancher. Certains constructeurs identifient le quatrième critère - sur rendez-vous. La base est la fonction de la chape, qui se concentre sur l'installation.
Par composition
Par composition, on entend un mélange de composants pour solution liquide ou remplissage à sec. Il existe plusieurs types de solutions pour les chapes monolithiques:
- Ciment. C'est une chape classique à base de ciment, additionnée de sable et d'eau. Parfois, il existe des composants supplémentaires sous la forme de fibres, ce qui rend la couche de ciment rigidifiée plus durable. La fraction fine de particules de ciment, lors de l'interaction avec un liquide, forme une solution de consistance optimale pour un remplissage rapide et uniforme du sol.
- Béton. Le ciment diffère en ce que la composition contient des fragments plus gros. Par exemple, pierre concassée ou pierre de rivière. Le mélange est obtenu universel et dans sa composition proche du matériau des dalles de plancher.
- Gypse. On l'appelle aussi anhydrite. Préparez un mélange sec pour la solution lorsque vous utilisez du gypse séché. Sa fraction est inférieure à celle du ciment. Ainsi, lorsque vous ajoutez un liquide, vous obtenez la solution la plus plastique et la plus malléable. Il durcit plus rapidement et ne nécessite aucun effort supplémentaire pour renforcer et niveler la couche supérieure. Cependant, l'épaisseur maximale de la chape de gypse est inférieure à l'épaisseur de la couche de ciment ou de béton et le coût des matières premières est plus élevé.
- Mosaïque. Ce type de chape est le plus proche de la technologie moderne des sols auto-nivelants. Différents types de ciments sont utilisés pour le mortier (à partir de M300), et des copeaux de marbre ou de granit sont ajoutés à la place des gravats. Il s'avère un revêtement durable et lisse avec un effet décoratif. Une telle chape à la fois peut servir à la fois de tirant d'eau et de finition de sol.
- Asphalte. Le gypse ou le ciment est combiné à des substances visqueuses et visqueuses.Grâce à cette combinaison, l'attache est plus élastique, mieux nivelée, ne nécessite pas de traitement après le coulage et dure plus longtemps que le plâtre ou le ciment. Avec les communications dans le sol, il doit être combiné très soigneusement.
- Synthétique. Mélange avec l'utilisation de plastifiants et de fibres qui confèrent au coupleur une élasticité et une résistance supérieures sans renforcement des mailles. Par ses propriétés, la couche gelée est similaire aux propriétés des sols en béton armé, mais le poids d'un mètre carré de matériau est inférieur à la moitié.
Les mélanges de nivellement se distinguent parmi les formulations liquides. Souvent, cette technologie s'appelle "sol auto-nivelant". Les matériaux les plus avancés, les fibres, les plastifiants, les mélanges secs de la plus petite fraction et de haute qualité sont utilisés dans la solution. Le sol autonivelant se distingue par le fait qu’en plus des composants habituels, il existe également des teintures et des éléments décoratifs sous forme de copeaux de pierre, de paillettes et de feutre coloré.
Le plancher en vrac aligne simultanément la surface des planchers et remplit une fonction décorative. Avec elle, vous pouvez créer des dessins, des motifs, des dégradés sur le sol, imiter des matériaux plus coûteux.Cependant, son prix est déjà plus élevé que celui de tout autre matériau de chape liquide.
La chape liquide (mouillée, monolithique, mastic) est pertinente lorsque l’état de fonctionnement des dalles permet de leur donner une charge plus importante. Il est indispensable pour niveler le sous-plancher avec de grandes différences de hauteur et des défauts évidents: copeaux, bosses, fissures.
Il n'est pas recommandé d'utiliser une chape humide sur des supports poreux absorbant activement l'humidité: bois, types de blocs divers.
Le remplissage à sec est représenté par six types:
- Sandy. Du sable séché et des composants supplémentaires sous forme de fibres de ciment et de fibre de verre sont utilisés pour la solution. Le sable doit être sec, gros ou moyen, sans organismes vivants. À cet égard, il est recommandé d'utiliser une rivière propre ou une rivière alluviale. Le mélange est bon marché et donne un résultat tangible. Peut être utilisé pour les chapes sèches et semi-sèches ou humides, si vous ajoutez de l'eau à la composition.
- Laitier. Un des types de matériel les plus sous-estimés. Les scories sont souvent ignorées car elles sont considérées comme des déchets et des matériaux recyclés.En pratique, c'est ce qui les rend si abordables et uniques en termes de performances. Pour le remblayage à sec, on utilise du haut fourneau, du charbon, du combustible et des scories métallurgiques. La production de déchets de hauts fourneaux est la plus petite, avec des propriétés similaires à celles des mélanges de ciment. Ils sont légers et résistants au gel. Leur utilisation est donc importante pour l’installation de chape au premier étage d’une maison de campagne, où le sol doit être au maximum surélevé par rapport au sol froid.
Les scories, qui sont produites dans l'industrie métallurgique, constituent la matière première pour la fabrication de laine minérale. Les propriétés de ces matériaux sont presque les mêmes, mais les plaques minérales sont plusieurs fois plus chères en raison de leur format, de leur traitement supplémentaire et du bon travail des spécialistes du marketing.
La composition du laitier de charbon contient un pourcentage élevé d’impuretés minérales qui en font un bon isolant. Il se présente sous forme de granulés de grande taille et de sable fin. Pour le prix - l'un des matériaux les moins chers.
Les scories combustibles peuvent être utilisées dans les locaux des maisons individuelles et des immeubles de grande hauteur. En plus de la présence de propriétés isolantes, pas mal faire face à une isolation phonique.L'avantage de toutes les scories est que même avec une densité élevée, leur poids est inférieur à celui d'une chape monolithique. Par conséquent, la charge sur le sol est réduite.
- Argile expansée. La matière première de ce matériau est de l'argile fusible. Il subit un traitement à haute température, qui transforme les matières premières en granulés à structure poreuse et à coque dure. Grâce à l'air à l'intérieur des granulés, le matériau retient bien la chaleur et la coque dure l'empêche de s'user pendant le fonctionnement.
- Volcanique. Les matériaux d'origine volcanique comprennent les matériaux de remblai à partir de perlite traitée, de vermiculite et de matières premières similaires. Comme l'argile, ils gonflent à très haute température, acquièrent une structure poreuse et une coquille solide. Sur les propriétés opérationnelles sont proches de l'argile expansée.
- Les mélanges à base de ciment. Il est impossible de nommer un mélange à part entière de copeaux de ciment. Ce matériau est déjà pressé dans des plaques d'épaisseur différente et est prêt à être installé sur une surface plus ou moins plane.
- Les mélanges à base de béton. Cette catégorie comprend les compositions universelles à base de béton auxquelles ont été ajoutés du gypse, du polystyrène, du sable, de l'argile expansée, des fibres de bois et d'autres matériaux.L'avantage de travailler avec peskobeton, l'utilisation de béton de polystyrène et de mélanges ciment-sable est qu'ils sont universels. Lors de l'ajout de liquide, ils peuvent être utilisés comme solution pour la chape monolithique.
La chape sèche est utilisée lorsque le sol rugueux est mince, en mauvais état de fonctionnement et absorbe facilement l'humidité.
C'est-à-dire bois, laitier et béton armé, mais vieux.
Il existe également une option "intermédiaire" - une chape semi-sèche à séchage rapide. La composition du mélange est la même que pour la préparation d'une solution liquide, mais le pourcentage d'eau est de deux à quatre fois inférieur. De ce fait, la couche sèche plus rapidement et son poids diminue. La chape semi-sèche résiste mieux au nivellement du sous-plancher relativement lisse dans les pièces sèches.
Par voie de pose
La méthode de pose de la chape fait appel à la technologie consistant à appliquer une couche de nivellement de composants liquides ou en vrac. Ils ont déjà été mentionnés. Ce sont trois types de chapes: mastic (humide), semi-sec et sec.
Humide
La chape humide ou monolithique est remplie d'une solution de consistance liquide. Il est introduit dans la pièce par le manchon relié au tambour rotatif de la machine de la catégorie des engins de chantier.Lorsque la couche requise est formée, elle est lissée avec des balises et des guides.
Une autre façon de préparer la solution consiste à la malaxer manuellement à l'aide d'un mélangeur de construction. Mais dans ce format, la solution s'installe rapidement, réagir avec l'air et l'appliquer est déjà problématique.
Considérez les avantages de la chape monolithique:
- Aligne la surface dans n'importe quel état, même dans l'état le plus déplorable.
- Le seul de tous les types est approprié pour aménager une pente dans des pièces avec des trous d'évacuation dans le sol.
- Les composants de la solution et les mélanges finis sont peu coûteux en mètres cubes.
- La couche de nivellement est bonne, durable et fiable.
- Améliore les qualités isolantes du système de plancher.
- Certaines espèces servent de finition décorative. Cela permet d'économiser de l'argent, des efforts et du temps pour installer tout le système de plancher.
- Pas peur du microclimat humide et de l'eau.
- Durée de vie - jusqu'à 50 ans. Ensuite, il peut être soumis à une réparation cosmétique.
- Pâte nivelante pour chape - auto-nivelante. Pas besoin d'installer des balises et des guides. Le mélange fini est nivelé avec un rouleau à aiguilles et son propre poids.En même temps, le brouillon et la finition sont finis.
Parlons maintenant des inconvénients:
- Charge importante par mètre carré de chevauchement: environ 150 kg.
- Installation difficile pour laquelle des compétences professionnelles sont nécessaires.
- Le travail est associé à la poussière, à la saleté et à la sédimentation des dépôts de ciment grisâtres sur les murs.
- Le mélange prend rapidement, vous devez donc travailler rapidement.
- La surface du sol devient froide.
- La chape sèche en 28 jours. Pendant ce temps, il peut se fissurer car l'humidité s'évapore de manière inégale. Certaines zones à l'intérieur se sont déjà durcies et ont commencé à se contracter, d'autres pas. Cela conduit au fait que la «toile» de la cravate se resserre et se fissure.
Chape semi-sèche
La chape semi-sèche est un type léger de couche de nivellement.
Avantages:
- la teneur en eau de la solution est réduite de 2 à 4 fois, respectivement, la période de durcissement de la couche de nivellement est réduite (7 à 10 jours suffisent pour une couche d'épaisseur moyenne et 14 jours pour une chape épaisse);
- la solution est plus facile à appliquer et à niveler, sa consistance est confortable;
- l'eau s'évapore uniformément, de sorte que la chape ne craque pas lorsqu'elle est sèche
- la force n'est pas monolithique inférieure;
- facile à combiner avec des systèmes de communication.
Inconvénients:
- non destiné aux pièces avec un microclimat humide;
- moins efficace lorsqu'il est monté sur un sous-plancher avec de grandes différences de hauteur et des défauts évidents: une couche épaisse est nécessaire;
- pour rectifier et niveler la couche supérieure de la chape, vous avez besoin d'un équipement spécial.
Chape sèche
Chape sèche - la plus moderne des manières. Elle a de plus en plus d'adhérents en raison de nombreux avantages:
- Le matériau est universel. Il peut être utilisé dans des locaux d'habitation et des dépendances, dans un appartement et une maison, sur un socle en béton armé et en bois.
- Design léger. Elle pèse 3 à 4 fois moins monolithique et 1,5 à 2 fois moins qu'une chape semi-sèche. Assure une installation sécuritaire sur les sols fragiles.
- Travail propre sans poussière.
- Le processus d'installation peut être interrompu, arrêté, redémarrer un nombre illimité de fois.
- Pas besoin d'équipement professionnel ni d'équipes d'installation pour organiser la chape.
- Ne craque pas.
- Pas de rétrécissement.
- Bonne isolation thermique.
- La couche supérieure stabilisante du matériau en feuille fournit un sous-plancher parfaitement plat pour recouvrir d'un matériau décoratif.
Cependant, la chape sèche n’est pas sans certains inconvénients:
- Le remblai granulaire a tendance à s'user au fil des ans, malgré l'enveloppe solide des granulés.
- Il ne donne pas une fixation aussi rigide des tuyaux de communication qu'un coupleur monolithique.
- L'épaisseur de la couche stabilisante est importante. Lors de l'utilisation d'une chape sèche, c'est elle qui est responsable d'un sol encore rugueux. En moyenne, l'épaisseur de la couche atteint 8 centimètres et l'ensemble de la construction de la chape peut élever le niveau du sol de 10 à 20 cm, une valeur critique pour les pièces à faible plafond telles que «Khrouchtchev».
En guise d'embrayage
La méthode d'adhérence décrit comment la chape entre en contact avec la surface du sous-plancher (chevauchement). Il existe quatre méthodes de montage: cravate collée, séparation, flottant et préfabriqué.
Lié
Bound - un coupleur avec un nom "parlant". Il est coulé directement sur le plancher sans couche, sous forme de matériau isolant ou insonorisant. Le résultat: une surface de sol bonne et durable, qui durera jusqu'à 50 ans.
Lorsque vous versez une cravate collée, cela peut être difficile:
- Un pourcentage élevé d'eau dans la composition de la solution de nivellement.À travers les vides du plafond, le mélange de ciment liquide peut couler vers les voisins. Cela entraîne simultanément des dommages potentiels aux biens d'autrui (décoration du plafond) et la formation de ponts sonores entre les pièces. Sur ces ponts, le bruit de l'appartement venant de l'étage inférieur va pénétrer jusqu'au sommet.
- Haut niveau de plasticité des substances à l'état liquide. Ils semblent s'étendre aux abois et, dans le processus de solidification, ils se contractent à nouveau. Cela peut provoquer des fissures.
- Évaporation inégale de l'humidité de la surface de la chape. En conséquence, une section peut s'avérer être déjà sèche et la seconde - pas encore, puis une partie se comprimera, formant un évidement dans la couche de nivellement.
Cependant, il est impossible de se passer d'une chape liée si le sol est dans un état déplorable, si les plafonds bas ne permettent pas de niveler le sol avec une couche épaisse de chape ou si vous avez besoin du revêtement le plus durable dont les propriétés d'isolation acoustique s'effacent.
Chape sur couche de séparation
La chape sur la couche de séparation implique de verser la solution sur un film polymère mince. L'intercalaire de film joue le rôle d'un matériau d'étanchéité ou de barrière à la vapeur.Le pare-vapeur protège la chape contre la condensation et l'imperméabilisation - contre la perte prématurée d'humidité. La couche de séparation est nécessaire lors du coulage de la chape sur un socle en bois et lors de la pose de la couche de nivellement dans les appartements, sous lesquels se trouvent des sous-sols et non des pièces de vie.
Chape flottante
La chape flottante est appelée de manière conditionnelle, en raison du manque d’adhérence entre le coulage ou le remplissage à sec et le sous-plancher. En fait, la couche de nivellement est très dense, stable et stable.
L'essence de la chape flottante est qu'un sol rugueux et un remblai séparent une épaisse couche de matériau isolant. Laine minérale ou de basalte la plus couramment utilisée, la mousse de polystyrène et la mousse de polyuréthane. Cette couche chaude est nécessaire pour éviter de grandes pertes de chaleur par le sol. En fait, dans des maisons mal chauffées, dans des appartements au premier étage, avec la disposition de la chape au premier étage d'une maison privée, où le sol est très proche du sol froid.
La couche ne doit pas nécessairement être isolante thermique. Une membrane acoustique, du contreplaqué et des feuilles de fibres de gypse se substituent souvent à la laine minérale.Ces matériaux remplissent la fonction d’isolation phonique. Monté sous la chape pour se protéger des voisins bruyants en dessous. La chape flottante peut être monolithique et en vrac.
Chape d'équipe
La chape combinée est une sorte de manière sèche de niveler les sols, mais dans sa construction, il n'y a aucun composant en vrac ou liquide. Il est entièrement constitué de matériaux alternés de différentes densités, épaisseurs, poids et textures. Une sélection appropriée des matériaux est très importante. Dans l'ensemble, la «tourte feuilletée» de la chape d'équipe contribue à la fois à l'isolation thermique et à l'isolation phonique, tout en offrant un bon résultat en nivelant le sol.
La méthode convient pour une installation rapide à faire soi-même. Il peut être utilisé sur des plafonds de n'importe quel matériau, mais la surface du sous-plancher doit être relativement plate et sèche.
Quelle devrait être l'épaisseur?
Pour tout type de chape, il existe une épaisseur minimale et maximale conditionnellement admissible de la couche de nivellement. Sous cette couche de nivellement, dans ce cas, cela signifie seulement une couche de remplissage ou de remblayage sans épaisseur supplémentaire, ce qui est donné par des couches intermédiaires et stabilisantes.
Le choix de l'épaisseur est influencé par plusieurs facteurs: la valeur des différences de hauteur de surfaceles sols, le type et l'état des sols, la présence de communications traversant le sol, la fonction d'accentuation de la chape, la hauteur de la pièce.
- Avec des différences de hauteur, l'épaisseur de la chape doit être une moyenne arithmétique entre les indicateurs aux trois points de mesure. Par exemple, si à un endroit le niveau du sol s'écarte d'une ligne droite de 2 cm, de l'autre de 3 et de la troisième de 4, l'épaisseur totale de la couche doit être d'au moins 3 cm.
- Le type et l'état de fonctionnement des sols nécessitent un calcul de la charge qu'un type d'attache donnera par 1 mètre cube et par rapport à la surface totale. Cet indicateur est individuel. Pour lui, la règle est vraie: plus le chevauchement est faible, plus l'égalité est nécessaire.
- En présence de tuyaux ou de câbles de systèmes de communication, le coupleur est monté à une hauteur qui recouvre complètement les tuyaux ou les câbles. Si le diamètre moyen du tuyau ne dépasse pas 5 cm, une cravate de 6 cm d'épaisseur sera suffisante.
- Si la fonction d'accentuation de la chape nivelle le sol, le niveau de la couche de coulée peut aller de 3 à 10 cm et la chape sèche de 5 à 10. Pour l'isolation thermique et acoustique, une couche plus dense et épaisse est nécessaire, de 8 à 40 cm.
- Souvent, la hauteur de la pièce devient un facteur décisif.Dans les pièces au plafond abaissé, une perte de 1 à 2 cm est cruciale pour que la couche soit aussi fine que possible. Pour les pièces spacieuses, nous autorisons une élévation extrême du sol à 40 cm.
Les types de chapes elles-mêmes ont également un indice d'épaisseur minimum et maximum:
- Pour le monolithique, l’épaisseur minimale est de 3 cm. Avec une épaisseur inférieure, la couche ne sera pas durable et se fissurera lors de la solidification.
- 3 à 4 cm de hauteur renforcés (rendus plus durables) à l'aide de fibre de verre et de treillis en PVC. Pour une épaisseur de 5 à 10 cm, vous avez besoin d'un réseau de renforcement en acier massif.
- Plus de 10 cm ne montent pas les sangles de remplissage, car leur poids sera critique pour les sols et elles sècheront jusqu'à six mois.
- Une couche de plus faible épaisseur est acceptable avec un sol autonivelant. Sur une surface d'aspiration relativement plate, on peut couler à partir d'un mélange de nivellement de 20 mm de hauteur.
- Chape sèche moins durable et dense, donc sa couche minimale - 50 mm. Mais il ne s'agit que d'une couche de remblai ou de la première rangée de matériau en plaque dans la construction de la chape composite. Une conception à part entière utilisant des composants secs représente au moins 10 et normalement 15 cm.
- Une épaisseur de chape de 20 à 40 cm est utilisée très rarement et uniquement dans les cas où le sol de la maison est très proche du sol froid.
Dispositif de chape
La technologie de montage de l'un ou l'autre type de cravate implique la stratification étape par étape des matériaux. "Tarte" pour tout type de cravate est monté à partir de couches ayant le même objectif fonctionnel:
- Base. C'est un film polymère de haute résistance, qui empêche l'évaporation de se former sur la surface interne de la couche de nivellement et protège le plafond des voisins de l'écoulement d'une solution liquide lors du coulage de chape en ciment. Outre les polymères, des substrats en papier bitumineux, en feutre et en polyester sont également utilisés. Si un système de chape est installé dans la chape, la base est un film recouvert d'une feuille d'aluminium. La surface réfléchissante ne permet pas à la chaleur de descendre du câble chauffant, des tuyaux ou du film infrarouge.
- Bande de chant. Aussi appelé amortissement ou isolant. Il s’agit d’un ruban large et résistant, monté à partir de l’interface mur-sol autour du périmètre de la pièce. La hauteur de la bande doit être supérieure à la hauteur estimée de la chape avec le revêtement de finition.
Il est impossible de négliger cet élément. La bande de chant joue le rôle d'un substrat amortissant les vibrations, qui ne permet pas à la chape d'entrer en contact avec la surface du mur et de former des ponts sonores.Et il retient également la pression de la totalité de la masse de la couche de nivellement sur les murs et ne permet pas la formation de microfissures.
- Matériau d'isolation phonique. Cette couche n'est pas présente dans tous les schémas de montage de la chape, mais dans la plupart d'entre eux. Les immeubles de grande hauteur modernes sont conçus et construits en violation du SNiP en ce qui concerne l'isolation acoustique. Au lieu des 50 dB définis (son des voix, bruit de percussion), ils ne dépassent que 20-30 dB (chuchotement, son d’un réfrigérateur en marche). Par conséquent, il est nécessaire d'augmenter l'épaisseur du plafond afin de protéger contre les bruits parasites dans la maison.
Les matériaux d’isolation thermique sont principalement utilisés comme matériau isolant: mousse de polyuréthane, polystyrène, panneaux de fibres de bois, laine minérale. Les membranes acoustiques spécialisées et les panneaux insonorisés coûtent beaucoup plus cher, mais leur efficacité est supérieure et leur épaisseur moindre. L'isolation phonique repose sur un socle qui protège de la condensation. Dans le cas de l'utilisation d'une chape sèche, comme isolant thermique et acoustique, il existe un remblai sec d'argile expansée, de scories et d'autres matériaux poreux.
- Couche de nivellement L'élément le plus important de la "tarte".Dans la conception de chapes monolithiques et semi-sèches, il s’agit le plus souvent d’un mélange de ciment et de sable avec un contenu fluide différent. Dans les chapes sèches, les panneaux en fibre de plâtre, parfois en contreplaqué, jouent le rôle de couche stabilisante. Ils sont montés en deux couches, grâce à quoi une base parfaitement lisse et durable est formée pour tout type de finition décorative.
- Étanchéité. L'élément n'est pas obligatoire, mais utile dans le «gâteau», dont le «remplissage» est constitué de matériaux hydrophobes (argile expansée, mélanges semi-secs, cloisons sèches, etc.). Il n’ajoute pas d’épaisseur puisque seule une couche de film polymère mince est déposée.
- Couche de finition. Son choix est illimité. Il peut être stratifié, parquet, sol autonivelant, carrelage, tapis moelleux ou linoléum.
Des outils
L'inventaire des travaux d'installation et des outils associés est divisé en deux groupes: objectif général et objectif étroit.
Les outils d'usage général sont universels. Ils sont nécessaires lors de la construction d'une chape de tout type:
- Groupe de démantèlement. Celles-ci incluent tous les dispositifs permettant de retirer l’ancien revêtement ou la chape, des fragments d’armature, des irrégularités à la surface du sous-plancher: spatules, burin, perforateur, tire-clou, marteau.Pour enlever la peinture et la colle, vous avez besoin: d’un nettoyeur (par exemple, «B52»), de brosses à poils synthétiques, d’un séchoir de bâtiment.
- Groupe de nettoyage. Pour éliminer la poussière et la saleté formées pendant le processus de démontage, vous avez besoin de: aspirateur, balais, vadrouille, pelle à poussière, gants, sacs pour débris de construction. Il est nécessaire de travailler en combinaison et avec un respirateur.
- Groupe "préparatoire". Ce sont des primaires pour le traitement des sols. Le contact du béton est bien placé sur les dalles en béton armé, l'apprêt universel repose sur le bois et l'apprêt à base de silicone sur les surfaces poreuses. Il est appliqué avec un pinceau large en deux couches.
- Équipe d'ingénieurs. Cela inclut les dispositifs avec lesquels la hauteur requise de la chape est déterminée et le marquage est appliqué. Ce niveau de construction et de fournitures de dessin. Et aussi besoin d'un système de phare. Vous pouvez acheter du ready-made ou assembler vous-même à partir d'un profilé en bois.
- Groupe de peinture. Cela inclut les règles en aluminium, la truelle, les "râpes".
- Groupe de montage. Ruban amortisseur, ciseaux ou couteau tranchant.
Les outils et équipements à usage restreint sont utilisés pour le montage d’un type de cravate spécifique:
- pour chape monolithique: réservoirs profonds pour eau et mortier, pompe à béton, perceuse à basse vitesse avec buse de mélange, rectifieuse;
- pour le nivellement de mélanges: réservoirs à parois hautes, mélangeur de construction, truelle à nervures, rouleau avec une surface en forme d’aiguille (pour percer les bulles d’air) et long manche;
- pour chape sèche: un couteau tranchant pour couper des plaques de fibre de plâtre, de la colle, des vis, un tournevis, du mastic, une spatule.
Étapes de préparation
L'installation de la chape se fait par étapes. La préparation de la fondation est l’une des tâches les plus responsables, qui comprend ses propres sous-étapes. Ils diffèrent selon le type de chevauchement et son état opérationnel.
Chevauchement dans la nouvelle maison
L'option la plus simple, car elle n'a pas encore commencé à superposer des matériaux isolants et de finition. La préparation d'une telle fondation comprend les étapes suivantes: dépoussiérage de la surface du sol, scellement des fissures et des joints, traitement avec une composition d'apprêt.
Surface sans poussière avec aspirateur puissant et nettoyage humide. Il est important de faire attention aux trous aux joints entre les dalles et contre le mur, aux fissures dans le sol en béton armé.Toutes les ordures et la poussière en sont soigneusement retirées, puis remplies de matériaux fibreux ou d'un produit d'étanchéité afin que les bruits acoustiques et structurels des appartements voisins ne pénètrent pas à travers ces trous.
Sécher et nettoyer la surface en deux couches recouvertes d'un apprêt adapté au sous-plancher. Entre l'application des couches devrait prendre au moins 3 heures. Après application de la deuxième couche - 24 heures.
Dans la vieille maison
Les sols anciens présentent généralement de nombreux défauts: irrégularités, fissures, copeaux, restes de chape et matériaux de finition antérieurs. Leur préparation consiste à enlever tous les anciens éléments de sol, à nettoyer la surface de travail, à sceller les fissures, à niveler la surface avec une mince couche préliminaire de plâtre, de chape en ciment ou d'un mélange de nivellement. La couche ne doit pas être épaisse, 2 à 3 cm suffisent, puis cette couche est traitée avec un apprêt.
Base secondaire
"Secondaire" est le chevauchement sur lequel la chape et le revêtement décoratif étaient déjà montés. Au fil du temps, ils perdent leur apparence et leurs performances, ils doivent être démantelés. C'est le processus qui prend le plus de temps et d'énergie.Il comprend les étapes suivantes: démontage du revêtement de sol, démontage de la chape, nettoyage, joints d'étanchéité, pré-nivellement, amorçage.
Chaque couche est enlevée selon une certaine technologie: la vieille dalle est soigneusement découpée, la colle et la peinture sont dissoutes par le destroyer, le stratifié est démonté, le linoléum est coupé. La chose la plus difficile à démanteler la cravate monolithique. Il est soigneusement divisé en fragments avec un ciseau ou un perforateur, en prenant soin de ne pas endommager les dalles. Ensuite, ils enlèvent les débris de construction et exécutent toutes les procédures pour préparer les anciennes surfaces, y compris la couche de plâtre et le sol. Après 24 heures après le séchage de la couche d'apprêt, vous pouvez continuer le travail.
Préparation de la solution
La solution pour couler la chape monolithique classique est préparée à partir de ciment de marque M300-M400, sable propre et eau. En tant que composants supplémentaires peuvent être des substances qui augmentent la résistance, la résistance à l'eau, l'élasticité de la chape. Des matériaux grossiers, de la pierre concassée, des copeaux de marbre, des granules d'argile expansée ou des scories sont ajoutés à la solution de chape en béton.
La moitié du succès dépend de la qualité des composants de la solution.Et la seconde moitié - des bonnes proportions. Les proportions de composants secs lors de l'utilisation de ciment sont plus budgétaires, y compris M300: 1 part de ciment (en kg), 3 parts de sable et 1 litre d'eau.
En cas d'utilisation d'une qualité de ciment supérieure à M300: pour 1 portion de ciment 2,5-2,8 sable et 0,45-0,50 l d'eau. La qualité minimale autorisée est obtenue en combinant du ciment et du sable dans un rapport de 1 à 1. Lorsque des proportions sont observées, la proportion de sable étant 2,5 à 3 fois supérieure, la consistance du mortier n’est pas trop liquide, mais suffisamment fluide et plastique pour permettre un nivellement aisé du sol. .
Pour calculer la quantité de mortier nécessaire pour remplir toute la surface du sol, il est important de connaître le coût par mètre carré. Il n'y a pas de formule universelle pour le calcul. La consommation de la solution dépend de la qualité du matériau, de la hauteur de la chape et des caractéristiques du recouvrement. Chaque fabricant écrit sur l'emballage du ciment la quantité recommandée de kg par mètre carré. À partir de ce paramètre, connaissant les proportions, vous pouvez calculer le nombre d’autres composants.
Pour calculer le nombre approximatif de sacs permettant de remplir le sol de la pièce, vous pouvez utiliser une formule simple: multipliez la superficie de la pièce par la hauteur de la chape.Le résultat sera un volume de solution en mètres cubes. Il doit être multiplié par le volume recommandé par le fabricant pour un remplissage de 1 mètre carré.
Le poids total est divisé par 30 ou 50 (kg dans 1 sac). Le résultat est arrondi. Il faudra donc beaucoup de sacs pour remplir la chape dans une pièce. Il est important d'acheter du ciment avec une petite marge, étant donné que la chape se contracte.
Il existe trois façons d'obtenir une solution:
- Préparez-le vous-même en achetant tous les composants séparément. C'est le moyen le moins cher, mais aussi le plus difficile. Si vous faites une erreur dans les calculs, l'efficacité de la chape diminuera.
- Achetez un mélange prêt à l'emploi dans lequel il vous suffit d'ajouter la quantité d'eau spécifiée. Plus cher, mais plus facile et plus fiable. Le fabricant fournit des instructions détaillées et des recommandations pour travailler avec un mélange sec.
- Commandez la livraison de la solution finie. C'est le moyen le plus coûteux, car vous devez payer pour la location de l'équipement et le travail de l'équipe d'installation, mais le succès est assuré. Le mélange est préparé avec un équipement spécial, qui malaxe la solution et l’alimente dans la salle de réparation. En conséquence, il n'a pas le temps de se durcir, il convient de le niveler sur le sol et le travail se déroule aussi proprement que possible.
Comment installer des balises
Alignement de la chape sur toute l'épaisseur de la couche - une garantie de sa résistance et de son aptitude à poser le revêtement de sol par-dessus. Si vous versez la solution (dans le cas d’une chape sèche, remplissez des granules poreux) sans utiliser de système de balise, des plis, des fissures et des vides peuvent se former dans le corps de la chape. Sa couche supérieure devra être enlevée avec une meuleuse de 1-2 cm au lieu de 2 mm.
Le système de phare est un guide pour le maître remplissant la chape. Il fournit le remplissage le plus uniforme.
Considérons les types de phares:
- "Reper" est un trépied en acier avec capuchon qui est immergé directement dans le corps de la cravate afin d'aligner la couche supérieure du plancher autolissant sur les capuchons.
- Lattes en bois. Ceci est un montage bon marché d'un profilé en bois, qui se compose de guides et d'une bande mobile.
Travailler avec des phares en bois peut être difficile. Ils doivent d'abord être trempés dans de l'eau pour ne pas absorber le liquide de la solution, puis retirer la chape du corps. Si vous les laissez à l'intérieur, ils vont pourrir.
- Lattes d'acier. Système Ready pour l'installation de balises. Il est généralement utilisé pour les travaux de peinture, car la couche de nivellement ne doit pas dépasser 3 cm.Sinon, les lattes se plieront sous le poids de la solution.
- Phares de la pipe. Le diamètre et la section ne sont pas importants. Ces phares ne sont utilisés que sur de grandes surfaces lorsqu’on lance une cravate à partir de 10 cm.
- Des planches. Comme le système de tuyauterie, ils sont utilisés pour les chapes épaisses sur une grande surface. Pour un peu, le balisage est trop brutal.
- Fil de construction. Il est étiré d’un mur à l’autre par marquage et recouvert d’une couche épaisse de mortier.
- Le phare glisse de la solution. Les proportions de ciment, de sable et d'eau pour une telle solution doivent être différentes pour que le mélange soit épais et plastique. Des lames de ciment de même hauteur sont placées sur toute la surface du sol, à une distance de 50 à 100 cm.
Pour l'installation de tout système de balises, la hauteur de balisage est importante. Il est appliqué au mur avec une ligne continue avec des points. Cette ligne sert de guide pour déterminer la hauteur de la cravate.
Tracez une ligne à l'œil ne fonctionnera pas. Notez que la hauteur du sol à chaque point est également impossible. En raison du fait que le chevauchement a une surface inégale, la ligne deviendra une courbe.
La ligne correcte, strictement horizontale, est appliquée à l'aide d'un niveau laser. Cela se fait en quelques étapes seulement:
- En utilisant le niveau, mesurez 100 cm à partir du sol.À une hauteur de 1 m, marquez le point de départ.
- En vous déplaçant de gauche à droite, mesurez la hauteur de 100 cm du sol après chaque mètre et marquez le nouveau point.
- Alignez le balisage sur le point le plus élevé. Il devrait obtenir un horizontal plat.
- En descendant de la ligne horizontale de 100 cm, mettez le premier point. De même, marquez le mur tous les 100 cm en vous déplaçant de gauche à droite dans le périmètre de la pièce.
- Reliez les points avec une ligne continue. L'horizontale résultante s'appelle le niveau zéro. Du fait que le chevauchement est inégal, le niveau zéro en différents points s'éloigne du mur à une distance de plusieurs millimètres ou centimètres. En soi, ce niveau est la ligne correcte, strictement horizontale. De là, vous pouvez marquer avec précision n'importe quelle hauteur.
- À partir du niveau zéro, tous les 100 cm au mur, marquez le point situé à la hauteur de la chape. Par exemple, en 30 ou 50 mm. À ces points et besoin d'installer des balises.
Processus d'assemblage
Le remplissage d'un coupleur dans l'appartement et la maison privée est effectué selon un schéma. Il peut y avoir de légères différences à différents stades, mais en général, la technologie est universelle. Une chape sèche avec remblai est montée dans un motif similaire, mais en utilisant d'autres matériaux.
Les principales étapes d'installation:
- Préparation de la surface.Comprend toutes les activités de nettoyage et de micro-réparation des sols.
- Amorce. Non requis lors de la coulée d'une chape monolithique, mais souhaitable. À l'arrangement d'un coupleur sec ne pas faire sans apprêt.
- Marquer la hauteur de la cravate. L’outil le plus précis et le plus simple à cet égard est le niveau laser. Le balisage est appliqué avec un marqueur ou un crayon différent de la couleur du mur.
- Pose de couche d'imperméabilisation et de pare-vapeur. Dans les pièces sèches et chaudes, vous pouvez le sauter. Une protection supplémentaire de la chape est nécessaire dans les pièces où il est impossible d'affecter le microclimat humide. Par exemple, salles de bains, salons au-dessus des sous-sols.
Sur un support en bois, il est recommandé d'utiliser du papier bitume. Pour le reste, un film polymère approprié.
- Matériaux d'isolation. La base en laine minérale, en polystyrène et autres matériaux isolants contre la chaleur et le son est montée sous la couche de remplissage. De dessus cette couche doit être protégée d'une imperméabilisation.
- Installation de balises. Il peut être effectué avant le versement, lorsqu'un fil, des lattes, des pyramides sont utilisés et en même temps, si des repères sont utilisés.
- Remplir Le mortier de ciment est fourni à la surface du sol à l'aide d'un manchon ou est appliqué à partir du réservoir et est distribué par la règle.
- Broyage.C’est la dernière étape à laquelle vous pouvez passer lorsque la chape est déjà consolidée mais n’est pas complètement sèche. Le meulage aide à rendre la couche supérieure aussi lisse et confortable que possible pour une finition ultérieure.
Fabricants: avis et critiques
Les avis des installateurs professionnels et des propriétaires d'appartements, qui ont assemblé la chape de leurs propres mains, constituent les meilleures recommandations pour le choix des matériaux. Le mortier plastique et la chape solide sont obtenus à l'aide de ciment. Lafarge, Khauf, Cemex. Pas de résultat moins qualitatif, mais à un prix plus attractif, on obtient l'utilisation de ciment par les producteurs nationaux: Groupe Eurocement, Ciment Sibérien, Novoroscement, Hercule.
Parmi les mélanges prêts à l'emploi pour chape sont des marques populaires Bergauf, Ceresit, Thomsit, Knauf. Leurs proportions sont optimales pour la fabrication de la solution avec leurs propres mains, ce qui leur donne un revêtement durable. Ces chapes pèsent moins et gèlent plus rapidement. Toutes les marques proposent une variété de mélanges à effet imperméable conçus pour être installés dans des zones humides.
Le leader incontesté parmi les fabricants de systèmes pour chapes sèches et composites est la marque Knauf.
Trucs et astuces utiles
Les conseils d'experts vous aideront à installer un coupleur dans une maison privée ou un appartement dans un nouveau bâtiment.
Conseils de coulée:
- la couche de nivellement sera plus solide et plus lisse si moins de sable est ajouté à la chape jusqu'à 3 cm;
- le coût des matériaux sera moins cher si vous ajoutez de l'argile expansée au mortier lors de la pose d'une couche de nivellement de 4 cm (à part que les gros granulés réduisent la consommation de sable, la chape pèse moins);
- au lieu d'un ruban amortisseur coûteux, vous pouvez utiliser un ruban ruberoïde;
- La hauteur de la bande doit être 10-15 cm au-dessus du niveau de la cravate, ensuite l'excédent peut être coupé avec un couteau tranchant;
- le béton de polystyrène léger peut remplacer la chape de remplissage classique sur un faible chevauchement;
- pour les sols fragiles, une chape de nivellement sèche avec une faible charge par mètre carré convient mieux;
- Le revêtement de chape commence du mur du fond de la pièce à la sortie.
Conseils d'entretien:
- le temps de séchage de la chape n’est pas inférieur à 28 jours, vous ne pouvez pas commencer à poser le revêtement de sol avant cette heure;
- la pièce ne doit pas comporter de courants d'air et de ventilation artificielle pour accélérer le séchage;
- la température optimale pour mûrir la chape n'est pas inférieure à 5 ni supérieure à 20 degrés;
- De temps en temps, la chape doit être irriguée avec de l'eau et recouverte de polyéthylène afin qu'elle ne se fissure pas.
Ces techniques simples fournissent des résultats de qualité pour les années à venir.
Classe de maître sur chape, voir ci-dessous.