Ruban amortisseur pour chape: le but et les types
Les températures extrêmes et le taux d'humidité élevé sont des facteurs pouvant nuire aux matériaux de construction les plus durables, notamment la chape, qui nivelle le sol. Pour protéger la couche de ciment des conditions extérieures négatives, il est recommandé d’utiliser un ruban d’amortissement de haute qualité.
Caractéristiques et objectif
Il est difficile de surestimer l’importance et l’engagement de l’utilisation d’un ruban amortisseur lors de la construction du sol dans une pièce. Le joint de compensation est monté non seulement entre l’attache et la surface verticale, mais il partage également avec celui-ci de grands réseaux de béton lors de la construction d’une zone aveugle dans la rue.Une chape pratique et technologique accélère la réparation et prolonge la durée de vie du sol, tout en assurant un séchage sans défauts. Vous pouvez comprendre ce qu’est la couche de bordure et les problèmes qu’elle permet d’éviter, en faisant référence aux propriétés physiques des mélanges de béton.
Tous les types de mélanges ont la propriété de changer de taille avec des fluctuations de température inévitables pendant le séchage, ainsi que des changements saisonniers, qui atteignent 0,5 mm pour le béton par mètre carré de surface lorsque la température augmente de 20 degrés. Avec une superficie moyenne de locaux résidentiels typiques de 20 m², l’extension en été sera de un centimètre entier. L'épaisseur du mortier et l'humidité influencent également le degré d'expansion.
De telles fluctuations de la taille du sol menacent d’autres conséquences désagréables:
- La masse du bloc commencera à exercer une forte pression sur les surfaces verticales et les éléments de construction (colonnes, arches, podiums pour la plomberie), ce qui entraînera des contraintes dangereuses pour les structures de bâtiment de base.
- Des contraintes apparaissent dans la couche de béton et des fissures et déformations sont possibles.
- Dans les revêtements décoratifs, des déformations et des fissures peuvent également se former, ainsi que la destruction de cloisons en placoplâtre ou en bois fragiles.
- Chaleur excessive dans le mur.
- Humidité désastreuse.
- Dommages causés aux tuyaux et autres composants des sols chauds.
Les règles et normes de construction modernes imposent des exigences très strictes en matière de qualité du travail effectué et ne permettent pas la survenue de tels défauts. Pour résoudre ces problèmes, les constructeurs antérieurs utilisaient comme panneaux tampons une épaisseur maximale de 30 mm, en tissu, en mousse plastique, mais ces charges présentaient un certain nombre d'inconvénients graves et inévitables.
Pour résoudre le problème de la compensation de la dilatation thermique et de plusieurs autres tâches (isolation thermique, isolation contre l'humidité, absorption des vibrations), un matériau innovant a été développé - le polyéthylène expansé, une structure dense et poreuse spéciale qui a la propriété de se contracter, permettant au matériau de se dilater sans déformations. À partir de celui-ci et fait un ruban amortisseur (compensation), ou de bord (déformation).
Forces et faiblesses
L'amortisseur n'a presque pas de concurrents dans ses propriétés.
Ses avantages incluent:
- Isolation thermique et acoustique élevée, ainsi que résistance absolue à l'humidité.
- Ce matériau supporte la contrainte d'une couche de béton;
- La ductilité élevée est inhérente à la couche d'amortissement.Il est compressé et desserré à plusieurs reprises sans interruption.
- Capacité d'absorber les vibrations.
- Cette couche est caractérisée par l'absence de déformation due aux chutes de température, d'indicateurs inchangés avec leurs changements brusques (lorsque le système de sols chauds est allumé et éteint).
- Respect de l'environnement et sécurité: le registre ne pourrit pas. Les rongeurs et les insectes ne l'aiment pas, il ne forme pas de composés toxiques pendant son fonctionnement et ne dégage aucune odeur.
- L'amortisseur présente une forme pratique, une flexibilité, une facilité de transport et d'installation, une facilité de fabrication et une durabilité.
Le seul inconvénient du joint de bord peut être considéré comme un coût relativement élevé, mais l’utilisation de ce matériau couvre de manière significative tous les coûts encourus.
Espèces
La bande de chant est fabriquée sous la forme d’une bande de polyéthylène, enroulée en rouleaux ou en bobines avec une gamme de tailles assez large. La largeur de la bande est comprise entre 50 et 100 mm et 150 mm et son épaisseur entre 3 et 10 mm, sa longueur varie de 10 à 20 m, ce qui garantit une sélection optimale du matériau et, par conséquent, une économie de budget. Pour une réduction rapide du surplus, le fabricant a procédé à des coupes spéciales à intervalles réguliers de largeur.
Il existe plusieurs types de produits de déformation, spécialement conçus pour différentes caractéristiques de la pièce:
- Épaisseur de chape.
- La zone de la pièce, lorsque la séparation est nécessaire coutures compensatoires.
- Humidité élevée.
- Installation de sol chaud.
Les principaux groupes de bandes de déformation suivants sont divisés:
- Le compensateur de bord habituel se présente sous la forme d'une bande de largeur prédéterminée en polyéthylène expansé. Il est monté sur une surface verticale autour du périmètre de la pièce et autour des structures de bâtiment (colonnes, cloisons, podiums pour la plomberie) avec de la colle, du mortier, des supports et une agrafeuse pour mobilier, des vis (selon le matériau du mur).
- Tissu avec une base autocollante au dos, fermée par une bande de papier. Monté sur le mur rapidement et facilement. Il suffit de retirer la bande de papier et de coller le sceau. Idéal pour les murs avec des carreaux de céramique.
- Le produit est équipé d'une jupe spéciale, fixée à l'avant par une bande de toile cirée mince d'une largeur de 30 à 100 mm, qui fournit une étanchéité supplémentaire.
- T-type pour compenser les coutures.Un tel dispositif est utilisé lorsqu'il est nécessaire de diviser une série de béton en pièces dans des pièces de plus de 40 m², de configurations en forme de P et de L ou en coulant une chape simultanément dans toutes les pièces du même niveau.
- Type en forme de L. Ce sceau a un pli et divise la toile en deux parties inégales. Il peut être équipé d'une jupe et d'un adhésif.
Comment choisir
Le choix du modèle optimal et de la taille du ruban amortisseur peut réduire considérablement le coût estimé, faciliter et accélérer le processus de réparation, assurer la fiabilité et l'intégrité de la chape. Cela dépend directement de l'épaisseur de couche et des caractéristiques de la pièce - perte de chaleur, humidité et degré de différence de température, ainsi que de la surface de la pièce.
Le choix de l'épaisseur de la bande de chant dépend de l'application:
- Les murs ont besoin d'une épaisseur d'environ 1 cm.
- Pour combler la séparation des coutures, vous pouvez prendre un diluant, de préférence en forme de T.
La hauteur du tampon est choisie de telle sorte qu’elle se trouve à 2-3 cm au-dessus de la couche de solution gelée, la longueur du rouleau dépendant du périmètre de la pièce. Il devrait fermer tout le périmètre et le chevauchement à la jonction devrait être de 5 cm.
Que remplacer?
Le marché n'offre pas un remplacement complet pour ce matériau fiable et de haute qualité, mais il existe des situations dans lesquelles il n'y a pas de bande d'usine, ou un petit budget vous oblige à chercher une alternative moins chère. Les principaux critères de sélection sont les propriétés de l'analogue. Le moyen le plus simple de couper en lanières est la mousse de polyéthylène laminée, qui possède toutes les propriétés nécessaires, il suffit de couper un morceau de l’épaisseur souhaitée du rouleau à l’aide d’un couteau ou de ciseaux.
Le bois était autrefois utilisé comme tampon pour les chapes, mais ses inconvénients le rendent impropre à ces fins:
- Le bois n’a pas de propriétés de plasticité et d’amortissement prononcées, comme la mousse de polyéthylène.
- Les fibres de bois absorbent bien l'humidité et changent de géométrie.
- Durée de vie courte. Sans air ni humidité, l'arbre commence à pourrir, devient un environnement favorable pour les bactéries et les moisissures, les insectes, les champignons et les dommages éventuels, ainsi que l'enduit décoratif. En outre, le matériau commence à dégager une odeur désagréable et, après la décomposition complète, laisse des espaces vides entre le sol et le mur.
Tous les matériaux naturels, tels que le feutre, présentent ces inconvénients.
La mousse ne peut pas reprendre sa forme initiale après compression. Alors, laissez les zones vides. Folgoisol peut être utilisé comme produit d’étanchéité, mais il est mince (seulement 2 à 3 mm), il devra donc être posé en plusieurs couches, ce qui peut provoquer une dislocation. Le caoutchouc mousse accumule l'humidité et le linoléum n'est pas assez plastique. De plus, l'izolon, le penofol sont utilisés pour le remplacement, mais leurs propriétés d'isolation thermique et acoustique sont inférieures à celles du polyéthylène expansé.
Technologie de pose
L'installation de la bande de chant est faite avant de verser la chape. La bande doit être solidement fixée pour que la solution ne se déplace pas et ne se détache pas. À cette fin, des travaux préparatoires devraient être effectués. Les murs en plâtre, les bas des murs, installer les cadres et couper les pentes. Il est préférable d’effectuer ces travaux avant de couler la chape d’ébauche, vous pouvez alors utiliser les débris de construction comme élément de liaison du béton.
Il est également nécessaire d'éliminer les chutes de niveau, les fissures, les copeaux, les irrégularités et les différences de hauteur (pas plus de 5 mm est autorisé) sur la base rugueuse. L'angle de jonction entre le mur et le sol doit être de 90 degrés. Il est nécessaire d'éliminer soigneusement tous les débris et la poussière.Malgré l'adhérence élevée du revêtement adhésif, il est préférable de descendre dans l'apprêt, attendre jusqu'à ce que l'apprêt sèche. Le mastic d'étanchéité pour sol chaud est posé après la construction de l'imperméabilisation et se trouve soit sous le pare-vapeur, soit entre les éléments chauffants du système de chauffage par le sol et la couche pare-vapeur.
Vous pouvez maintenant coller la bande habituelle avec des ongles liquides ou n’importe quelle colle polymère à séchage rapide, puis la fixer à l’aide de petits ongles ou utiliser du ruban adhésif double face. Le produit autocollant est encore plus facile à monter. Pour ce faire, déroulez progressivement le rouleau en retirant la bande de protection et appuyez sur le ruban adhésif contre le mur en le fixant autour du périmètre. Il est conseillé de placer un rouleau sur le dessus pour un meilleur ajustement du matériau.
S'il y a une toile avec une jupe, celle-ci doit être aplatie à l'horizontale et la jupe doit être complètement cachée sous la cravate. Le compacteur doit être placé en permanence, sans pause, et lorsque le rouleau est terminé, le suivant commence à se chevaucher d’environ 5 cm.Un amortisseur devrait également être posé autour de toutes les structures architecturales et décoratives. Si la largeur du compensateur est choisie correctement, elle sera 2 à 3 cm plus haute que la solution gelée.
Les surplus doivent être coupés après un remplissage à ras ou coupés à l’aide de coupes spéciales. Si la finition du sol implique l'installation de plinthes, vous ne pouvez pas supprimer les éléments inutiles, car ils fermeront le socle, et si la dalle est posée, les éléments inutiles doivent être supprimés après le jointoiement.
Exemples réussis et options
Grâce à la couche d'amortissement de haute qualité, le revêtement de sol conservera longtemps une apparence attrayante. Ceci est très important pour absolument n'importe quelle pièce d'un appartement ou d'une maison privée.
Par exemple, un tel détail conservera pendant de nombreuses années un beau linoléum brillant dans une cuisine élégante et moderne avec des murs blancs et une suite brillante, ayant une surface de couleur pourpre.
Comment installer le ruban amortisseur, voir la vidéo suivante.