Caractéristiques des sols en polyuréthane
Le sol est une partie importante de tout bâtiment industriel et résidentiel. Il existe aujourd'hui des exigences particulières pour ces surfaces. Pour améliorer la qualité du sol et augmenter sa durée de vie, utilisez une variété de matériaux. Une attention particulière doit être portée aux polymères qui résistent parfaitement aux contraintes physiques et thermiques. Avant de créer une telle base, vous devez connaître les caractéristiques des sols en polyuréthane. Cela vous permettra de choisir la meilleure option de couverture pour un large éventail de tâches.
Caractéristiques spéciales
Les sols en polyuréthane constituent un revêtement sans soudure à base de plusieurs types de polymères. Obtenez-les à l'aide de réactions chimiques spéciales, permettant de synthétiser une masse avec certains paramètres techniques. De telles surfaces ont acquis une immense popularité,car ils sont caractérisés par un retrait minimal et une résistance élevée.
Les sols en polyuréthane peuvent être trouvés à plusieurs endroits:
- ateliers industriels et entrepôts;
- divertissement et centres commerciaux;
- les hôpitaux;
- congélateurs;
- parkings, garages et beaucoup d'autres.
Le sol en polyuréthane est un matériau multicouche composé des éléments suivants:
- La couche inférieure est représentée par une imprégnation spéciale. La substance a la viscosité minimale et la composition uniforme. Cela lui permet de s'accrocher qualitativement à des matériaux tels que le béton, le bois ou la céramique.
- La couche intermédiaire est constituée d'un revêtement à deux composants à base de polyuréthane. L'élasticité de cette substance est déjà beaucoup plus élevée que le composant précédent. Le matériau a également des taux d'adhésion élevés. Cette couche a des propriétés raffermissantes élevées. La durabilité de la fondation en dépend.
- La couche supérieure contient des substances anti-corrosives, durables et résistantes aux effets mécaniques et chimiques.
Certaines variétés de sols en polyuréthane peuvent s'auto-niveler.
Ceci est réalisé grâce à des composants spéciaux qui améliorent la viscosité et la fluidité du mélange. Certains fabricants ajoutent au sable de quartz, ce qui augmente la résistance du matériau. Ces produits sont parmi les plus durables, ils sont donc très populaires.
Avantages et inconvénients
Le sol en polyuréthane se caractérise par une structure complexe, dans la mesure où sa composition peut être intégrée à de nombreux mélanges auxiliaires. Tous permettent de changer radicalement les propriétés de la surface en lui donnant les paramètres nécessaires.
Les revêtements à base de polyuréthane présentent de nombreux aspects positifs:
- Haute résistance combinée à l'élasticité. Un sol bien posé résiste facilement aux chocs statiques ou dynamiques.
- La couche supérieure du sol est difficile à rayer ou à effacer.
- La durée de vie de la surface peut dépasser 10 ans. Dans le même temps, la structure du sol n’est pratiquement pas endommagée ou les modifications sont minimes.
- Le polyuréthane n'absorbe pas l'humidité du tout. Par conséquent, le sol peut agir comme une couche protectrice pour le substrat.
- La structure du matériau est lisse et de haute densité, ce qui ne permet pas l’absorption de la saleté.Cela simplifie à son tour la maintenance de telles surfaces.
- La sécurité des blessures. Après durcissement, le matériau est lisse au toucher, mais il n’est pas glissant du tout. Par conséquent, les matériaux de ce type couvrent les rassemblements et les surfaces inclinées.
- Résistance aux hautes températures et aux mélanges agressifs. Un sol en polyuréthane ne brûle pas, ce qui le rend relativement sûr. Lorsqu'il est chauffé, le matériau commence à fondre et à s'évaporer, libérant des composants toxiques dans l'air. Vous pouvez utiliser des produits à basse température, mais pas en dessous de -25 degrés.
- Antistatique. Les additifs spéciaux ne permettent pas d’attirer la poussière sur la surface du sol.
Le polyuréthane est un matériau synthétique qui présente de nombreux côtés négatifs:
- L'installation de sols en polyuréthane nécessite une préparation de base de haute qualité. Lors de la pose, il est souhaitable d'éliminer les courants d'air et de maintenir une température positive. La durée de l'agencement d'une telle surface peut aller de 2 à 6 semaines, en fonction des formulations utilisées et de la zone traitée.
- Consommation importante de matériel. Cela augmente le coût de la fondation,par conséquent, beaucoup cherchent une alternative au polyuréthane.
- Le matériau est froid au toucher, ce qui n’est pas toujours optimal pour créer des conditions de travail agréables.
- Toxicité. La composition du sol comprend de nombreuses substances nocives, parmi lesquelles on peut distinguer le formaldéhyde, le phénol et d'autres. Cependant, de nombreux fabricants indiquent que les sols ne les sécrètent pas dans l'environnement extérieur, mais cela n'est pas confirmé par de longs essais et n'est qu'un stratagème marketing.
- Le revêtement en polyuréthane est très difficile à restaurer. Seuls les défauts mineurs peuvent être éliminés, mais les dommages, quels qu'ils soient, ne peuvent être complètement éliminés.
- La pose de sols est un processus assez coûteux que seule une équipe de professionnels expérimentés peut effectuer de manière qualitative.
Espèces
Les bases polymériques sont aujourd'hui produites par de nombreuses entreprises. Ces solutions sont conçues pour résoudre divers problèmes. Selon la composition des sols en polyuréthane, il est possible de diviser en deux types:
- Composant unique. Techniquement, ce type de mélange est très similaire à la peinture à l'huile. Ils sont appliqués en couche mince pour mieux protéger la base. L'épaisseur du sol ne peut être inférieure à 0,4 mm.
- À deux composants. Un mélange de ce type est constitué d'une base de polyol et d'un durcisseur. Pour obtenir le sol, ces substances sont mélangées puis appliquées sur le substrat préparé. Les solutions sont relativement mal étalées et l'épaisseur de la couche peut atteindre 2 mm.
Les solutions en vrac polymères peuvent être divisées en fonction de la quantité de charge dans la composition:
- Couches minces. L'épaisseur du matériau ne dépasse pas 1 mm.
- Auto-nivelant auto-nivelant. Le pourcentage de remplissage atteint déjà 50%. Ils peuvent être appliqués avec une épaisseur de couche allant jusqu'à 5 mm.
- Très rempli. La charge en eux prend déjà 85% du volume total. Avec ces matériaux, vous pouvez obtenir une épaisseur de revêtement de 8 mm. Ces substances ne s'écaillent pratiquement pas et ne se fissurent pas, contrairement aux espèces précédemment considérées.
Plus la couche d'une telle substance est épaisse, mieux elle résiste aux charges et dure plus longtemps. En même temps, les spécialistes eux-mêmes ajoutent souvent du sable de quartz au mélange.
Il existe de nombreuses autres classifications de surfaces en polyuréthane. Aujourd'hui, les surfaces élastiques, élastiques-rigides et rigides sont sur le marché.La couche supérieure du matériau peut être à la fois opaque et brillante avec divers types de nuances de transition.
Appareil
La formation de sols en polymères est une opération longue et complexe.
La technologie de fabrication de ces bases peut être divisée en plusieurs étapes successives:
- Initialement, la préparation de la surface est effectuée. La base pour le polyuréthane devrait être durable. La meilleure option ici est une chape en béton. Par conséquent, il est formé à l'aide de mortiers de ciment de haute qualité. Si une telle base a déjà été réalisée précédemment, il est nécessaire de sceller toutes les fissures et de niveler la surface avec un mélange de ciment. Après cela, le sol doit être poli à l'aide de mécanismes spéciaux. Il est également important de ne pas laisser de taches grasses ici.
- Avant d'appliquer la composition du sol bien nettoyé de la poussière et la saleté. Lorsque la surface est prête, elle est recouverte d’amorces spéciales. Après le revêtement, il est souhaitable de laisser cette solution pénétrer dans le béton pendant 1 à 3 heures. Pour aligner les mélanges, utilisez des rouleaux spéciaux.
- Ensuite, la couche intermédiaire est posée. Le mélange est versé sur la base par petites portions.Les rouleaux à aiguilles et les racles sont utilisés pour le nivellement.
- La couche de finition est appliquée sur la couche intermédiaire selon le même principe. Mais ils ne le font qu'après 6 heures. Le temps exact dépend du type de polymère utilisé, pour lequel cette valeur est sélectionnée par le fabricant.
Options de décoration de sol
Les sols polymériques ont une structure uniforme.
Pour diversifier l’aspect de la surface, recourez à plusieurs solutions intéressantes:
- Lors du remplissage du sol entre les couches, la peinture est appliquée et distribuée de manière originale. Cela vous permet d'imiter le marbre, donnant à la surface un style plus élégant.
- Le remblayage brille. Ces produits sont des paillettes volumineuses en polyester ou en aluminium. La couleur de ces figures peut varier du monotone au fluorescent. Parfois, les concepteurs combinent différents types d'étincelles pour créer des images abstraites originales.
- L'introduction de motifs entre les couches. Des images volumétriques sont utilisées à ces fins. Cela vous permet de créer une surface réaliste de presque tout type. Il n’ya pratiquement aucune restriction quant à la complexité de l’image, puisque tout ne dépend que des préférences de son propriétaire.
Comment choisir
Lors du choix de revêtements polymères pour un sol en béton, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs principaux:
- Gamme de couleurs et texture de surface. Si le polymère doit être utilisé dans un salon de style high-tech, vous pouvez utiliser ici des surfaces brillantes. Le style provençal est mieux associé à une structure mate.
- Environnement d'utilisation. Si le sol en polyuréthane est soumis à des charges importantes, la seule solution est une composition à deux composants. Il permet de recevoir les épais revêtements qui ne cèdent pas à la suppression. Veuillez noter que cette fonctionnalité dépend directement de l'épaisseur du polymère. De plus, chaque type de sol est conçu pour différentes charges d’intensité.
- Coût Le prix des matériaux dépend des caractéristiques techniques des substances. Il peut varier dans une large gamme, ce qui vous permet de choisir les meilleures options pour résoudre des objectifs spécifiques.
- Fabricant. Ici, l'accent devrait être mis uniquement sur les commentaires des clients. Ce n'est qu'avec leur aide que vous pourrez obtenir une image réelle de la qualité d'un certain type de matériau polymère.
Exemples réussis et options
- Le sol en polyuréthane de l’appartement est en mesure de modifier son apparence, en soulignant le design choisi de la pièce et en la rendant spéciale.
- Ainsi, dans le sol de la salle de bain, un énorme poisson peut devenir un océan et, allongé dans la salle de bain, vous pouvez vous imaginer flotter dans l'océan.
- Et dans la cuisine, un tel sol peut être fait de sorte qu’il ressemble à un parquet luxueux et incrusté coûteux de plusieurs types de bois.
- Cet étage peut du salon faire une clairière de printemps avec des tulipes en fleurs. Il s’avère très agréable et confortable: comme si vous vous relaxiez au milieu de la nature.
L'application pas à pas du revêtement en polyuréthane peut être visionnée dans la vidéo suivante.