Plancher en vrac dans le garage: les avantages et les inconvénients
Le sol dans une pièce telle que le garage subit constamment une exploitation agressive. En plus du poids de la voiture, il doit ressentir de temps en temps les effets de divers réactifs chimiques et résister aux changements de température. C'est pourquoi, lors du choix d'un matériau pour un tel revêtement, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs qui influent. Les sols autonivelants, beaux et de grande qualité, répondent parfaitement à ces exigences.
Caractéristiques spéciales
Pour trouver le meilleur type de sol, n'oubliez pas que:
- Le garage n’est pas construit dans le but de créer un lieu propice à la conservation de la maison. Dans cette salle est placé un véhicule personnel qui a un poids important. Cela signifie que le sol sera exposé à un impact énorme de cette masse.
- La présence d'une voiture est synonyme de soins constants et de mise en œuvre de travaux de réparation dans les murs du garage. Ce type de travail peut être associé à l’utilisation de divers outils. Ces appareils assez lourds peuvent tomber des mains et tomber au sol, le gâchant. La résistance des revêtements dans de telles salles devrait être très élevée.
- De nos jours, il est difficile de trouver une voiture qui, au moins de temps en temps, ne présentait aucune fuite dans aucun des systèmes. Le garage répare souvent la voiture en rechargeant la batterie. Le sol doit ici résister aux effets de diverses substances agressives et ne pas avoir peur de l'humidité.
- La technique ne doit pas rester dans la boue et par conséquent, le processus de ciblage de la propreté dans le garage est souvent très difficile. Un sol rugueux avec des fissures parfois exemptes de poussière et de débris n'est pas facile. Il en résulte qu'un sol correctement sélectionné doit être parfaitement de niveau.
- Le revêtement choisi doit être conforme aux règles de sécurité incendie. Lors de la réparation d'une voiture, son propriétaire peut utiliser un chalumeau et une soudeuse. Dans ce cas, le sol choisi pour le sol du garage ne doit pas avoir de propriétés inflammables.
Pour ces raisons, les sols autonivelants beaux et durables pour garages modernes sont tout simplement parfaits. Ils ne seront pas couverts de fissures, même avec de très fortes gelées. Ces revêtements ne craignent pas les différences de température et sont totalement sûrs. Ils ne colleront pas à la poussière et à la saleté, car le matériau en vrac n'a pas la propriété d'électrification. La surface de ces sols est plane, vous pouvez donc sortir rapidement de la pièce si nécessaire.
Même un film autolissant d'une épaisseur de seulement 1,5 mm se distingue déjà par les excellentes qualités d'étanchéité et d'isolation thermique. Les huiles déversées ici ne seront pas absorbées par le revêtement et ne ruineront jamais le sol.
Il y a cependant dans l'acquisition de tels revêtements et un point négatif. Les sols inondés sont assez chers. L'installation d'un seul mètre carré peut nécessiter environ 100 $. Cependant, pour économiser de l'argent, vous pouvez appliquer ce matériau avec la couche la plus fine.
Espèces
Les fabricants de matériaux de construction offrent aujourd'hui des composés liquides spéciaux aux personnes intéressées - ce sont des revêtements de type liquide, qui ont tendance à s'égaliser.Aujourd'hui, leur rôle est joué par la composition d'un seul composant liant (il peut s'agir de ciment et de gypse), par la bonne quantité d'additifs, d'additifs de polymères et de charges diverses. Lorsqu'elles sont mélangées à de l'eau, des solutions très mobiles sont formées, qui sont activement utilisées pour le nivellement de revêtements de tous types (minéral, bois ou terre), ainsi que pour l'installation rapide ou la réparation de haute qualité d'un site présentant des défauts.
La condition principale pour l'application - la surface la plus uniforme, solidement polie avec une rectifieuse industrielle spéciale. La présence même d’un petit tubercule ou de fossettes - et le sol de remplissage s’abîme instantanément ou commence à se fendre. Mais si vous suivez toutes les instructions, le revêtement formera en fait un film de base solide et résistant aux substances agressives et à l'eau, capable de résister à une utilisation active pendant 5 à 7 ans.
Il existe plusieurs types de sols auto-nivelants pour les locaux de garage:
- Les plus populaires à notre époque sont les revêtements époxydiques offrant un rapport qualité-prix optimal. Le sable de quartz inclus dans leur composition confère au produit une excellente résistance à l'abrasionmatériaux (pour éviter l'abrasion). La présence de résines protégera la surface de l'exposition aux éléments chimiques. Pour que toutes les propriétés fonctionnent, il vous suffit d’appliquer une couche d’un tel plancher d’une épaisseur de 0,1 cm.La résistance à l’eau et les caractéristiques de résistance au gel sont des avantages évidents dans la préservation des caractéristiques positives de ces sols. Mais il y a aussi une élasticité moins - faible.
- Une des solutions les moins coûteuses pour les sols autolissants est ce que l'on appelle les formulations ciment-acrylique. Un sol durable sera formé après le coulage d'une couche de 1,2 cm.Ce matériau sera capable de résister à de lourdes charges, ne se délaminera pas, garantit un effet de glissement nul.
- Le plus haut degré de résistance à l'usure est constitué d'un revêtement en polyuréthane, qui possède de nombreuses propriétés positives. Il résiste à différentes températures et réactifs chimiques, ne craint pas les vibrations et ne subit pas de nombreux impacts. Le sol en polyuréthane a une élasticité élevée, et cette qualité ne se retrouve pas toujours dans les autres sols autolissants. Cependant, cet ensemble de qualités positives coûtera cher. Le revêtement de base en polyuréthane est très exigeant sur la base sur laquelle il sera coulé, pour cette raison, son utilisation dans le garage peut être trouvée très rarement.
- Le sol en vrac de méthacrylate de méthyle peut également être vu rarement. Il se distingue par sa durabilité, son élasticité et sa résistance au gel. Cependant, ce mélange durcit trop rapidement, de sorte que l'installation du plancher dans le garage avec cette composition peut être très difficile. De plus, ce revêtement dégage une odeur trop dure et désagréable pendant la période de séchage.
- Vous pouvez également trouver ce type de couverture, comme sols de finition décoratifs. C'est la peinture composée de 1 ou 2 composants polymères. Il doit être posé sur une base de béton avec une couche de 0,1 à 0,4 cm afin de créer un revêtement résistant à de nombreuses charges, autres éléments agressifs et agressifs, ainsi qu’à l’abrasion. Des élastomères (polyuréthane ou époxyde) sont utilisés comme base principale. La popularité des revêtements polymères contribue à d'excellentes caractéristiques de qualité. Un tel plancher sera utilisé pendant environ 40 ans, le matériau ne craint pas le feu, ne craint pas les températures négatives, résiste facilement à des charges de degrés divers. L'installation d'un tel plancher peut être faite à la main avec l'aide d'un assistant, sans impliquer de professionnels.
- Très souvent, vous pouvez entendre parler du revêtement en caoutchouc de type en vrac (ou comme on l'appelle aussi - revêtement élastique). La plupart des entreprises produisant des peintures et des vernis fabriquent ce produit populaire sous le nom original de "peinture à base de caoutchouc". Elle n'a pas peur de l'eau, des rayons du soleil et des changements brusques de température (peut supporter de -50 à +60 degrés). Cependant, après avoir lu attentivement les instructions, vous constaterez que ce revêtement ne convient pas pour une installation sur des sols.
Très souvent, ce type de revêtement de sol est choisi non seulement comme revêtement normal, mais également comme base sur laquelle d'autres matériaux sont posés. Vous pouvez poser sur de tels sols linoléum, ce qui nécessite une surface complètement plane. Sol inondé, en particulier à nivellement automatique, idéal à cet effet, car il ne comporte pas de joints.
Quelle option est préférable de choisir?
Pour bien choisir le type de sol à nivellement automatique pour une salle de garage, vous devez savoir que Le matériau sélectionné doit remplir pleinement certaines qualités:
- Résistance à la compression et résistance à l'abrasion. Une voiture ordinaire peut peser 1 tonne et plus.Ce poids sera réparti sur 4 points - aux endroits où les roues entrent en contact avec le sol. En conduisant, les pneus de voiture impactent le sol de la pièce sous forme d'abrasif, ce qui détruit sa base.
- Résistance à toutes sortes de charges. Garage - un endroit où vous pouvez mettre votre voiture, c'est aussi un atelier de réparation, ainsi qu'un espace de rangement pour les outils, les pièces de rechange ou autres. Un tel plancher doit tolérer silencieusement les nettoyages fréquents par voie humide et tout type de charge, ne réagissant pas aux effets de l’essence, de l’huile, de l’antigel.
- Résistance à la différence de température. Les changements de température dans les garages sont importants. Pour qu'il ne soit pas nécessaire de réparer en permanence le revêtement fissuré sur le sol, il doit comporter des additifs de type antigel et appartenir à des matériaux destinés à des travaux extérieurs.
- Facilité d'utilisation. Les gens ordinaires expérimentés savent que certains matériaux sont assez difficiles et qu’il est parfois tout simplement impossible d’enlever les taches des traces d’essence, d’huile ou de pneus. Ce critère est donc aussi important que tous les autres.
Déterminez quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour votre garage.et sur la base de ces conclusions, faites votre choix final en faveur de l’un des types modernes de revêtements autolissants.
Arrangement de base
Avant de commencer soigneusement à verser le sol dans le garage, vous devez bien le préparer pour ce processus difficile. Les fissures et autres défauts doivent être complètement absents à la surface de la base, le sol doit être durable et lisse. L'application du sol se produit sur la chape en béton, si des défauts sont trouvés, ils sont éliminés de toute urgence. Des écarts importants ou la présence de nombreux dommages détectés nécessiteront un remplacement urgent de la fondation en béton par un revêtement plus uniforme.
L'installation d'un plancher de masse chercher la salle de garage à partir de zéro est un système complet des étapes préparatoires:
- Besoin de préparer une fosse de garage. Pour ce faire, retirez la couche de sol (profondeur 0,3 m).
- La surface est égale à et 15 cm généreusement remplie de gravier fin. Vous pouvez conduire en chevilles avec des marques pour clarifier la hauteur de l'oreiller. Couche bien percée, les enjeux sont enlevés.
- Une couche de sable (0,15 m de haut) est versée sur l'oreiller. Pour mieux le tasser, il est d'abord bien trempé.
- Étape non moins importante dans la formation d’une base de qualité sous le plancher de l’inondation - assurant ses qualités d’étanchéité. À cette fin, vous pouvez choisir un matériau de toiture, et même mieux, du polyéthylène dont la densité ne doit pas être inférieure à 100 microns. Un chiffon couvre toute la surface de la pièce avec une petite pelle sur les murs. La connexion à proximité des voies existantes devrait se chevaucher sur 10-15 cm.
- Au-dessus de l'imperméabilisation doit aller un matériau de renforcement. Pour que le sol de remplissage puisse supporter calmement les charges graves dans un garage aussi longtemps que possible, il est préférable de choisir des cellules de 15x15 cm, dont le diamètre est de 0,8 cm.
L'installation des raccords est effectuée sur des supports. Ils sont en plastique ou en brique. Suivre le niveau de la cravate autorisera des balises spéciales. Ils sont faits de tuyaux ou de profilés.
L’installation est réalisée à 5 cm au-dessus de l’ossature de l’armature sur la couche de béton, qui est répartie sur la longueur de guidage de 0,2 m. La toute première balise est placée à 50 cm du mur du garage, la distance entre celle-ci et la suivante étant d'environ 1 m (si la longueur de la règle le permet).
- La résistance du futur revêtement dépend des caractéristiques de qualité du béton lui-même.Pour créer un mortier, sélectionnez les types de ciment M400 ou M500. En passant, le choix d'une marque particulière affectera les proportions de la solution. La distance entre les balises est remplie d'une solution de ciment. Le béton est d'abord égalisé à l'aide d'une pelle posée sur le sol, après quoi il est dessiné selon une règle qui doit glisser le long des guides.
- Un jour plus tard, les balises sont retirées, la surface du sol en béton est remplie d'une solution similaire.
- Il est permis de commencer l'installation d'un revêtement auto-nivelant uniquement après que la chape en béton a complètement séché, et elle sèche pendant un mois.
Technologie de remplissage
Le sol autonivelant a une composition de 2 composants, qui sont connectés avant le début du processus de coulée. Si vous souhaitez mélanger le mélange avec une perceuse, vous avez besoin d'un outil d'une puissance de 800 W et le processus lui-même doit être effectué à une vitesse ne dépassant pas 500 tours par minute. Vous pouvez le remplir de vos propres mains, sans l'aide d'un spécialiste ou en confiant ce processus à des professionnels expérimentés.
Le mélange doit être effectué à une température allant de 14 à 25 degrés. Le processus de coulée doit être démarré à partir du point le plus éloigné de la surface du sol du garage, en procédant pas à pas vers la porte. La solution est embouteillée parallèlement aux murs.Sol en vrac égal avec une truelle entaillée. Pour éliminer les bulles d'air et obtenir l'épaisseur de couche souhaitée, il est préférable de choisir un rouleau à aiguilles pour le traitement de surface.
Les joints entre les bandes du couvercle de remplissage réduisent doucement à l'aide d'un rouleau à aiguilles. Il est impossible d'arrêter l'installation pendant une minute. Il est donc beaucoup plus pratique de remplir le revêtement sur une grande surface. L'un déversera le mélange, l'autre le nivellera. Seulement une demi-heure la qualité de la solution finale sera maintenue, après quoi elle commencera à durcir. Vous pouvez marcher sur le sol fini seulement après 1-2 jours, la pleine utilisation peut être démarrée 7 jours après le remplissage.
Pourboires
- Lors de l’achat de sols autonivelants pour les conditions de garage, les experts conseillent d’interrompre le choix final des composés époxy ou polyuréthane. Pour économiser de l’argent, il est préférable de limiter l’imprégnation de la base du béton avec du polyuréthane. Il est évident que cet étage ne le sera pas, mais pour le garage n’est pas le facteur le plus important.
- Calculer les coûts Vous pouvez compter sur ces indicateurs de dépenses approximatifs:
- composition d'apprêt - 0,4 kg par mètre carré;
- "Remplir" - 2,8 kg par mètre carré.
- Lors de la pose du sol "fini" sur du béton (sans chape), il est préférable de marcher d'abord sur la surface avec une meuleuse. Cela aidera à éliminer toutes sortes de particules (caoutchouc de pneus).
- Le plancher en vrac est différent de l'habituel en ce qu'il n'a ni coutures ni joints. Le revêtement brillant ne perdra pas son éclat. Le nettoyage sera une affaire peu sophistiquée, vous pouvez simplement marcher sur cet étage avec un aspirateur ou une vadrouille humide. Vous pouvez entretenir le sol du garage avec des balais électriques, des vadrouilles à vapeur, des brosses et une variété de détergents et de désinfectants.
- Bien que le sol autolissant en méthacrylate de méthyle soit considéré comme le plus économique, de nombreux experts s'opposent à son utilisation - lors du coulage, le mélange libère des composants cancérogènes, qui peuvent être dangereux pour la santé.
- Pour augmenter la résistance à l'usure de la surface du sol et la protéger des contraintes et autres effets, un vernis protecteur peut être appliqué. Avec cela, la vie du sol peut être considérablement prolongée.
Sur le pour et le contre du plancher auto-nivelant dans le garage, voir la vidéo suivante.