Pour quels locaux convient un sol autonivelant à base de ciment

 Pour quels locaux convient un sol autonivelant à base de ciment

L'un des problèmes des sols d'intérieur est la structure inégale de leur surface. Cela ne permet pas de traiter la base de manière qualitative à l'aide de matériaux de finition décoratifs. Une solution à ce problème est un sol auto-nivelant. Ces matériaux se distinguent par leurs capacités d'auto-nivellement, ce qui minimise la participation humaine à la distribution de la structure de surface.

Caractéristiques distinctives

Les sols autonivelants en ciment sont des matériaux modernes qui forment une surface plane lors de l'installation. L'épaisseur d'une couche peut varier sur une large plage.

Les sols à base de ciment présentent plusieurs caractéristiques uniques:

  • La surface gelée a une résistance à la compression élevée. Cela permet non seulement de niveler le sol, mais également de le renforcer davantage;
  • Le ciment tolère parfaitement l'humidité sans perdre ses caractéristiques d'origine;
  • Les produits sont compatibles avec divers matériaux de finition, notamment les mélanges de méthacrylate de méthyle;
  • Coût relativement faible. Ce concept est relatif, car si les mélanges sont utilisés comme chapes classiques, le volume et, en conséquence, les coûts financiers augmentent;
  • Le mélange de ciment laisse bien passer l'humidité, ce qui permet à la surface de respirer, minimisant ainsi l'impact du liquide sur la structure du matériau;
  • Les terrains de ce type sont parfaits pour aménager des sols "chauds";
  • Installation facile. Pratiquement tout le monde peut équiper un sol autonivelant même sans expérience dans la construction;
  • Alignement de base presque parfait. Ce matériau est bien meilleur que la chape de sable classique, qui ne permet pas un nivellement précis de la surface.

Environnement d'application

Les sols autonivelants en ciment sont des composés de nivellement universels qui ne sont pas utilisés comme revêtement décoratif.

Leur objectif principal est de créer une surface plane pour les matériaux de finition:

  • revêtement de sol stratifié;
  • parquet;
  • linoléum et autres.

Les chapes de ce type sont utilisées dans divers types de locaux. Vous pouvez les mettre à la fois dans les toilettes et dans le salon.

Théoriquement, ils sont universels et conviennent aux travaux extérieurs et intérieurs.

Dans les salles de séjour sont utilisés des sols auto-nivelants, qui incluent le nombre minimum de polymères. Ceci élimine le rejet de substances nocives dans l'air.

Mais de nombreux experts recommandent l'utilisation de mélanges classiques à base de ciment dans des locaux très humides.

Par conséquent, cette option est optimale pour une salle de bain ou une cuisine, où l'humidité est constamment libérée.

Pour les locaux résidentiels caractérisés par une humidité minimale, une chape à base de gypse sera la meilleure option. Il sèche beaucoup plus vite, mais cela ne s'applique pas dans la rue. Aujourd'hui, des chapes spéciales en polymère-ciment ont été développées, ce qui permet d'obtenir une couche de nivellement plutôt mince.Son épaisseur peut atteindre 3-10 mm selon les fabricants. Mais alors que les caractéristiques techniques de ce produit sont bien meilleures. Par conséquent, le sol à base de composants polymères d’une épaisseur de 1 cm est en concurrence avec le revêtement de ciment classique d’une épaisseur de 3 cm.

Les mélanges polymère-ciment ne sont utilisés que dans les locaux industriels. Souvent, ils peuvent être trouvés dans des entrepôts ou d'autres objets similaires. Une caractéristique de ce produit est qu’après l’avoir coulé, vous pouvez simplement le peindre et commencer à l’utiliser comme revêtement de finition.

Types de sols en ciment

Les sols autonivelants sont composés de différentes substances qui garantissent la résistance et la durabilité des produits. Aujourd'hui, les mélanges de la plus haute qualité sont fabriqués à base de ciment.

En fonction de la composition de ces matériaux, il est possible de diviser en plusieurs sous-espèces:

  • Sable sols en ciment. Les substances sableuses sont classiques et les plus courantes. Selon les caractéristiques de ces solutions, elles sont très similaires aux chapes en ciment conventionnelles, utilisées pour niveler davantage la surface.
  • Compositions de ciment-gypse. La combinaison de ces substances vous permet d’obtenir une solution qui résiste bien aux charges et sèche rapidement.
  • Sols en polyuréthane-ciment et époxy-ciment. Les produits sont très durables et durables. Leur particularité est qu'ils supportent parfaitement les charges non seulement physiques mais aussi chimiques. Par conséquent, ils sont utilisés dans des entreprises avec certaines conditions de travail. Le sol de ces matériaux forme une structure sans soudure qui ne s'effondre pas, même avec des différences de température élevées et constantes.

Il convient de noter que la composition de presque tous les types de sols autonivelants à base de ciment comprend des composants polymères. Il peut s'agir d'un acrylique époxy ou ordinaire. Selon le pourcentage de ces substances, le coupleur acquiert des propriétés différentes. Aujourd'hui, il existe des compositions de polymères spéciales, dont vous pouvez vous procurer le "verre liquide".

Les sols en ciment autonivelants classiques se composent de plusieurs composants principaux:

  • Ciment Sa quantité est déterminée par le but du matériau et l'environnement d'utilisation. Selon la marque de ciment, la substance peut recevoir des forces différentes.
  • Sable fractionnel. Dans la fabrication de produits utilisant uniquement des composants de qualité de la même taille.
  • Additifs minéraux et polymères. Leur nombre est également réglementé par la technologie de production.

Structure de surface

Les sols autonivelants à base de ciment peuvent techniquement être considérés comme des chapes classiques. Ils ne diffèrent que par la consistance et la composition. Mais en même temps, personne ne se soucie de les utiliser à la place de la solution standard de ciment et de sable.

En fonction du but et de la structure du matériau, les sols auto-nivelants de ce type sont répartis dans les sous-espèces suivantes:

  1. Basique. La substance est utilisée pour niveler les différences significatives. Ils permettent de former une chape d'une épaisseur allant jusqu'à 8 cm. Ils ne sont pas utilisés comme surface principale car ils ne diffèrent pas par les paramètres techniques requis.
  2. Mélange pour les couches moyennes. L'objectif principal est d'aligner les petits défauts avec des différences de hauteur pouvant aller jusqu'à 3 cm.Ce mélange recouvre souvent la couche de base, ce qui vous permet d'obtenir une structure solide et durable.
  3. Finition Les composés de ce type nivellent assez précisément la surface. Sur de telles bases déjà et mis en stratifié et autres matériaux de décoration.Un sol en ciment de ce type peut être appliqué avec une épaisseur maximale de 1 cm.

Préparation de la fondation

La qualité du sol autonivelant dépend en grande partie de la structure de la surface sur laquelle il est appliqué. Par conséquent, avant de poser le mélange à base de ciment, les bases doivent être correctement préparées.

Ce processus comprend plusieurs procédures:

  • Le béton est la base des composés autolissants. Par conséquent, avant d'installer les sols, retirez tous les anciens revêtements de sol. Si l'ancienne structure n'implique pas une chape en béton, il est souhaitable de l'équiper. Cela est particulièrement vrai des maisons de campagne où les sols sont en bois.
  • Lorsque l’ancien revêtement est démonté, vérifiez les gouttes au sol. Il est important que cette valeur ne dépasse pas 20 mm. Si des bosses en saillie sont rencontrées, il est alors souhaitable de les éliminer mécaniquement. La meilleure option serait les irrégularités habituelles de knockdown. Une alternative peut être l'utilisation de Bulgares et d'outils électriques spéciaux.
  • Afin d'obtenir une forte adhésion du mélange de remplissage avec la base, il est important de sceller toutes les fissures et d'éliminer la poussière. Immédiatement avant l'application de sols liquides, la surface est apprêtée avec des solutions spéciales.

Appliquer le mélange

La technologie de production de sols autonivelants à base de ciment est assez simple et comprend les étapes suivantes:

  • Initialement, autour du périmètre de la pièce, des bandes d’amortisseur spéciales sont fixées. Ils sont utilisés pour amortir un lien se solidifiant lors de la dilatation du matériau lors de la congélation et du fonctionnement.
  • L'étape suivante consiste à préparer le mélange. Pour ce faire, utilisez un mélangeur de construction, ce qui permet d'obtenir une consistance uniforme du produit. Il est important de respecter toutes les proportions indiquées sur l’emballage d’un mélange donné. Si cela n'est pas observé, la solution risque alors de ne pas être répartie uniformément sur la surface.
  • Lorsque le mélange est prêt, il est systématiquement recouvert dans la pièce, en partant du coin éloigné. Les opérations sont mieux effectuées avec l'aide de plusieurs assistants. Vous pouvez niveler la surface à l'aide d'une truelle et d'un rouleau crantés. Il élimine également l'air en excès de la structure de la chape en ciment. Les aiguilles spéciales sont utilisées comme des chaussures qui ne nuisent pas à la matière.

Vous pouvez marcher sur cet étage en une journée. Bien que le temps de solidification dépend de l'épaisseur de la couche et de la composition du produit. Vous trouverez des caractéristiques spécifiques sur l'emballage de la solution.

Ciment auto-nivelant sol auto-nivelant - une excellente alternative à la chape classique. Il vous permet d'obtenir une surface non seulement plate mais également durable. Il est important de n'utiliser que les compositions de fabricants bien connus, ce qui garantit les caractéristiques physiques de la base finale.

Comment remplir un plancher en vrac, voir la vidéo suivante.

À
Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher