Sol auto-nivelant: instructions pas à pas

Chaque année, dans le domaine de la construction, les sols autonivelants gagnent en popularité. Le grand avantage de ces sols est la simplicité de leur installation: presque tous les propriétaires connaissant les règles techniques de base et disposant des instructions pas à pas, peuvent le faire eux-mêmes sans l'intervention de spécialistes.

Qu'est ce que c'est

En eux-mêmes, les sols autolissants sont des mélanges dont la composition varie en fonction de la base sous laquelle la surface est alignée. Un plancher auto-nivelant régulier doit être distribué manuellement par une personne sur toute la surface, mais il existe également des revêtements auto-nivelants.

Ce mélange est auto-nivelant en surface; le plancher doit sécher, le capitaine doit lui fournir des conditions appropriées pour un séchage uniforme et empêcher la formation de bulles et de fissures.

Les revêtements en vrac présentent de nombreux avantages.La première chose qui attire l'attention même d'une personne éloignée du domaine de la construction et de la réparation - ce sol auto-nivelant n'a absolument aucune couture.

Cela signifie que la saleté ne s'accumulera pas dans les joints, ce qui facilitera le processus de nettoyage dans une certaine mesure. De plus, ces revêtements résistent aux compositions chimiques dures et ont des propriétés antistatiques: pour laver les sols, il n’est pas nécessaire de rechercher un détergent spécial et la poussière ne s’accumule pas dans les angles.

Non moins important est le fait que les sols autonivelants sont durables, de par leur élasticité, ils résistent à une grande variété de dommages mécaniques, ils résistent à la température et à l'humidité. Enfin, ce type de revêtement est simplement écologique et offre à l’acheteur un large choix de couleurs et de nuances.

Espèces

Les sols auto-nivelants sont vraiment diversifiés. Ils diffèrent par l'apparence, la technologie de pose et peuvent également différer par la facture.

Par exemple, un sol autonivelant est généralement conçu pour un nivellement de base de la surface et une finition ultérieure avec un stratifié, un linoléum ou un autre revêtement. Un mélange de ce type de sol contient souvent des composants à grains grossiers et le sol liquide est lui-même coulé en une couche de 2 à 10 cm.

Dans le cas où le sol autonivelant est utilisé pour le nivellement final, la hauteur du réservoir ne dépasse pas 4 centimètres et parfois quelques millimètres seulement.

Parfois, le linoléum dit liquide est utilisé comme revêtement final ou, d’une manière différente, pour les sols 3D. Ils sont appliqués en couche mince sur la couche de base et ont un effet décoratif.

Il existe plusieurs types principaux de sols autonivelants.

Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que ces revêtements sont minéraux (composés de ciment et de modificateurs qui donnent l'élasticité du mélange) et de polymères (constitués de matériaux synthétiques).

Il est clair que les sols en ciment ne sont pas utilisés dans des locaux résidentiels ou sont très rarement utilisés. Plus souvent, les propriétaires préfèrent les produits polymères.

Polyuréthane

Ces revêtements polymères sont particulièrement résistants aux contraintes mécaniques, aux agents chimiques, aux températures extrêmes et à une humidité élevée. Ils sont élastiques, ce qui en fait le revêtement le plus durable, ne nécessitent pas de précautions particulières et n'attirent pas la poussière, car ils n'accumulent pas d'électricité statique.Cela vous permet de nettoyer les sols le plus simplement et le plus rapidement possible.

En raison de son "indestructibilité", les sols en polyuréthane sont particulièrement populaires dans les locaux industriels et les entrepôts. Cependant, ce revêtement de sol est également utilisé aussi souvent dans les pièces de vie: il fait chaud et n'émet pas de composés toxiques dans l'air (même s'il doit être versé dans un respirateur).

En outre, les sols en polymère peuvent se vanter d'un large choix de couleurs et de motifs: ils permettent aux concepteurs de travailler avec des pochoirs et de mélanger les couleurs.

Il existe deux types de mélanges de revêtement de polyuréthane. Les composants simples sont les plus faciles à installer et sont généralement utilisés uniquement dans des locaux résidentiels. Les produits à deux composants, en revanche, sont plus largement utilisés dans la fabrication et les entrepôts; dans les endroits où le sol devrait avoir une résistance accrue. Ces mélanges sont généralement versés par des professionnels familiarisés avec le processus.

Époxy

La principale caractéristique de ce type de revêtement est sa résistance accrue à l’humidité. Ils ont une surface très lisse et brillante, absolument sans soudure, empêchant la pénétration et l'accumulation de poussière, de saleté et de gouttelettes d'eau.De plus, les sols en résine époxy sont inertes vis-à-vis des composés chimiques, ils ne brûlent pas et ne dégagent aucune odeur (il disparaît complètement si la pièce est bien ventilée après le coulage).

Cependant, les revêtements époxy présentent certains inconvénients. Leur dureté accrue entraîne une augmentation de la fragilité de la surface, l'apparition de fissures. De plus, la beauté de la surface brillante au fil du temps sera inévitablement gâchée par des rayures, qu'il ne sera pas possible d'éliminer par meulage.

La colle polyuréthane et époxy peut être utilisée comme élément de liaison dans un revêtement de sol en caoutchouc. Il est généralement utilisé dans les terrains de jeux pour amortir les chutes, mais il peut également constituer une solution intéressante pour concevoir, par exemple, un balcon et une loggia.

Époxy-uréthane

Comme son nom l'indique, ce revêtement combine avec succès les caractéristiques des matériaux époxy et uréthane. Du fait de son impact accru et de sa résistance à l'usure, il est le plus souvent utilisé dans la conception de salles à fort relief: plateformes du métro et des gares couvertes, parkings, etc.

De plus, les matériaux époxy et époxy-uréthane sont utilisés pour créer des sols en «verre liquide».Ils sont nommés ainsi en raison de leur surface brillante, idéalement lisse et brillante, qui ressemble beaucoup au verre.

Méthacrylate de méthyle

Le durcissement le plus rapide du type de sol ci-dessus: le matériau durcit en deux heures. Bien entendu, ses caractéristiques techniques sont bien inférieures à celles d’autres variétés et un tel produit ne peut être déposé que dans un endroit bien ventilé, mais la rapidité d’installation est un avantage important.

Application

En raison de leur résistance aux dommages mécaniques, à l'humidité et aux variations de température, les sols autonivelants conviennent particulièrement à une utilisation dans la cuisine, où il est possible de laisser tomber quelque chose. Dans la salle de bain ou dans les toilettes, ils offrent au propriétaire l’assurance que le taux d’humidité élevé ne gâchera pas le revêtement de sol.

Il en va de même pour les loggias et les balcons ouverts: une chute aléatoire de gouttes par temps de pluie et les fluctuations de température sur le sol autonivelant ne sont pas terribles.

Dans une maison privée, une telle couverture peut être installée sur la véranda et dans le couloir: même les sorties fréquentes vers le jardin ou le potager et vice-versa, des outils de jardinage et des animaux de compagnie mal placés (notamment les gros chiens) n'endommagent pas le sol.

Des outils

Avant de procéder directement à la pose du sol, il est nécessaire de préparer un ensemble spécial d’outils et d’équipements.

  1. Plusieurs réservoirs pour malaxer la solution. Un seau en plastique ou galvanisé peut être utilisé; Le volume total du conteneur doit être d'au moins 20 litres. Selon la zone de la pièce peut être plus.
  2. Outil pour la préparation de la solution: une perceuse avec une buse à mélanger ou un mélangeur de construction.
  3. Raclette pour niveler et ajuster l'épaisseur de la composition.
  4. Reper Beacons.
  5. Large spatule pour niveler le sol.
  6. Plus lisse.
  7. Échasses ou doublures spéciales pour chaussures - krasknosty.
  8. Flocons et copeaux décoratifs, s’ils sont nécessaires à la conception.

Comment se reproduire?

Les mélanges pour sol autonivelant à base de ciment ou de plâtre sont dilués à peu près de la même manière: un mélange sec est versé dans de l’eau et mélangé soigneusement. L’essentiel dans le processus de sélection de la composition à la maison est le strict respect des proportions indiquées sur l’emballage. Ces proportions feront la composition de la consistance correcte, qui s'étalera correctement sur toute la surface.

Il sera important de vérifier l’étalement avant de verser.Pour ce faire, il existe un test simple: un anneau en plastique (son diamètre et sa hauteur doit être inférieur à 5 cm; pour cela, un couvercle de boîte de conserve dont le fond est découpé) est placé sur une surface plane, à la suite de . La couverture devrait se lever et la solution se répandre dans l'avion.

Dans ce cas, si le diamètre du mélange étalé est inférieur à 18 cm, sa consistance est optimale. Sinon, il vaut la peine d'ajouter de l'eau à la solution ou, inversement, un mélange plus sec.

Options de base

La préparation de n'importe quelle fondation est une étape importante qui ne doit en aucun cas être négligée, sinon le sol pourrait être inégal: l'apparence de la surface se détériorerait et la durabilité du sol serait remise en question.

Avant de verser du mortier sur une chape en béton, assurez-vous qu’il respecte trois caractéristiques simples. Premièrement, le béton sur lequel le sol sera coulé doit être sec, les indicateurs d'humidité ne doivent pas dépasser 4%. Deuxièmement, la résistance de la chape en béton est très importante: la compression n’est pas inférieure à 20 MPa et la résistance au déchirement est de 1,5 MPa.Il faut donner au ciment ou au béton la possibilité de "mûrir": la base de ciment doit être âgée de 28 jours, le béton - au moins 3 mois.

La préparation du revêtement de sol en bois est quelque peu différente: contreplaqué ou restes d’un autre revêtement de sol. Dans ce cas, l'humidité de surface admissible peut atteindre 10%.

Dans tous les cas, il est nécessaire de nettoyer le sol des débris et de toutes sortes de contaminants tels que des taches de graisse, du bitume et du mastic de bitume, de la peinture. Les fissures et les irrégularités doivent être remplies de composés à séchage rapide (vous pouvez par exemple utiliser du mastic époxy); les petites fissures peuvent être scellées avec de la colle de construction.

S'il a été décidé de couler le sol sur l'ancienne tuile, il est nécessaire de vérifier avec quelle précision elle est fixée. Tous les éléments mal fixés à leur place doivent être enlevés et les espaces vides doivent être scellés et enduits. Ensuite, la surface devra être dégraissée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un solvant.

Moins souvent, les maîtres utilisent de la penoplex, de l'argile expansée, des panneaux de fibres de gypse et de la mousse de polystyrène comme base du plancher autonivelant. Il n’est pas recommandé de poser ce type de sol au plafond, car celui-ci sera lourd de perméabilité au son.

Apprêt et mastic

Les étapes finales de la phase préparatoire devraient consister à incorporer des fissures et des joints. Pour commencer, toutes sortes de fissures et de copeaux doivent être du mastic. Le mieux adapté pour cette composition adhésive avec des résines spéciales. Il est nécessaire d’amorcer le sol afin de poser la couche aussi fermement que possible sur la base; en cas d'augmentation de la rugosité ou de la porosité du mot inférieur, il est nécessaire de l'amorcer plusieurs fois. Déterminer la hauteur de l’amorce aidera les balises.

Les apprêts sont appliqués à la surface avec un pinceau ou un rouleau en une ou plusieurs couches. Après cela, vous devez laisser le sol sécher pendant au moins 12 heures.

Il est préférable de maintenir une température constante dans la pièce afin d'éviter l'apparition de bulles et de protéger la surface apprêtée pendant le séchage de la poussière.

Comment réduire la consommation?

En règle générale, la consommation de mélange sec pour sol autonivelant est comprise entre 1,5 et 1,8 kg par mètre carré et par profondeur de 1 mm.

Pour que la consommation matérielle ne dépasse pas la norme, vous devez vous rappeler quelques règles simples:

  • Les travaux préliminaires de masticage et d’amorçage contribueront à réduire la consommation de matériau. Il est donc utile d’évaluer l’état du sol dans son ensemble;
  • Il est nécessaire de trouver le point le plus élevé de la surface, après quoi, avec l'aide d'un niveau et d'un niveau, sa hauteur doit être projetée sur les murs et marquée à l'aide de balises. La plus grande différence est considérée comme l'épaisseur de la chape.
  • Enfin, le nombre requis de sacs du mélange est calculé. Les proportions et la consommation du mélange indiquées sur l'emballage doivent être multipliées par l'épaisseur de la couche prévue et la superficie de la pièce. Le résultat est divisé par la masse du mélange d'un sac.

Technologie et appareil

Rendre les sols dans l'appartement lui-même n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Surtout si le propriétaire a une compréhension minimale de l’aspect technologique du processus et de l’expérience en matière de réparation.

La pose du sol auto-nivelant se déroule en 2 étapes. Lorsque toutes les étapes préparatoires (préparation de la surface, préparation du mortier et essais d'épandage) sont terminées, il est temps de commencer à verser le sol lui-même.

Afin de lisser le mélange autonivelant, il sera nécessaire d'agir très rapidement et avec précision.

En fin de compte, le sol autonivelant comporte deux couches: une couche de mortier et un revêtement de surface de vernis polymère. La hauteur de la première moyenne est de 3-4 cm, la seconde - pas plus de 30 mm.

La température dans la pièce pendant la coulée et le séchage du sol doit être constante et aller de 15 à 25 degrés Celsius. Il convient de surveiller attentivement l'humidité: elle doit également être constante, de 50% à 70% maximum.

L'installation du plancher se fait par étapes du coin le plus éloigné de la porte à la sortie. Si le sol est placé dans une grande pièce, non pas par des professionnels, mais par le propriétaire, il serait alors préférable de créer plusieurs groupes principaux, chacun d'eux étant rempli d'éléments spécialement préparés pour sa composition. Les bandes elles-mêmes doivent être séparées par des rails.

Vous trouverez ci-dessous des instructions pas à pas sur la manière de procéder correctement au sol avec les mains propres:

  1. Immédiatement après la dilution du mélange, la solution résultante est versée sur la surface du sol préparée. Vous pouvez verser des parties par portions versées les unes à côté des autres. Ensuite, une spatule est utilisée pour le nivellement. Un rouleau à aiguilles est utilisé pour éliminer les bulles d'air qui se forment.
  2. Le niveau laser vérifie la planéité du sol et, si nécessaire, verse une autre couche. L'alignement doit être effectué jusqu'à ce que la surface devienne aussi lisse que possible.
  3. La surface est recouverte d'une pellicule de plastique pour empêcher la poussière de pénétrer dans la solution.
  4. Après séchage, un vernis polyuréthane est appliqué sur la solution avec une couche mince.

La dernière couche de laque peut être à la fois transparente et colorée, décorative. Son épaisseur est généralement petite.

Le mélange de différentes couleurs vous permet de créer une surface qui ressemble à un marbre. Un sol noir brillant ne sera pas moins impressionnant dans certaines chambres.

Règles de remplissage des couches de finition

Malgré la grande similitude des règles de coulage des couches de base et de finition, il existe quelques différences entre elles. Ainsi, pour commencer, le sol, comme il se doit, est broyé et traité avec des apprêts spéciaux en polyuréthane ou en acrylique.

Par exemple, pour créer un sol avec un effet 3D, ils appliquent un tissu synthétique bannière, qui est posé et collé sur la surface apprêtée, et après séchage (1-2 jours) est recouvert d'une autre couche - un composé polymère.

Il existe des options lors de l'utilisation de différentes charges fines pour le revêtement final: éclats de marbre, éclats de verre, coquillages, sable de quartz, etc. Ce sol est considéré comme très chargé et nécessite une installation minutieuse: les éléments décoratifs doivent être soigneusement répartis sur la surface et soigneusement nivelés.

Comment sécher?

Chaque couche du sol doit être séchée séparément.

Lors de l'apprêt (si le sol est apprêté en plusieurs couches), chaque couche doit être séchée pendant au moins 12 heures. Le temps de séchage exact de la couche de base du sol est généralement indiqué sur l'emballage, mais est en moyenne d'environ une journée. La couche de colle décorative doit être séchée pendant au moins 1-2 jours.

Broyage

Pour rectifier le sol afin de supprimer les petites fissures et irrégularités, il est nécessaire, comme dans le cas de l'apprêt du sol sur un béton ou un socle en bois. Cela peut être fait avec une meuleuse.

Dans certains cas, si les irrégularités de la surface ne sont pas critiques, vous pouvez également les rectifier manuellement. Pour ce faire, utilisez une spatule, des grattoirs et des brosses à poils métalliques; d'en haut, il est possible de traiter une surface avec un papier émeri.

La peinture

Habituellement, le processus de peinture d'un sol autonivelant ne cause pas beaucoup de difficultés. La surface doit être nettoyée de tout débris (y compris la construction), de la poussière, ainsi que des traces de vieille peinture, si elle se produit, et diverses fissures et copeaux doivent être recouverts de composés de construction spéciaux. En outre, auparavant (pour mieux fixer la peinture), vous pouvez recouvrir le sol avec une couche d'apprêt.

La pièce, le sol sur lequel il a été décidé de peindre, ne devrait pas être trop humide, et la température à l'intérieur ne devrait pas dépasser 30 ni descendre en dessous de 5 degrés Celsius.

Il est recommandé d’appliquer la peinture elle-même en deux couches. Le premier est mince, il est séché pendant la journée, après quoi une couche finale dense est appliquée sur le dessus. Le séchage complet peut prendre entre un et plusieurs jours (selon le type de peinture).

Il n'y a pas de différence en peignant le sol avec un pulvérisateur ou un pinceau ordinaire: cela dépend des compétences et des capacités de la personne qui répare.

Comment faire une photo?

Il existe une grande variété de modèles pour les sols autonivelants. Une fantaisie spatiale particulière donne des sols en 3D, sur lesquels on peut imprimer n'importe quoi. Cependant, de nombreux propriétaires préfèrent les options plus traditionnelles, mais non moins attrayantes.

L'un des plus courants est le sol en marbre. Ils appartiennent également au type de revêtement de sol 3D (ainsi que les sols contenant de petits éléments: cailloux, coquillages, éclats décoratifs). Dans un autre, ils sont appelés sols autonivelants en mosaïque de béton et se composent de deux couches: sable de ciment et mosaïque décorative.Un tel sol est imperméable, hygiénique (en raison de l'absence de joints et de joints, où la saleté pourrait s'accumuler), résistant à l'usure et présente une large gamme de couleurs et de nuances.

Le processus d'installation du sol en marbre est légèrement différent, bien qu'en général, il ne soit pas difficile de le fabriquer. Donc, avant de verser la solution, il est recommandé d'humidifier la surface avec de l'eau. Si le sol n'est pas monochromatique, il est nécessaire de placer des balises de séparation ou des lattes sur les bords du futur motif ou des motifs.

Une fois le sol rempli de copeaux de marbre, vous devrez le tasser à l'aide d'une truelle ou d'un rail vibrant. Après le durcissement du mortier, la surface est nivelée. Le sol durcit pendant environ une semaine. À ce moment, il doit être constamment humidifié avec de l'eau, en maintenant le niveau d'humidité nécessaire. La dernière étape du travail - broyage.

Des variantes de revêtements de sol 3D avec des dessins permettent aux propriétaires de créer un design absolument unique dans la pièce. Des photos (l’essentiel est d’utiliser une photo haute résolution), des illusions d’optique ou des motifs complexes inhabituels - la fantaisie n’est pas limitée.

Pour imprimer des images, utilisez généralement un tissu de bannière spécial.De telles toiles sont conçues pour être utilisées dans des conditions météorologiques variables: elles doivent résister à la fois au soleil aveuglant et ne pas être soumises à la décoloration, à la pluie et à la neige. Par conséquent, poser un tel tissu sur le sol n’est pas difficile: il doit supporter le remplissage par transfert de polymère. L'impression est effectuée par des entreprises spécialisées.

Après impression, la feuille de banderole finie est collée sur le revêtement autonivellant fini, après quoi la couche de finition est déposée sur celle-ci. Il s’agit généralement d’une laque polyuréthane qui ne ternit pas avec le temps, qui a une résistance accrue et qui résiste à l’abrasion.

Les erreurs

Les échecs se produisent chez les maîtres professionnels. Si des bulles se formaient sur le sol inondé, puis que de petits trous apparaissent, cela signifie que des erreurs ont été commises dans le processus technologique.

Il peut y avoir plusieurs raisons. Peut-être y avait-il une chute de température dans la pièce ou l’humidité avait été initialement augmentée De plus, des bulles d'air pourraient subsister si la solution n'était pas roulée avec un rouleau à aiguilles après le versement.

En général, le rouleau à aiguilles est le principal outil permettant de se débarrasser des bulles dès le début du coulage.

Les avis

Les acheteurs affirment que les sols autonivelants correctement installés sont très lisses. L'absence de joints dans lesquels la saleté et les petits débris ne s'encrassent pas, ainsi que (du fait qu'un tel revêtement n'accumule pas d'électricité statique) n'accumulent pas la poussière, est particulièrement soulignée. De plus, un tel plancher, malgré sa finesse, ne glisse pas et a l’air très moderne.

Aux avantages des sols autonivelants, il convient d'ajouter que peu de temps après le coulage, ils peuvent commencer à être exploités. De plus, les sols auto-nivelants peuvent former indépendamment un lien plat: de nombreux consommateurs soulignent qu'après avoir vérifié le niveau, le plan formé par la solution est sorti presque à plat.

Enfin, de nombreuses personnes soulignent qu’en raison de la simplicité de la méthode d’installation, il est possible de réaliser des économies substantielles sur les services de l’équipe de réparation et, avec son nom, un peu d’expérience, verser le sol de ses propres mains.

Belles idées à l'intérieur

Les sols autonivelants décoratifs raviront l'acheteur avec un grand choix de dessins et d'options de conception. Les planchers 3D, sur lesquels pratiquement tous les dessins en haute résolution peuvent être représentés, sont particulièrement éloignés.

La variété des couleurs et des nuances des sols autonivelants permet de créer des ornements et des motifs complexes. Pour la salle de bain, par exemple, les sols en 3D avec des images de poisson, d’eau ou du fond de la mer feront l'affaire; Une autre option pourrait être un revêtement utilisant des pierres naturelles et des coquillages. En combinaison avec du papier peint ou des carreaux représentant des plantes marines, la salle de bain peut obtenir un design sous-marin original.

Une option intéressante serait les illusions d'optique. Étant donné que, dans la nature et dans les arts, il existe en principe de nombreuses illusions d'optique, le nombre d'options de conception pour de tels sols est très grand.

D'une part, on peut toujours utiliser une illusion dynamique, telle que des spirales de torsion, se rapprochant et se retirant en fonction de la position du sujet de la figure, etc. Avec un bon flux, ils peuvent augmenter ou diminuer la taille de la pièce et même sa forme dans le plan horizontal.

D'autre part, un choix intéressant sera les illusions ou les images qui donnent de la profondeur à la pièce: cela aidera à augmenter visuellement la hauteur des plafonds et aura en général un aspect original.

Le sol en marbre a l’air très majestueux et aristocratique dans des pièces lumineuses dotées de grandes fenêtres, en particulier s’il est complété par des éléments en mosaïque. Ils peuvent représenter à la fois des motifs simples et des toiles entières, semblables aux sols en mosaïque des temples antiques grecs et romains.

En même temps, outre les coquillages, cailloux et éclats de marbre déjà cités plus haut à titre d'exemple, d'autres petits objets peuvent être utilisés comme décorations pour la couche supérieure du sol autonivelant: sable de quartz, grains de café et même de la monnaie.

L’essentiel est que le revêtement de sol, avec ses couleurs, son motif et ses motifs (s’ils sont prévus sur celui-ci), soit combiné à la conception générale de la pièce, des murs et du mobilier. Dessiner à partir du sol peut se déplacer partiellement sur le papier peint ou le carrelage, ce qui permettra d’enfermer l’espace de la pièce dans un certain cadre et en même temps de lui donner un sentiment de complétude et d’expansion sur les côtés.

Lorsque vous choisissez un sol 3D, vous ne devez pas oublier la perspective. L'image ne semblera pas volumineuse sous tous les angles, il faut en tenir compte lors de la préparation de l'image.

L'œil humain voit le sol sous la forme d'un trapèze. C'est donc dans cette position que le dessin final devrait être.Ses manipulations peuvent être effectuées dans n’importe quel éditeur graphique, par exemple dans Photoshop. Dans les cas extrêmes, vous pouvez toujours faire appel à des spécialistes du studio photo.

Pour un sol 3D, il n'est pas recommandé d'utiliser des images avec des animaux agressifs, des monstres et une surface à nivellement automatique - cela peut avoir un effet négatif sur le psychisme et créer une atmosphère défavorable dans la pièce. De plus, dans l'appartement où les gens vivent avec un appareil vestibulaire faible, il n'est pas nécessaire de poser les sols avec des images dynamiques. Autres options de conception évidemment mauvaises: des dessins trop vifs avec des couleurs flashy et des petits détails agrandis.

Conseils sur la réalisation d'un sol autonivelant de vos propres mains, découvrez la vidéo suivante

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher