Sol en vrac: quelle est la consommation pour 1 m² m?
Une question populaire qui unit de nombreuses personnes qui ont choisi un sol auto-nivelant pour leur logement est une dépense par mètre carré. m le matériel requis. Comment calculer avec précision la quantité de mélange par mètre carré? Ceci sera discuté dans cet article.
Caractéristiques spéciales
Le plancher en vrac, parfois appelé industriel, est un type de chape en béton dans la mise en œuvre duquel s'applique un mortier autolissant.
Une caractéristique de ce revêtement est haute résistance avec une épaisseur minimale - pas plus de 3,5 à 4 cm.Il est largement utilisé à la fois dans les centres commerciaux, les complexes sportifs, dans les installations techniques - entrepôts, ateliers et dans les appartements ordinaires.
Aujourd'hui, de plus en plus de gens préfèrent le sol industriel, malgré le prix élevé des matériaux et le coût considérable du travail.
La raison en est les nombreux avantages incontestables du revêtement autolissant:
- durabilité - la durée de vie en fonction de la charge est en moyenne de 30 à 40 ans;
- adhérence parfaite et rapide à toute base en raison de ses qualités d'adhérence élevées;
- étanchéité absolue qui empêche la contamination et la poussière de la base;
- esthétique, une variété de dessins;
- résistance à l'usure;
- sécurité incendie;
- résistance aux chocs;
- non toxicité;
- l'hygiène;
- homogénéité.
Sans aucun doute, il y a des inconvénients.
Ceux-ci comprennent:
- la nécessité de travaux préliminaires sur l'isolation thermique et phonique;
- étanchéité totale à la vapeur;
- préparation coûteuse, longue et fastidieuse de la base pour le coulage;
- revêtement à basse température inconfortable, prévoyant la connexion du "sol chaud";
- prix élevé.
Bien sûr, il y a plus d'avantages. L’utilisation de cette technologie est donc pleinement justifiée. La possibilité d'économiser de l'argent existe toujours - vous devez être prudent dans le calcul du nombrematériaux coûteux, qui incluent le calcul du mélange pour 1 carré. M. Alors pour l'excédent n'aura pas à payer. Il est temps de prendre en compte tous les facteurs principaux et de faire confiance aux formules éprouvées.
Qu'est-ce qui influence les calculs?
Tout d’abord, la consommation de matière par mètre carré dépend du type de mélange choisi. Il existe des revêtements polymères et secs.
La première option est une solution à deux composants à base de résine et de durcisseur époxy, produite dans des boîtes de conserve. La seconde est une poudre à base d’un composant liant, tel que du ciment ou du gypse, conditionnée dans des sacs en papier.
Types de revêtements polymères:
- époxy - dur, résistant aux températures élevées et aux produits chimiques, mais plutôt fragile;
- méthacrylate de méthyle - sensible aux effets mécaniques et chimiques, mais très résistant au gel;
- polyuréthane - élastique, fiable et durable;
- L'époxy-uréthane - des revêtements élastiques de haute qualité, sont les plus populaires parmi les acheteurs.
Prenez en compte d'autres facteurs qui affectent la quantité de matériau consommable:
- La justesse et la qualité de préparation de la base.À ce stade, il est nécessaire d’évaluer les rayures et les fissures sur la surface de travail. Ensuite, les imperfections sont maculées, après quoi un nettoyage sec et humide est effectué. Ensuite, le sol est soigneusement apprêté, au moins en 2 couches, avec l’utilisation de solutions de pénétration profondes.
- Insignifiance des écarts de revêtement. Avec des inconvénients mineurs, l’attache peut être basse - seulement 5-8 mm. Toutefois, dans certains cas, il est nécessaire d’inonder le sol à une hauteur de 9 à 10 cm, à l’aide de balises spéciales.
- La densité du matériau utilisé.
Le plus souvent, les professionnels sont guidés par les données moyennes suivantes:
- pour les compositions de polyuréthane: 1,25-1,35 kg / l;
- pour les matériaux à base de résine - 1,35-1,5 kg / l;
- pour les mortiers de ciment acrylique - 1,6 kg / l.
- Indicateurs de température, humidité.
- La surface totale de la pièce, calculée en multipliant les longueurs des deux côtés perpendiculaires de la pièce.
Afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire, il est nécessaire, en tenant compte de tous ces facteurs, de compter soigneusement le nombre de sacs nécessaires à la mise en place de la cravate.
Norma
Calculer la quantité de matière nécessaire peut être au taux de consommation.Cet indicateur universel a une plage de valeurs allant de 1,3 à 1,8 kg par 1 m2. Des données plus précises peuvent être obtenues à partir des caractéristiques du mélange et des additifs supplémentaires, y compris décoratifs: colorant, paillettes liquides, etc.
Calculatrice
L'algorithme de calcul simplifié suivant est le suivant:
- À l’aide du niveau du bâtiment, déterminez la pente de la surface à partir d’un plan rectiligne et calculez la différence de hauteur aux angles de la pièce.
- Calculez la moyenne en divisant le résultat par 2.
- En ajoutant à la valeur particulière de la hauteur minimale de la couche, déterminez son épaisseur.
- Sur l'emballage du matériel acheté, trouvez une liste des coûts de mélange recommandés par m2, qui varient en fonction du type de travail - de 1 mm à 5 cm.
- Remplacez vos données et calculez le montant requis de la formule:
X = (X1-X2): 2+ X3,
où X1 et X2 - la hauteur maximale et minimale jusqu'au niveau;
X3 - la densité du consommable indiquée sur l'emballage;
X - Épaisseur admissible de la couche de remplissage.
Au stade final, il est nécessaire d’utiliser un système de calcul basé sur l’utilisation de la densité moyenne de la solution.
La formule est la suivante: G = S × X × P,
où S est la surface totale de la pièce, m2;
X est l'épaisseur de la couche de remplissage, mm;
P - la densité de la solution, kg / l;
G - consommation de mélange par mètre carré, kg.
Considérons une tâche situationnelle. Il est nécessaire de remplir le sol avec une composition acrylique dans une pièce d’une superficie totale de 60 mètres carrés avec une épaisseur de couche de 2 cm.
Selon les données moyennes, la densité du mortier de ciment acrylique est de 1,6 kg / l. C'est-à-dire, P = 1,6 kg / l; S = 60 m2; X = 20 mm. Donc:
G = 60 * 20 * 1,6; G = 1920 kg.
Il s'avère que pour remplir cette salle conditionnelle, il faut 1920 kg de ciment. Cette valeur peut être détaillée et trouver le nombre exact de paquets du mélange. En règle générale, un sac contient 25 kg de substance, à savoir:
1920\25 = 76, 8
Le secteur privé est globalement complet et il s'avère que nous devons acheter 77 sacs de mélange de ciment sec.
Il est à noter que si vous envisagez d'appliquer une couche de finition transparente ou un vernis sur la chape, ces matériaux doivent être calculés séparément, car ils ont une densité complètement différente.
Comment couper?
Plancher en vrac dans un appartement ou bureau - le plaisir n'est pas bon marché. De plus, le coût élevé diffère non seulement du mélange lui-même, mais également des matériaux qui l’accompagnent et du travail des maîtres. Il est donc important de trouver le meilleur moyen de réduire efficacement les coûts.
Il existe les méthodes suivantes pour réduire les coûts:
- Technologie de plancher sous-jacente. Il est utilisé lors de travaux avec des revêtements polymères et consiste à verser du sable de quartz sur une chape en béton humide. En séchant, son excès est enlevé et le mélange préparé est versé sur le dessus.
- Utiliser des outils spéciaux. Avec l'aide d'une spatule large et crantée, d'un rouleau à aiguilles et de buses à crampons sur les chaussures, il est beaucoup plus pratique de répartir uniformément le produit préparé.
- S'habiller. L'application d'une couche de finition décorative ou d'un vernis brillant réduit considérablement le coût du polymère ou des composants secs, améliore les propriétés esthétiques du revêtement en le rendant exclusif.
- Choisir un fabricant fiable. Il existe maintenant sur le marché de nombreux produits de prix et de qualité différents. Cependant, ne soyez pas tenté par des prix trop bas et des rabais. Tout d’abord, vous devriez lire les avis des autres consommateurs et vous familiariser avec la réputation du fournisseur.
- Sol à remplissage automatique. Il est recommandé d'effectuer l'installation vous-même uniquement si vous possédez les compétences de base nécessaires pour manipuler l'outil et travailler avec des matériaux de construction.
Les fabricants
En allant au magasin, armez-vous de notre liste de fabricants de confiance:
- Knauf - la marque allemande, populaire dans le monde, se différenciant par des indicateurs de qualité élevés, la richesse de la gamme. Toutefois, le prix élevé des produits de cette société ne contribue pas à leur distribution sur le marché russe.
- Matériau auto-nivelant Ivsi Il est largement représenté dans les magasins par une multitude de lignes spécialisées et est en demande constante.
- Niveleur à séchage rapide Bergauf il se distingue non seulement par une qualité décente, mais également par un idéal pour les débutants dans le domaine des revêtements de sol.
- Vous devez également faire attention aux produits de la marque russe. "Bolars"qui répond à toutes les normes européennes et a un prix abordable.
- L'option la plus économique - sol domestique autonivelant Hercule. Son principal avantage est son faible coût. Les indicateurs de qualité sont faibles.
Parmi les fabricants de revêtements polymères, il convient de noter les marques suivantes:
- Knauf et Ivsi sont déjà connus, le seul inconvénient étant la nécessité d’attendre la marchandise lors de la commande via le catalogue.
- Le groupe de sociétés "Eunice", produisant un grand nombre de noms de matériaux de construction.En ce qui concerne les mélanges époxy, le plus célèbre "Horizon". Il a des caractéristiques impressionnantes et un prix abordable.
- Elakor PU est une autre marque populaire. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte ici: avant de couler la pièce, le produit de nivellement du polyuréthane est mélangé avec un durcisseur et une base de couleur, après quoi le mélange est appliqué avec une couche d'au moins 10 mm.
- La composition domestique "PRASPAN", qui comprend de la résine de polyester, ainsi que son équivalent suisse "SIKA" et le produit grec "Giperdesmo", conviennent bien à l'auto-coulage.
Conseils professionnels
- Si vous souhaitez créer un intérieur extraordinaire et extraordinaire dans votre maison, vous apprécierez certainement la technologie de plancher auto-nivelant qui vous permet de transformer le sol en une véritable œuvre d'art.
- Essayez de ne pas choisir des revêtements brillants et vernis pour les pièces à fortes sollicitations mécaniques, telles que les cuisines, les chambres d’enfants ou les couloirs. Le fait est que lors d'une utilisation intensive, le sol sera rayé et perdra rapidement son apparence d'origine.
- Il ne faut pas oublier qu'un tel plancher nécessite des soins particuliers.Périodiquement, il convient de le polir et de traiter une composition spéciale incolore une fois par semaine.
- Il est recommandé de créer un vrac avec effet 3D uniquement dans les pièces avec une sortie, afin que l'image ait l'air volumineuse. Si vous le regardez sous un angle différent, vous ne voyez qu'une image plate.
- N'ayez pas peur que le revêtement lisse soit glissant. De telles options sont assez sûres à utiliser.
- La technologie peut être utilisée même pour le nivellement habituel de la surface sous le stratifié ou le carreau. Il s'avère parfait.
- Ne vous limitez pas aux stéréotypes, à l’opinion des habitants incompétents des forums Internet. Les sols autonivelants sont destinés à une large utilisation dans les domaines industriel et commercial, dans les cafés, les restaurants, les maisons privées et les immeubles de bureaux.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir la technologie de montage de vos propres planchers 3D auto-nivelants.