Les détails de la sélection et de l'installation de la trappe au sous-sol
Presque chaque maison privée a un sous-sol. Si l'option de la descente est tombée sur l'écoutille, vous devez l'équiper conformément à toutes les normes. Vous devez d’abord décider de quel matériau et quel design il sera. Après cela, il est clair si un assemblage de haute qualité de la trappe est possible avec vos propres mains ou s'il est préférable de privilégier le produit fini. Avant de prendre une décision, il est préférable de se familiariser avec toutes les subtilités de la question et, après les avoir soupesées, de décider du choix.
Caractéristiques spéciales
Une écoutille au sous-sol est nécessaire pour maintenir le régime de température, garantissant la sécurité des produits stockés et la conservation. En outre, il empêche la chute accidentelle dans l'ouverture. La spécificité de sa conception et de son fonctionnement doit répondre à un certain nombre d'exigences:
- s'intègre à l'intérieur de la pièce, peut se camoufler sous le revêtement de sol ou se détacher au minimum de l'arrière-plan;
- la force de la trappe suffit pour que, même si quelques personnes marchent dessus, elle n’échoue pas;
- le mécanisme d'ouverture du dispositif est simple et fiable;
- les charnières, les rideaux et la poignée doivent être d'une qualité irréprochable;
- ouvrir / fermer et verrouiller la trappe sans effort;
- la conception avec deux poignées est plus pratique qu'avec une seule;
- pour les couvertures de plus de 10 kg, il est préférable d'utiliser un entraînement électrique ou un puissant amortisseur.
Espèces
La classification des écoutilles de cave peut être effectuée selon plusieurs paramètres.
Selon le formulaire:
- carré - 75x75 cm et plus grand;
- rectangulaires, par exemple, 120x80 cm sont souvent utilisés pour les caves à vin, ainsi que lorsqu’ils sont stockés dans le sous-sol d’équipements ménagers et d’autres articles allongés - escaliers, matériaux de construction, etc.
- rond.
Par matériau:
- en bois - construction légère, isolation thermique élevée, convient parfaitement à une cave d'épicerie dans la maison;
- métal - option durable et fiable, sans prétention aux conditions d'exploitation, par exemple, peut s'installer dans un garage sans chauffage, bâtiments secondaires sur le site et similaires.
Par le nombre de vannes:
- portes simples - la solution standard pour la cave dans la maison, ne prenez pas beaucoup de place, il est facile de se camoufler sous la finition;
- bivalves - utilisé lorsque cela est nécessaire pour déplacer des objets volumineux, par exemple un équipement pour l'installation / le démontage dans le sous-sol, des meubles, des boîtes, etc.
Par type de mécanisme d'ouverture.
- Amovible - dans ce mode de réalisation, il n'y a pas de boucles et il est agencé comme un bouchon de liège dans une bouteille, généralement en bois, parfois comme une trappe secondaire sur le métal pour l'isolation thermique;
- Pliage ou balançoire - la version standard, cuite sur des boucles, peut être simple ou double;
- Levage-coulissante - pour ce type, un mécanisme spécial est nécessaire pour soulever la trappe et permettre de la déplacer latéralement.
Sur revêtement extérieur:
- inachevé;
- camouflé - différents matériaux sont utilisés pour le revêtement: carrelage, stratifié, parquet, linoléum, lattes de bois, pierre, etc.
Par la force de levage appliquée.
- Tenu dans la main - ils exigent un effort considérable, ils ne sont pratiquement pas camouflés avec des carreaux et autres matériaux de finition en raison de leur poids déjà important, ils sont peu sûrs à manipuler - vous pouvez trébucher et tomber en soulevant la trappe, ce qui est assez facile en cas d'effort physique;
- Main tenue avec amortisseur - la force de l'amortisseur à gaz est utilisée pour compenser l'essentiel de la charge, ce qui permet de finir la trappe avec des carreaux, du bois, du ciment, etc., relativement sûrs;
- Sur une charge mécanique - le soulèvement de la trappe est uniquement dû à la force du moteur électrique, très facile à utiliser et sûr, car vous n'avez pas besoin de vous pencher au-dessus de l'ouverture.
À destination.
- Trappe sur la cave d'épicerie - doit maintenir l’étanchéité à l’air et la température de la pièce souterraine lors de la création d’une couche de revêtement isolant, et l’écart entre le couvercle et le cadre doit être minimal; un produit d’étanchéité, par exemple du caoutchouc, doit être utilisé;
- Hatchway au-dessus du sous-sol - dans ce cas, vous ne pouvez que garantir la solidité de la structure, tandis qu'en fonction des objets stockés dans le sous-sol, la largeur de l'ouverture doit varier, si de gros équipements sont installés en dessous, la trappe doit être planifiée en tenant compte du remplacement possible des unités, alors vous ne pouvez pas vous passer d'une structure à double battant; Cette catégorie comprend divers fosses d’audit avec des locaux de communication et similaires;
Par la capacité de résister à la porte à la porte, vous pouvez choisir n'importe lequel. Parmi les options possibles:
- isolé;
- verre;
- secret
- automatique;
- rétractable et ainsi de suite.
La gamme moderne est assez diversifiée. Les hangars sont souvent situés à l'intérieur.
Dessins
Lors de la conception d'une trappe, il est nécessaire de prendre en compte divers paramètres: dimensions de la structure, caractéristiques du fonctionnement du composant mécanique, etc. Chaque conception a ses propres caractéristiques distinctives.
Considérez le processus de conception d'une trappe de sous-sol pour les composants.
- Paramètres pris en compte:
- taille du périmètre - commune;
- taille de plantation - dimensions du trou dans le sol;
- taille de la lumière;
- taille du bouchon.
- Matériau et construction:
- bois ou métal, l'épaisseur des éléments;
- la structure du couvercle du cadre et du cadre de support;
- des charnières ou un mécanisme similaire pour ouvrir la trappe;
- mécanisme de verrouillage de la trappe, poignée pour ouverture;
- isolant - laine de verre ou de verre, mousse de polystyrène, polypropylène et similaires;
- l'utilisation de compensateurs amortisseurs, moteur électrique, nécessaires pour faciliter l'ouverture / la fermeture de la trappe;
- joint d'étanchéité, assure l'étanchéité de la trappe, le maintien de la température, en outre, rend son ouverture / fermeture moins bruyante;
- trappe de garniture.
Charnières de couverture de sous-sol, amortisseur
L'un des principaux éléments de la conception, en particulier si l'option est choisie, consiste à recouvrir la surface de la trappe d'un matériau de finition pour l'intérieur de la pièce. Dans ce cas, le poids du couvercle augmente de manière significative et nécessite une solution différente de celle utilisée en l'absence de placage. En général, il y a plusieurs options.
Si vous êtes équipé d'un couvercle dans une cave fabriquée par vous-même, vous pouvez utiliser des charnières ordinaires sans fixer la position. Et vous pouvez utiliser des charnières pour ouvrir le capot de la voiture, toutes les options «VAZ» ou autres feront l'affaire. L'utilisation de cette trappe est beaucoup plus pratique et, en outre, plus sûre.
Avec une structure massive, vous pouvez créer un mécanisme qui compense la charge. Car il aura besoin de ces détails:
- ressort tordu;
- fixation de kosyachny;
- barre d'acier;
- charnière avec support et vis.
Obtenez un amortisseur maison.
L'option la plus pratique est d'organiser le levage du couvercle au moyen d'un moteur électrique. Vous devez également disposer d'un interrupteur à bascule et d'une source d'alimentation pour le connecter.Dans ce cas, les boucles peuvent être utilisées si le couvercle est soulevé, par exemple par un câble, ou non utilisées si le couvercle est directement fixé à l’arbre.
Comment le faire vous-même?
Il existe certains critères, à la suite desquels vous pouvez créer et installer vous-même la trappe avec les fonctionnalités appropriées.
Pour choisir un emplacement pour la trappe dont vous avez besoin, il était pratique de descendre au sous-sol. C'est avant tout une question de confort, mais de sécurité. La taille minimale du portail doit être de 750x750 mm. La conception devrait suivre l'équilibre entre son poids et sa force.
La conception devrait prendre en compte la question de l'étanchéité et de l'isolation thermique. Sinon, la trappe gâcherait le microclimat intérieur de la cave et pourrait endommager son contenu. Le ou les volets principaux doivent être situés sous le niveau du sol.
Il est utile d’envisager d’équiper le piston pneumatique de la trappe. Cela améliorera non seulement la facilité d'utilisation, mais le rendra également plus sûr.
Trappe en bois faites-le vous-même les mains
Le bois est facile à traiter et présente d'excellentes caractéristiques de performance, notamment l'isolation thermique, qui est très importante pour la trappe.La trappe en bois a une belle apparence, se prête bien à la décoration ou au camouflage et sa production est accessible à une personne sans compétences avancées en menuiserie ni équipement spécial, tel que le soudage au gaz pour un modèle en métal. Pour faire la trappe de vos propres mains, vous avez besoin des outils suivants:
- marteau;
- vu;
- tournevis;
- brosse
Et aussi besoin des matériaux suivants:
- panneau de plancher;
- râteau sous la caisse;
- barres pour supports;
- clous et vis;
- feuilles de contreplaqué;
- film d'isolation thermique;
- laine minérale ou autre isolant thermique;
- crayon et craie;
- huile de lin;
- stylo;
- des charnières;
- amortisseur (optionnel).
La trappe aura des dimensions de 80x80 cm dans l'ouverture interne et son couvercle est plus petit de 5 mm de chaque côté. Cela garantira un ajustement parfait avec une exécution relativement libre.
Le processus d’organisation de la trappe est le suivant:
- le cadre de base est fait, il est attaché au sol brut;
- latte coupée à 79 cm de long;
- les flans sont fixés avec des barres transversalement;
- les lattes sont coupées à 79 cm, clouées autour du périmètre, la caisse en est faite;
- de la laine minérale est déposée entre la caisse et recouverte d'un film thermiquement isolant;
- une couche d'isolant est recouverte d'une feuille de contreplaqué de 79x79 cm et fixée;
- la surface de la trappe est recouverte d'un matériau similaire au revêtement de sol;
- poignée montée, la couverture repose sur les charnières.
Lors du processus de fabrication, toutes les pièces en bois doivent être traitées avec de la graine de lin afin de les protéger contre les champignons. La hauteur du plan supérieur de la trappe doit coïncider avec le niveau du sol.
Trappe en métal faites-le vous-même mains
Les principaux avantages de la trappe métallique sont la fiabilité et la durabilité. Pour sa fabrication aura besoin de tels outils:
- machine à souder;
- broyeur de disque;
- ruban à mesurer;
- un couteau;
- tournevis.
Les matériaux requis sont:
- tôle d'acier de 1 et 3 mm d'épaisseur;
- Profilé d'angle en acier 3-4 mm;
- charnières et poignée;
- boulons d'ancrage;
- amortisseur de gaz;
- plaques de polystyrène expansé ou matériau similaire pour l'isolation;
- amorce;
- caoutchouc pour compacteur.
La première étape consiste à créer une plaque d'égout. Pour cela, vous devez procéder comme suit. Une billette de dimensions 80x80 cm est découpée dans une tôle d’acier de 3 mm d’épaisseur, qui est soudée à l’intérieur des coins en acier et des nervures de renfort, de sorte que la tôle est divisée en 4 carrés.Dans les cellules formées par les raidisseurs, le polystyrène expansé est inséré, découpé en rectangles appropriés. Une couche d'isolant est recouverte d'un couvercle en tôle d'acier de 1 mm d'épaisseur dont les dimensions peuvent être déterminées en mesurant le cadre obtenu de l'intérieur.
La deuxième étape est la création d'un cadre de support et son installation avec un couvercle sur l'ouverture. En fonction de la taille de la couverture depuis le coin en acier, le cadre est brassé en tenant compte d'un petit espace - de 3 à 5 mm pour le joint. Le cadre est fixé avec des boulons d'ancrage. Les boucles sont soudées à la couverture et au cadre. Joint monté sur le périmètre intérieur du cadre. Le capot est installé, le piston à gaz est soudé après ajustement préalable de la position optimale, vous pouvez pré-saisir l’amortisseur pour une simulation plus réaliste. La surface de la trappe est gainée en fonction de la finition de la pièce.
Pourboires
Outre les dispositions générales relatives à l'installation de la trappe, il existe de nombreuses subtilités fines, chacune ayant un effet positif sur le résultat final.
Le coin utilisé pour la construction du cadre ne doit pas être plus fin que 4-5 mm. Cette épaisseur assurera la résistance structurelle et l’intégrité de la trappe.
Si des amortisseurs sont installés, sa puissance doit être telle que le couvercle se ferme et s’ouvre sans à-coups. Trop faible est inutile, et trop fort causera un malaise.
L’amortisseur doit être installé de manière à former un angle droit lors de l’ouverture du couvercle et du plancher - 90 degrés.
Si la trappe se camoufle sous le revêtement de sol, au niveau de la conception, le plan supérieur du couvercle devrait être à un niveau tel que, après avoir été recouvert de matériaux de finition, il forme une surface uniforme avec le sol. La couche de rognage doit être aussi fine que possible: plus le panneau d'écoutille est profond, plus il est difficile de l'ouvrir.
Lorsque la trappe est garnie de plancher, les charnières sont masquées. En même temps, il devrait y avoir un écart entre le revêtement de finition du sol et la trappe, cela garantira la flexion normale des boucles et leur libre circulation.
La taille de la fente doit être estimée au stade de la conception. Vous pouvez attacher aux charnières des morceaux de bois d'épaisseur similaire à la finition et voir s'ils peuvent se plier.
Comment installer la trappe au sous-sol, cachée sous les tuiles, voir la vidéo suivante.