L'eau au sous-sol d'une maison privée: que faire?

L'eau au sous-sol d'une maison privée apparaît en été et au printemps. Cela peut arriver à n'importe quel bâtiment, même s'il n'a jamais été inondé auparavant.

Causes d'inondation

Les inondations se produisent lors de fortes pluies en été ou lors de la fonte rapide de la neige au printemps. L'eau noie également le sous-sol par temps sec. Un tel phénomène est à l'origine des infiltrations ou des écoulements à travers les murs ou les fondations des eaux de surface et des égouts pluviaux.

Il est important de rappeler plusieurs facteurs.

  • Les sous-sols sont sujets aux inondations. C'est le niveau le plus bas du bâtiment, construit en partie ou complètement sous le niveau du sol.
  • Eaux souterraines sous le niveau du sol. Le niveau des eaux souterraines peut être plus élevé que celui du sous-sol.
  • Les égouts sont situés dans le sol. Cela inclut toutes les variétés - tempête, sanitaire et combinée. Dans la plupart des cas, le système d'égout est plus bas que le sous-sol, le niveau d'eau dans les systèmes d'égout est plus élevé que le niveau du sous-sol.

Si le niveau des eaux souterraines ou le système d'égout autour de la maison est plus élevé que le niveau du sol, le liquide s'écoulera automatiquement dans le sous-sol. Par exemple, une fissure dans le sol de fondation constitue le moyen idéal pour que l'eau pénètre dans le sous-sol.

Les tuyaux d’égout ont toujours une direction vers la maison et en reviennent. Dans des conditions normales, l'eau coule de la maison à l'égout. Si le système est perturbé, il y a une possibilité de processus inverse - le liquide ira à la maison.

Problèmes principaux:

  • la pente de la terre favorise l'écoulement de l'eau vers la maison;
  • fondation détruite - fissures qui permettent à l'eau de s'écouler;
  • problèmes de tuyaux.

Inondations par temps sec

La plupart des inondations se produisent par temps humide, mais il est possible que des inondations se produisent par temps sec. Il y a trois raisons communes:

  • Unité sanitaire bloquée ou cassée. Les égouts finissent par tomber en panne.Par exemple, les racines des arbres peuvent pénétrer dans le tuyau et le soumettre à la déformation. Dans ce cas, la décharge normale du fluide est bloquée et une accumulation et une inhibition des processus de drainage se produisent. Il s’agit généralement des eaux usées de votre propre maison, qui inondent le sous-sol. La fuite de liquide de la douche, des toilettes, de l’évier. Une structure cassée a besoin d'entretien et doit donc être remplacée ou réhabilitée.
  • Encrassement du moyeu de plomberie. Une autre raison de bloquer l’égout sanitaire est qu’il est jeté dans les toilettes. Il y a une liste de choses qui ne devraient pas être jetées dans les toilettes.

En cas de blocage, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Les toilettes sont conçues pour les déchets humains et le papier toilette.

  • Impossible de vider les fondations. Les sections des sous-sols sont parfois construites dans les zones les plus basses, qui sont généralement plus humides que d’autres. Dans de tels cas, un système de drainage des fondations, tel qu'une pompe, doit fonctionner en permanence pour maintenir le niveau de la nappe phréatique autour de la fondation sous le sol du sous-sol. Si le système tombe en panne, le liquide remplit le sous-sol.

Inondations par temps pluvieux

Les inondations de sous-sol par temps pluvieux sont plus courantes que les inondations par temps sec. Pluie, systèmes de drainage de la charge en eau de fonte, tuyaux d'égout trouvés sous terre. Avec une telle charge en surface, il y a des raisons pour lesquelles de l'eau s'est infiltrée dans le sous-sol.

Afflux en surface ou inondation à la surface de la terre. Pendant les périodes de fortes pluies ou de neige fondante, les eaux de surface coulent autour de la maison ou s'accumulent dans des endroits difficiles à atteindre, tels que les routes d'accès ou les routes adjacentes à la maison.

L'imperméabilisation est considérée comme faisant partie du système de drainage des fondations. Dans cette catégorie, il existe trois causes principales d'inondation des fondations, qui sont toutes généralement dues à un excès d'eau souterraine autour des fondations.

  • Ruisseler Si le niveau de l'eau souterraine augmente, le fluide peut pénétrer dans le sous-sol par des fissures, des trous et d'autres chemins. Il s’agit généralement d’une vieille maison ou de matériaux fragiles, en particulier de structures en bois, qui ont une structure poreuse.

Si les matériaux de drainage et les tuyaux autour de la fondation sont perturbés, de l'eau peut également pénétrer dans le sol ou les murs de la fondation par des trous et des fissures.Cela se produira lors de fortes pluies, lors des périodes de dégel, lorsqu'il y a beaucoup d'eau dans le sol.

  • Défaillance de la pompe Si une pompe est installée dans le sous-sol, l'élément devra être ajusté pour fonctionner efficacement. Des pompes fonctionnant correctement et offrant un bon service pompent l’eau en excès sur la base de la maison et à partir de celle-ci. Cette eau devrait être dirigée vers la pelouse ou l'égout pluvial. Si les pompes ne peuvent pas fonctionner, probablement en raison d'une panne de courant ou d'un dysfonctionnement, le niveau de la nappe phréatique autour de la fondation augmente suffisamment pour s'écouler du puisard jusqu'au sous-sol.
  • Égout rempli. Cela signifie que les tuyaux sont remplis et que le niveau d'eau dans les trappes peut s'élever au-dessus du sommet du tuyau. La raison principale en est l’excès d’eau dans le réseau d’égouts, qui surcharge en fin de compte les égouts avec une grande quantité d’eau.

Comment se débarrasser?

Dans le sous-sol inondé, vous devez éliminer le liquide. L'important est de préserver l'intégrité du sous-sol et, si nécessaire, de supprimer les objets inondés.

Un tel sous-sol a non seulement une odeur désagréable, mais représente également un grand risque pour sauver la maison.L'humidité dans le sous-sol détruit les sols et les murs, contribue à l'apparition de moisissure et peut même endommager le toit.

Il est nécessaire de traiter immédiatement l’humidité, car le champignon nuira aux propriétés et à la santé des résidents.

Certains sous-sols sont faciles à sécher, nettoient les gouttières et drainent l'eau du sous-sol. Mais si le problème provient d'autres sources - le fluide s'écoule de la surface de la maison et s'écoule du sol, vous devez prendre des mesures plus actives.

Il y a plusieurs façons de se débarrasser du liquide dans le sous-sol:

  • Ajouter une extension de gouttière. Si les tuyaux d'évacuation rejettent de l'eau à moins de 1,5 kilomètre de la maison, vous devez diriger l'eau plus loin en ajoutant des gouttières en plastique ou en métal. Le tuyau de drainage souterrain permanent est invisible et peut transporter une grande quantité d’eaux usées dans les égouts beaucoup plus loin de la maison.
  • Rupture de la conduite. Si le fluide pénètre dans le sous-sol par des fissures ou des espaces autour des canalisations d'eau, vous pouvez manuellement bloquer les trous à l'aide de ciment hydraulique ou de polyuréthane.

Si le fluide monte à travers le sol, le problème réside dans les eaux souterraines, et bloquer les trous avec des compositions ne va pas aider.

  • Restauration de la surface de la terre autour de la maison. Au fil du temps, le sol s'installe autour des fondations. Pour restaurer cette zone, il faudra un mélange argilo-limoneux.
  • Récupération des égouts. Si l’eau coule dans un sous-champ bas sur les murs ou dans les joints, là où les murs s’approchent au sol, le problème est la pression hydrostatique qui pousse l’eau du sol. Il est nécessaire de vérifier l’emplacement des conduites souterraines pour éliminer l’eau des fondations. Vous aurez besoin de chercher un trou d'homme ou de drainage dans le sous-sol.

Si les drains sont bouchés, nettoyez et rincez les tuyaux avec un tuyau d’arrosage. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez appeler le plombier, plombier.

  • Pompe Pour créer un système de drainage interne, vous devez créer un canal le long du périmètre du sol, couler le béton et poser un tuyau perforé dans le trou. L'article va au réservoir dans un sous-sol.

Un tel système est l'option la meilleure et la moins perturbante pour un sous-sol. C'est un bon choix si la cour est remplie de fleurs et de verdures qui détruisent le système de drainage externe.

  • Mur résistant à l'eau. L'installation d'un système de drainage interne élimine l'eau, mais ne la rend pas étanche.Cela nécessite un système externe - un drain, qui réduira la pression hydrostatique et une imperméabilisation externe pour protéger la fondation.

C'est un excellent travail nécessitant une excavation autour de la maison. L'inconvénient est l'enlèvement du puits, s'il y en a un dans la cour.

Comment prévenir l'occurrence?

Il existe plusieurs méthodes pour préserver la sécheresse et éviter d'inonder le sous-sol:

  • Concentrez-vous sur la prévention. Avant qu'une inondation ne se produise, vous devez inspecter votre propriété de l'intérieur et de l'extérieur et déterminer les moyens de faire sortir l'eau de pluie de la maison.
  • Enlevez les feuilles au printemps et en automne du caniveau. Les canaux bloqués forcent toute l'eau sur le toit à s'écouler sur les fondations, augmentant ainsi le risque d'inondation du sous-sol.
  • Étirer la gouttière à l'extérieur de la maison, vous pouvez la cacher dans la fosse. Pour la fixation des pièces, l’armature est réalisée avec un mortier à l’aide d’une petite centrale à béton située sur le site. Ne connectez pas les tuyaux de drainage aux puits souterrains secs. Cela conduira au fait que l'eau sur le toit nourrit encore plus la terre et qu'à l'avenir le fluide ne s'arrêtera pas, il atteindra le sous-sol.
  • Pendant une douche abondante, observez l'accumulation d'eau dans la maison et observez le flux principal du liquide. Si l'eau de surface est dirigée vers un logement construit, contactez votre entrepreneur local pour obtenir des conseils sur la façon de protéger la cour afin que l'eau provienne du logement.
  • Électricité d'urgence. Installez un générateur automatique pour assurer le service électrique des équipements importants, tels qu'un poêle ou un chauffage électrique, une pompe de forage, un réfrigérateur, une pompe pour système septique, en cas de perte de puissance. Il est important de choisir un endroit où il sera complètement isolé du liquide. Sans alimentation de secours, vous pouvez rentrer chez vous dans un sous-sol inondé, avec des canalisations d’eau gelées et une fosse septique brisée.
  • Assurer la propriété contre les inondations.

Pourboires

Les tuyaux de drainage ont tendance à se boucher constamment, des trous apparaissent à la surface des objets. L'eau les traverse le long du périmètre de la maison et non aux coins et à partir de la maison.

Le niveau des eaux souterraines peut être élevé dans le sol. La couche de terre devient humide et des flaques se forment à la surface: s'il y a des fissures dans les fondations de la maison, le liquide s'infiltrera dans le sous-sol.

Beaucoup de gens savent que leur maison a ce problème et ils ont choisi d'installer un puisard pour remédier à la situation.

Cependant, si le boîtier commence à peine à se fissurer dans sa base, vous devez résoudre rapidement le problème.

Quelques conseils importants pour l’inondation d’un sous-sol.

  • Le choix de l'équipement. Dès que de l'eau est apparue dans le sous-sol, il est nécessaire de retirer le liquide. Si l'inondation est insignifiante, séchez les zones humides avec des serviettes et une vadrouille. En cas d'inondation profonde, l'équipement doit être utilisé: une pompe de puisard, un aspirateur d'eau.
  • Enlèvement de fluide. Après avoir sélectionné l’équipement, vous devez décider comment retirer le liquide du sous-sol. La pompe aura besoin d'une sortie pour pomper de l'eau. Si le sous-sol est inondé, il est possible que les drains du sous-sol ne puissent pas être drainés. Vous aurez besoin d’un tuyau de raccordement à la pompe pour la vidanger par les fenêtres ou les portes afin de drainer le produit.
  • Carré de séchage. Si la pluie est finie, vous devez ouvrir la fenêtre pour éliminer l'humidité de la pièce. Dès que l'eau est retirée du sous-sol, il est temps de commencer à sécher la zone. Si le chauffage n’est pas affecté par l’inondation, mettez le chauffage à une température plus élevée,pour aider au processus de séchage. Il est important de se rappeler d’ouvrir les fenêtres afin d’évacuer l’humidité. La chaleur va évaporer l'eau dans l'air. Et ils utilisent également un ventilateur pour faire circuler l'air et accélérer le processus de séchage.

Un autre moyen de sécher un sous-sol consiste à utiliser un dessiccant. Lors de l'utilisation de cet équipement, il est important de fermer les fenêtres et les portes pour qu'il fonctionne correctement.

Lorsque la sécheuse ne supprime plus l'humidité du sous-sol, vous devez la placer dans une autre zone du sous-sol et la rallumer. Il peut être nécessaire d’inviter un spécialiste si le système de chauffage ne fonctionne pas en raison de l’inondation du sous-sol.

Pour plus d'informations sur la gestion de l'eau dans le sous-sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.