Comment éliminer correctement et rapidement l'eau du sous-sol?

L'eau dans le sous-sol peut apparaître pour différentes raisons. Ce problème doit être résolu le plus rapidement possible. Il est possible de pomper de l'eau du sous-sol de différentes manières, qui seront décrites plus tard.

Caractéristiques spéciales

Tout d'abord, en cas d'eau dans le sous-sol, il est nécessaire d'éliminer la cause de sa formation. En éliminant la cause, vous pouvez empêcher l'inondation du sous-sol. Une attention particulière devrait être accordée aux facteurs qui influencent la formation d'eau.

  • Les eaux souterraines. Au printemps, le niveau des eaux souterraines s'élève au-dessus de l'emplacement du sous-sol, ce qui peut provoquer des fuites à travers des vides et des fissures. Cela peut être dû au fait qu'après la fonte des neiges ou de fortes précipitations, la terre absorbe l'eau comme une éponge et la retient toute seule.
  • Mauvaise installation de drainage ou de colmatage. Si, dans le sous-sol, la même imperméabilisation des murs et des plafonds est réalisée, mais que de l'eau reste dans le sous-sol, vous devez faire attention à la couche isolante. Il est nécessaire de vérifier son intégrité. Pour ce faire, vous devez d’abord pomper toute l’eau du sous-sol. Dans certains cas, les gens négligent le système de drainage afin d'économiser de l'argent. Cependant, l'humidité sera concentrée dans le sous-sol, l'imperméabilisation ne permettant pas à elle seule de faire face à ce problème.

Il y a des situations où le sous-sol était sec pendant longtemps et soudain il a été inondé et l'humidité est apparue. Cela peut être dû à une modification du sol autour de la base. Dans cette situation, il est nécessaire de détourner l'eau des murs et de construire un anneau de drainage le long du périmètre de la fondation.

Les eaux souterraines
Mauvaise installation de drainage
  • La fissure s'est formée dans les fondations de la maison. Toute violation de l'intégrité de la fondation peut entraîner l'apparition d'eau dans le sous-sol. Les dommages à la base de la maison peuvent être associés à un certain nombre d’erreurs commises au cours du processus. Une surface endommagée devient vulnérable à l'humidité.Les experts notent qu'en raison de l'exposition à l'eau, la quantité de calcium dans le béton est réduite. Cela nuit à la fiabilité et à la durabilité. Dans ce cas, le remplacement de l'isolation ne sera d'aucune aide, car les travaux visant à éliminer ce problème doivent être approfondis, car la formation de l'eau se produit au niveau de la construction.

En plus des fissures et des défauts, il convient de faire attention à la pénétration capillaire de l'excès d'humidité, en raison de la formation de spores et de moisissures fongiques dans le sous-sol. La mauvaise qualité des matériaux utilisés dans l'imperméabilisation peut conduire à ce problème. Une autre raison pourrait être un système de ventilation inefficace au sous-sol.

Pour pomper de l'eau, vous pouvez choisir une unité telle que l'électropompe automatique. Il est préférable de l'assembler vous-même, en tenant compte des recommandations des experts. L'installation et le pompage à sec seront une tâche facile.

Qu'est-ce qui est requis?

Il existe différentes façons de pomper l'eau du sous-sol, mais la plupart d'entre elles impliquent l'utilisation de pompes. Cette pompe est l'outil principal pour la mise en œuvre de cette procédure.Par conséquent, il est extrêmement important de vous familiariser avec les types existants de cet équipement afin de comprendre leurs caractéristiques. Nous allons discuter du plus commun d'entre eux en détail ci-dessous.

Pompes de surface

Ces pompes doivent être installées à la surface de l'eau ou au-dessus de son niveau. L'eau est aspirée par un tuyau rigide. L'eau est drainée à l'aide d'un tuyau d'arrosage flexible. Le principal avantage du système présenté est que cette pompe est disponible pour la maintenance. Le design est simple car il n’a aucun contact avec l’eau. Cela influe favorablement sur le coût de l'équipement.

Étant donné que la pompe fonctionne hors de l'eau, son fonctionnement s'accompagne de forts bruits. Lorsque la pompe est dans l'eau, son épaisseur absorbe les bruits. Comme indiqué précédemment, la conception d'une telle pompe est simple. Cela se reflète dans le fait que l'équipement ne dispose pas d'une enceinte scellée ni d'autres éléments, raison pour laquelle il est nécessaire de le protéger de l'eau ou de l'humidité. Assurez-vous de penser à l'emplacement de cet appareil.

Lors du choix entre les pompes, vous devez également prendre en compte le fait que la vue présentée ne peut pas éliminer complètement l'eau. Cela est dû à l’accumulation accrue d’une certaine quantité d’air dans la pompe.L'équipement cesse son travail lorsque de l'air pénètre dans le tuyau avec de l'eau.

Par conséquent, il est possible d'arrêter le choix sur ce type de pompe uniquement s'il est nécessaire de l'utiliser rarement. Par exemple, il est nécessaire de pomper de l'eau du sous-sol pendant la construction ou pendant la saison des fortes pluies.

Submersible

Cet appareil est placé en dessous du niveau de fluide à pomper. Cela nous permet de ne pas nous préoccuper non seulement de la montée du liquide à grande profondeur, mais également de la surchauffe du moteur. Un tel mécanisme peut être installé dans des puits, des réservoirs de traitement ou des puits. Le principal avantage de ces pompes est leur fonctionnement fiable et leur longue durée de vie.

Avant d'acheter cet équipement, spécifiez s'il peut être utilisé pour pomper de l'eau sale. Certains modèles sont exclusivement conçus pour l’utilisation d’eau propre, ce qui est idéal pour l’arrosage d’un jardin ou d’un potager. Des pompes pouvant être utilisées pour l’eau sale permettent de pomper parfaitement le liquide provenant de puits, de fosses de construction ou de sous-sols contaminés.

Les pompes submersibles se distinguent par la présence d’ouvertures plus larges, ce qui les distingue des conceptions classiques. Cela permet au "drainage" de laisser passer des particules dont le diamètre ne dépasse pas 50 mm. Certains équipements peuvent pomper de l’eau dans laquelle sont concentrées les particules fibreuses, telles que les algues ou les cheveux.

Pour que le fonctionnement du mécanisme soit productif, il est nécessaire de choisir un modèle caractérisé par la présence d'un moteur puissant. Vous devez également faire attention à la profondeur à laquelle l'appareil est capable de pomper de l'eau.

Le principal inconvénient de ce type de pompe est qu’il se caractérise par des difficultés d’entretien.

Universel

Dans cette catégorie figurent les pompes utilisées pour pomper le fluide des fosses à déchets. Cet appareil fonctionne en mode immergé et se caractérise par de nombreux avantages. L'un de ces avantages est que si vous choisissez une unité de haute qualité, elle se distinguera par une puissance élevée et une fiabilité de fonctionnement.

Cette conception se caractérise par une longue durée de vie. Il dispose d'un dispositif de broyage, il peut donc être utilisé pour pomper de l'eau sale. La pompe n'a pas peur des petites ordures ou du sable.

Tenu dans la main

Il se caractérise par un principe d'action cylindrique. L'eau est pompée et pompée à l'aide d'un piston entraîné par un humain. Un certain avantage de tels équipements est qu’ils ne dépendent pas de l’électricité. La conception est fiable et facile à utiliser, tandis que le coût de la pompe est faible.

Technique de pompage

Éliminer l'eau du sous-sol de plusieurs façons. Parlons de chacun d'eux en détail.

Arrangement de drainage

C'est la meilleure méthode pour traiter les eaux souterraines. Dans ce cas, l’eau peut être évacuée de deux manières.

  • Les fossés qui ne sont pas applicables à des fins domestiques, car il est dangereux de les creuser sur le site et nuisent à son apparence. Vous pouvez utiliser cette méthode pour assécher les marais.
  • Tuyaux de drainage spéciaux, généralement de 10 cm de diamètre, percés de petits trous sur toute la surface de ces tuyaux. Ils ont besoin de s'égoutter à la profondeur du drainage, qui est situé sous le niveau du sol sur une pente. Ainsi, il sera possible d'assurer le prélèvement d'eau gratuit.

Le système de drainage peut être installé séparément ou avec d'autres méthodes de drainage du sous-sol. Cette méthode permet toutefois d'éliminer la cause des inondations. La technique présentée de pompage de l'eau du sous-sol démontre un excellent résultat.

Organisation de l'eau de pompage automatique

Dans une situation où le terrain est plat et sans biais, vous n'aurez nulle part où placer un tuyau de drainage. Vous aurez donc besoin d'une méthode différente. Le système de pompage automatique est le moyen le plus simple.

Pour organiser ce système, vous devez d'abord créer une fosse à l'intérieur du sous-sol. Sa taille devrait être de 50 x 50 degrés et la profondeur de la fosse devrait être d’au moins 0,5 mètre. À l’aide de la maçonnerie, il est nécessaire de renforcer les murs en les empêchant de se décoller au fil du temps. Le fond doit être recouvert de gravier. L'épaisseur de cette couche doit être de 10 cm.

Ensuite, vous devez installer une pompe de drainage avec un système de contrôle automatique dans la fosse. Le tuyau fixé au système doit être retiré du bâtiment.

Lorsque le niveau de la nappe phréatique monte, il peut être tracé dans la fosse. Lorsque l'eau atteint un certain niveau, le système fonctionnera automatiquement et l'évacuera. Par conséquent, l'excès d'humidité sera éliminé par la pompe.Si l'eau continue à s'accumuler, la pompe se rallumera et la pompera. Cela continuera jusqu'à ce que le niveau des eaux souterraines baisse.

Ce système est simple et fiable. Le coût de sa création dépend du coût de la pompe. Inconvénient, il convient de noter qu'un tel système n'élimine pas le problème, mais trouve une solution temporaire.

Étanchéité

Si l'eau du sous-sol apparaît régulièrement et est constamment concentrée, vous devez vous assurer de son imperméabilisation. Vous pouvez créer une barrière de protection en utilisant du mastic et du plâtre à base de bitume.

Pour cette procédure, vous aurez besoin de matériaux comprenant du mastic, une composition d'imperméabilisation, du sable de rivière, du treillis en plâtre et du ciment. Pour le travail, vous aurez besoin d’une spatule, d’un mélangeur de chantier, d’un récipient pour mélanger le mélange et d’une brosse munie des soies métalliques nécessaires à la réduction en purée.

Vous devez d'abord bien drainer le sous-sol. Toutes les surfaces doivent être nettoyées de la saleté et de la poussière. Les coutures et les coins sont frottés avec une brosse. La création de l'imperméabilisation s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Les murs et les sols doivent être traités avec un composé imperméabilisant, de manière à ce que les fissures puissent être bloquées, empêchant ainsi la pénétration d'humidité.
  2. Les coutures, les petites fissures, les coins doivent être oubliés avec du mastic. La surface entière est également traitée. Couche au moins 2,5 centimètres.
  3. Une grille métallique est installée sur la surface du mur, ce qui est nécessaire pour appliquer le mélange de plâtre. Il est appliqué avec une spatule. Couche de 3,5 cm
  4. Une grille est également requise sur le sol et du béton est coulé. La pièce est laissée dans cette position jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.

Grâce à une imperméabilisation de haute qualité, il est possible d'augmenter la résistance à l'usure et la durabilité de la fondation en béton, ce qui a un effet important sur la durée de vie de l'ensemble de la structure. C'est une excellente alternative au drainage.

Pour apprendre à faire de l'imperméabilisation, voir la vidéo suivante.

Pourboires

Comme indiqué précédemment, presque toutes les méthodes de pompage de l’eau impliquent l’utilisation d’une pompe, il est donc extrêmement important de choisir le bon équipement. Il est important de garder à l'esprit que dans le cas d'une maison individuelle, la pompe est achetée non seulement pour pomper de l'eau de la cave ou du sous-sol, mais également pour une utilisation domestique. L'indicateur principal est le pouvoir.

1 kW est suffisant pour les besoins domestiques, et 3 pour l'utilisation universelle. Dans la construction, des pompes d'une puissance de 5 kW sont utilisées.

Une attention particulière doit être accordée à la pollution de l'eau pompée par la pompe. Sur cette base, il est possible d'identifier des variantes d'équipement appropriées avec la puissance nécessaire.

  • Environnement propre ou peu pollué. Dans ce cas, les pompes sont utilisées dans les collecteurs d’eau de pluie ou les piscines privées.
  • Pollution moyenne. Il utilise des sédiments pour les puits, les tranchées, les tranchées.
  • Forte pollution - fonte, tempête, eaux souterraines. Dans ce cas, nous avons besoin des outils techniques les plus puissants.

Pour savoir comment pomper l'eau du sous-sol et protéger la maison des eaux de drainage, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher