Les subtilités du processus de murs pare-vapeur
Le bois est le matériau traditionnel utilisé pour la construction de nombreuses maisons et à notre époque de technologie. Il a été utilisé à ces fins depuis des temps immémoriaux. Pour devenir propriétaire de logements écologiques, les gens font attention à ce matériau. Mais, néanmoins, le processus de construction a subi des changements importants.
Aujourd'hui, les gens ont tendance à maximiser la durée de vie de tels bâtiments. Pour cela sont utilisés et des matériaux de construction supplémentaires. Ceux-ci incluent l'isolation de vapeur pour les murs de la maison en bois. Il faut en savoir plus sur ses caractéristiques, ses types, son appareil et sa méthode d’installation.
Caractéristiques spéciales
Un mur de vapeur est utilisé pour les murs de la maison en bois, ce qui est nécessaire dans tous les cas. La raison en est les caractéristiques du bois lui-même en tant que matériau de construction. Le fait est qu'il est parfaitement respirant, mais absorbe en même temps une grande quantité d'eau, ce qui provoque son gonflement.
Et si vous ne prenez pas certaines actions, cela peut entraîner les conséquences suivantes:
- les murs vont commencer à gonfler ou à devenir tordus;
- la maison peut commencer à couler car la densité du bois va commencer à augmenter;
- les dommages aux matériaux de finition et au revêtement mural dus à leur mouvement commenceront;
- la moisissure peut commencer à apparaître dans les coins de la maison, ce qui causera une odeur désagréable;
- si l'eau pénètre dans les fissures en hiver et gèle, son augmentation de volume entraînera une augmentation de la déformation des murs;
- de plus, la congélation des murs commencera beaucoup plus rapidement, ce qui entraînera une augmentation du coût de chauffage de la pièce;
- L'absorption d'humidité dans le matériau de l'isolation peut provoquer son ramollissement et, par conséquent, sa destruction.
Mais toutes ces conséquences peuvent être évitées si vous réalisez une couche pare-vapeur, qui doit être réalisée immédiatement après le matériau de finition et étroitement adjacente à l'isolant.
Espèces
Les matériaux de construction suivants peuvent être utilisés comme pare-vapeur:
- pellicule plastique;
- film membranaire;
- mastic isolant à la vapeur.
Film de polyéthylèneAvec une épaisseur d'1 millimètre seulement, c'est l'option la plus abordable et la plus simple. Il n’ya qu’un inconvénient majeur: il bloque complètement la circulation des masses d’air. Pour cette raison, les murs ne respirent plus. Il est nécessaire d'utiliser ce matériau avec le plus grand soin.
Il n'est pas nécessaire de le serrer fortement, sinon une expansion saisonnière des matériaux entraînera sa déformation et sa rupture.
Si on parle de mastic pare-vapeuril est alors parfaitement respirant et retient l'eau, l'empêchant de pénétrer à l'intérieur. Il est généralement appliqué directement avant la finition de la pièce.
Une autre bonne option pour l'isolation peut être film membranaire. Ce type d’isolant assure une protection fiable contre l’humidité tout en laissant circuler l’air du volume prescrit. Cette option peut être appelée la plus utilisée à notre époque pour les maisons en bois.
En général, si on parle de films membranaires,En tant qu'excellente option pour le pare-vapeur d'une maison en bois, de l'intérieur comme du pare-vapeur externe, il convient de souligner ses avantages, tels que:
- conservez bien le condensat et protégez l'isolant de sa pénétration;
- résister à des températures extrêmes;
- la structure fibreuse renforcée est à l'origine de la bonne résistance à l'usure du revêtement et de sa durabilité;
- assurer un bon échange de gaz entre l'environnement et la pièce;
- passer la quantité optimale d'humidité;
- un certain nombre de membranes sont renforcées avec une feuille, ce qui permet de refléter la chaleur provenant de la maison. Cela permet à l'appareil de chauffage de maintenir la température dans la pièce pendant la saison d'hiver.
Il faut dire que leurs types de membranes sont divisés en deux catégories:
- déjoué - conçu pour empêcher autant que possible la pénétration d'humidité;
- anti-condensat - peut garder au chaud avec pare-vapeur pour les murs.
Il convient également de noter que, selon l'emplacement du matériau dans différentes parties de la maison, on distingue les catégories suivantes:
- A et AM - protection de l'isolation des murs et du toit contre les effets de facteurs extérieurs;
- B et C - protection de l'isolation des murs et du toit contre l'humidité de l'intérieur;
- D - protection du sol contre l'humidité provenant du sol.
Il vaut mieux connaître chaque catégorie.
- Donc Matériaux de catégorie A Ils sont généralement montés sous le toit, la finition extérieure du mur sur l'isolant ou dans la gaine de ventilation. Pour que la membrane remplisse bien sa fonction en effectuant le passage de l'humidité à l'intérieur et en la bloquant de l'extérieur, la couche doit être soigneusement posée. Couche avec marquage doit regarder vers la rue.
- Si nous parlons de la catégorie AM, ensuite, sa structure est constituée de deux éléments: des couches spunbond et un film diffus. Si nous parlons de spunbond, il convient de garder à l’esprit le type spécial de création d’un film polymère résistant à l’humidité. Dans ce cas, la fibre sera constituée de filaments artificiels, cousus sous l’influence de produits chimiques, de jets de chaleur et d’eau. Grâce à cette combinaison, il s'avère que la fibre poreuse de haute qualité, particulièrement durable, laisse parfaitement passer l'air et l'humidité à l'extérieur et protège du vent et des précipitations.
- Barrière de vapeur catégorie B utilisé pour protéger les murs de la maison de bois contre l'humidité de l'intérieur.Il est également utilisé pour la finition des parties internes du toit, ce qui sera particulièrement important lorsqu’il est prévu de créer un salon dans le grenier où vous pourrez vivre toute l’année, par exemple un grenier. Dans ce cas, les matériaux multicouches constitueront une excellente protection contre le vent et la feuille d'aluminium gardera la chaleur à l'intérieur. À propos, ce type de pare-vapeur peut être utilisé pour l'isolation de sols, ainsi que pour les sols entre les étages.
- Catégorie c La membrane la plus forte se compose de deux couches. Il est utilisé dans les mêmes cas que les revêtements de catégorie B. En outre, une telle membrane est utilisée pour chauffer les pièces non chauffées adjacentes à la maison: caves, caves, vérandas et greniers.
- Options de catégorie D en polypropylène, et une couche de stratification spéciale leur est ajoutée. Cela vous permet de les utiliser pour chauffer les sols, ainsi que les toits.
Appareil
Pour que le pare-vapeur soit réalisé correctement, il est nécessaire de bien comprendre qu'il est fabriqué à l'intérieur et à l'extérieur par des technologies très différentes les unes des autres.Par exemple, l'isolation des murs de la maison à ossature se fait de l'intérieur, de sorte que le pare-vapeur est placé à l'intérieur. Si nous parlons du sous-sol ou du sous-sol d'une maison de briques, le pare-vapeur sera placé à l'extérieur.
Dans les piscines, ainsi que dans les maisons en béton cellulaire, il est nécessaire de réaliser un pare-vapeur des deux côtés, en raison des caractéristiques des matériaux utilisés pour leur construction.
Il convient de noter qu'avant de travailler sur l'isolation doit préparer la surface de travail. Il doit être nettoyé de la saleté et des éléments inutiles, puis appliquer un revêtement protecteur.
Utilisez généralement du caoutchouc liquide qui, bien que appliqué à l'aide d'un équipement spécial, présente toutefois d'excellentes caractéristiques de protection. Il consiste généralement en deux mélanges qui, après mélange, polymérisent presque immédiatement. Par conséquent, la solution est préparée immédiatement avant utilisation et est appliquée à l'aide d'un pistolet spécial à deux fusées, qui permet de pulvériser un liquide sous pression.
L'assemblée
Afin de poser correctement un pare-vapeur, vous devez d'abord savoir ce qu'est une maison.Il peut être bâti ou en bois. Le fait est qu'empiler des matériaux à l'intérieur et à l'extérieur n'est pas la même chose. La pose se fera de différentes manières.
- Si on parle de pare-vapeur extérieuralors il est nécessaire de protéger la maison contre les effets du vent froid, vous devez utiliser une couche qui remplira cette fonction. Une imperméabilisation n'est nécessaire que lorsque le bâtiment est vieux et qu'il doit être protégé de l'humidité.
- Si une couche est appliquée avec une imperméabilisation à l'intérieur des murs, vous devez savoir que l'eau qui s'évapore à la surface du matériau devrait aller quelque part. En d’autres termes, la jonction avec l’appareil de chauffage ne doit pas être trop serrée - vous devez laisser un petit espace.
- Si la maison est faite d'une poutre cylindrique, l’écart de drainage est déjà présent, la barre ayant un arrondi naturel. Dans ce cas, la membrane doit être attachée directement aux bûches avec une agrafeuse. Une fois que vous avez besoin de mettre en caisse et d’installer le matériau de finition interne.
- Si la maison est en bois rectangulaireil est alors préférable de monter la membrane sur la contre-grille lors de l'installation de l'isolant.Car il devrait être utilisé comme point d'ancrage de petites barres en bois de la même taille. Ils sont placés à un certain intervalle, ce qui vous permet de conserver l’isolation. Un pare-vapeur est placé dessus. À propos, cette technologie sera utilisée pour une maison à ossature de bois.
Si le pare-vapeur doit être réalisé à l'extérieur, le film doit en quelque sorte se trouver sous la couche de revêtement et bien adhérer à l'isolant. Dans le même temps, il devrait également y avoir un lieu pour l’accumulation et le rejet de condensat. Dans ce cas, la technologie sera la suivante:
- si la grume est ronde, le pare-vapeur sera fixé à l'aide d'une agrafeuse de construction;
- toutes les surfaces des joints doivent être collées avec du ruban de construction;
- si la maison est bâtie ou en forme de barre rectangulaire, la membrane doit être placée sur le contre-réseau de la même manière que celle qui a été utilisée de l’intérieur;
- le film est cloué avec des lattes de bois aux mêmes intervalles que les casiers à contre-treillis.
Il convient de prêter attention à une autre option pour le montage d’un pare-vapeur universel. Cette méthode sera utilisée lorsque des matières minérales sont utilisées comme isolant thermique. Ce processus comprend les étapes suivantes:
- le film pare-vapeur doit être placé sur le côté requis, après quoi il doit être soigneusement et précisément fixé à la caisse. Les dommages causés au film dans ce processus sont inacceptables.
- après cela, les éventuels trous doivent être collés, ainsi que les endroits présentant des ponctions ou des chevauchements;
- il est nécessaire de faire une caisse avec l'utilisation de barres pour la formation d'une bonne ventilation;
- des plaques de plâtre, des panneaux muraux ou les matériaux de finition nécessaires doivent être apposés sur la structure.
À propos, il ne serait pas superflu d’examiner la question du rapport entre l’isolation et le pare-vapeur, car c’est très important.
Il est nécessaire de comprendre quand il est vraiment possible d'isoler simplement les murs avec un film de polyéthylène et quand une protection est plus nécessaire qualitativement. Dans ce cas, il y a deux options.
- Si la mousse est utilisée comme isolantmousse de polyuréthane ou quelque chose de similaire, pour les protéger, il n’est pas nécessaire de monter le film, car l’absorption d’humidité n’est pas caractéristique pour eux. Mais si la maison est isolée avec de la laine minérale, du laine minérale ou le même matériau que la sciure de bois, la membrane doit être utilisée sans faille, car une laine devenue humide deviendra définitivement une poussière dans un an ou deux.
- Si la maison est vieille et est fait de charpente en bois ou du même type de structure en vrac, la couche pour conserver l'humidité sera nécessaire dans tous les cas pour protéger le même bois.
Trucs et astuces
En général, l'installation d'un pare-vapeur est une chose extrêmement nécessaire et utile pour presque tous les bâtiments. Mais il ne sera pas superflu de donner quelques conseils précieux qui vous aideront à choisir le pare-vapeur approprié. Dès le début, il ne serait pas superflu de comprendre comment procéder à l'installation d'un pare-vapeur si la maison est un cadre. Vous devez d’abord installer la membrane avec le côté droit, puis l’attacher aux racks à l’aide d’une agrafeuse. Après cela, il est nécessaire de coller les joints avec du mastic ou du scotch.
Si vous utilisez de la mousse de polyuréthane, de la mousse de polystyrène, du coton écologique ou quelque chose de similaire, le pare-vapeur peut ne pas être utile en cas de ventilation efficace.
Si un pare-vapeur est nécessaire, vous devez comprendre et comprendre les avantages que telle ou telle version procurera. Le choix du schéma d'installation du pare-vapeur devrait être fondé sur divers facteurs, à savoir:
- type de maison;
- intensité d'utilisation de la pièce;
- saisonnalité de son utilisation.
En général, comme vous pouvez le constater, la création d’un pare-vapeur de vos propres mains est une question extrêmement importante qui nécessite une compréhension claire de l’ensemble du processus, même avant sa mise en œuvre. Vous pouvez fabriquer vous-même un pare-vapeur à la maison. L'essentiel est de savoir clairement quoi faire, à quoi ça sert et quels résultats vous voulez obtenir à la fin du processus.
Le pare-vapeur prolongera la durée de vie du bâtiment en bois, lui conférera force et fiabilité.
Vous pouvez découvrir comment installer correctement un film pare-vapeur dans une maison à cadre en regardant la vidéo un peu plus bas.