Caractéristiques de la fabrication de serres à partir de déchets
À l’arrivée du printemps, chaque jardinier souhaite obtenir rapidement une récolte sous la forme d’un bouquet frais d’aneth, de radis et de concombre parfumé. Le temps est imprévisible maintenant, donc les amateurs de légumes et de baies tentent de résoudre le problème par leurs propres moyens. Serres - idéal pour les petits jardins. La question se pose: que faut-il créer une structure permettant d'économiser de la chaleur? Dans le cours sont disponibles des matériaux qui seront trouvés dans n'importe quelle ferme.
Caractéristiques et types
La serre est placée sur le lit de jardin. Parfois, une fondation est faite pour cela. Au-dessus de sa surface se trouvent des tiges souples en métal. Ils étirent le film plastique. Cela ressemble à la conception la plus commune.
Un simple parnichok vous permet de sauvegarder la récolte par moins de deux degrés.
La lumière du soleil, dont les plantes reçoivent la chaleur nécessaire, joue un rôle important. Et si cela ne suffisait pas? L'élévation de la température dans la serre est réalisée grâce à l'utilisation de biocarburant. Il est très important que ce ne soit pas du fumier pourri. Il est enterré dans le sol à une profondeur de 20 cm, est rempli de terre d'en haut. En cas de surchauffe, le lisier dégage de la chaleur. Ce type de serre a une petite hauteur et est généralement utilisé pour la croissance de jeunes plants. Dans sa construction a également utilisé un cadre en métal et un film.
La prochaine version de la serre peut s'appeler une mini-serre. Un cadre en bois sert de base. Le cadre ici peut être en bois ou en métal. Le verre, le spunbond, le polycarbonate, la surface du film sont utilisés comme matériau de revêtement. Sa hauteur est supérieure à un mètre et sert à la maturation des légumes.
Les serres sont divisées en formes sur les types suivants: cintré, pignon, en pente, en retrait.
Toutes les options remplissent une fonction: faire pousser rapidement la première récolte, sauver les semis des basses températures et des précipitations printanières.
Avantages et inconvénients
La serre peut être faite à la main à partir de matériaux de rebut. Cela vous permet d'économiser de l'argent et de créer de petites structures stables sur n'importe quel site. Comparé aux serres, c'est l'un des principaux avantages. Les serres se nettoient facilement, ce qui est très important en ce début d’été chaud. Les matériaux bon marché, dans le cas de leurs dommages, sont facilement remplacés par d’autres.
Le principal inconvénient reste sa taille limite. Le nombre de semis est déterminé par la taille du lit. La hauteur de la serre peut atteindre une hauteur de 1,2 à 1,5 mètre, ce qui crée un inconvénient pour un jardinier lorsqu’il s’occupe des plantes.
Cette conception saisonnière est utilisée uniquement au début du printemps et à l'automne, lorsque le jour réchauffe l'air et jusqu'aux premières gelées. À des températures inférieures à zéro, leur utilisation est peu pratique.
La différence entre serre et serre
Une serre s’assemble facilement en quelques heures à l’aide des outils disponibles.
Lors de la construction d'une serre, une structure est développée en tenant compte des tâches qui lui sont assignées. C'est une structure fixe avec des murs et un toit fixes, souvent chauffés.
En comparaison, les serres regardent leur taille. Les serres ne sont utilisées qu'à certaines périodes de l'année.Une seule personne peut travailler dans une serre. Mais dans une serre, deux personnes peuvent venir à la rescousse d'un jardinier.
Et si la serre pour les besoins agricoles, alors il est placé et la technologie.
Sélection des matériaux
Dans toute économie, il y aura toujours quelque chose qui créera la base d'une future serre. Par exemple, des palettes. Construire une serre est assez simple. Il est nécessaire de sélectionner la bonne quantité, de les désassembler et de monter le cadre avec le toit.
À l'intérieur, le cadre est renforcé avec une grille de travail ou une grille de montage classique. Pour le placage utilisé un film épais. L'avantage de ce matériau est sa longue durée de vie, ses matériaux bon marché, la lumière du soleil passe bien. Il y a aussi des risques sous forme de moisissures et de scarabées - écorce. Le polyéthylène perd sa force en raison de l'exposition atmosphérique. Pour les matériaux en bois, vous devez constamment vous occuper de vous: trempez-vous des parasites et souvent de la teinte.
Les cadres de fenêtre sont une autre option de budget. Mais pour une telle serre devra construire une fondation supplémentaire. Ici aussi, vous devez surveiller en permanence l'état de la base en bois. En même temps, les cadres de fenêtre peuvent durer très longtemps.La conception sera force différente, excellente transmission de la lumière et garde bien au chaud. Le plus gros inconvénient d’une telle serre est le verre fragile.
Le matériau le moins cher et le plus populaire est les bouteilles en plastique. Avec eux, vous pouvez battre différentes formes de serres - carrées, semi-circulaires. Ils passent bien la lumière. Empêcher la pénétration du froid et du vent. Les plantes peuvent être cultivées dans une telle serre du début du printemps à la fin de l'automne. Le plastique est un matériau fragile. Il est donc déconseillé d’utiliser des filaments de construction lors de la construction de serres à partir de ce matériau.
Les bouteilles peuvent être utilisées en deux versions. Sous forme de colonnes avec le fond coupé ou des feuilles collées à partir de la partie centrale du produit. Les deux options sont bonnes. Dans le premier cas, les bouteilles gardent parfaitement au chaud, même dans des gelées légères. Mais lors de la collecte en serre, il est nécessaire de surveiller la densité d'emballage. Dans le second cas, la structure sera plus hermétique, mais vous devrez bricoler avec le matériau lors de la découpe et du collage. Une seule serre devra collecter plus de 600 pièces. Ses dimensions seront de 3 mètres sur 4 mètres de long et de large, hauteur 2,4 mètres. Des bouteilles transparentes et colorées sont nécessaires.Dans tous les cas, la préférence va aux grandes bouteilles en plastique. De deux litres plus rapide, vous pouvez faire la taille nécessaire de la toile. Il est recommandé d'utiliser des plastiques colorés du côté nord de la structure.
Souvent, une bouteille de cinq litres constitue une mini-serre. Le fond du récipient est coupé et le haut est utilisé comme serre. Elle couvre le semis. Cette méthode est souvent utilisée pour la culture des pastèques.
Treillis métallique ou filet - une autre option simple pour la construction d'une serre. La base a utilisé des planches ou des supports sur lesquels le matériau est étiré. Le dessus est en polyéthylène. C'est l'un des moyens les plus rapides de construire. Il est nécessaire d'examiner comment les bases seront fixées dans le sol. La conception est très légère et se brise facilement avec le vent ou la pluie. Une telle serre perd rapidement son apparence en raison de la perte de l'apparence du film et de la rouille sur la grille.
Une membrane non tissée peut être utilisée comme peau. Le tissu bien protège les plantes des basses températures, est facilement réparable, bien passe l'air. Mais peur des griffes des animaux. Par conséquent, lors de l'utilisation de ce matériau, il est nécessaire de recouvrir la serre d'un filet à mailles fines.
Chaque matériau nécessite une méthode appropriée pour sceller les joints.Le film peut être encore scellé avec du ruban adhésif. La membrane non tissée est fixée sur toute la longueur du recouvrement. Et le polycarbonate aura besoin d'un ruban adhésif en polymère expansé.
Pour améliorer la fixation des matériaux, vous pouvez utiliser le goulot d'une bouteille en plastique. Dans les petites serres, le réseau de concombres est très bien adapté. Les clips pour tuyaux en PVC se sont révélés excellents. En outre, la corde à linge, la planche en bois, le filet de pêche en fils synthétiques peuvent servir de pinces.
Des services spéciaux peuvent être utilisés pour calculer la quantité de matériaux, en particulier pour les serres en polycarbonate complexes. Ils sont accessibles au public sur Internet. Il suffit de taper: un dessin de serres et le calcul des matériaux.
Les jardiniers expérimentés sont invités à avoir plusieurs serres sur leurs parcelles. Chaque culture a ses propres exigences - quelqu'un aime plus humide, quelqu'un au contraire, l'eau est destructrice. En raison de l’agrandissement, vous ne devriez pas essayer dans une seule serre d’essayer de planter toutes les plantes. De types et de propriétés variés, les types de matériaux utilisés pour les abris permettront de sélectionner et de créer des plants de conditions favorables.
Règles de création et préparation
Avant de commencer à construire une serre, déterminez son emplacement et les paramètres. La structure devrait faire face au sud et au nord. De ce fait, la partie latérale recevra de la chaleur de l'est et le soir de l'ouest. De cette façon, les plantes recevront une chaleur uniforme tout au long de la journée.
Le microclimat dans une serre dépend de la rose des vents. Les flux d'air froid expulseront les degrés de chaleur dont les plantes ont besoin. Les courants d'air réduisent facilement la température de 5 ° C. Par conséquent, lors de l'installation d'une serre, vous devez essayer de la placer à proximité des bâtiments où elle souffle moins. Ou envisagez une sorte d'écran de protection. Il peut même être planter des arbustes. Le plus souvent, les jardiniers le font plus facilement - ils couvrent les côtés avec des cragis ou des planches ordinaires.
La hauteur de la serre est généralement d'environ un mètre, la largeur d'un peu plus d'un mètre. Il n'est pas recommandé de rendre la structure trop longue.
La longueur optimale n'est pas supérieure à 4 mètres.
Vous devez connaître les fonctionnalités de votre site. Cela est particulièrement vrai des eaux souterraines. Avec les hautes eaux, les plantes peuvent pourrir les racinesPour certaines cultures, l'abondance d'eau est destructrice. Vous devez connaître le type de sol. L'option idéale est un sol sableux. Si de l'argile a été découverte soudainement, un certain nombre de travaux préliminaires doivent être effectués. Pour commencer, il sera nécessaire de creuser une petite tranchée, de placer uniformément du gravier, puis une couche de sable, et donc une couche fertile.
Le futur site doit être débarrassé des pierres et des déchets. Mesurez ses limites pour compter la quantité de matériau nécessaire. Pour bien construire une serre faite maison, un dessin est nécessaire. S'il est composé de fenêtres ou de planches, il est nécessaire de prévoir une ventilation et de ne pas oublier l'accès pour garantir le travail avec les plantes.
Les travaux préparatoires dépendent du matériau du cadre. Le plus simple est les arcs métalliques. Ils peuvent immédiatement coller au sol tous les demi mètres. Mais il est permis de les installer à travers le compteur. Lors de l'utilisation de cadres de fenêtre, il est nécessaire de traiter le matériau avec un agent anti-parasite. Ensuite, vous pouvez procéder à la mise en page du film. S'il devenait soudainement nécessaire de coller deux pièces ensemble, le moyen le plus rapide de le faire est d'utiliser un fer à repasser. Le matériau repose sur le caoutchouc et recouvert de papier calque.
Après avoir traversé le fer, une forte couture apparaîtra sur le film.
Lors de la préparation d'une serre avec des biocarburants, il est nécessaire de préparer deux évidements des deux côtés sur toute la longueur. La première couche est composée de paille et de fumier. Coller l'arc et couvrir le film, qui devra prikopat et fixer les bords des pierres. Ensuite, il reste à attendre que le sol se réchauffe et à commencer à planter des plants.
Pour les concombres qui attendent avec impatience les résidents d'été, vous pouvez créer vous-même une petite serre. Il est nécessaire de faire une couche de drainage de gravier. Fermez ensuite la biomasse de fumier et une couche de sol. Ensuite, les arcs sont collés dans le sol, la partie supérieure et le côté sont fixés avec du fil. Lorsque les concombres commencent à pousser, le film peut être retiré à mesure que les plants grandissent. Ensuite, le cadre reste pour le tissage de la plante.
Pour une pousse rapide de jeunes plants, il est recommandé d'utiliser des matières organiques comme source de chaleur. Mais pour réchauffer le sol, il est nécessaire de saupoudrer la neige de cendres au début du printemps. Il est également recommandé d'utiliser de la tourbe. La couleur noire attire intensément la couleur ensoleillée et réchauffe rapidement la terre. Une fois la neige fondue, des cendres ou de la tourbe resteront dans le jardin comme engrais pour les plantes.
N'oubliez pas que certains types de plantules meurent à une température de + 5. Il peut s'agir de concombres, de tomates ou de poivrons. Mais pour des plantes aussi délicates, il vaut la peine de préparer une serre mobile pouvant être chauffée. Il est fabriqué à partir de la boîte habituelle à laquelle vous pouvez attacher des poignées pour le transfert. Il est recouvert de film ou de verre. Plus tard, plus tard, quand les plants deviendront plus forts, ils se sentiront parfaitement dans les serres de la rue.
Pas de serre fixe haute adaptée au chou, aux carottes, à l'aneth, etc. Le soleil leur suffira. Les serres chauffées constitueront un excellent foyer pour les tomates, les aubergines et les poivrons.
Pour les cultures qui aiment grandir, par exemple, les concombres auront besoin d'une serre haute.
Production: options
La serre en forme d'arche s'appelle souvent un tunnel en raison de sa ressemblance avec un long tunnel. La base de sa forme est un arc collé dans le sol. C'est l'un des moyens les plus faciles de le faire vous-même. S'il est nécessaire de renforcer la structure, on utilisera comme base des tuyaux en plastique ou des barres d'acier insérés dans le tuyau d'arrosage. Au tout début des travaux, il est nécessaire de réfléchir aux moyens de fournir un accès aux plantes. Pour ce faire, soulevez le film latéral et fixez-le en haut.Le tissu était étroitement tendu au bas du rail.
S'il est nécessaire de ventiler l'espace, le film est enroulé sur cette base en bois et les rouleaux collectés sont fixés à la partie supérieure de l'arc.
Pour la fabrication de la serre cintrée à partir de planches de bois, une boîte est nécessaire. Ses côtés vous permettront de faire un lit de jardin chaud en utilisant de la biomasse, des arcs peuvent être attachés à la boîte. Pour se protéger contre les rongeurs, le futur atterrissage est protégé par une grille métallique. Aux côtés de la boîte sont attachés des segments de tubes dans lesquels des arcs métalliques seront insérés.
Il n'est pas nécessaire de fixer une arche à partir d'un tuyau en plastique. Conservez des pièces de renfort martelées sur les côtés longs de la boîte. Le tuyau est coupé en morceaux de la taille souhaitée et inséré dans la pièce à travailler. Les arcs d'une hauteur de 1 mètre doivent être renforcés avec un cavalier. Ce peut être exactement le même tuyau. La structure finie est recouverte du matériau et les bords sont cloués. Vous pouvez commencer le travail d'atterrissage.
Pour réchauffer une serre voûtée, on utilise des bouteilles en plastique dans lesquelles de l'eau est versée. Il s’agit de conteneurs verts ou bruns d’un volume de deux litres.La couleur foncée de la bouteille permettra à l'eau de se réchauffer davantage pendant le jour, de sorte que pendant la nuit, la chaleur sera transférée uniformément au sol et aux semis.
Les bouteilles d'eau sont placées étroitement autour du lit, les laissant tomber dans le sol pour plus de stabilité. Ensuite, ils sont enveloppés avec un conduit avec une corde tendue.
Au bas des lits, étalez du polyéthylène noir qui protège les plantes du sol froid. Les terres fertiles sont remplies et le matériau de couverture fixé au sommet. Pour protéger contre le gel est le mieux adapté non-tissé étroitement.
Pour la fabrication de serres à partir de bouteilles en plastique, vous avez besoin d'un cadre en lattes de bois. Un toit à pignon est recommandé, car l'eau ne s'y attarde pas en cas de pluie. Il est préférable de prendre une bouteille transparente. Après avoir coupé la gorge et le fond de la bouteille, il devrait rester un fragment rectangulaire qui deviendra la base du futur mur. Tous les rectangles doivent être cousus à la taille désirée. Le plastique est attaché au cadre avec des supports de construction. Il est préférable d’assurer le toit en polyéthylène pour éviter les fuites d’humidité.
Les cadres de fenêtre sont considérés comme le meilleur matériau pour la fabrication d’une serre. Des bases solides vous permettent d'assembler la structure en très peu de temps.Cela peut être une boîte entièrement transparente, qui ouvre le haut. La chose la plus importante à observer pour que la pente de la couverture pour l'écoulement des eaux de pluie soit d'au moins 30 degrés. Après avoir préparé l'espace pour une serre, allez à la boîte. Le bois doit être traité contre les parasites en décomposition et les insectes.
Pour les concombres est une serre séparée, en tenant compte de leur hauteur. Il est recommandé de le fabriquer sous une forme inhabituelle - sous la forme d'une cabane. La boîte est attachée avec une extrémité de la largeur du faisceau de 1,7 mètre, section 50x50 mm. Chaque partie est montée de manière inclinée de manière à ce que les barres se rejoignent des deux côtés et convergent à un angle aigu au-dessus du centre de la boîte. Les supports sont fixés avec des planches transversales. Le cadre est recouvert d'un film et fixé. Vous pouvez renforcer sa position avec de fines lanières. Dans la hutte même, le filet de jardin pour la culture et le tissage de concombres est étiré.
Vous pouvez construire une serre en utilisant des branches ordinaires et stocker le film d'emballage. Il est préférable de cueillir des arbres épais, pas moins de 5 à 6 cm dans la coupe, afin de relever le défi de la force. En soi, le film est bien respirant, il doit être enroulé en plusieurs couches. Pour ce faire, il sera nécessaire de préparer un support de manuel afin de simplifier la tâche de travail avec le matériau. Assez deux gros rouleaux. Le film protégera bien les plantations lors de gelées légères.Pour la construction de la construction, 6 piliers d'une hauteur de 2,5 mètres, de 3 mètres sur 3 mètres et de 2 mètres sur 6 sont nécessaires.
Le fond de la serre doit être protégé par des planches d'animaux.
Les branches doivent être traitées en retirant l'écorce, traitées pour obtenir un lissage ou envelopper du ruban adhésif. Ceci est important car pendant le bobinage, le film peut se casser sur la rugosité.
Le cadre est en construction selon le schéma. Enrouler le film, il n’est pas nécessaire de laisser un espace sous la porte et la fenêtre. Ceci est fait plus tard. La meilleure façon de s'enrouler au moins trois fois. Le toit est recouvert d'un film plus épais. Les joints sont fermés avec du scotch. Le long du contour de la future serre nécessitera une fixation supplémentaire sous forme de latte. Le film est monté sur le cadre à l'aide de supports de construction. Il est recommandé d'utiliser des tubes en caoutchouc comme joint. Ensuite, une porte et une fenêtre sont coupées. Leur forme sera tenue par les branches restantes. La tranche et le seuil doivent être encore traités, renforçant le film. La porte peut être isolée avec du ruban mousse.
Une autre option non difficile peut être faite d'une tige et d'un tuyau d'arrosage. Pour la fabrication des arcs, vous pouvez utiliser les branches de la vigne. Ils devraient avoir environ 10 mm d'épaisseur. La longueur des tiges provient de la taille de la largeur du matériau de revêtement.Par exemple, si la largeur est de 3 mètres, la vigne doit être exactement deux fois plus petite. Les branches préparées sont débarrassées de leur écorce. Le tuyau est coupé en morceaux de 20 cm chacun.La vigne est insérée dans la pièce des deux côtés et permet ainsi d'obtenir un arc de serre unique. Une fois toutes les pièces assemblées, le cadre cintré est assemblé. Après avoir étiré le matériau de couverture, vous pouvez effectuer la prochaine étape des travaux de jardinage.
Vous pouvez revenir à la méthode oubliée - faire des serres à partir de sacs avec le sol. Il est considéré comme le plus écologique. Les sacs en plastique sont remplis de terre humide et empilés les uns sur les autres. Une sorte de structure enterrée est en cours de construction, dans laquelle le mur deviendra plus mince plus près du sommet. En tant que fondation utilisé des sacs de gravier. Les murs doivent être enduits, la porte et les fenêtres sont faites. Le toit doit être transparent, le polycarbonate est recommandé. Une telle serre durera plusieurs années. Mais sa construction nécessitera beaucoup de travail.
Une autre option écologique de serre à partir de blocs de paille. La paille garde bien au chaud. Les blocs sont placés les uns sur les autres et fixés avec des tiges de renforcement. Le plafond transparent donnera la lumière nécessaire aux plantes.Une serre peut servir pendant de nombreuses années, mais pour cela, il est nécessaire d’établir une fondation. Il peut s'agir de boiseries de barres asymétriques.
Une serre sur un cadre en bois semble très intéressante. Il s’agit d’une construction en verre ou en polycarbonate avec un toit à un versant. Le plus souvent situé à côté du mur de la maison. Pour la fabrication de la paroi murale, il faudra une barre pour la boîte, une barre pour le cadre, les matériaux, les outils, le ruban, le ruban à mesurer.
Pour commencer, l'emplacement est déterminé, le sol est préparé, la taille est calculée, un dessin est fait.
Le travail commence par l'assemblage du cadre. Le cadre est fait, qui deviendra une boîte supplémentaire - la base. La barre est fixée avec des vis. Ensuite, mettez les poteaux d'angle. En taille, ils doivent correspondre à la taille de la serre. Habituellement, la pente supérieure atteint un mètre, la plus basse deux fois plus petite. Vient ensuite le montage du cadre supérieur. Pour le montage du matériau de recouvrement installé dans le rack intermédiaire.
Assurez-vous que tout le bois est recouvert d'un agent de protection contre les parasites.
Une autre étape importante consiste à poser des fondations en béton ou en brique. Mais autorisé une boîte en bois. Il est monté aussi bien que pour la serre voûtée.Il doit être traité avec une teinture, un vernis - pour durer beaucoup plus longtemps.
La base est située sur le lit et un cadre est installé sur celui-ci, qui est fixé avec des vis et des coins.
Les murs en polycarbonate doivent être coupés à la taille souhaitée. Les extrémités sont fermées avec du ruban adhésif et fixées au cadre avec des vis.
La fixation du matériau de revêtement est une autre étape du résultat. Un film renforcé est recommandé. Il sera monté sur le faisceau de la rampe supérieure. La couverture est mesurée avec une marge des deux côtés de chaque côté, avant et arrière. Ceci est fait afin d'avoir accès à tout moment au contenu de la serre. La partie inférieure est fixée entre deux minces barres, qu’il sera maintenant facile d’envelopper lorsqu’elle est ouverte en rouleau.
Sur Internet, il existe de nombreuses vidéos avec l’assemblage détaillé de tout type de serre. Après un spécialiste en master class à recueillir, cela se révélera à tout moment.
Comment faire une serre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.