Choisir une serre pour les concombres

Les concombres sont considérés comme la culture la plus populaire parmi les jardiniers, ce qui, malheureusement, n'est pas facile à cultiver, car le légume nécessite non seulement de bons soins, mais également certaines conditions climatiques. Par conséquent, pour bien cultiver le concombre et obtenir un rendement élevé, la plupart des agriculteurs préfèrent installer des serres sur leurs parcelles.

Ces structures s’installent facilement de leurs propres mains et vous permettent de planter un légume à tout moment de l’année en leur fournissant l’humidité et la température nécessaires.

Caractéristiques spéciales

Greenhouse for Cucumbers est une conception unique qui vous permet de développer confortablement une culture, en la protégeant de manière fiable contre l’influence négative de l’environnement extérieur. En outre, la serre de concombre fournit aux plantes suffisamment de chaleur pour leur croissance, leur formation et leur maturation rapides.La principale caractéristique de cette structure est qu’elle peut régler indépendamment la durée et l’intensité de l’éclairage.

La lumière directe du soleil endommageant parfois le légume, des serres doivent être placées de manière à ce que la lumière pénètre bien à l'intérieur et soit répartie uniformément sur tout le site. Afin d'améliorer la qualité de l'éclairage, il est souhaitable de nettoyer le film ou le verre de la structure une fois par saison de la saleté et de la poussière accumulées.

Lors de l'installation de serres, il est également important d'assurer une bonne circulation d'air, qui dépendra directement du niveau d'humidité à l'intérieur de l'installation.

Une humidité insuffisante ou arrogante peut nuire au développement de la culture; il est donc recommandé d'équiper en outre les structures avec plusieurs bouches d'aération et d'essayer d'ouvrir les portes d'aération plus souvent.

De plus, l'installation doit répondre aux exigences suivantes:

  • avoir un régime de température constant - le jour de +22 à 30 et la nuit de +14 à 18 degrés;
  • la capacité de maintenir la température du sol ne soit pas inférieure à +20;
  • maintien de l'humidité nécessaire au niveau de 75 à 80%;
  • absence totale de courants d'air;
  • bon éclairage;
  • accès commode des insectes pendant la pollinisation;
  • disposition interne de la structure avec filets, treillis et fixations pour la formation de buissons en position verticale.

Avant d'installer une serre, il est également important de considérer une telle fonctionnalité comme son emplacement. Il est préférable d'installer l'installation dans des zones dégagées éloignées des immeubles de grande hauteur, ce qui peut créer de l'ombrage et réduire le niveau maximal d'éclairage. De nombreux jardiniers préfèrent installer des serres dans le sens ouest-est.

Si l'installation est située du côté sud, vous devrez utiliser les conceptions des bâtiments avec la variante supérieure de ventilation, ce qui assombrit la face d'extrémité sud. Cela protégera les concombres des rayons du feu au moment du déjeuner.

Il est également important d’installer une serre sur un terrain plat afin de pouvoir pénétrer librement dans la structure et d’effectuer aisément l’entretien, l’irrigation et le transport terrestre.

Espèces

Aujourd'hui, la culture de concombres à la maison est devenue beaucoup plus facile grâce à des installations telles que des serres. Ils vous permettent de planter un légume du début du printemps à la fin de l'automne ou en hiver.Selon les conditions de plantation et les variétés de concombres, différents types de constructions sont utilisés, qui diffèrent non seulement par les conditions climatiques internes, mais également par leur apparence et leur taille.

À l'heure actuelle, les types d'installation les plus populaires et les plus utilisés sont:

  • Bâtiments voûtés. Ils sont assemblés à partir de plusieurs arcs placés dans une ligne et recouverts d’un film spécial.
  • Serres simples. Ils sont généralement fabriqués à partir de feuilles de polycarbonate. Ces structures se caractérisent par la présence d'un mur commun avec le bâtiment principal, déjà situé sur le terrain.
  • Pignon à effet de serre. Il fait chaud et il s’agit d’un grand bâtiment séparé avec une porte latérale. Il existe des projets de construction d’une serre fixe, pour laquelle il faut une fondation solide d’une largeur minimale de 3 m, dans les zones soumises à des conditions climatiques extrêmes, la fondation de la structure est approfondie de 50 cm.
  • Simple mini-serre. On l'appelle souvent le grenier, car il a l'aspect d'une grande boîte remplie de terre à l'intérieur. Convient pour une installation dans le grenier et dans toute autre pièce.
  • Film à effet de serre vertical. L'installation est composée d'arcs métalliques, fixés en une rangée et recouverts de polyéthylène. Grâce à son aspect mobile et à son installation facile, cette option est souvent utilisée en tant que portable. Afin de fournir aux concombres un climat favorable dans la serre, les bords du film sont fixés au sol avec des planches ou des briques.
  • Serre russe (papillon). Il s’agit d’un type de construction pliant qui permet d’accéder non seulement aux plantes, mais également à leur entretien. Une telle structure est considérée comme durable, car elle présente une forme arrondie pouvant résister aux tempêtes de grêle, aux rafales de vent et aux couches de neige jusqu’à 10 cm d’épaisseur. De plus, les parois coulissantes permettent de ventiler régulièrement la pièce.
  • Serre en polycarbonate. Il est installé à partir d'un cadre en métal recouvert de polycarbonate. Les plaques de ce matériau sont caractérisées par une transparence de 85%, elles ont un coefficient de perte de chaleur insignifiant et une résistance élevée aux influences environnementales (enneigement, grêle). Après s'être réchauffé au soleil, le polycarbonate est capable de maintenir la température à l'intérieur de la serre toute la nuit.
  • Serres d'hiver.Ce sont des structures fixes, souvent assemblées dans des régions au climat froid ou aux hivers longs. Le design est chauffé, rapidement assemblé et complété par un bon système d'éclairage. Pour le construire, il suffit de disposer d'un cadre en métal, de feuilles de verre ou de polycarbonate.

En plus des variétés ci-dessus, il existe également des types originaux de serres, qui ont une forme pentagonale. Une petite serre est également considérée comme une décoration inhabituelle du site, mais elle n’a qu’une fonction décorative.

Matériaux

Un point important lors de la planification d’une serre de concombres est le choix du matériau à partir duquel elle a été installée. Les cadres sont généralement faits de planches, de bois ou de métal et montés une fois pendant plusieurs saisons. Idéaux pour les tubes à cadre et en PVC, ils sont facilement raccordés à l’aide d’un fer à souder ou de raccords. Ils se caractérisent par une excellente résistance aux températures extrêmes, un faible poids et une durabilité. De nombreux jardiniers collectent également les bases de la construction des profilés métalliques, mais cela nécessite un prétraitement, sans lequel le matériau ne risque pas de rouiller rapidement.

La poutre en bois, quant à elle, est abordable et présente une faible conductivité thermique. Il est facile de travailler avec du bois, car les pins sont choisis pour les serres, qui sont faciles à finir. Le seul inconvénient de ces cadres est qu'ils ont l'air rugueux.

De plus, le bois devrait être imprégné de solutions spéciales de protection contre les dommages et la dégradation.

Pour couvrir les serres de concombres, utilisez le matériel suivant:

  • Film de polyéthylène. Convient pour les petits bâtiments et est considéré comme une option économique pour le prix. La surface du film transmet bien la lumière, mais se détériore souvent sous l’influence des rayons ultraviolets. Après un an, elle commence à se briser et à devenir fragile. La formation de trous dans la peau de la serre entraîne une acclimatation interne et tous les travaux de culture du concombre peuvent être vains, car la plante mourra.
  • Polycarbonate. C'est un excellent substitut pour le film, car il n'a pas peur de la lumière, de la chaleur ou du froid. Les effets de serre ne peuvent être gâtés que par la forte grêle, mais ces phénomènes sont peu fréquents. Les feuilles de polycarbonate sont durables, légères,ils se caractérisent par une grande capacité de transmission de la lumière et une grande rigidité. Pour protéger le matériau contre les bactéries et les champignons, il est recommandé de fermer ses bords.
  • Verre Les serres pour les concombres sont rarement recouvertes de verre car elles sont trop chères et trop fragiles. Le plus souvent, lors de l'installation, d'anciens cadres de fenêtre sont utilisés et restent après le remplacement du verre de la maison.

Dimensions

Étant donné que les concombres sous serre forment une croissance verticale, la zone interne du bâtiment peut être utilisée au maximum. Par conséquent, des serres petites et étroites sont souvent installées, dans lesquelles la hauteur optimale atteint 2,5 m.

Dans ce cas, si le bâtiment a un toit à deux versants, sa hauteur est d’au moins 2 m, ce qui vous permet de travailler confortablement et de ne pas vous baisser pour planter des cultures.

Selon un projet individuel, vous pouvez également assembler une haute serre, puis il sera conseillé de planter des légumes sur plusieurs étages.

La largeur de la serre est tout aussi importante. Si elle est petite, cela causera beaucoup d'inconvénients. L’indicateur de largeur optimal est considéré comme étant au moins égal à 3 m.

Parfois, les jardiniers ont des structures en arc prêtes à l'emploi ou préfabriquées, mais elles ont une largeur minimale. Il convient de noter que la construction ne sera aussi solide que possible avec une faible largeur, notamment en ce qui concerne les serres en verre.

Dans de nombreuses serres, une largeur standard de 1,8 à 2,4 m est établie, de sorte que les étagères ont une largeur de 91 ou 94 cm.Pour faciliter le déplacement de la serre pendant le travail, les experts recommandent de choisir une largeur minimale de 2,4 m. installez des étagères de 90 cm de largeur sur les côtés de l'allée.Si ce chiffre dépasse 4 m, un lit central et deux passes sont formés.

Quant à la longueur de la serre, elle devrait être un multiple de 60, ce qui vous permettra de réaliser un revêtement externe avec des panneaux de taille standard.

Mais à volonté, la longueur peut être différente. Tenez compte, en règle générale, du nombre d'installations et de palettes qu'il est prévu de placer sur les rayonnages. Les structures en polycarbonate constituées de panneaux de 1,22 m de largeur augmentent la longueur de la serre de 1,22 m. Dans le cas où la structure est posée sur le soubassement, sa longueur et sa largeur sont calculées immédiatement, en tenant compte de l'épaisseur des murs d'extrémité.

Subtilités du périphérique interne

La touche finale après l'installation d'une serre est considérée comme son agencement interne. Il existe certaines règles pour cela. Habituellement, une piste est aménagée au milieu et les lits sont situés sur les côtés. Si la bourrache est spacieuse, il est possible de créer deux chemins de ce type, offrant un accès pratique aux plantes. Il est préférable d'installer un rail d'une largeur maximale de 50 cm et de choisir un matériau antidérapant pour le recouvrir, car le climat à l'intérieur du bâtiment est humide. Bon pour ces serres, pierre concassée et tapis en caoutchouc.

Le lit doit être haut et recouvert d'une épaisse couche de sol fertile. Pour lever les lits, appliquez des bordures spéciales, qui réduisent le coût de la terre et simplifient les soins des légumes. Dans les serres en verre éventuellement effectué irrigation au goutte à goutte. Il remplit complètement la terre avec de l'eau et ne forme pas d'énormes flaques.

En outre, l'irrigation au goutte-à-goutte, contrairement à l'habitude, ne blesse pas les arbustes, car l'eau coule lentement dans le pipeline et a le temps de se réchauffer avant de servir.

Comment construire?

Avant de commencer à installer une serre pour concombres, vous devez d’abord préparer le matériel.Pour les jardiniers débutants qui envisagent d'installer la structure de leurs propres mains, la version la plus simple du projet convient: des barres de bois seront utilisées pour le cadre et la peau sera en polycarbonate.

Dans ce cas, les travaux de construction sont divisés en plusieurs étapes:

  • Construisez le cadre. Premièrement, la section des barres de 40 × 50 nettoyées avec une raboteuse sur leur surface s'est révélée aussi lisse que possible. Fixez mieux les pièces sur les vis de taille 55 × 4. L'installation des éléments s'effectue verticalement, ils sont attachés les uns aux autres. Pour tout faire correctement, il est recommandé de pré-assembler les pièces dans l’atelier, puis de les transférer dans le cadre finies à l’endroit où la serre se trouvera. Dans le cas où la structure du cadre s'est avérée instable, il est possible de la renforcer avec un bloc supplémentaire le long du périmètre inférieur.
  • Installation du toit et des murs latéraux. Des plaques de polycarbonate d'une épaisseur d'au moins 10 mm sont utilisées pour leur placage. Les matériaux de construction sont fixés au cadre à l'aide de vis. Pour des raisons de fiabilité, vous pouvez visser les vis dans des plaques d’aluminium et non directement sur le polycarbonate.Lorsqu'une serre faite maison est construite, beaucoup essaient d'économiser de l'argent et acquièrent des matériaux de finition de mauvaise qualité à bas prix. Mais cela ne peut pas être fait, car un tel polycarbonate ne résistera pas aux effets des fluctuations de température et des rayons ultraviolets, après quoi il va rapidement éclater et s'effriter.

Vous pouvez également créer une serre de films et d’arcs vous-même. Sa technologie d’installation est simple car elle n’a pas besoin d’être coulée.

Sous le sol, creusez une petite dépression et posez des matériaux isolants. Les arches sont les meilleures pour acheter des ready-made. Ils sont placés sur le site, puis recouvrent le cadre assemblé en plusieurs couches du film. Le toit dans ce cas, il est souhaitable de presser des objets lourds.

Si vous avez besoin de faire une bonne serre, alors avant de commencer sa construction, vous devez soigneusement niveler le site et vérifier le niveau de l'écoulement des eaux souterraines en dessous. Ensuite, une couche est retirée du sol à 0,5 m et de la pierre concassée est coulée dans la cavité, elle est bien battue et recouverte pour le compactage avec du sable de rivière.

Lors de la phase initiale d'installation, un câble est également utilisé, ce qui est utile pour connecter l'électricité car un système d'éclairage supplémentaire sera installé dans la serre. Ensuite, la boîte est placée sous la base et la fondation est coulée.

Les supports du cadre doivent être constitués de barres de bois et les arcs de fil ordinaire. Quant à la couverture de la serre, ils serviront de film renforcé. Il est durable et ne nécessite pas de démontage en hiver.

Trucs et astuces

La culture de concombres est considérée comme un processus plutôt laborieux mais productif. Grâce à une serre bien construite et à un bon entretien des plantes, chaque jardinier peut compter sur une récolte abondante. Bien sûr, les structures prêtes à l'emploi sont meilleures, elles ont tous les paramètres de la structure, mais vous pouvez également assembler la serre avec vos propres mains à partir de matériaux de rebut. Le plus important est de le rendre pratique pour la culture de légumes.

Pour éviter les erreurs dans la construction des serres de bourrache, il est utile de prendre en compte les recommandations suivantes des experts:

  • Si le cadre est en bois, les barres doivent être préalablement imprégnées d'agents antiseptiques spéciaux avant leur installation. Ceci s'applique également aux pièces métalliques. Ils sont traités avec des substances anti-corrosion. Avec une telle action, il est possible de protéger le matériau des impacts négatifs de l'environnement extérieur et de prolonger sa durée de vie utile.
  • Pendant la construction, il est important de maintenir la précision des lignes de contour. Dans le cas où les diagonales seraient transférées, la structure serait fragile et nécessiterait des travaux de réparation dans un proche avenir.
  • La serre devrait être spacieuse. En économisant sur le matériel et en installant une structure proche peu pratique, nous devrons à l'avenir faire face à un problème tel que la réduction du rendement et le développement de diverses maladies chez les plantes. Les grandes serres, en revanche, protégeront de manière fiable les concombres des effets néfastes et fourniront toutes les conditions nécessaires à une croissance normale.
  • Dans les serres, il est nécessaire de prévoir un bon système de ventilation. Pour ce faire, choisissez des modèles dans lesquels il est possible d'ouvrir les murs pour la ventilation.
  • Joue un rôle énorme dans les serres et leur organisation interne. Par conséquent, une attention particulière est accordée aux systèmes d'irrigation et à l'éclairage. Pour l'hiver, les conceptions n'interféreront pas avec l'installation du chauffage. Il est également nécessaire de planifier correctement les plantations. Si les concombres sont plantés en couche épaisse, des maladies fongiques peuvent affecter le légume et la culture va se gâter.
  • Pour gagner de la place dans le bâtiment, il est recommandé de former des concombres à jouissance verticale.
    • Les serres portables et pliables conviennent bien aux petites parcelles. Ils sont faciles à installer et peuvent être déplacés vers un endroit pratique à tout moment.
    • Avant de construire une serre, vous devez étudier attentivement les propriétés du sol. Si les eaux souterraines sont situées à proximité, cela peut provoquer des inondations.

    Pour apprendre à bien former des concombres, regardez la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher