Serres en tubes de polypropylène: caractéristiques de fabrication

Le temps est très imprévisible. Pour être certain du fait de votre travail, vous devez avoir une serre dans le jardin. Il peut être acheté tout prêt, et à la bonne taille, il sera amené et récupéré directement sur le site. Mais pour économiser, vous pouvez le construire vous-même, il vous suffit de décider du design et du matériau.

Types de dessins

Vous pouvez faire un cataplasme avec vos propres mains à partir de tuyaux en polypropylène, capitales ou pliables.

Les serres fabriquées à partir de tuyaux en polypropylène peuvent être divisées comme suit:

  • cadre cintré;
  • un cadre rectangulaire avec un toit simple ou à pignon;
  • serre de plusieurs sections - combinées;
  • cadre rectangulaire avec sommet cintré.

En choisissant la conception et la taille de la serre, il est nécessaire de déterminer son objectif.Si vous envisagez de cultiver des produits uniquement pour votre consommation personnelle, vous pouvez créer une serre d’une largeur d’environ 3 m, d’une hauteur de 2 à 2,5 m, d’une longueur de 4 à 12 m Il est beaucoup plus facile de créer une serre avec un cadre en forme d’arcade qu’une forme rectangulaire. Pour la fabrication d'une serre à cadre rectangulaire ou de forme encore plus complexe, vous devez effectuer des calculs précis, dessiner un diagramme fournissant des éléments supplémentaires pour une plus grande rigidité de la structure. Un grand nombre de raccords réduit la stabilité du cadre et le rend plus coûteux. La version la plus simple de la serre consiste à installer un arc sur le lit et à le recouvrir de tout matériau de revêtement.

Sélection des matériaux

Après avoir décidé de la conception de la serre, vous devez choisir le matériau pour sa fabrication. Vous pouvez réaliser un cadre de tuyaux en plastique de différents diamètres de 16 à 110 mm et d'une longueur de 2 mètres.Les tuyaux sont adaptés à la plomberie, au propylène (PP), au polypropylène (PPR) ou aux tuyaux en polyéthylène haute densité (HDPE). Vous pouvez également utiliser des tuyaux en polypropylène recouverts d'une couche d'aluminium ou de fibre de verre, ils sont plus solides mais aussi beaucoup plus chers.

Lors du choix d'un matériau pour le cadre, la présence d'une machine à souder doit être prise en compte., conçu pour le soudage de tuyaux en plastique, ainsi que pour le savoir-faire. Bien que son utilisation soit simple, vous ne devez connaître que les caractéristiques techniques des tuyaux en plastique. Les tubes en PPR sont soudés par diffusion: les arêtes fondues à l’aide d’un poste de soudage sont insérées les unes dans les autres.

Il convient également de noter que lors du soudage, des tuyaux et des raccords du même matériau sont utilisés.

Le processus de soudage lui-même est le suivant:

  • il est nécessaire de couper les tuyaux à angle droit;
  • devrait être coupé rations 260 degrés;
  • le lieu de soudage doit être nettoyé et dégraissé;
  • les extrémités des tuyaux sont placées sur le poste de soudage (le temps de chauffage, le temps de soudage et le temps de refroidissement dépendent du diamètre du tuyau);
  • les bords des tuyaux sont reliés les uns aux autres pendant 4 à 8 minutes.

Dans les cadres rectangulaires et les parties de la structure qui constituent le support, il est préférable d’utiliser des tuyaux d’un diamètre minimum de 50 mm. Pour les cadres cintrés, vous pouvez utiliser des tuyaux de diamètre inférieur - 25 ou 32 mm. Seulement, il est nécessaire de prendre en compte que les tuyaux en polypropylène ne se plient pratiquement pas.Pour créer des courbes et des tournants, vous devrez utiliser des coudes, des raccords de transition et d’autres raccords, ce qui augmentera considérablement le coût du produit. Les étagères, les fenêtres et les portes peuvent être fabriquées à partir de tuyaux en plastique dans une serre.

Les tuyaux en plastique présentent les avantages suivants par rapport à d'autres matériaux:

  • facilité d'utilisation en raison de la flexibilité, vous pouvez créer une arche en pliant simplement le tuyau;
  • abordabilité;
  • haute résistance à l'environnement de 10 ans ou plus;
  • ne pas subir de corrosion, pourriture, décomposition;
  • ne nécessite pas de traitement supplémentaire (peinture);
  • ignifuge;
  • respectueux de l'environnement, ne pas émettre de produits chimiques nocifs même lorsqu'il est chauffé;
  • non soumis à la déformation de facteurs externes. Ne cassez pas même sous de fortes charges de vent;
  • maintenir à la fois le traitement chimique et biologique.

Mais ils ont un moins. La construction construite sera très légère. Pour ne pas être emporté par le vent, la base devra être fixée au sol.

Les qualités de tuyaux décrites ci-dessus permettent de créer une serre avec leurs propres mains, sans compétences particulières. Si vous faites les mesures et les calculs correctement et achetez les matériaux en fonction de ceux-ci, vous pouvez alors construire une bonne serre en évitant des coûts inutiles.

Le choix du matériau de couverture est assez large et dépendra largement de la fonction attribuée à la serre. Le verre en tant que matériau de revêtement pour une serre faite de tuyaux en plastique ne fonctionnera pas. Il peut être facilement remplacé par du polycarbonate, car il ne casse pas, il est facile à couper, il est plus facile à fixer, tolère une légère déformation, a un échange de chaleur réduit.

Acheter du polycarbonate n'est pas un problème. Le polycarbonate d’une épaisseur de 4 à 6 mm sera excellent pour une serre; seuls les tuyaux doivent être en polypropylène d’un diamètre de 32 mm ou plus.

Astuce! Après avoir décidé d'utiliser du polycarbonate comme matériau de revêtement, il est nécessaire de calculer la taille des feuilles et leur jonction les unes aux autres en fonction de la zone de couverture. Le polycarbonate cellulaire d’une épaisseur inférieure à 4 mm ne résistera pas aux contraintes climatiques. Pour fixer le polycarbonate, il faudra des vis avec rondelles.

En tant que matériau de revêtement, vous pouvez utiliser des options moins chères:

  • le film plastique est le matériau le moins cher;
  • le film renforcé a de préférence une épaisseur de 11 mm, il est plus résistant que le polyéthylène et durera plus longtemps;
  • film à bulles, qui est un excellent isolant thermique;
  • nontissés: agrospan, agrotex, lutrasil, spunbond, agril. Ils sont plus solides que les films de polyéthylène, retiennent mieux la chaleur, laissent passer la pluie, mais sont opaques, bien que cela évite les coups de soleil aux plantes et aux fruits.

Pour situer correctement la serre sur le site et éliminer les coûts inutiles, vous devez créer un dessin, un diagramme ou au moins un croquis. L'emplacement de la serre sur le site doit être choisi en fonction de la lumière du territoire et du vent.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de serre à cadre cintré en tubes de matière plastique renforcés de lattes de bois montés sur des tiges fixées au sol.

Vous pouvez utiliser le dessin ci-dessus ou trouver un diagramme de serre sur Internet. Il ne sera pas difficile de dessiner un diagramme ou de dessiner vous-même. Dans votre dessin, vous pouvez prendre en compte toutes les nuances du site et la taille requise de la serre. Après avoir réfléchi à la forme du cadre, choisi le matériau et dessiné le dessin de la serre, créez une plaque pour le calcul des matériaux et de leur coût. Il est également nécessaire d'effectuer des calculs de matériau de revêtement et de fondation. Le choix des matériaux pour la fabrication de la fondation dépendra du matériau choisidessins.

Forme de la plaque:

N / P

Nom

les produits

Dimensions

Nombre de

Prix

Coût de

Note

L'assemblée

Après avoir préparé le dessin, choisi le design et les matériaux, acheté tous les composants nécessaires, vous pouvez commencer à assembler la serre. Si la base de la serre est en bois et si elle est petite, vous devriez commencer par assembler la fondation - une boîte rectangulaire. Les tuyaux en plastique étant légers, la fondation doit être assez solide et plane. Par conséquent, des panneaux d'au moins 25 mm d'épaisseur sont utilisés. La boîte peut être faite d'ardoise plate, attachez la conception avec des vis. Les planches doivent être traitées avec un antiseptique.

S'il est petit et bas, alors il est commode de le faire ouvrir. Il doit être fixé au cadre du caisson à l'aide d'un cadre recouvert d'un matériau de revêtement, d'une part, de boucles, et d'autre part, relié à une chaîne ou à une corde. Pour protéger les plantes des taupes et autres insectes nuisibles, il est possible de fixer une grille en métal sur la base de la boîte.

Pour assembler un cadre de serre, vous devez couper des tuyaux de la taille requise, comme indiqué sur le dessin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ciseaux spéciaux, une scie à métaux ou un broyeur.L'assemblage doit commencer par les extrémités, il est plus facile de le faire sur le sol, puis de le fixer et de le fixer au cadre ou à la fondation. Les tuyaux en plastique peuvent être raccordés à l'aide de raccords pour vis, soudés à l'aide d'une machine à souder ou collés.

Avant, vous devriez faire un balisage sur le cadre à égale distance les uns des autres. Sur un côté, attachez le tuyau au cadre en bois avec des attaches spéciales. Vous pouvez le plier vous-même dans l'arche de la hauteur souhaitée et fixer l'extrémité opposée du tuyau avec le même accessoire de l'autre côté du cadre. Ainsi, il est nécessaire de sceller le nombre requis de tuyaux. Pour la durabilité, la structure doit être recouverte d'un treillis en métal ou en plastique et fixée au cadre.

Si la serre est suffisamment grande, il est préférable de l'assembler sur place. Mais certains détails peuvent être préparés à l'avance. Dans une grande serre, il sera inconfortable de ne pas avoir de portes ni d'aération. Pour assembler les portes, vous aurez besoin de deux tuyaux pour une étagère d'environ deux mètres de haut, trois pour des barres de 50 à 70 cm et des raccords: quatre angles et deux tés de raccordement.

Fixez les tés et les angles au rack, insérez-y des pièces transversales.Fixez les charnières à l'un des supports. La porte doit être recouverte d'un matériau de couverture ou de polycarbonate, selon la conception. Les tés peuvent être utilisés pour améliorer la résistance structurelle. Avec leur aide, vous pouvez installer horizontalement des tuyaux supplémentaires sur la voûte plantaire, ce qui renforcera le cadre.

L'installation

Avant d'installer une serre devrait préparer le site. Même si les plans consistent à créer le modèle le plus simple, couvrant le lit avec des arcs, et que la fondation n’est pas nécessaire, vous devez tout d’abord commencer par créer le lit lui-même.

La méthode la plus simple de fabrication d’une serre voûtée à partir de tuyaux en plastique au-dessus du jardin comprend les étapes suivantes.

  • les arcs sont installés au dessus des lits à une distance égale, en règle générale - à 50 cm les uns des autres, afin que le matériau de revêtement ne s'affaisse pas;
  • il est nécessaire de couper les tuyaux. Si le lit n'est pas large, alors 1,5 m suffit. Le nombre de tuyaux dépend de la longueur du lit;
  • vous devez plier les tuyaux en forme d'arche, les déposer dans le sol à la même profondeur. Les arches doivent être de la même hauteur et bien enterrées;
  • doit être recouvert d’un film ou d’un non-tissé. Il est nécessaire de couvrir avec une marge pour empêcher l'air froid de pénétrer sous la serre et il a été possible de saupoudrer les bords du matériau de couverture (environ 20 cm) de terre ou de le fixer avec des briques.

Si les plans pour la construction de l'immobilisation d'une serre, vous devez commencer par la fondation. Il peut être fabriqué à partir de matériaux tels que béton, brique, blocs, pierres, traverses, barres ou planches. Il est préférable d’utiliser une barre de dimension 50x50 mm ou 100x100 mm et des planches de 50x100 mm ou 50x150 mm.

Pour construire une fondation durable sur un emplacement préparé, nivelé, plus éclairé et protégé du vent, il vous faut:

  • balisage sur le dessin;
  • des piquets sont enfoncés le long du périmètre dans les coins, une corde régulière leur est attachée;
  • si le sol sous la serre n’est pas très bon, vous pouvez enlever la couche supérieure de 1-2 pelles à bêches;
  • en marquant une tranchée est creusée approximativement dans la largeur et la profondeur de 30 cm;
  • la tranchée est compactée, les gravats sont coulés à un tiers de la profondeur, le sable recouvre la même profondeur. Si la fondation est en béton, vous devez d’abord bloquer l’armature là où les tuyaux se poseront. Ensuite, préparez le coffrage, remplissez le sable, le gravier et versez la solution ou le béton immédiatement prêt. N'oubliez pas de tout tasser de manière constante.
  • Du haut de la tranchée, vous devez mettre le matériau de toiture en deux couches, la fondation en bois est fermée et sur les côtés.
  • les planches ou le bois de fondation doivent être traités deux fois avec un antiseptique ou un bitume liquide.Quand ils sont secs, vous devriez les poser dans une tranchée et les attacher les uns aux autres avec de longues vis, des boulons ou des angles galvanisés;
  • en utilisant le niveau, la fondation est vérifiée.

La fondation peut être faite d'une autre manière.

Pour ce faire, procédez comme suit:

  • pour marquer le site, mais pour creuser non pas une tranchée, mais pour faire des rainures, où les tuyaux seront debout;
  • les bétons ou les armatures d'un diamètre inférieur au diamètre interne du tuyau doivent être bétonnés dans ces gorges;
  • entailler les tiges dans les deux cas jusqu'à une profondeur d'au moins 30 cm, en fonction de la force du sol et du vent dans la région;
  • en surface, le renfort doit être laissé à au moins un demi-mètre de hauteur, de préférence plus long, ce qui sera plus coûteux;
  • la distance entre les tiges ne doit pas être inférieure à un mètre. Si la serre doit recouvrir d'un film ou d'un matériau non tissé, il est nécessaire d'installer les tiges plus souvent ou de pré-tendre le treillis métallique ou plastique. Les bords du treillis métallique doivent être recouverts pour que le vent ne déchire pas le film.

Maintenant, vous devez couper le tuyau à la taille souhaitée. Mettez d'abord une extrémité du tuyau sur la tige, l'autre extrémité - sur la tige à partir du bord opposé de la fondation.Cette procédure doit être répétée jusqu'à ce que tous les tuyaux soient en place. Pour maintenir les tuyaux serrés sur les tiges de renforcement, ils peuvent être fixés à l'aide de clips en polymère ou de supports galvanisés. Les pignons à effet de serre doivent être attachés au cadre avec les mêmes montages.

Il est maintenant nécessaire de renforcer le cadre. Pour la rigidité, il est nécessaire de fixer les tuyaux transversaux nécessairement tout en haut au centre et de chaque côté au moins un tuyau, en fonction de la largeur de la serre. Les nervures doivent passer sur toute la longueur de la serre. Il est nécessaire de fixer les tuyaux transversaux et longitudinaux les uns aux autres à l'aide de colliers de serrage, de préférence en plastique. Il est nécessaire d'installer les portes et les bouches d'aération si elles sont prévues dans le dessin. Vous pouvez couper un trou au lieu de la porte. Pour ce faire, coupez le matériau de couverture de la taille souhaitée en bas, à gauche et à droite, et non du haut de la serre.

La serre à pignon peut être assemblée à l’aide de tuyaux en polypropylène avec une couche interne d’aluminium ou de fibre de verre attachée avec des tés. La fondation d’une telle serre peut être faite, comme pour l’arcade.Vous pouvez vous passer des fondations, mais seuls les tuyaux ou les raccords devront creuser plus profondément dans le sol pour ne pas souffler dans la serre.

Quelle que soit la construction d'une serre, celle-ci doit être couverte. À cette fin, on utilise un film ou un matériau non tissé, qui est fixé à l'aide d'une maille, drapé sur le dessus, avec des cordes, du ruban adhésif double face ou des vis autotaraudeuses. Lors de l'utilisation de vis autotaraudeuses, afin de ne pas déchirer le film, des morceaux de bouteilles en plastique, du caoutchouc ou du linoléum sont enfermés sous forme de rondelles. Bien sûr, il vaut mieux acheter des clips spéciaux, ce qui facilitera le travail et la fixation sera plus fiable. Vous pouvez faire les clips eux-mêmes à partir de morceaux de tuyau ou de tuyau, coupés le long.

Pour les serres temporaires, conçues pour la saison ou seulement pour le printemps, comme protection contre les gelées récurrentes, idéales comme film et comme matériau de revêtement. Mais pour une serre capitale, une telle couverture suffit pour deux saisons maximum. Et vous devez tout recommencer. Le polycarbonate est la meilleure option pour une serre capitale.

Pour recouvrir la serre de tuyaux en plastique avec du polycarbonate, procédez comme suit:

  • attachez du polycarbonate aux tuyaux du cadre à l'aide de vis autotaraudeuses de 3,2x25 mm et de rondelles en plastique;
  • si la feuille est plus longue, utilisez un couteau tranchant pour couper les tuyaux le long du bord;
  • si une feuille ne suffit pas, les feuilles doivent être attachées les unes aux autres avec un chevauchement de 10 cm;
  • afin de renforcer la structure, un profilé divisé est utilisé pour la fixation des feuilles de polycarbonate; il doit être fixé de la même manière;
  • les bords doivent être fermés avec des bouchons.

Les meilleures options

Petite serre portable fabriquée sans les tracas avec une mise de fonds minimale.

Une telle conception de serre nécessitera des calculs complexes, mais elle surprendra tout le monde.

La serre cintrée, recouverte d’une pellicule de plastique, est spacieuse et confortable.

Les serres voûtées avec des bases en bois, recouvertes d'une grille, sont belles et élégantes.

Le lit recouvert d'arches en plastique et de matériaux non tissés est une solution pratique.

Des serres cintrées de différentes tailles, recouvertes d'une pellicule dans une zone, vous permettront d'organiser facilement différentes plantes.

Une serre à pignon faite de tuyaux en polypropylène sans fondation est simple et facile.

Une serre voûtée recouverte d'une pellicule de plastique avec une porte est une solution fiable.

La serre cintrée de tuyaux en métal avec une porte recouverte de polycarbonate est durable et pratique.

Comment faire une serre de tuyaux en polypropylène, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher