Serres de plantules: types et leurs caractéristiques

Même avec un petit morceau de terre, vous pouvez y placer une serre. Ces dessins deviennent de plus en plus populaires. Même dans les appartements et les maisons, des mini-serres apparaissent déjà, sans parler des chalets d'été à part entière.

Caractéristiques spéciales

Pour la croissance rapide des semis précoces doivent remplir de nombreuses conditions. Les plus importants sont les paramètres du microclimat qui entourera les jeunes pousses. Ce problème est facilement résolu en serre. À l'intérieur de cette structure, un microclimat spécial est maintenu, ce qui contribue à la croissance rapide des plantes et à leur développement rapide.

Ces conceptions ont un certain nombre de caractéristiques surprenantes qui ne laissent pas indifférent même les jardiniers débutants, pour ne pas dire expérimentés:

  • Les mini-serres attirent la mobilité.Ils sont facilement transférables, ce qui permet de prendre en compte les exigences d’une culture donnée.

  • Universalité concernant le choix des espèces végétales à cultiver. Avec une approche appropriée dans la serre, vous pouvez créer le climat requis par la plante sélectionnée.

  • Disponibilité des matériaux pour l'autoproduction et faible coût pour l'achat du design fini. Quelle que soit l'option choisie, vous n'allez toujours pas engager de grosses dépenses. Pour une serre faite maison en général, vous pouvez utiliser les restes d’un matériau de construction.
  • L'installation rapide est un autre avantage important. Une serre peut être réalisée en une heure, pour une construction plus dimensionnelle, vous ne devrez pas dépenser plus d'une journée. Le temps est minimum, le bénéfice est maximum.

Espèces

Toutes les serres peuvent être divisées en deux grands groupes: pour la maison et le jardin ou pour la rue.

Les serres de rue peuvent être des structures monolithiques, grandes ou compactes et portables. Il existe de nombreuses variétés et variations. Vous pouvez acheter une version prête à l'emploi ou créer vous-même un véritable chef-d'œuvre.

Serre de campagne voûtée - c’est une option courante, facile à utiliser. Les petits arcs sont installés dans une rangée, qui peut être faite de divers matériaux. En plus de la conception est recouvert d'un agrofibre spécial ou une couverture de film conventionnelle. Peut être portable ou monté dans un endroit fixe.

Serres miniatures portables extérieures avoir une boîte sans fond. Sur le dessus est une couverture de verre ou de film. Cette option de jardin est facilement transférée dans un nouvel endroit et même installée juste dans le jardin. Cette conception est souvent utilisée pour protéger du gel des semis déjà plantés sur le sol. En outre, cette serre est idéale pour enraciner la croissance des cultures de jardin.

Serre verticale a assez d'espace pour l'emplacement des étagères et des stands. Même le rack peut être placé dans cette conception. Il y a des serres pour 4 étagères, mais elles sont faciles à faire et à faire vous-même. Ces serres prennent peu de place, mais vous permettent en même temps de faire pousser beaucoup de plants.

Conception en retrait, ou une serre belge est située dans une tranchée. Une coupure est créée sur les côtés, à l'intérieur de laquelle la culture sélectionnée est plantée. Sur le dessus est une couverture de polycarbonate ou de film.La conception la plus simple a un couvercle avec une rampe. Pour les serres plus complexes et globales, une couverture à pignon est construite. Les fonctions d'isolation effectue le sol.

Serre papillon se distingue parmi toute la gamme de type inhabituel d'ouverture. Sur le plateau, une petite ceinture. Lorsqu'elles sont ouvertes, elles ressemblent à des ailes de papillon. Théoriquement, de telles conceptions peuvent avoir différentes dimensions, mais le plus souvent ont une petite taille.

Escargot de serre On l'appelle aussi le «grenier à pain». Dans la plupart des cas, il a de grandes dimensions et convient donc aux cottages spacieux. L'aspect de la structure, en particulier le principe d'ouverture, ressemble vraiment à une corbeille à pain. Ces constructions sont choisies pour un entretien simple des plantations et un accès facile.

Serre tulipe - il s'agit d'une construction moderne de grande taille, équipée d'un toit coulissant, de portes, de bouches d'aération, de panneaux transparents amovibles. Tout dans ce bâtiment est pensé dans les moindres détails. Le type de construction pliable élimine le risque d'endommager les panneaux sous la pression de la neige. Le toit pliant offre un accès gratuit aux plantations et ne gêne pasirrigation naturelle.

Les serres chauffées et éclairées sont nécessaires à la culture précoce. Sans cette condition, une bonne récolte ne fonctionnera pas. Une serre chaude peut être équipée de chauffages à lampes infrarouges, de chauffages, de panneaux chauffants. Vous pouvez également poser un câble chauffant ou, au pire, installer un récipient contenant de l’eau chaude. Le biocarburant est une autre option pour équiper une serre chaude. Vous en apprendrez plus sur les règles d'utilisation ci-dessous.

Pour la maison à effet de serre besoin d'un compact. Souvent, ces dessins sont situés sur le rebord de la fenêtre. Ils permettent de se lancer tôt dans la culture de jeunes plants - en février ou début mars. Tout dépend de la plante sélectionnée. Dans tous les cas, les graines commencent à pousser rapidement et les pousses à se développer intensément. Souvent, une micro-serre est créée par le type de structure de rue, mais dans des dimensions réduites. Les serres domestiques peuvent même être à plusieurs niveaux, sans oublier les options d’arc et de film habituelles. Des mini-serres en magasins spécialisés sont proposées dans un large assortiment. Mais avec vos propres mains, vous pouvez construire une structure qui ne cédera pas à la version finale.

Matériaux de fabrication

Pour la fabrication de serres utilisées une variété de matériaux. Nous parlerons plus en détail des avantages et des inconvénients de chacun d’eux.

Commençons par les matériaux utilisés pour le support et le cadre:

  • Le plastique est difficile à plier, car il conserve bien sa forme d'origine et peut se fissurer s'il est trop sollicité. Mais la disponibilité de la matière plastique gagne définitivement.
  • Le métal est caractérisé par sa durabilité et sa résistance, mais le problème principal reste la corrosion. Le métal nécessite nécessairement un traitement.
  • Le bois pour les arcs est utilisé très rarement, plus souvent pour le cadre. Quand une serre préfabriquée est créée, ce matériau est particulièrement pertinent. L'arbre a également besoin d'un traitement qui protégera contre la pourriture.

Les matériaux d’abri peuvent également être utilisés différemment.

  • Le polycarbonate est largement utilisé dans de nombreuses industries, notamment la production de serres. Ce matériau peut être utilisé pour des créations artisanales, car il est disponible et facile à utiliser. À la base, il s'agit d'un matériau plastique. Mais contrairement au plastique, le polycarbonate est beaucoup plus résistant.Il est également plus léger et plus pratique que le verre.
  • Un film de polyéthylène est souvent utilisé car cette option est la plus simple et la plus abordable. Le processus de fixation n’est pas difficile, quel que soit le matériau des arcs et du cadre. Ce matériau peut être utilisé au maximum 3 saisons, en tenant compte de son retrait pour l’hiver. Mais pour les serres domestiques, le film est la meilleure option.
  • Agrofibre est plus cher que la version précédente, mais il est durable et pratique. La fixation ne pose aucun problème de fixation. Grâce à sa structure poreuse, le matériau est perméable à l'humidité et retient la chaleur.
  • Le spunbond est un matériau relativement nouveau, qui est un non-tissé. La composition contient des stabilisants qui atténuent les effets négatifs du rayonnement ultraviolet. Cette caractéristique assure la durabilité des matériaux, malgré l'exposition constante au soleil. Spunbond est disponible avec divers indicateurs de densité et la présence de stabilisants.
  • Renforcé avec un film couvre les serres dans la région, qui est caractérisée par des vents forts. Le matériau est capable de résister à des charges de vent allant jusqu'à 34 m / s, ce qui est un chiffre impressionnant.En outre, il n'a pas peur des températures basses et élevées (de -50 à +60). Le matériau est multicouche, la maille en fibre de verre est située à l'intérieur.
  • Le verre est déjà en train de disparaître à l'arrière-plan, car il est loin d'être la meilleure option pour les serres. Il est fragile, lourd, coûteux et difficile à travailler.

Comment construire de vos propres mains?

Au printemps, tout le monde peut créer une serre pour les semis. Nous offrons les options les plus simples, intéressantes et pratiques que vous pouvez créer par vous-même.

Vous devez d’abord apprendre quelques astuces qui vous éviteront des erreurs pendant le fonctionnement.

  • La taille de la serre doit être soigneusement étudiée pour que l’exploitation et l’entretien des plantes soient plus confortables. Si une mini-serre est créée, 1 x 2 m suffisent, la hauteur est choisie en fonction des planches disponibles.
  • Il n'est pas recommandé de monter des structures inclinées. D'une part, cette conception permet à l'eau de s'écouler et de ne pas s'attarder sur la surface. Mais d'autre part, l'humidité n'interfère pas avec les plantations et un côté s'avère être ombragé. Avec un manque de soleil, les jeunes pousses sont minces, grandes et faibles.

Une serre en bois peut être présentée en plusieurs versions: avec boîte, cadre, avec cadres de fenêtre ou avec pelliculage.

  • Pour la construction de la boîte, il est nécessaire de préparer quatre planches: deux pour la longueur et la largeur. Les extrémités sont coupées sous la place. Pour collecter la boîte, vous pouvez utiliser les barres ou attacher les planches bout à bout. La boîte est mieux renforcée par des triangles rectangulaires, qui seront situés aux coins.
  • Ensuite, vous pouvez aller au sommet. Pour les structures créées pour une utilisation à long terme, il est préférable de monter le cadre avec du verre. Ils sont rendus plus difficiles que le pelliculage, mais le processus sera long et confortable.
  • Pour une serre de deux mètres de long, il suffira de faire trois cadres. Pour les créer, il faudra des barres - 4 pour chaque image. D'un côté, vous devez créer un chanfrein pour le verre. Ensuite, préparez le verre et fixez-le dans des cadres avec des baguettes. Les cadres finis peuvent être fixés aux dépens de la boucle, ce qui facilitera les opérations ultérieures. Dans le cas de l'utilisation du film, vous pouvez simplement le fixer avec de petits poteaux ou poser une charge sur le périmètre.
  • À partir d'un arbre, vous pouvez construire une serre sans boîte. Ce sera une structure de tunnel encadrée. Pour mettre en œuvre cette idée, il est nécessaire de monter le cadre des rails.Le bois est ramassé à un angle, sur le dessus de la planche sont fixés avec des clous / vis.

Les extrémités inférieures, qui seront creusées dans le sol, il est préférable de faire forte. Pour augmenter la stabilité, vous pouvez effectuer un tas de toutes les structures composites à l'aide de barres. Le film sera tiré des deux côtés. D'une part, il faut le poudrer, et d'autre part, le fixer à l'aide d'une charge (pierres, briques).

Les structures cintrées sont généralement en métal. Ils sont durables et fiables, rapidement assemblés et facilement transférables. Pour les constructions, il convient de choisir des barres de 6–8 mm de diamètre. La longueur dépend de la largeur attendue de la serre à une hauteur d'environ 50 cm. Seul un film ou de l'agrofibre est utilisé pour le revêtement. Éliminer le fléchissement du matériau peut être dû à la tension de la corde entre les arcs.

Les tuyaux en plastique sont parfaits pour créer des serres cintrées. Le principal problème réside dans le processus de pliage du plastique. Il y a plusieurs façons de le résoudre. Au départ, il est nécessaire de créer un modèle en fonction duquel les arches seront créées. Il est possible de planter des clous dans la planche, sans oublier les clous résistants supplémentaires le long des bords de la planche.Le tuyau est inséré dans le gabarit et chauffé à l'aide d'un sèche-cheveux ou de l'eau bouillante. Le tuyau chauffé prendra facilement la forme souhaitée. Il devrait refroidir complètement dans cette position.

Serres chaudes - cela est très pratique, car vous pouvez commencer à faire pousser des plants en février ou au début du printemps et ne pas abandonner les cultures précoces. Différents équipements peuvent être utilisés dans les serres chaudes, mais il est préférable de choisir le biocarburant comme option la plus efficace et la moins coûteuse.

Le travail est effectué selon le schéma suivant.

  • On creuse une tranchée dont la profondeur est déterminée par le mois de la pose du combustible. Au moins 70 cm sont nécessaires pour mars, 50 cm seront suffisants pour avril.
  • La fosse préparée est remplie de carburant, qui est mieux utilisé comme fumier.
  • Sur le dessus de la fosse est un film et des nattes. Après un certain temps, le fumier va chauffer, vous devez ajouter du nouveau carburant au niveau d'origine.
  • Sur le bord de la tranchée sont posés des coupleurs - des bûches ou des planches. Sur le côté sud, les paraboles sont simplement posées sur le sol et sur le côté nord, elles s'élèvent à 10 cm, le sommet du cadre de la serre étant posé sur le dessus.
  • Dans une semaine, le carburant se réchauffera bien, comme en témoigne la vapeur. À ce stade, le dessus peut remplir le sol avec l’ajout de cendre et de chaux.

Une serre chaude peut également être réalisée à l'aide d'un chauffage artificiel, par exemple un câble spécial.

Le programme de travail sera le suivant:

  • le fond de la serre est recouvert de gravier et de sable;
  • un serpent à câble est posé sur le coussin en gravier et sable;
  • pour protéger l'élément chauffant, vous pouvez mettre les boîtes en tôle de fonte ou de fer;
  • vient maintenant la couche fertile, son épaisseur devrait être d'environ 18 cm;
  • le système est connecté au réseau, la tension de 220V suffira amplement.

Parmi les nombreux matériaux disponibles, on peut fabriquer une serre. Par exemple, une boîte ordinaire recouverte de papier d'aluminium sera déjà une bonne serre. La boîte peut être remplacée, par exemple, par un tonneau. Sous n'importe quel cadre ancien avec du verre, vous pouvez abattre le cadre. Plusieurs cadres, mettez la maison - et la serre est prête. Il ne reste plus qu'à battre le côté du film. Pour les mini-serres à domicile, vous pouvez ajuster les plateaux de fermeture avec des œufs.

Pourboires

Il arrive souvent que la serre sur le site soit installée et que l’on ne sache pas quoi en faire par la suite.On doit pouvoir utiliser de telles constructions, sinon on peut gâcher toutes les entreprises.

Différentes cultures nécessitent différentes conditions (température du sol et de l'air, lumière, humidité). L'agrandissement de la structure existante ou la plantation de toutes les cultures ne doivent pas être plantés dans une seule serre. Il vaut mieux ne pas être paresseux et faire quelques serres.

Lors du choix d'un emplacement pour une serre, il convient de privilégier les zones lisses et calmes. Vous pouvez même choisir une aire de jeux dans le jardin. Pendant la croissance des plantules sur les arbres, les feuilles sont petites et leur ombre ne fermera pas le soleil. La serre doit être située de manière à ce que son fonctionnement soit facile. Il devrait y avoir une source d'eau, une grange avec des outils et autres installations utiles à proximité.

Lors du choix d’un film comme abri, il est impératif d’étudier les paramètres que tous les fabricants responsables lui appliquent.

Il est recommandé de réchauffer le sol avant de planter des graines. Pour accélérer ce processus, il peut être recouvert de cendre ou de tourbe. De cette façon, plus d'énergie solaire sera absorbée. De plus, les cendres et la tourbe sont d'excellents engrais.

En l'absence de soleil dans la serre, vous devez faire de l'éclairage artificiel.Les étagères et les casiers sont créés à l'intérieur des serres verticales, ce qui permet d'économiser de l'espace et de créer un lit supplémentaire.

Il existe un certain nombre de conseils relatifs à la préparation du sol pour une utilisation en serre. Un mauvais sol peut sérieusement gâcher votre idée, les graines peuvent ne pas germer du tout ou les plantes seront faibles.

Le sol est préparé selon les règles suivantes.

  • Un bon sol doit être léger, riche en composants organiques et minéraux.
  • Le sol doit contenir de la tourbe. On obtient un bon sol à partir de la relation suivante: trois parties de tourbe sont prélevées sur une partie du gazon, du feuillage (de préférence de la forêt) et de l'humus.
  • Les composants du sol futur sont récoltés à l'automne et mélangés avant la plantation des semences. Les packages sont utilisés pour stocker des composants composites. La température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de zéro.
  • Le sol doit être décontaminé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fumigation, la cuisson à la vapeur, appliquer des antiseptiques ou du sulfate de cuivre. La plupart de ces méthodes nécessitent l'utilisation d'un équipement de protection individuelle.

Beaux exemples

Cette serre est mobile, fiable, rapidement assemblée et facilement transférable vers un nouvel emplacement.Le cadre ne crée pas de difficultés dans le soin des plantations. Une telle serre nécessite un minimum d'investissement, d'effort et de temps.

Cette serre peut être appelée une œuvre d'art et le rêve de beaucoup. N'importe quel propriétaire d'un ménage n'aurait pas d'objection à acquérir une telle serre à cadre. L'un des inconvénients est la complexité de la culture de plantes avec des exigences différentes pour les conditions environnementales.

Cette belle serre a été créée de ses propres mains, dit-on, à partir de matériaux de rebut. Mais alors qu'il est très beau. Pour comprendre, l'étape la plus difficile est le pliage des tuyaux en plastique. Tous les autres processus sont simples, ne nécessitent pas l’utilisation d’outils complexes et l’utilisation de compétences particulières. Tout le monde pourra créer le même design pour son site.

Le polycarbonate a été utilisé pour cette serre - un matériau durable et fiable pouvant durer de nombreuses années. La conception elle-même est construite sur le principe de breadbox. Il est facile à utiliser, beau et offre un accès gratuit aux plantations. Vous pouvez réaliser cette construction vous-même, mais vous devez dépenser beaucoup d'argent en matériaux, calculer clairement les dimensions et donner aux barres de métal la forme souhaitée.

Comment faire une serre pour les semis avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher