Panneaux MDF brique: exemples de design d'intérieur

La briqueterie est devenue un design d'intérieur à la mode il y a quelques années. Styles loft, hi-tech, minimalisme introduits à l'intérieur de l'intérieur des éléments structurels non traités: béton, métal et brique. L'utilisation de la maçonnerie naturelle dans les appartements n'est pas toujours appropriée en raison du poids important du matériau et du coût élevé de ce travail. Les panneaux MDF muraux constituent une alternative plus abordable à la création d'un intérieur élégant. Cet article vous expliquera les avantages de ce décor pratique et son utilisation.

Caractéristiques spéciales

Les panneaux MDF occupent une position de leader sur le marché des matériaux de construction en raison de leurs qualités précieuses:

  • Le matériau est écologique. La composition de MDF comprend des copeaux de dispersion fine naturels et sans danger pour la santé humaine etrésine de carbure.
  • Le film de plastification protège la surface des contraintes mécaniques et offre une riche palette de couleurs.
  • Il est simple de prendre soin des panneaux, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide et, si nécessaire, de les laver avec du détergent.
  • Les panneaux sont faciles à installer, une petite quantité de débris de construction se forme lors de l’installation et le processus lui-même prend un peu de temps et ne nécessite pas de compétences particulières en matière de construction.
  • Les plaques MDF peuvent être montées sur de la colle et sur une latte de barres. La fixation des panneaux sur le cadre vous permet de masquer les irrégularités des murs et de cacher le câblage électrique derrière le boîtier.
  • Les panneaux MDF résistant à l'humidité peuvent être utilisés pour la décoration intérieure de salles de bains, loggias, maisons de campagne et cuisines.

L'inconvénient est l'inflammabilité élevée du matériau, de sorte que sa proximité avec le foyer, le poêle, le poêle à gaz ou le radiateur électrique est indésirable.

Espèces

Les panneaux muraux "sous la brique" sont représentés par une grande variété de textures et de couleurs. Vous pouvez facilement choisir le schéma de disposition des briques qui vous convient. Le dessin d'un revêtement laminé peut imiter de la maçonnerie radiale à une rangée, à plusieurs rangées, ainsi que des tresses, des briques, des "chevrons" ou un motif en damier.

La couture confère à la maçonnerie un effet décoratif supplémentaire en raison d'une couleur contrastante ou nuancée, de la douceur ou d'une irrégularité délibérée de la couture. Le corps d'une brique ou d'un relief dépasse du niveau de la plaque ou présente une image plane. La surface peut être lisse ou rugueuse (brique «ébréchée»). La teinte peut être rougeâtre, jaune, grise ou autre.

Brique de styles différents

La brique peut être présente à l'intérieur en différentes versions. La technique est répandue lorsque toute la maison ou l'appartement est fini avec des panneaux MDF «sous la brique» de couleurs naturelles. Cette option de finition nécessite de grands espaces et de hauts plafonds. La couleur de la brique naturelle peut varier du rouge au gris et presque au noir. La richesse des transitions de couleurs donne du volume aux murs qui, avec une finition brillante, deviennent un élément encore plus important de la pièce.

Ce type de finition sera le meilleur choix pour la décoration intérieure dans le style grenier La beauté de la pierre naturelle, changée de temps en temps, devient la décoration principale de l'habitation. Le mobilier choisi est généralement monophonique (blanc, noir, gris, bleu, vert).La panachure des murs devrait être compensée par un environnement calme. Le plafond blanc apporte de l'ordre au décor et augmente visuellement la hauteur de la pièce.

Dans les intérieurs scandinaves murs peints en blanc. Les poutres de plafond, les portes et les plinthes presque noires donnent à l'espace une géométrie claire. La monotonie d'un mur de briques est efficacement rompue par un éclairage ponctuel spécial. Et pour les intérieurs de style loft et pour le style scandinave, les panneaux MDF avec briques embossées sont mieux adaptés.

Dans les petits appartements, la maçonnerie solide peut paraître un peu lourde. Dans les studios où il n'y a pas de cloisons intérieures, des sections de mur en briques sont utilisées pour le zonage. Par exemple, la maçonnerie coupe l'espace au-dessus de la table de découpe de la cuisine et, sur le mur opposé, émet une salle à manger. Les couleurs claires et brûlées des briques sont un accent brillant des intérieurs de style provençal.

Les revêtements brillants à la mode aujourd'hui changent le type de mur de briques habituel pour tous. Il utilise la technique de donner au sujet habituel des propriétés et des couleurs inhabituelles. Cette approche est caractéristique des tendances modernes, par exemple pour le style high-tech.Il suppose l’ergonomie, la commodité et la fabricabilité des pièces. Les couleurs vives, parfois acides de ce style créent un cadre cosmique et apportent du surréalisme au décor de la pièce.

De nombreuses nuances de maçonnerie naturelle créent une certaine diversité de finitions. Dans de tels intérieurs, le cadre monochrome est magnifique. Aujourd'hui, les couleurs de la terre saturée sont à la mode: vert foncé, bordeaux, ambre, turquoise et malachite. Le rembourrage de meubles rembourrés à la texture soyeuse peut lisser la texture rugueuse de la pierre et équilibrer la brutalité de la décoration intérieure des murs. Pour cet ajustement, velours monophonique, velours ou soie.

La couleur blanche est le compagnon idéal du rouge à l'intérieur. Le plafond blanc massif, le mobilier stylisé blanc neige et les accessoires de style cubiste rendent l’intérieur luxueux avec un simple mur de briques. La sophistication de l'art déco n'est pas perturbée par une finition rustique. La pierre souligne l'élégance et le chic de ce style architectural.

Les propriétaires de petits appartements devraient regarder de plus près les panneaux en briques blanches. La figure n'ajoute pas de volume aux murs, au contraire,cela fera une petite pièce visuellement plus grande et plus spacieuse. Les panneaux blancs lisses sont un choix idéal pour les petits corridors. La couleur rend la pièce plus claire et les panneaux sont faciles à nettoyer. Un tel design d'intérieur correspond au style minimaliste le plus populaire aujourd'hui.

Le même briquetage stylisé, mais déjà noir, crée une ambiance complètement différente. Les panneaux sombres conviennent à la décoration de style néo-gothique à la mode. Les formes simples de ce style sont combinées à des détails exquis tels que la finition d'une cheminée ou de pseudo-colonnes. Pour recouvrir le sol, ils utilisent un matériau de couleur graphite avec un motif naturel (marbre véritable ou artificiel, granit, parquet), qui apporte une touche de noble antiquité au décor moderne. Un mobilier élégant et inhabituel est sélectionné dans les tons asphalte ou violet.

Les arches de panneaux MDF sont un bel élément du décor. Le matériel peut être facilement plié. Pour ce faire, il suffit de chauffer la bande de la largeur souhaitée et de la plier pour obtenir une partie d'un rayon donné. En raison de la plasticité du MDF, la voûte peut être faite n’importe quel.Cette option est la meilleure solution pour la conception de la table de découpe sous la forme d’un vieux foyer. Les arches en brique sont devenues les favorites reconnues du style campagnard.

Il convient de prêter attention à une option de décoration telle que décorer une niche avec de la maçonnerie en brique ou en utilisant une maçonnerie abrupte. Pour ce faire, les panneaux sont découpés le long de la ligne brisée de la brique et découpent la porte sur les côtés ou les murs adjacents à partir du coin. La surface restante des murs est collée et peinte ou recouverte de papier peint. Ce décor apportera une touche spectaculaire à la conception de la pièce. Des briques claires avec des îlots de plâtre blanc et un mobilier simple sont à la base de la création d'un intérieur de style grunge.

Conseils de designer

Après avoir décidé du style, vous devez choisir la couleur et la texture de la finition. L'ombre des murs doit être en harmonie avec les couleurs du sol et du mobilier. Il convient également de noter que les surfaces de finition polies ou mates sont perçues différemment. Une brillance à la mode en quantités excessives peut aujourd'hui être agaçante. Par conséquent, les concepteurs recommandent de combiner des surfaces brillantes et mates.

Vous devez également vous rappeler que les couleurs claires augmentent visuellement la pièce et les couleurs sombres compressent visuellement l'espace. La maçonnerie longitudinale peut allonger visuellement le mur et la traverse - pour que le plafond soit plus haut. La prise en compte de toutes ces nuances vous aidera à comprendre la vaste gamme de panneaux MDF et à créer un intérieur élégant pour n'importe quelle pièce.

Vous pouvez en apprendre plus sur les panneaux MDF et sur la façon de les installer dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher