Caractéristiques de la décoration murale avec panneaux MDF

Il est plus courant d'entendre parler de matériaux tels que les panneaux MDF dans l'industrie du meuble. Maintenant, il est assez souvent possible de rencontrer ce matériau dans la construction, en plus comme décoration. Si la question de la finition reste non résolue, vous devez prendre en considération les panneaux muraux en MDF.

Caractéristiques spéciales

Le MDF (fraction fine) est fabriqué à partir des plus petites particules de bois, qui sont transformées en plaque par pression. La résistance d'un tel composé est fournie par la lignine, qui est libérée par les fibres de bois à la suite d'un chauffage à haute température.

De tels panneaux muraux ont des caractéristiques précieuses qui les rendent si populaires.

  • La sécurité Puisque les particules qui composent le panneau sont dérivées du bois,et les produits chimiques toxiques ne sont pas utilisés pour leurs connexions, un tel matériau ne constitue pas une menace pour la santé humaine.
  • Praticité Au respect de toutes les règles de fonctionnement du panneau servir assez longtemps. Ils remplissent une fonction de protection et améliorent l'isolation acoustique.
  • Esthétique Différentes options de décoration peuvent être sélectionnées en fonction du design de la pièce.
  • Facilité d'installation et de maintenance. L'installation ne nécessite pas de changement cardinal des murs et se produit assez rapidement.
  • Respect de l'environnement. Ne nécessite pas de procédures spéciales pour le recyclage, biodégradable.
  • L'efficacité Plus accessible par rapport aux produits de la gamme. Ne nécessitent pas de coûts tout au long de leur vie.
  • Masquage des défauts de construction des murs, des fils et des tuyaux.
  • La variabilité. Une large gamme de modèles vous permettra de trouver une option appropriée en fonction de vos préférences, de votre destination et de votre budget.

Cependant, si un cadre est utilisé comme base, la surface de la pièce est réduite. L'eau, et parfois même une humidité de l'air plus élevée, peut stratifier la structure interne de la plaque. Un coup porté sur une telle surface peut causer de graves dommages, allant jusqu’à l’apparition d’une bosse ou d’une destruction.Bien sûr, un tel effet mécanique sur les murs est une rareté, mais pour y suspendre une étagère ou un meuble, vous devez acheter des montages spéciaux.

Par conséquent, il est si important de peser le pour et le contre avant de choisir, pour prévoir les situations problématiques auxquelles vous devrez faire face.

Types de panneaux

La principale différence entre les panneaux peut servir de caractéristique de leur fabrication. Ils peuvent être divisés en plusieurs types.

Conventionnel (ils sont également appelés tous extrudés) - sont des feuilles de fibre de boisfabriqué par la méthode de pressage à chaud et à sec. La surface des feuilles n'est traitée avec rien, mais très lisse en raison du fait que les fibres sont très petites et étroitement pressées les unes aux autres. Mais dans la couleur, ils sont complètement non uniformes, des inclusions de fibres de différentes couleurs sont visibles, car toutes sortes de restes de bois sont utilisés pour les fabriquer. Et l'ombre des assiettes de différents lots peut différer légèrement. Ce type de panneaux peut être traité ou utilisé tel quel pour la finition de locaux non résidentiels.

Spécial - ils diffèrent des habituels par le fait qu’ils utilisent une qualité de bois supérieure pour leur production et qu’ils les pressent plus longtemps et à plus haute température.

Ceux-ci incluent plusieurs types de panneaux.

  • Résistant à l'humidité - ses propriétés sont comparables à celles du plastique, car il n'est en aucun cas affecté par un environnement humide.
  • Résistant à la chaleur (c'est-à-dire résistant au feu). Contrairement aux autres matériaux résistant au feu, à la place des phénols et des résines, ils incluent la paraffine et la lignine, qui ne sont pas toxiques. Cela inclut les produits marqués KM1 et KM2.
  • Flexible - ont une plus grande plasticité pour créer des structures courbes et cintrées. Peut être monocouche et bicouche.
  • Augmentation de la densité (type kronshpan) - supporte de lourdes charges.

Tout panneau MDF pour revêtement mural peut avoir un revêtement qui non seulement lui donne un certain aspect esthétique, mais sert également, à des degrés divers, de protection contre les facteurs environnementaux.

Différents matériaux peuvent servir de revêtement décoratif.

  • Film ou plastique (mélamine, PVC). En fait, le plastique est un film de plus grande épaisseur. Un matériau ainsi laminé peut ressembler à n'importe quoi: imiter n'importe quel matériau naturel (pierre, bois), brillant ou mat, lisse ou texturé, uni, coloré ou avec un motif. Le revêtement stratifié peut avoir un effet holographique ou 3D.
  • Placage - une fine couche de bois, spécialement traitée - un produit de qualité supérieure en placage à base d'aggloméré de bois aggloméré ne diffère pratiquement pas d'un panneau en bois massif. Cependant, c'est ce revêtement qui offre le moins de protection contre l'humidité et les égratignures. Le placage est peint dans presque toutes les nuances de bois et a une texture appropriée.
  • Émail ou tout autre type de peinture approprié - moins durable que le plastique, mais en cas de dommage, il peut être restauré localement ou remplacer complètement la couche peinte. Le revêtement est monotone, mais le choix des teintes est énorme.

Champ d'application

Les MDF fabriquent des meubles, des portes, des cloisons. Grâce à différentes méthodes d'installation, elles peuvent être fixées sur presque toutes les fondations, c'est-à-dire que le mur peut être en béton, en brique, etc. Différents dans leurs propriétés, les panneaux peuvent recouvrir les murs, le sol et même le plafond.

Panneaux bruts moulés solides utilisés pour la décoration murale dans des locaux non résidentiels, domestiques et commerciaux. Il est important que la température de la pièce soit maintenue constante et sèche.Dans des conditions de forte humidité, vous devez utiliser un type de produit spécial. De même, vous pouvez finir la salle de bain ou les toilettes. Les feuilles stratifiées peuvent être une alternative.

Bien sûr, pour la conception d'un appartement ou d'une maison, il est important que les murs complètent la décoration de la pièce. Dans le salon, vous pouvez montrer toute la variété du décor de ces panneaux. Des placages ou des pellicules sous l’arbre complètent parfaitement l’intérieur classique. Il y aura par ailleurs des nuances neutres mates. Pour les zones modernes, vous pouvez choisir une solution plus audacieuse. Les surfaces peintes brillantes ou un film brillant avec un motif met les accents aux bons endroits. Des revêtements pratiques en relief marbrés sont idéalement placés dans la cuisine, dans le couloir, dans le couloir et dans les autres aires communes où la poussière et la saleté s'accumulent le plus. Ils sont très faciles à nettoyer et les petites rayures sont tout simplement invisibles.

Les panneaux MDF peuvent être facilement montés dans la chambre d'enfant ou la chambre d'enfant, car ce matériau est parfaitement conforme aux normes sanitaires et de construction. Et avec l'aide de couleurs bien choisies, vous pouvez calmer l'enfant ou, au contraire, créer une ambiance pour des jeux éducatifs actifs.

Dans les lieux publics: écoles, hôpitaux, gares de chemin de fer, théâtres, ainsi que dans les couloirs d'évacuation des personnes, en plus d'assurer la sécurité environnementale et une apparence agréable, le panneau

Le MDF devrait avoir des propriétés telles que faible inflammabilité, inflammabilité et capacité à propager les flammes et faible formation de fumée et de produits toxiques.

Les panneaux de particules ignifugés peuvent être fixés directement à côté de cuisinières, cheminées, chaudières. Cependant, à partir de simples éléments chauffants (tuyaux ou batteries), même les dommages habituels ne le feront pas.

Comment couper?

Lors du processus d'installation, il existe des situations dans lesquelles les matériaux de construction doivent être personnalisés à la taille souhaitée. Et pour installer le premier panneau, vous devez en couper une partie (peigne). Selon les experts, la coupe de produits en MDF n’est pratiquement pas différente de la coupe de produits en bois.

Certaines difficultés peuvent encore surgir pendant ce processus.

  • Le bord de la ligne de coupe peut s’effriter.
  • Le pelliculage sous l'action d'outils peut se décoller ou se froisser. Surtout si la qualité de l'adhésion au panneau lui-même est mauvaise.
  • La surface brillante est très facile à rayer, et nécessite donc un soin particulier.

Si vous avez peur de ne pas trop gâcher les produits, vous pouvez acheter des produits au format souhaité ou contacter un organisme spécialisé (un atelier de fabrication de meubles, par exemple), où vous pourrez obtenir de l'aide moyennant des frais.

Pour couper avec vos propres mains, vous devez créer un balisage. Pour que le calcul soit correct, vous aurez besoin de: une règle, un carré, un mètre à ruban, un niveau ou un niveau laser. Coupez la ligne de coupe pour pouvoir l’effacer facilement. En même temps, le côté décoré ne doit pas être sur le fond pour éviter les rayures. Nous le posons sur l’établi, corrigeons le problème et procédons à la découpe. Pour rendre la coupe plus uniforme, il peut être collé avec du scotch ou avec un outil juste le long de la barre pressée.

La principale controverse concerne les outils. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil utilisé à cette fin dans l’industrie du bois.

Pour cet ajustement:

  • scie à main (pour le bois et le métal);
  • scie sauteuse (conventionnelle ou électrique);
  • scie circulaire;
  • frezer

Les outils électriques permettent de réaliser des tâches importantes et constantes afin de gagner du temps et de gagner du temps. Un travail ponctuel peut être effectué manuellement. La principale chose que les dents aux buses étaient petites.Nous partons de n’importe quel côté, nous portons la scie en douceur, sans secousses. Les petits éclats et les irrégularités sur le film peuvent être nettoyés avec du papier de verre.

Comment installer?

Vous pouvez installer des panneaux muraux en MDF de deux manières principales:

  • de la colle;
  • mettre sur un cadre en métal ou en bois.

Dans le premier cas, il faut de la colle, adaptée au travail du bois. Ils peuvent non seulement coller, mais aussi aligner les rainures aux endroits où se vissent les vis. La colle peut être colorée ou transparente.

Dans le second cas, une caisse en bois ou une construction en métal est appliquée sur le mur. L'avantage du bois est la facilité d'installation, le respect de l'environnement et l'utilisation de moins de matériel et de pièces de connexion. Mais le bois étant plus cher que le métal, cette méthode est moins abordable. L'installation d'un cadre en métal présente des difficultés propres - elle nécessite une certaine habileté et l'acquisition d'outils spéciaux.

Examinons plus en détail le processus de fixation des panneaux muraux en MDF sur une base de cadre.

  • Le mur de travail doit être préparé. Enlever les plinthes et les boîtes de commutation et les douilles.Veillez au retrait des câbles pour les prises qui seront situés sur les panneaux. Les garnitures murales endommagées doivent être nettoyées jusqu'au sol.
  • Les lattes ou les barres de bois que vous utiliserez doivent être prétraitées pour les rendre résistantes à la moisissure, aux moisissures et aux parasites.
  • De plus, vous devez prendre soin des fixations des lattes au mur. Pour le bois, vous pouvez utiliser des vis ou des clous à cheville.
  • Nous commençons avec des lattes verticales angulaires. Ils sont mis en paires pour former un angle. Après avoir fait un marquage, nous forons des trous dans le mur sous le matériel (avec un pas moyen d’environ 7 cm) et posons des douilles en plastique pour les vis.
  • Nous fixons le rail au mur, lui transférons le balisage et le forons, le connectons au mur.
  • Les pièces horizontales sont montées de la même manière.
  • Les ouvertures des portes et des fenêtres méritent une attention particulière. Le Reiki est fixé le long de leur périmètre, qu’ils aient un échelon ou non.
  • L’alignement des lattes verticales et des barres transversales est vérifié au niveau ou à l’aplomb. Les irrégularités au niveau des joints des rails sont nécessairement rectifiées avec un avion.

La technologie de montage en métal a ses propres caractéristiques.

  1. Le processus lui-même est similaire à l'installation de bois. Cependant, pour la construction métallique, vous aurez besoin de profils CD et de guides UD.
  2. Les profils de CD sont insérés dans les racks verticaux (UD) et poussés à l'endroit souhaité.
  3. Ensuite, nous forons des trous dans le mur par analogie avec des retards en bois. Pour la fixation à la surface du mur, utilisez de longues vis. Et entre les profils sont connectés courts. Pour un profil de CD, des connecteurs sont nécessaires (ils sont également appelés oreilles).

Après l'installation du cadre commence la pose des panneaux.

  1. Devrait partir du coin. Le panneau avec le peigne scié est placé en premier et le suivant y est fixé à l'aide d'une serrure dans laquelle le peigne d'une pièce est combiné à la rainure de l'autre.
  2. Les panneaux sont fixés avec de petits clous (si le cadre est en bois) ou avec des pinces (si en métal).
  3. Pour fixer correctement les deux derniers panneaux, le dernier doit rendre le peigne moins large. Ensuite, connectez les deux à un angle et cliquez dessus pour redresser la connexion.
  4. Les derniers flans doivent être rapprochés les uns des autres et fixés au châssis à l’aide de vis.
  5. Les espaces dans les coins, ainsi qu'entre le mur et le sol (plafond) sont fermés à l'aide de coins et de plinthes décoratives (elles peuvent être collées).

Pourboires

Pour installer correctement le panneau MDF, utilisez les conseils de professionnels.

  • Pour des raisons de fiabilité, les panneaux le long de leur longueur doivent être fixés sur des lattes ou des profilés verticaux.
  • De plus, lors de l’installation des panneaux sur le cadre, vous pouvez isoler les murs avec de la mousse ou des mousses en feuille, afin d’augmenter le niveau d’isolation phonique. Ils peuvent être fixés dans les cellules entre les lattes. Un tel dimensionnement réduit les échanges thermiques avec l'environnement extérieur et réduit les coûts de maintien de la chaleur dans la pièce et de son conditionnement d'air.
  • Si des tuyaux sont cachés derrière les panneaux. La hauteur du profil doit être calculée à partir de l'épaisseur plus la marge. Il est préférable de placer le câblage dans des conduits de protection spéciaux, car le MDF ordinaire ne protège pas contre les infiltrations d’eau.
  • Étant donné que les panneaux stratifiés sont résistants à la vapeur, un champignon ou une moisissure se développe souvent derrière eux. Ceci est également influencé par le matériau des murs. La brique laisse passer l'humidité, il est donc nécessaire d'appliquer un apprêt. Et les espaces entre le mur et le panneau de la salle de bain ou de la cuisine sont mieux traités avec du mastic.
  • Avec la méthode d'installation adhésive, la surface du mur doit être parfaitement plane. Si ce n'est pas le cas, le panneau mural les masquera, bien sûr, mais il y aura des espaces vides entre celui-ci et le mur.
  • Lors de la distribution des panneaux, vous devez tenir compte de la figure.Par exemple, la direction de la fibre de bois. Peut-être l’alternance des motifs verticaux et horizontaux - cela semble créatif, mais dans la plupart des cas, il est préférable de sélectionner les détails avec soin.
  • Si une partie du mur est recouverte de panneaux, faites attention à la partie visible du bord. Il ne doit pas rester non traité, car c'est à partir de cet endroit que la déformation peut commencer. Si le revêtement d'usine est cassé, vous devez en prendre soin vous-même. Habituellement, le bord est constitué d'un matériau en bande polymère. Il peut être en contraste ou dans la couleur de l'avant.

Beaux exemples de finitions

Étant donné que le matériau tel que le MDF a été créé pour remplacer le bois à moindre coût, tous les revêtements imitant le bois, visuellement mais aussi au toucher, sont très populaires. Toutes sortes de nuances de bois - jaune pastel, beige, marron - peuvent constituer la base de tout intérieur.

Si le revêtement mural décoratif peint dans des couleurs discrètes semble terne, vous pouvez en utiliser des plus brillants. De nos jours, vous pouvez trouver des panneaux de MDF de presque toutes les couleurs.Ramollir la couleur, la rendre moins intrusive, en utilisant une finition mate. La tâche principale de cet intérieur est de maintenir une bonne humeur, de se charger d'énergie.

Il n'est pas nécessaire de couvrir complètement le mur. Parfois, pour raviver l’intérieur, il suffit de plusieurs accents de couleurs, l’essentiel est que tous les détails se combinent.

Bien sûr, la conception la plus spectaculaire des murs sera brillante. Une telle surface nécessite plus d’attention de la part de l’hôtesse, mais l’éclat du miroir attirera toujours tous les regards. Selon le degré de spectaculaire, on ne peut comparer que des panneaux dont la surface crée un motif abstrait ou géométrique. De même, vous pouvez décorer presque toutes les pièces, du salon à la salle de bain.

C’est important - n’en faites pas trop avec de tels détails, car l’essentiel est que la maison dégage une atmosphère confortable et chaleureuse.

Une alternative au brillant peut être un revêtement avec un lustre nacré délicat. Il a l'air élégant et sophistiqué.

Les panneaux muraux ne doivent pas nécessairement être strictement horizontaux ou verticaux par rapport au sol. La disposition en diagonale est plutôt fraîche et intéressante.

Faire face à MDF peut mettre en valeur une zone en particulier, attirer l’attention, surtout si elle trouve sa continuité non seulement sur le mur, mais également sur le plafond. Cette méthode de zonage prouve une fois encore qu'un tel revêtement est bien combiné à différents types de finitions.

Fabriquer le bas des panneaux muraux est devenu un classique très populaire. Le traitement en relief des façades peut être complété par les mêmes motifs sur les plinthes, les filets et les portiques - ensemble, ils formeront un magnifique ensemble.

Pour plus de détails sur l'installation des panneaux MDF, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher