Panneaux en bois pour murs intérieurs: des idées de design

Les panneaux en bois - un matériau populaire pour la décoration intérieure de l'appartement ou de la maison. Un large choix de couleurs, de matériaux et de traitements de ces panneaux vous permet de réaliser toutes les idées de design et de créer un intérieur unique.

Caractéristiques spéciales

Les panneaux de bois sont souvent utilisés pour les murs intérieurs. Fabriqués à partir de matériaux naturels, ils offrent un climat intérieur sain, le rendant plus confortable et plus chaud. La praticité de ce matériau de finition vous permet de l’utiliser dans n’importe quelle pièce - chambre à coucher, chambre de bébé, cuisine, salon.

Il n'est pas souhaitable d'installer des panneaux de bois dans des pièces très humides, par exemple dans une salle de bain, surtout si l'arbre n'est pas traité avec des composés spéciaux. Dans de telles conditions, les panneaux ne dureront pas longtemps, ils vont commencer à pourrir, se détériorer et devront bientôt être remplacés.

Grâce à ses propriétés d'insonorisation et à sa faible conductivité thermique, les panneaux en bois créent une atmosphère confortable dans la pièce. L'aspect attrayant et le respect de l'environnement du bois naturel confèrent à l'intérieur une touche d'aristocratie. Mais la décoration murale n’est pas la seule fonction que les panneaux de bois sont capables de remplir.

Ils peuvent être utilisés:

  1. lorsque vous zonez une pièce ou y créez des accents;
  2. augmenter l'isolation phonique;
  3. augmenter l'isolation thermique de la pièce;
  4. pour masquer les défauts de murs;
  5. comme moyen de combiner des espaces, décorés dans des styles différents, en un seul ensemble.

En outre, les panneaux peuvent être découpés au plafond, vous pouvez construire des partitions à partir d'eux, organiser des niches, créer une variété d'éléments architecturaux. Le bois est facile à traiter et permet ainsi de donner à presque tous les types de panneaux.

La production de panneaux de bois implique l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. Il s’agit soit d’un ensemble de bois massif, soit d’une variété de bois d’œuvre, qui restent après le traitement primaire - copeaux, sciure de bois, morceaux d’écorce.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau, les panneaux en bois ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La première catégorie comprend:

  • large gamme;
  • respect de l'environnement;
  • entretien facile
  • installation simple;
  • la capacité de cacher les fils sous les panneaux;
  • possibilité d'installation même sur une surface inégale;
  • bonnes caractéristiques d'isolation thermique et phonique du matériau;
  • aspect attrayant.

Les inconvénients sont beaucoup moins importants, mais ils se produisent également. La principale d'entre elles est la sensibilité à l'humidité et une diminution de la surface utilisable de la pièce. Si vous envisagez de monter le panneau sur le mélange adhésif, vous devrez vous assurer que les murs sont lisses.

En général, les panneaux de bois - la meilleure option pour les murs de l'appartement et de la maison de campagne. Ils s'intégreront harmonieusement dans presque tous les intérieurs, à l'exception peut-être du style moderne high-tech et loft. La noblesse naturelle inhérente au bois naturel mettra l'accent sur le statut de l'intérieur. De plus, l'arbre peut avoir un effet bénéfique sur la santé et l'état psychologique d'une personne. Dans le monde moderne, avec ses rythmes effrénés, ses tensions et sa jungle de béton, c'est un facteur important.

Si vous utilisez des panneaux de couleur neutre, par exemple le blanc, ils constitueront un excellent fond pour les accents lumineux à l'intérieur et ne détourneront pas l'attention d'eux-mêmes.

Espèces

Actuellement, le marché propose une large gamme de panneaux en bois pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Il peut s'agir de panneaux de lattes, sculptés, perforés, en bois naturel massif ou en matériaux composites, rectangulaires ou carrés.

Lors du choix des panneaux, vous devez tenir compte de certains facteurs.

  1. Le niveau de température et d'humidité dans la pièce où les panneaux de bois seront installés. Des gouttes soudaines peuvent affecter négativement l'apparence et la durée de vie du matériau. Un traitement supplémentaire sera nécessaire composés de protection spéciaux.
  2. Propriétés décoratives. Les panneaux muraux se distinguent non seulement par le matériau de fabrication, mais également par la texture du revêtement, la couleur, la taille.
  3. Caractéristiques d'isolation thermique et acoustique.

En fonction du style de l'intérieur, de la géométrie de la pièce et de la surface du revêtement, il est possible de choisir des panneaux de cette forme qui viendront compléter harmonieusement le décor existant.Cela peut être une forme rectangulaire, ressemblant à une doublure, des tuiles avec plusieurs lamelles (également rectangulaires), des formes carrées avec des lamelles d'épaisseur différente.

En ce qui concerne le traitement décoratif des carreaux, il existe également plusieurs options. Sur le matériel peut être:

  1. mettre du placage - obtenir un carreau avec la texture du bois naturel;
  2. stratifié - vous donne la possibilité de choisir n'importe quelle nuance;
  3. appliquer du vernis ou de la cire - protège de l'humidité, ajoute de la brillance.

De plus, la technologie de gaufrage peut être utilisée pour décorer les panneaux.

Le coût de tels panneaux dépend du matériau de fabrication. Par exemple, les panneaux de particules de bois (DSP) sont peu coûteux et offrent un choix assez large de formes, de tailles et de solutions décoratives, mais la qualité de tels panneaux laisse souvent à désirer.

Les panneaux de fibres de bois (HDF) sont également abordables. Ils sont disponibles en grandes feuilles, peuvent ou non avoir un décor. Les assiettes sans revêtement décoratif sont moins chères.

MDF (panneaux de fibres de densité moyenne). Ce matériau est souvent laminé ou plaqué, ce qui imite la texture du bois naturel.

OSB (brin orienté ou plaque). Fait de bois fendu, copeaux de bois. Il peut être utilisé en tant que revêtement décoratif indépendant (après peinture) ou en tant que revêtement pour d'autres matériaux.

N'oubliez pas les spectaculaires panneaux 3D. Le motif géométrique créé par elles - volumétrique, unique à sa manière - fait de ces dalles le centre de toutes les attentions. Ils peuvent être utilisés non seulement comme décoration, mais aussi comme élément de décor à part entière, comme élément lumineux de l'intérieur.

Les panneaux 3D auront fière allure dans une pièce décorée dans un style moderne. Ou comme élément de «modernisation» dans les intérieurs rétro. Classiques, ils ajoutent dynamique moderne, vivacité, expression.

Panneaux du massif d'un arbre naturel - les matériaux les plus coûteux. Mais ils justifient leur coût par des performances élevées, respect de l'environnement, durabilité et esthétique à cent pour cent. Dans leur fabrication peuvent être utilisés différentes essences de bois.

Frêne

Cette race avec sa structure hétérogène du motif est bien adaptée à la conception de salles obscures. Les dalles de cendre conviennent également pour les revêtements de sol dans les grandes pièces.

Noyer

C'est une essence de bois précieuse. En raison de sa faible ductilité, il n'est pas sujet à la déformation. Résistance à l'humidité, facilité de traitement, teinture, vernissage ou coloration sont les avantages incontestables de cette race.

Bouleau

Cet arbre a une dureté et une force moyennes. Ses fibres se distinguent par une viscosité et une élasticité élevées - il est assez difficile de fendre le bouleau. Le canon sur la coupe peut être de différentes nuances. Dans la production, on utilise le plus souvent du kapovy, du bouleau suspendu ou du bouleau carélien Les plaques de ce bois sont résistantes à la moisissure, aux champignons, etc., ont des propriétés antiseptiques naturelles et, grâce au beau motif texturé, elles ont des propriétés décoratives élevées.

Hêtre

Le baril a une densité structurelle élevée (avant la formation du noyau, qui n'apparaît qu'à l'âge moyen). Selon où et dans quelles conditions l'arbre a poussé, le bois peut avoir une couleur différente. Cela permet de choisir une nuance qui se fond harmonieusement dans la gamme de couleurs principales de la pièce. Le bois a également une résistance et une hygroscopicité élevées.

En chêne

Durable, bois lourd.Bien adapté pour la conception d'un intérieur classique. Les caractéristiques décoratives élevées de cette race sont dues à la présence d'un beau motif texturé sur la coupe de l'arbre.

Mélèze

Roche résistante au feu et à l'humidité, qui ne fait que devenir plus dure après une exposition prolongée à l'eau. La teinte rougeâtre du cœur et des anneaux de croissance confère au bois une esthétique.

Cerise

Traite les races précieuses d'un arbre. Le bois s'assombrit avec le temps. Bonne élasticité, facilité de traitement, faible résistance, faible résistance aux facteurs externes - caractéristiques des cerises.

Érable

Race précieuse. Selon ses caractéristiques physiques similaires au chêne. Le bois est assez souple, durable, résistant à l'usure.

Pin

La race la plus accessible. Il se distingue par sa densité moyenne et sa résistance aux dommages fongiques. Facile à manipuler et à installer.

    Lors de la sélection des panneaux pour l'aménagement intérieur, il est nécessaire de prendre en compte la manière dont ce type de plaques de bois s'intégrera à l'intérieur. Par exemple, les panneaux de bois sculptés - boiserie - auront fière allure dans un intérieur classique décoré dans le style Empire.À une époque, de tels panneaux étaient utilisés dans la décoration des hôtels particuliers de l'aristocratie, des palais. Et maintenant, ils peuvent donner à l'intérieur un luxe sophistiqué et chic.

    Plaques autocollantes - une option plus démocratique, qui est également facile à installer. Mais leur installation nécessite une surface lisse des murs. Par conséquent, avant de commencer l'installation, vous devez obtenir l'état de surface approprié.

    Le montage sur le cadre est préférable. Ce type de fixation est plus sûr que le collage, et si nécessaire, le démontage des panneaux sera plus facile. De plus, lors du démontage des dalles du cadre, leur état et leur apparence en souffriront à peine. Si les plaques ont été plantées sur de la colle, elles seront complètement inutilisables après le démontage.

    Dans le cas contraire, si vous ne démontez pas tout le revêtement, mais seulement une partie de celui-ci (par exemple, pour remplacer un carreau ou pour le réparer), la surface entière en souffrira. Enlever doucement une tuile a peu de chance de réussir. Il est susceptible d'endommager, gâcher les éléments adjacents.

    Application

    Les panneaux muraux en bois sont largement utilisés dans la décoration des murs. Leurs hautes propriétés décoratives, leur durabilité et leur résistance leur permettent d’être utilisés dans la conception de presque toutes les pièces.Le respect de l'environnement de ce matériau est un autre avantage indiscutable, qui correspond également aux dernières tendances dans le domaine de la décoration d'intérieur.

    Tout le monde veut créer une atmosphère de confort, de chaleur et de confort. Le bois naturel facilite la résolution de ce problème. Faire face à des panneaux de bois dans l'appartement ajoutera non seulement du confort à l'intérieur, mais aura également un effet bénéfique sur le climat intérieur. Les huiles essentielles produites par le bois naturel ont un effet positif sur la santé et le bien-être de l'homme.

    Le revêtement mural n'est pas la seule utilisation possible des dalles de bois. Ils peuvent recouvrir le sol, vous pouvez créer toutes sortes de niches, rainures, cloisons. L'élasticité du matériau et la facilité de son traitement permettent de réaliser presque toutes les fantaisies.

    Il n'est pas nécessaire de recouvrir tous les murs. Si vous n'en faites qu'une, ce sera un accent spectaculaire à l'intérieur, qui attirera l'œil. Dans le même temps, l’effet bénéfique de l’arbre ne diminuera pas.

    Si nous parlons d'une maison de campagne en bois, la décoration des murs intérieurs avec ses panneaux de bois créera un aspect holistique et harmonieux de toute la maison.Extérieur et intérieur se complètent parfaitement.

    Lors de l’installation de tels panneaux, l’essentiel est de choisir les bonnes pièces. Le cadre sur lequel les plaques, les vis autotaraudeuses ou les structures en colle seront montées; si l'installation est réalisée avec leur aide, tout ceci doit être de haute qualité.

    Le cadre peut être en métal (plus léger) ou en bois (à partir de petites poutres - son poids est supérieur).

    Le processus d'installation lui-même s'effectue par étapes.

    1. Calcul du nombre exact de plaques et de la manière dont elles seront placées sur le mur.
    2. Installation du cadre. Les irrégularités possibles peuvent être éliminées avec des tampons.
    3. Installez le premier panneau. Vous devez commencer par le bas, par le coin. Assurez-vous de suivre l'emplacement de la rainure - elle devrait être au sommet.
    4. Installer le deuxième panneau et le fixer avec des vis.
    5. Une fois tous les panneaux installés, ils sont finalement fixés à l'aide de vis.

    Pour compenser la dilatation thermique, vous devez effectuer des découpes sur les côtés des plaques. Si ces lacunes sont trop visibles et gâchent l'apparence des panneaux, vous pouvez les masquer avec des superpositions décoratives.

    La décoration des panneaux peut être très diverse - placage, vernissage, laminage, peinture.Si vous choisissez la bonne doublure, qui aura la même couleur et la même texture, les lacunes ne seront pas perceptibles.

    Conseils utiles

    Le bois à l'intérieur peut être utilisé non seulement pour la décoration murale, mais également pour la décoration du sol ou du plafond. Les panneaux de plafond ne sont pas très différents du mur. Ils peuvent être fabriqués non seulement en bois massif, mais également sous la forme d'un sandwich à trois couches. La couche de devant dans un tel «gâteau» est une essence de bois précieuse, la prochaine - conifère. Le pin le plus couramment utilisé.

    La fabrication de panneaux de bois, en particulier de matériaux composites, peut inclure l’utilisation de substances toxiques et nocives, telles que les résines de formaldéhyde. Par conséquent, lors du choix des plaques, il est nécessaire de faire attention non seulement à leur apparence et à leurs propriétés opérationnelles, mais également aux indicateurs tels que la classe de combustibilité.

    La plus haute résistance au feu est inhérente aux produits de la classe KM1. Ce groupe comprend les matériaux faiblement inflammables (G1), ignifuges (B1), à faible formage (D1) et non toxiques (T1). Le risque d'inflammation dans de telles plaques est minimisé et en cas d'incendie, elles ne dégageront pas beaucoup de fumée ou de substances nocives.

    L'entretien du bois est simple. Il suffit de les essuyer avec un chiffon humide, en cas de forte pollution - de les laver. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de détergents forts ni d'abrasifs - vous pouvez gâcher l'apparence des panneaux.

    La facilité d'installation, la facilité d'entretien, le respect de l'environnement, les propriétés décoratives élevées, la chaleur, le confort qu'ils apportent à l'intérieur - tout cela a fait des panneaux de bois un matériau de décoration populaire. Ce n'est pas seulement une “maison de campagne”, une version villageoise, telle qu'elle a été envisagée récemment. Il s’agit d’une décoration intérieure spectaculaire et respectable dans tous les styles.

    Il est déconseillé d'utiliser des panneaux de bois dans les pièces très humides. - Ils peuvent rapidement perdre leur attrait, se fissurer, se déformer. Pour éviter cela, les plaques doivent être traitées avec des composés protecteurs spéciaux. Certains modèles subissent un tel traitement en production.

    Mais les panneaux traités restent sensibles à l'humidité. Ils peuvent être utilisés si la pièce a une grande surface et vous permet de placer les assiettes à une distance considérable de l’eau. Un impact direct d'humidité affecte négativement l'arbre et les changements de température et d'humidité peuvent aggraver la situation.

    Salle de bain, cuisine - dans ces pièces, l’utilisation du bois, en particulier près des sources d’eau ou des éléments chauffants, n’est pas souhaitable. Le risque d'incendie, de déformation, de détérioration des panneaux dans de telles pièces est beaucoup plus élevé que dans le même salon.

    Des panneaux de bois peuvent être utilisés dans la cuisine s’il n’ya pas beaucoup de temps et rarement cuits. Dans ce cas, l’arbre créera une bonne ambiance et un intérieur élégant et respectable.

    Beaux exemples

    Le bois à l'intérieur est toujours un luxe, chic discret et confort. En fonction du style et de la taille des locaux, vous pouvez choisir les panneaux les mieux adaptés à l’idée générale de style. Chambre à coucher ou salon, bureau ou pépinière - le bois naturel convient partout.

    Selon l'idée de conception, vous pouvez utiliser des panneaux de lattes, des plaques carrées ou rectangulaires et des modèles 3D dans la décoration de votre chambre. Il s'agit d'une pièce dans laquelle vous souhaitez vous détendre, vous calmer, vous détendre, des couleurs si vives et expressives, des structures complexes, des surfaces froides ne fonctionnera pas. Un arbre avec ses nuances agréables pour les yeux, sa chaleur naturelle, son confort seront la meilleure solution pour la conception de cette pièce.

    Si vous disposez le mur lambrissé en tête du lit, vous pouvez mettre l’accent exactement sur la zone de couchage de la pièce. Ce mur ne nécessite aucune décoration supplémentaire, il est beau et esthétique en soi.

    De nombreux domaines de la conception impliquent l'utilisation du bois dans la décoration intérieure. Par exemple, dans l'arbre de style anglais - un élément important du décor. Les panneaux recouvrant la partie inférieure des murs, le plafond avec poutres apparentes, le plancher - trottoir de bois ou parquet - font tous partie intégrante du style anglais, tout comme une cheminée et une chaise en face de lui.

    La finition du meuble nécessite une approche complètement différente. Cette salle est conçue pour le travail. Par conséquent, sa conception doit s’ajuster au mode de travail et créer une atmosphère confortable mais non relaxante. Et dans ce cas, l'arbre devra également le faire.

    Ce matériau a été utilisé à l'origine pour la conception de bureaux. L'aristocratie, chez qui on pouvait trouver des bureaux privés, ne craignait pas le coût élevé du bois naturel. Désormais, les matériaux naturels coûteux peuvent être remplacés par des options plus abordables - panneaux de particules, panneaux de fibres, panneaux MDF, panneaux OSB.

    Si auparavant le bureau était généralement conçu dans un style classique, vous pouvez aujourd'hui trouver une variété de solutions de style dans la décoration de cette pièce.Grâce à la technologie moderne, les plaques de bois en matériaux composites sont produites dans une grande variété de formes et de décors. Imitation de la structure d'un arbre naturel, d'une maçonnerie en brique, d'une pierre, de panneaux peints de couleurs vives - pour tous les goûts.

    Les panneaux peuvent être gainés au bas des murs. Ils peuvent être combinés avec du papier peint. Ensuite, obtenez un intérieur dans l'esprit de la vieille Angleterre.

    Les plafonds en bois sont de style approprié et rétro. Quelle que soit l'époque qui reflète l'intérieur, l'arbre s'intégrera parfaitement dans le concept global. Traité par teinture ou peint en blanc, ce sera un bon fond pour les meubles et les éléments décoratifs.

    Les plafonds en bois avec poutres s'intègrent harmonieusement à l'intérieur, dans le style de la campagne ou de la Provence. Le style anglais implique également une telle conception de plafond.

    Si les panneaux de bois sont recouverts de peinture blanche et recouverts de papier émeri, de sorte que la peinture s'efface à certains endroits, ils complèteront parfaitement l'intérieur shebbi-chic. Des panneaux de couleurs sombres, le noir s’harmonise harmonieusement à un style aussi extraordinaire que celui d’un loft. Ils seront en mesure d'apporter à ce style industriel une touche de chaleur, de confort et de fraîcheur naturelle.

    En ce qui concerne les intérieurs classiques de toutes les époques, vous pouvez constater que l’arbre fait depuis longtemps partie intégrante du design intérieur. Les intérieurs aristocratiques ne peuvent être imaginés sans un parquet (le plus souvent en chêne), des meubles sculptés en bois précieux, toutes sortes d'éléments architecturaux et décoratifs. Même dans les palais, les murs étaient décorés de panneaux de bois sculptés.

    Maintenant, le choix des matériaux de finition est assez vaste. Vous pouvez choisir la finition pour tous les goûts - de la pierre au plastique. Mais l'arbre n'abandonne toujours pas leurs positions. Sa beauté naturelle, son respect de l'environnement, sa durabilité et son charme particulier ne peuvent avoir d'analogues. Par conséquent, le nombre de fans de cette finition n'est pas réduit.

    Un aperçu des panneaux 3D en bois vous attend dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher