Caractéristiques panneaux MDF pour murs

 Caractéristiques panneaux MDF pour murs

Les panneaux muraux en MDF occupent une place de choix dans les intérieurs modernes, car ils constituent une excellente alternative au bois naturel. Ce matériau de finition imite parfaitement les matériaux naturels, possède une couleur et une texture riches et peut donc être utilisé dans la conception de tout projet.

Grâce à ce matériau, vous pouvez créer un intérieur original à l'intérieur et le remplir de confort et de chaleur domestique.

Caractéristiques spéciales

Les panneaux MDF pour murs sont un produit de construction unique, qui se présente sous la forme de petites bandes étroites recouvertes d’un décor spécial.Les panneaux sont fabriqués selon une technologie spéciale et sont, à bien des égards, supérieurs aux matériaux de finition ordinaires.

Les principaux avantages des panneaux MDF incluent certains postes.

  • Esthétique Contrairement au bois naturel, qui peut présenter des fissures et des nœuds, un tel revêtement est caractérisé par une structure uniforme et une surface lisse.
  • Grand choix d'assortiment. Les produits sont constamment mis à jour avec de nouvelles options de conception. De plus, les panneaux peuvent être fabriqués sur commande, en choisissant le décor à votre propre discrétion. Le plus souvent, pour l’intérieur, utilisez un MDF avec une surface en relief, lisse, brillante ou mate.
  • Prix ​​raisonnable. Finition de ce matériau sera peu coûteux, car les panneaux MDF sont beaucoup moins chers que le bois naturel.
  • Installation facile. Pour fixer les bandes de produits au mur, vous n'avez pas besoin de compétences particulières en construction.
  • Fiabilité et durabilité en fonctionnement.

En ce qui concerne les défauts du matériau, sa grande inflammabilité est considérée comme son principal inconvénient. Contrairement au bois, le produit s'éclaire beaucoup plus rapidement, car il est fabriqué à partir de sciure de bois pressée.Par conséquent, lors de l'installation de tels panneaux dans une maison ou un appartement, il est nécessaire de veiller au respect de toutes les règles de sécurité incendie.

La principale caractéristique de l’installation des panneaux MDF est qu’ils doivent commencer par un coin de la pièce en maintenant une distance de 50 cm entre les lattes afin d’éviter toute déformation des lattes pouvant être provoquée par des contraintes mécaniques ou des variations de température.

Pendant les travaux d’installation, veillez à utiliser des supports que le matériau imite le bois ou la pierre. Ceci est fait pour la raison, afin de renforcer davantage la structure. Les panneaux imitant la pierre naturelle sont beaucoup plus lourds que d’habitude; par conséquent, lors de leur installation, il est nécessaire de bien préparer la base des murs. Il est également nécessaire de prévoir une ventilation interne du matériau, ce qui prolongera la durée de vie de la finition et augmentera l'isolation thermique.

Espèces

Les panneaux muraux en MDF sont un matériau de finition largement utilisé, qui se caractérise non seulement par une variété de propriétés positives, mais également par un vaste choix.

Selon la technologie de production, les types de panneaux suivants sont distingués.

  • Une pièce Ce sont des feuilles étroites avec une surface lisse des deux côtés. Ils sont produits en pressant des copeaux de bois sous haute pression et à haute température.
  • Feuilleté. Il s’agit de panneaux muraux qui, dans leur structure, ressemblent à des plaques pressées, mais, contrairement à eux, au stade final de la fabrication, le matériau est recouvert d’un film polymère à partir du recto. De ce fait, le produit acquiert une résistance élevée à l'humidité et aux dommages mécaniques. Le film peut être de différentes couleurs et nuances.
  • Étanche à l'humidité. Ces panneaux sont fabriqués à partir de matières premières denses, de haute qualité et ne craignent pas les effets néfastes des températures élevées. Ces feuilles peuvent être utilisées dans toutes les décorations murales et ont les mêmes propriétés que les panneaux décoratifs ou de lavage. Ce matériau est parfait pour les murs de salles de bains et est magnifique dans le décor des loggias et des balcons. De plus, les panneaux muraux en MDF se différencient par la méthode de conception de la partie avant:
  • Plaqué. Extérieurement, ils ressemblent au bois naturel, puisque leur couche supérieure est fabriquée à partir d'un véritable placage.En règle générale, l'épaisseur du placage ne dépasse pas 3 mm. En raison du fait que dans la fabrication du matériau utilisé texture de frêne, chêne et autres essences de bois précieux, ces panneaux se caractérisent par un design unique et naturel.
  • Brillant. Les matériaux sont différents des autres types de produits, une belle surface brillante, qui est créée en laminant et en appliquant un film polymère.
  • Peint Sont les plus communs dans les panneaux de finition. Extérieurement, ils peuvent avoir une teinte brillante ou mate. Tout dépend de la composition de la peinture, qui est appliquée sur la surface de dépouille du MDF.
  • Lambrissé. Ils sont fabriqués exclusivement à partir de bois précieux et leur structure ne contient aucun élément polymère.

Les panneaux muraux peuvent également varier en forme et en taille. Selon ces indicateurs, il existe trois types.

  • Rack. Caractérisé par une grande longueur, mais ont une largeur étroite.
  • Carrelé. Ils sont un produit carré. Ils sont faciles à installer, esthétiques et ressemblent à des carreaux.
  • Feuillu. Ils sont fabriqués dans de grandes tailles et sont utilisés non seulement dans les revêtements muraux, mais aussi dans la fabrication de meubles.Posséder une grande durabilité et un design original.

Champ d'application

Les panneaux muraux en MDF sont très populaires dans le design moderne, mais ils sont le plus souvent utilisés pour la décoration intérieure. Ce matériau est considéré comme idéal pour préparer les murs à la décoration, la surface des feuilles pouvant servir de base à la doublure. Les produits sont caractérisés par une isolation phonique et thermique élevée, ils ne présentent pas de défauts externes, vous pouvez donc les choisir pour la décoration du couloir et du couloir.

Les panneaux MDF ayant une épaisseur maximale de 10 mm, leurs propriétés ne sont en aucun cas inférieures à celles de la maçonnerie et du béton. À cet égard, ils sont souvent utilisés pour aligner les murs, en se combinant avec les cloisons sèches.

Un bon matériau de finition sont de tels panneaux pour revêtements de sol. Le sol, en MDF, équivaut au stratifié. En outre, les produits muraux peuvent être trouvés non seulement à l'intérieur des locaux d'habitation, mais également dans les bureaux, la décoration des colonnes et des arches. Les murs d'origine ont l'air décorés avec du bois naturel dans les magasins, restaurants, cafés et hôtels. Du fait que les panneaux en MDF sont disponibles dans différentes textures et couleurs, cela leur permet d'être utilisés dans la construction: taillant magnifiquement les coupe-bordures, les corniches et les plinthes.

Les panneaux MDF ont trouvé leur application dans la décoration des cuisines: ils décorent la zone de travail et le tablier. Ce matériau n'a pas peur des températures élevées et de l'humidité. Vous pouvez ainsi facilement découper la surface du mur à n'importe quel endroit et créer un intérieur original.

Conception

Les technologies de production modernes permettent de produire des panneaux MDF muraux de texture et de design différents. Les types les plus populaires sont les produits plaqués et stratifiés qui imitent le bois naturel. La décoration à l’intérieur de la pièce permet de décorer de manière adéquate des feuilles de MDF fabriquées sous des sakura, des pins, des acajous, des aulnes ou des érables. Leur surface peut avoir une surface brillante ou mate, ou être complétée par un motif avec un effet 3D ou une impression photo.

Les options de panneaux, finies sous la pierre, sont également très demandées.

Les concepteurs essaient de créer différentes interprétations du matériau. Une attention particulière doit être portée aux plaques murales dont la surface est décorée de verre ou de métal. Les panneaux sculptés et ajourés qui peuvent être combinés avec n'importe quel matériau de finition ont également une apparence inhabituelle à l'intérieur des pièces.

Gamme de couleurs

Les panneaux de forces de défense principale ont différentes couleurs, ainsi il ne sera pas difficile de trouver la bonne teinte dans la conception des murs. Avant de choisir la couleur et la texture de ce matériau, vous devez prendre en compte la palette générale de la pièce. Par conséquent, le fond principal de l’intérieur est d’abord déterminé, puis des panneaux de couleur peuvent le compléter. En règle générale, les couleurs blanche, grise, olive et beige sont recommandées pour la décoration des chambres. Les assiettes imitant un arbre comme le chêne ou le wengé constitueront également une option intéressante pour la décoration.

Les murs, ornés des matériaux orange, rouge et jaune, agrandissent visuellement la pièce et la remplissent non seulement de couleurs vives, mais aussi d’une atmosphère inhabituelle. Pour la conception des cuisines, il est recommandé de choisir un MDF de couleur verte, qui aide à soulager les tensions et affecte positivement le système nerveux.

En outre, les teintes bleues et bleues conviennent également aux cuisines.

Les produits roses et violets ont une apparence spéciale: Un design décoré dans une telle palette acquerra un peu de mystère, mais comme de telles nuances sont lumineuses, elles ne peuvent pas être utilisées en grande quantité.Il est préférable de les combiner avec des couleurs claires. Le plus naturel est la couleur marron - il est le plus souvent utilisé pour la décoration murale dans la cuisine et dans le couloir.

Quant aux tons blanc, gris et noir, ils s'harmonisent parfaitement dans tous les intérieurs. Pour illuminer la solidité de la pièce dont les murs sont décorés de panneaux de telles couleurs, il est recommandé d’utiliser des inserts lumineux et des éléments de décoration originaux. En outre, de nombreux designers préfèrent utiliser des tons beige MDF à l'intérieur, une telle teinte alliant à la fois chic et retenue.

Fabricants et revues

Aujourd'hui, les panneaux muraux en MDF sont représentés sur le marché de la construction par de nombreux fabricants nationaux et étrangers. Des produits éprouvés fabriqués par Kronostar. Les produits ont reçu beaucoup de commentaires positifs, car ils sont de haute qualité et à un prix abordable.

En outre, la production de cette société est réalisée selon les technologies modernes, grâce auxquelles le matériau de finition peut être utilisé non seulement dans la conception des murs, mais également dans les plafonds, en les plaçant à la fois verticalement et horizontalement.

Les panneaux de production sont également très populaires. P & M Kaindl. Ils se caractérisent par une texture originale et un fonctionnement fiable. Une attention particulière est accordée au fabricant. "Aquaton". La société est bien connue sur le marché mondial et produit des panneaux muraux de différentes tailles et revêtements. En outre, les plaques "Aquaton" se caractérisent par un décor original qui peut être appliqué à tout style de design.

Plus de 35 types de panneaux présentés par le fabricant CJSC Plitspichprom. Ils répondent à toutes les normes européennes et sont fabriqués avec des équipements spéciaux. Parmi la gamme de produits de luxe, les panneaux stratifiés et plaqués sont très demandés. Ils constituent une option économique lors de la construction et surprennent par un décor magnifique.

Trucs et astuces

Pour que les produits MDF puissent décorer la surface des murs de manière originale et durer de nombreuses années avant de les acheter et de les installer, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques du matériau, mais également les caractéristiques de conception de la pièce.

Pour accélérer le processus d'installation et éviter diverses erreurs, vous devez suivre les recommandations suivantes.

  • Les panneaux de finition muraux ne peuvent être fixés que sur des surfaces bien préparées. À cette fin, les murs sont complètement nettoyés de l'ancienne finition, nivelent, éliminent les défauts et le sol. Étant donné que le plâtre ou l'utilisation de cloisons sèches nécessitent des outils et des connaissances spécifiques, les panneaux peuvent simplement être installés sur un cadre en métal ou en bois. Dans ce cas, il ne faut pas oublier qu'entre le cadre et les panneaux doivent être placés un film plastique qui permettra d'éviter les murs humides. Au cas où il y aurait de grandes fissures et d’autres défauts à la surface des murs, ceux-ci devront être recouverts de mortier d’albâtre ou de ciment.
  • Pour éviter toute déformation des produits, ceux-ci ne doivent être installés que sur des surfaces sèches. Ainsi, si les murs sont traités avec du plâtre, il convient de leur laisser le temps de sécher, puis de les installer.
  • Les garnitures décoratives ne seront parfaites que si les panneaux muraux sont correctement ancrés. Le matériau est caractérisé par la présence d'arêtes latérales spéciales. Ainsi, lorsque vous les installez, vous devez les connecter de manière à ce que les rainures pénètrent dans les arêtes.
  • Pendant l'installation, les travaux doivent rester propres.Sinon, la poussière et la saleté peuvent compromettre l'intégrité des fixations et les coutures seront visibles.
  • Avant d'installer le matériau de finition, vous devez soigneusement examiner l'intérieur de la pièce et faire un croquis préliminaire. Ainsi, l'installation sera effectuée beaucoup plus rapidement. En outre, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle les panneaux seront placés.

S'il est large et large, vous devez acheter le produit avec une marge. Bien que le matériau soit considéré comme fiable, il ne vaut pas la peine de l’utiliser pour la finition de pièces dans lesquelles on observe de fortes variations d’humidité et de température.

  • Les produits MDF reposant sur une base en plastique sont facilement soumis à des contraintes mécaniques et ne permettent pas de mettre en œuvre de manière élégante les idées de conception.
  • Lors de l'achat de matériaux de finition, vous devez faire attention à l'étiquette indiquée sur les étiquettes. Il est possible de déterminer l'indicateur de toxicité, d'inflammabilité et de fumée. En règle générale, selon ces caractéristiques, il existe 4 classes de produits. Par conséquent, plus le chiffre est élevé, plus le matériau est considéré comme mauvais.
  • Pour les pièces très humides, il est recommandé d'acheter des panneaux spécialement traités.Sinon, une telle finition finira par perdre son attrait et se déformer.
  • Avant d'acheter des panneaux muraux, vous devez soigneusement vérifier chaque emballage pour voir s'il est défectueux. Il est également important de veiller à ce que les produits correspondent à la même nuance, car le matériau d'un lot différent peut présenter des motifs et des couleurs légèrement différents.
  • Les joints de verrouillage sur les panneaux doivent être intégrés. Si des défauts sont constatés, les produits ne peuvent pas être achetés, des problèmes d’installation pouvant survenir à l’avenir.
  • Pour les grandes pièces, il est préférable de choisir des panneaux de carreaux ou de feuilles. En ce qui concerne les petites pièces, alors pour elles, des options de rack adaptées vous aideront à agrandir visuellement l'espace. De plus, il est nécessaire de préciser à l'achat si la peinture du matériau est possible.

Beaux exemples

  • Les produits de mur en MDF peuvent être installés dans une grande variété de pièces, allant des halls et cafés actifs aux chambres d’appartements ou de maisons. Pour de nombreux constructeurs, un tel matériau de finition peut être associé à un décor «appartenant à l'État» et ennuyeux, mais ce n'est pas le cas - grâce à la sélection chic de couleurs et de textures à partir de tels panneaux, vous pouvez créer des compositions belles et stylées.Dans le même temps, dans la décoration intérieure des pièces, les produits ont fière allure non seulement avec l'imitation du bois, mais également avec d'autres matériaux naturels. De plus, les plaques murales sont parfaitement combinées avec divers inserts, ce qui vous permet d'obtenir un effet saisissant dans le design.
  • Lors du choix des panneaux pour la décoration d'un salon, il est important de prendre en compte les fonctions que la pièce remplira et le nombre de zones spatiales qui la composent. Le plus souvent, les murs du salon sont décorés avec des produits de style classique. Faites-en une sorte de continuation dans la décoration de la cheminée, des entrées de porte, des escaliers et autres objets d'intérieur. Il est recommandé d'alterner les panneaux sous le bois clair et foncé, ou de combiner deux teintes simultanément. Par exemple, le salon a l'air original, dans lequel l'un des murs est tapissé de panneaux de chêne de couleur claire et l'autre sombre sous le wengé.
  • En outre, dans les pièces combinant une zone de loisirs et une salle à manger, vous pouvez créer un lambris combiné horizontalement. Du bas à la moitié du mur sera placé le matériau de couleur sombre et au-dessus de la lumière. Pour masquer l'espace entre les transitions de couleurs, il est recommandé d'installer un décor supplémentaire de lattes de bois.Il est également intéressant de regarder dans les murs du salon, qui sont lambrissés verticalement du sol au plafond. En raison du fait que le matériau attaché à la base acquiert une structure en planches, la surface se révèle être striée, ce qui entraîne un élargissement visuel de l'espace.
  • Les produits en MDF laminé constitueront une véritable décoration pour la cuisine. En règle générale, pour ce type d'espace, un matériau est choisi avec une imitation de bois et de pierre naturelle. Avec le bon design, de tels panneaux contribueront à rendre la pièce moderne et élégante, à la remplir de confort et de confort. Le plus souvent, la cuisine utilise des plaques de MDF plaquées ou stratifiées - elles sont semblables au bois dans leur beauté et leur structure, il est donc recommandé de les placer dans la zone de repas.
  • De plus, les panneaux muraux en MDF peuvent complètement déplacer les carreaux de céramique dans la cuisine, car ils ont une grande supériorité. La salle à manger, décorée avec de tels panneaux, aura un aspect intéressant. Le choix du matériau de couleur dépend de la taille de la pièce. Pour les petites cuisines, il est recommandé d’utiliser des panneaux lumineux. Pour les pièces spacieuses, vous pouvez utiliser un maximum d’imagination et combiner des feuilles de MDF placées sous l’arbre avec des panneaux de texture différente.Ainsi, vous obtenez un intérieur inhabituel qui vous permet de diviser visuellement la cuisine en plusieurs zones.
  • Fière allure dans la cuisine et les cloisons, gainées de panneaux muraux. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les feuilles de placage ou les carreaux vernis coûteux. Rechercher inhabituellement sur ces partitions et produits avec impression photo.
  • Un problème fréquent dans la conception de la cuisine est la complexité du choix du matériau de finition pour recouvrir la zone de travail, située entre les rangées inférieure et supérieure du meuble. Grâce aux panneaux MDF résistant à l'humidité, ces endroits peuvent être transformés en une véritable œuvre d'art. Pour cela, les carreaux avec un motif sont sélectionnés et ils sont en outre recouverts de verre. Ainsi, il s'avère un beau tablier, qui s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel style.
  • Les panneaux MDF et la conception des couloirs sont largement utilisés. Comme cette pièce est toujours meublée avec des meubles et se caractérise par sa petite taille, il est donc nécessaire de choisir la forme, la texture et la gamme de couleurs appropriées pour le revêtement des murs. Il est conseillé de privilégier les tons clairs - ils masqueront le manque d’espace et élargiront visuellement les limites de son espace.

Un panneau en bois naturel sera également une bonne option pour les couloirs - ils contribueront à transformer la pièce et à en faire un «cachet» de la maison, et à rendre l’intérieur du couloir intéressant, les panneaux muraux peuvent être complétés par d’autres matériaux de finition.

  • Quant à la salle de bain, elle mérite un design décent. Traditionnellement, dans cette pièce, les murs sont carrelés, mais les finitions carrelées remplissent l’espace de «froid» et délimitent clairement la pièce. Par conséquent, les panneaux MDF constitueront un excellent choix pour la salle de bain. Pour obtenir un bel effet dans le design, il suffit de décorer l'un des murs.

La texture douce et les teintes inhabituelles des panneaux ne vont pas seulement changer radicalement l'apparence de la pièce, mais également lui donner un aspect harmonieux. Le matériau étant caractérisé par une résistance élevée à l'humidité, il est possible de recouvrir les murs en tout lieu: près de la cabine de douche, entre le meuble à charnières et près du lavabo. De plus, les produits zonent la pièce et ajoutent du chic à l’intérieur.

Pour savoir comment installer des panneaux MDF au mur, voir cette vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher