Faces avant sous l'arbre: caractéristiques et avantages
Faire face à la façade avec un arbre a toujours l’air élégant et respectable. Cependant, le coût d'une telle finition est élevé et l'arbre a besoin d'une protection constante. En raison de sa haute perméabilité à l'humidité, de son risque d'incendie et de sa tendance à pourrir, le matériau ne peut pas durer longtemps. Une excellente alternative aux panneaux avant en matériaux durables imitant la texture du bois.
Qu'est ce que c'est
Les panneaux avant "sous l'arbre" sont des dalles ou des panneaux de parement dont la face avant imite un type de bois particulier. La base de ce matériau peut être le revêtement extérieur, les profilés métalliques, le fibrociment et d’autres matériaux. En règle générale, ces panneaux remplissent non seulement des fonctions décoratives, mais ont également des propriétés de haute performance.
Contrairement au bois, ces matériaux sont non combustibles (par exemple, des panneaux en fibrociment) ou plus résistants à la combustion. Les matériaux modernes pour la façade se caractérisent par une faible absorption d'humidité et possèdent également une base d'étanchéité qui empêche la pénétration d'humidité des murs dans l'épaisseur du matériau.
Les panneaux de parement se comparent également favorablement à la résistance au bois et au froid du bois. Pendant toute la période d'utilisation du panneau par un fabricant de bonne foi, ils conservent leur couleur et leur apparence d'origine. Il est à noter que la surface du bois naturel s'assombrit après le premier hiver.
Les panneaux modernes "sous l'arbre" sont écologiques et biostables. Si un arbre est susceptible d’être infecté par les dendroctones, et s’il est humide, il se couvrira de moisissure, l’utilisation de panneaux de ce type peut être évitée. Les taux élevés d’isolation thermique et acoustique sont également un avantage des panneaux et, grâce aux caractéristiques d’installation, il est possible de poser une couche d’isolation entre le matériau et les murs du bâtiment.
En ce qui concerne l'apparence, grâce à la technologie moderne, les panneaux de plastique, de bardage en métal et de fibrociment imitent les nuances et la texture du bois avec le plus de précision possible.Même à y regarder de plus près, il n’est pas toujours possible de voir que la surface de bois luxueuse n’est qu’une imitation.
Le matériau est facile à fixer, grâce au mécanisme ou aux rainures de verrouillage des panneaux d’équipement. Grâce à eux, la solidité de la structure et la résistance de la façade au vent sont également atteintes.
Comme on le sait, le bois se contracte (parfois jusqu’à 15-20%), ce qui entraîne une déformation de la structure. L'utilisation de panneaux ayant la texture du bois vous permet de les monter sans tenir compte de la déformation en cours de retrait. Après avoir fait face, il n’est pas nécessaire d’attendre 6 à 12 mois avant de continuer à décorer les murs.
Enfin, contrairement au bois naturel, les panneaux n’ont pas besoin d’entretien ou de traitement régulier avec des composés spéciaux. La plupart d'entre eux sont capables de s'auto-nettoyer, d'autres doivent seulement être lavés périodiquement avec de l'eau. La durée de vie des panneaux varie de 20 à 50 ans.
Espèces
Il existe plusieurs types de panneaux en fonction de la composition des panneaux pour la décoration extérieure de la maison.
En plastique
Ces panneaux sont représentés par des variétés de vinyle et d’acrylique. Ils se caractérisent par leur résistance à l'humidité, aux intempéries et au gel. Les produits sont assez forts, cependant, avec une action mécanique importante pouvant se fissurer.Ils sont considérés comme les panneaux les plus légers, ils ne nécessitent donc pas le renforcement de la façade.
Métallique
Les panneaux de revêtement en métal ont une grande marge de sécurité par rapport aux analogues du PVC. Cela provoque des taux élevés de résistance à l'usure, une longue période de fonctionnement. La base de produits - profilés en aluminium ou "acier inoxydable". En soi, le métal est sensible à la corrosion, mais les fabricants ont mis en place une protection anticorrosion de haute qualité, de sorte qu’il ne craigne ni l’humidité ni la rouille.
Fibre de ciment
Le matériau est à base de cellulose purifiée et de mortier de ciment. Parfois, pour augmenter la résistance, du sable de quartz est ajouté à la composition. Le résultat est un matériau durable, dont la durée de vie peut atteindre 100 ans.
Faible résistance à l'humidité, résistance au feu (le fibrociment ne brûle pas et ne fond pas), résistance au gel jusqu'à 100 cycles, ainsi que des propriétés d'isolation thermique élevées associées à des prix abordables - tout cela explique la popularité croissante des produits en fibrociment. Grâce à la pulvérisation de céramique, les panneaux présentent également une grande résistance à l'exposition aux UV.
L'inconvénient du matériau est son poids assez important (en moyenne 15-25 kg / m kV). Il est à noter que les analogues en plastique pèsent seulement 3-5 kg / m kV. Ce fait nécessite l'utilisation d'une base solide.
Séparément, vous pouvez sélectionner des panneaux sandwich multicouches, qui se distinguent par une couche d’isolant. Pour cette raison, les surfaces plaquées n'ont pas besoin d'installer une couche de matériau isolant. Les panneaux sandwich vous permettent de construire rapidement une façade ventilée et soignée.
Il existe des "sandwiches" en polymère de bois fabriqués à partir d’entreprises de traitement du bois. Les copeaux et la sciure de bois ont une taille uniforme (comme la poussière de bois), après quoi le mélange est versé avec des résines polymères. Il en résulte un matériau ressemblant à une plaque d’aggloméré de bois, mais résistant à l’humidité, à la résistance et à la biostabilité. Il existe également des surfaces stratifiées qui ont une résistance encore plus grande à l'humidité et un aspect plus «élégant».
Les panneaux plaqués sont rarement utilisés, ce qui s’explique par leur coût relativement élevé. Le matériau est une base de composite papier-cellulose,sur la face avant de laquelle est appliquée une couche de placage en bois précieux. De dessus, il est recouvert d'une couche de polymère protecteur.
Selon la destination du matériau de décoration extérieure, on distingue les panneaux de façade et de sous-sol. Ces derniers sont fixés dans le sous-sol du bâtiment. Le sous-sol est soumis à des charges mécaniques plus élevées et à l'influence active de l'humidité, de la pollution, des produits chimiques routiers et du gel. Il est logique que le matériau utilisé pour la finition de cette partie de la façade présente des performances supérieures.
Les panneaux de sous-sol sont entièrement conformes à ces exigences. Dans chaque ligne (plastique, métal, fibrociment), il existe des collections de ces produits. Malgré cela, les experts recommandent de ne pas utiliser de produits en plastique dans la partie inférieure du bâtiment. La préférence devrait être accordée aux analogues métalliques plus solides et plus durables, ainsi que sur la base de fibrociment.
Conception
Les panneaux peuvent imiter n'importe quelle surface en bois. Les plus populaires sont les panneaux sous le bois, les rondins arrondis, l’eurolining, le navire ou un autre panneau.Grâce à l'utilisation de panneaux muraux peu coûteux (comparés au bois), il est possible de transformer un bâtiment disgracieux en un bâtiment respectable orné d'essences de bois aussi rares que le chêne, le hêtre et le cèdre.
L'utilisation de panneaux "sous l'arbre" convient principalement aux bâtiments de style "rustique". Cela peut être à la fois une maison russe traditionnelle en rondins et des maisons de chalet alpins, ainsi que des bâtiments raffinés dans l’esprit de la Provence.
Pour le style provençal, installez des panneaux de couleurs vives ayant l’aspect de panneaux peints. Pour le style scandinave, il est préférable d’utiliser des planches blanchies, ainsi que des peintures peintes en gris, dans des tons de graphite analogues.
Les plaques de bois sont parfaitement combinées avec des surfaces en pierre ou en métal, ainsi que des matériaux imitant le plâtre.
En règle générale, la partie inférieure des maisons de campagne est en pierre (ou plutôt en panneaux imitant la pierre naturelle), le reste de la façade est constitué de panneaux sous l'arbre.
A l’origine, il ressemble à une combinaison de panneaux, de doublure imitant et de maçonnerie. Évitez la monotonie des surfaces en bois et apportez du dynamisme à l'extérieur, permettant ainsi une orientation différente du «lambris».
Lorsque vous utilisez uniquement des panneaux de type bois, il est recommandé de combiner 2 contrastes ou 2 à 3 teintes proches. Vous pouvez ainsi ajouter le volume de la façade, mettre en valeur les éléments architecturaux.
Caractéristiques d'installation
Bien que l’installation soit assez simple, elle doit être réalisée selon certaines exigences.
La fixation des produits "sous l'arbre" peut être réalisée directement sur les murs ou sur les caisses créées précédemment. Ce dernier est en bois ou en métal (préféré car il ne nécessite pas de traitement supplémentaire). Le montage sur la caisse permet de masquer les défauts et les irrégularités de la surface, de conserver l’espace entre la façade et le mur et de réaliser également une isolation externe de la façade, en plaçant une couche de matériau isolant entre la caisse et le mur.
Tout d’abord, le profil de départ est monté sur la caisse, qui sert de point de départ pour la pose des plaques restantes. Il est fixé à une distance de 10 cm des coins. Les plaques sont empilées vers le haut. Des éléments et des accessoires supplémentaires sont utilisés pour la conception des angles, des corniches, des platines et des autres éléments de la façade.
Lors de l'achat de matériel, il est important de ne pas oublier la nécessité d'un stock (pour la probabilité de mariage, de coupe). En règle générale, il faut ajouter 10-15% du stock au nombre principal de panneaux.
Un aperçu détaillé du revêtement en fibres-ciment CEDRAL vous attend dans la vidéo ci-dessous.