Panneaux MDF pour murs en design d'intérieur
Les panneaux MDF pour la décoration murale sont des feuilles de résidus de bois. Les plaques murales en MDF se distinguent par leur durabilité, leur facilité d'installation, leur attrait esthétique et leur plus grand respect de l'environnement par rapport aux analogues antérieurs (DVP).
Espèces
Les plaques MDF peuvent avoir différentes formes et orientations fonctionnelles. L'épaisseur des produits peut varier de 6 mm à 6 cm.Des panneaux décoratifs d'une épaisseur de 6 mm à 1,2 cm sont utilisés à l'intérieur des appartements et des maisons.
Ils peuvent être classés en trois groupes en fonction de la taille des plaques.
- grande feuille (épaisseur de 3 mm à 1,2 cm, hauteur jusqu'à 30 cm, largeur jusqu'à 15 cm);
- Les panneaux carrés ou rectangulaires en mosaïque (épaisseur de 7 mm à 1 cm, hauteur et largeur - jusqu'à 10 cm) vous permettent de créer des panneaux de mosaïque exclusifs sur les murs, vous pouvez combiner des plaques de différentes textures et couleurs;
- rack (avoir une ressemblance lointaine avec la "doublure"; épaisseur - de 8 mm à 1,2 cm, longueur - jusqu'à 30 cm).
Options de texture
Trois méthodes sont utilisées pour le traitement des panneaux:
- shponirovaniye;
- la coloration;
- laminage.
Les plaques plaquées sont recouvertes de la couche de bois la plus fine, elles ne peuvent donc pas être distinguées visuellement du bois véritable. Avant de peindre, les dalles doivent être apprêtées et enduites. Les enduits colorants et les émaux utilisés pour les panneaux sont très élastiques et bien répartis sur la surface.
La stratification des plaques est un collage par leur film de PVC. Il peut être brillant ou mat, multicolore, avec motifs, impression photo, imitation de pierre naturelle, maçonnerie, bois naturel et autres surfaces.
Parfois, si la décision de conception l'exige, les plaques peuvent être traitées avec des matériaux coûteux - par exemple, de la nacre (le prix d'une telle plaque peut atteindre 25 000 roubles).
Domaines d'application
Les panneaux plaqués peuvent être utilisés comme revêtements muraux dans la chambre à coucher, le couloir, le salon, la loggia. En raison de la bonne résistance du matériau à l'humidité (échantillons peints et stratifiés), il peut être utilisé même dans la cuisine.Dans les salles de bains, les panneaux décoratifs sont peu utilisés, ce qui permet de créer des ensembles pour la salle de bains.
Dans les couloirs, tout le mur est recouvert de panneaux de haut en bas., dans les chambres, concentrez-vous sur un mur ou une partie de celui-ci. Les concepteurs utilisent aisément des panneaux de placage à l'intérieur, car ils permettent d'assembler rapidement un panneau mural, ce qui apportera une touche intéressante à la pièce. Cette technique est particulièrement pertinente pour la tête de lit. Les plaques MDF forment également les murs des équipements audio et vidéo de la chambre.
Dans la cuisine, le MDF est utilisé pour concevoir le tablier. Le ton des panneaux et la texture doivent correspondre au design de la façade et au style des appareils installés. Les panneaux MDF peuvent souvent être vus dans des immeubles de bureaux et des institutions publiques (hôpitaux), où il y a toujours une foule nombreuse.
Les raisons de leur popularité en tant que matériaux de construction pour les lieux publics sont les suivantes:
- prix raisonnable;
- haute résistance à l'usure;
- facilité d'installation;
- aspect esthétique;
- facilité de soin.
Parmi les inconvénients du matériau, on peut noter un poids important, la nécessité de supports spéciaux, une grande quantité de poussière lors de l'installation.
Les styles
Dans une pièce au design classique (anglais), des panneaux MDF découpent le bas du mur. Ceci est en harmonie avec la conception des portes, des cheminées, des escaliers.
Pour créer les intérieurs intérieurs originaux sont utilisés avec des dessins 3D. Ces chefs-d’œuvre sont créés selon des esquisses uniques sur des fraiseuses spéciales.
Caractéristiques d'installation
Les plaques rectangulaires peuvent être posées horizontalement, verticalement ou en diagonale. Ils sont fixés sur une caisse en bois ou en métal, ainsi que directement sur la surface du mur, si celui-ci est parfaitement plat. L'ourlet des panneaux est découpé ou rainuré pour faciliter l'installation ultérieure.
Lors de la pose de panneaux MDF, les angles de finition, les vis, les pinces et les clous sont utilisés. Les panneaux peuvent être posés sans espace ou avec des entretoises (une distance de 1 cm entre les panneaux est formée par l’utilisation d’éléments supplémentaires en bois ou en placage).
Les plaques décoratives peuvent être gaufrées, par exemple, pour imiter la doublure. Les textures de surface plus complexes sont appelées des panneaux 3D.
Les fabricants
Parmi les fabricants de panneaux plaqués les plus célèbres et les plus recherchés Les marques suivantes peuvent être notées:
- GrupoNueva;
- P & MKaindl;
- ErnstKaindl;
- SonaeIndustria.
Les usines des sociétés susmentionnées sont situées aux États-Unis, en Europe et en Chine. Parmi les producteurs nationaux se distinguent: “Plitspichprom”, “Kronostar”, “Stratifié russe”.
Plus d'informations sur les panneaux décoratifs en PVC et en MDF dans la vidéo suivante.