Panneaux MDF 3D: des solutions modernes pour l'intérieur

Les panneaux MDF 3D sont aujourd'hui très demandés et considérés comme les solutions de finition les plus intéressantes. Ces produits sont relativement jeunes mais, en raison de leurs excellentes performances, ils sont rapidement devenus populaires dans le monde entier. De tels panneaux représentent un grand nombre d'opportunités pour transformer l'intérieur.

Caractéristiques

Les plaques murales en MDF attirent par leur coût, qui est bien inférieur au prix des panneaux en bois véritable, mais la qualité ne diffère pas. Chaque année, la production de tels enveloppes est améliorée, ce qui leur permet de devenir beaucoup plus stable avant les variations d'humidité et de température. Tout cela est possible grâce au revêtement spécial du film polymère, qui augmente la durée de vie du matériau.

La durée de vie des panneaux 3D est illimitée. En raison de leur résistance aux dommages mécaniques, les panneaux peuvent servir jusqu'à cent ans.

Ils sont très faciles à monter. Installez-les peut toute personne qui n'a pas de connaissances particulières à réparer. Les produits sont collés au mur avec des ongles liquides.

La composition de ces produits est écologique, des matériaux naturels.qui ne portent pas préjudice à la santé. En outre, les panneaux peuvent fournir une isolation phonique, ce qui est un avantage considérable pour les maisons à panneaux.

Quel est le matériau MDF

Les matériaux de revêtement en MDF sont fabriqués à base de fibres de bois et de composés organiques, qui servent de composants de liaison qui favorisent la solidification lors du processus de pressage. Après la phase initiale de création, les tuiles sont usinées.

Les panneaux MDF se caractérisent par la douceur et l’uniformité de leur surface, ce qui en fait un matériau idéal pour:

  • moulage;
  • la coloration;
  • collage (par exemple, film brillant).

Ces plaques sont très souvent utilisées dans la fabrication d'un grand nombre d'éléments de façade et de structure.Ils sont en demande dans l'industrie du meuble, ils sont utilisés pour la fabrication d'éléments décoratifs de l'intérieur (carreaux pour plafonds, panneaux et plinthes) et pour la fabrication d'éléments de structure.

Les produits les plus attrayants fabriqués à partir de ce matériau sont considérés comme des plaques 3D. Leur forte demande est due à la qualité, au design élégant et élégant, ainsi qu’à la simplicité d’installation.

Un autre avantage important est la résistance à l'eau, de sorte qu'ils peuvent être placés en toute sécurité dans la salle de bain.

Ces panneaux peuvent être facilement découpés à la taille souhaitée ou vous pouvez commander des plaques en fonction de vos paramètres.

Lors du montage, ces panneaux peuvent être connectés de sorte que leurs joints ne puissent pas être vus. Le MDF peut être peint dans n'importe quelle couleur. Il est possible de commander la couleur que vous voulez.

En raison de la composition naturelle des matériaux, ces panneaux permettent aux murs de respirer. Ce matériau est un excellent isolant thermique et acoustique.

Forces et faiblesses

Les panneaux MDF sont un matériau de finition polyvalent auquel même un élément de luxe peut être ajouté à un design de maison simple.

Ils ont de nombreux avantages, à cause desquels le choix de nombreux consommateurs repose sur ces panneaux.

Caractéristiques du panneau 3D

Avant de finir le mur, il n'est pas du tout nécessaire de se préparer, une finition brute suffit. Avec tout cela, la surface que vous allez tracer peut présenter des irrégularités: les panneaux couvriront idéalement tous les défauts. En raison de la possibilité de combiner des panneaux avec d'autres matériaux, un design unique et original est créé. Le cuir, le gypse, le placage en bois naturel et le film de PVC peuvent être utilisés comme couche de finition.

Le revêtement procure un effet d'isolation thermique. En le fixant à la caisse, vous pouvez prendre l’espace entre le mur et la façade avec isolation.

En raison de son volume - de 18 à 30 mm, une telle finition peut modifier visuellement la taille de la pièce, par exemple, agrandir une petite pièce.

Il convient de noter les inconvénients de ce matériau:

  • la plupart des plaques 3D ne tolèrent pas l'humidité et les influences extérieures agressives;
  • le coût de ces panneaux est assez élevé;
  • malgré leur stabilité, il n'est pas recommandé de les exposer au soleil;
  • nécessitent des soins constants, comme dans les endroits convexes la poussière s'accumule très rapidement.

Espèces

Il existe plusieurs types de panneaux 3D, nous allons maintenant les examiner.

Sur la fibre de gypse

Le matériel de décoration murale de l’intérieur est décoré de motifs en plâtre de toute forme. Il existe un grand nombre de styles de panneaux de données. Lors de l'installation, vous pouvez les peindre avec des peintures acryliques qui seront très jolies.

Parmi les inconvénients de ce matériau, il convient de noter que ce matériau est très faible et fragile.

Après le montage, tous les joints doivent être remplis avec un composé de mastic spécial. Une telle finition n'est pas recommandée pour les pièces très humides. Ils ne conviennent pas pour les meubles.

Woody

Le type de placage le plus cher. Mais leur qualité et leur design inhabituel justifient le coût. Les produits sont assez lourds, s'intègrent parfaitement à l'intérieur classique. Le matériau lui-même n’est pas très épais, il faut l’appliquer en dix à vingt couches pour obtenir le résultat souhaité. Les assiettes sont une copie complète du vrai bois.

Bambou

Les panneaux les plus rentables sont produits à partir de pousses soigneusement coupées de la plante.Ce matériau de finition se distingue par sa résistance et sa légèreté.

PVC

Les plaques sont à base de polymères. De par leurs caractéristiques, ils ressemblent beaucoup à leurs homologues en aluminium et permettent de créer un effet inhabituel. Il existe également un choix de combinaisons de teintes. Les panneaux en plastique sont très résistants aux changements de température, durables, faciles à nettoyer. Les produits diffèrent du reste de leur plasticité et de leur apesanteur, vous permettant de créer les motifs les plus complexes.

Panneaux de peinture fluorescente

Cette option est relativement jeune. En raison de la peinture fluorescente, cette peau brillera de nuit. Les assiettes sont très chères, mais si vous voulez rendre votre intérieur inhabituel, elles sont la solution parfaite.

Application

Les panneaux 3D sont souvent utilisés:

  • Pour créer des partitions de différentes parties de la pièce.
  • Créer un aspect original et inhabituel de la surface. Certaines personnes découpent ces panneaux même les armoires, ce qui fait de l'intérieur un luxe et une modernité.
  • Très souvent, ce matériau de finition est utilisé pour finir les zones où il y a une cheminée.
  • Dans le salon pour donner chic et sophistication.

De telles plaques peuvent être utilisées où bon vous semble. Ils sont généralement utilisés dans des endroits que vous souhaitez mettre en évidence. Tout dépend de l’imagination du consommateur.

La production

Les peaux FP sont fabriquées dans divers matériaux, mais le gypse et le MDF sont les plus populaires.

La technologie sur laquelle les plaques sont créées est complètement analogue à la production de façades pour les meubles de cuisine. La feuille est prise comme base 280x120 cm et, sous l’influence d’une fraiseuse, le panneau est traité et meulé. Ensuite, il est recouvert d'un vernis spécial qui protège la surface. Ainsi, le dessin en 3D se révèle - le panneau de volume se révèle. Avec l'aide d'équipements modernes, les produits sont fabriqués de haute qualité.

Souvent utilisé dans la production de plâtre décoratif. Des éléments décoratifs y sont ajoutés et, finalement, le panneau le plus stable et le plus complet est obtenu.

Les panneaux MDF sont recouverts de placage et légèrement recouverts d’une bosse, ce qui donne une teinte parfaite. Certaines entreprises produisent des panneaux avec l'aide d'artisans expérimentés qui modifient les projets manuellement.

L'épaisseur de la dalle peut atteindre trois centimètres, mais à la demande du client, sa taille peut être modifiée.

Les revêtements 3D gagnent en popularité dans la finition des murs à l'intérieur des bâtiments. Ils créent un style vraiment inhabituel, moderne et sophistiqué à l'intérieur de la maison. Si le design classique vous ennuie, vous pouvez le diversifier en choisissant votre propre option dans une gamme suffisamment large ou en passant une commande.

L'assemblée

L'installation des panneaux dépend de l'idée de conception et de la qualité du mur - son degré de lisse.

Il y a trois options:

  • Sur le cadre - peut être installé sur des murs en plaques de plâtre, en béton ou en brique, quelle que soit leur courbure, «mange» en moyenne jusqu'à 35 mm.
  • Sur les plaques de montage - évite l'espace entre le mur et le panneau. La surface doit être pré-alignée. Lors de l'installation, des première et dernière plaques supplémentaires sont nécessaires.
  • La colle est une solution pratique pour la fixation de feuilles non solides et de plaques individuelles de petites dimensions ne dépassant pas 800x800 mm.

Beaux exemples

  • Les versions en bambou des panneaux muraux sont très élégantes. En outre, il s'agit d'un matériau de finition respectueux de l'environnement.
  • Option de MDF vous coûtera très peu coûteux. Sur le marché actuel, une large gamme de produits de ce type.
  • Les panneaux de gypse s'intègrent à de nombreux styles d'intérieur. Ils sont considérés comme très fiables.

En savoir plus sur les panneaux MDF 3D dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher