Types et subtilités du choix de l'équipement de chauffage
Aujourd'hui, le marché des appareils de chauffage est représenté par une grande variété d'appareils, qui diffèrent par le principe de fonctionnement, les caractéristiques de conception, les performances et d'autres paramètres. Tous sont conçus pour fournir de l'énergie thermique, en maintenant la température de la pièce à un niveau optimal.
Caractéristiques spéciales
Considérez les principaux critères pour les appareils de chauffage. Le transfert de chaleur est de la plus haute importance, car avec l'augmentation de l'utilisation des ressources énergétiques, le coût du chauffage de la pièce diminue.
Ce critère dépend du matériau.
- La fonte, en raison de sa grande capacité d'inertie, chauffe pendant très longtemps, mais refroidit plus longtemps que d'autres. Par conséquent, ce facteur peut être un avantage et un inconvénient pour les radiateurs en fonte.
- L'acier, le bimétal et l'aluminium sont chauffés le plus rapidement possible. Selon l'efficacité du transfert de chaleur, leurs paramètres convergent légèrement.
Pour assurer un meilleur transfert de chaleur, il est recommandé de suivre les règles d'installation et de connexion de l'appareil, ainsi que de ne pas fermer l'appareil de chauffage avec des rideaux et des moustiquaires.
La durée de fonctionnement est également un paramètre important, qui détermine la fréquence à laquelle l'équipement de chauffage doit être remplacé.
- Les dispositifs en acier ont une courte durée de vie (10 à 15 ans) à condition que l'agent thermique reste dans l'appareil même pendant la saison chaude pour éviter l'apparition de corrosion.
- Les dispositifs en aluminium ont une durée de vie allant jusqu'à 20 ans si des matériaux de haute qualité ont été utilisés dans la fabrication. Lors de l'installation et du raccordement, il est nécessaire de suivre les instructions, car l'interaction de l'aluminium et du cuivre entraîne la formation de corrosion.
- Les modèles en fonte sont exploités pendant 30, voire 50 ans. Cela est dû au fait que la fonte n'est absolument pas sujette à la corrosion.
- Les produits en bimétal se caractérisent par une durée de vie allant jusqu'à 40 ans, grâce à l'utilisation de matériaux de qualité.Si le noyau est en acier inoxydable ou en cuivre dans un équipement bimétallique, le dispositif peut durer encore plus longtemps.
Les dimensions de l'équipement ne sont pas moins importantes, car le plus souvent, l'appareil de chauffage est choisi pour des paramètres spécifiques:
- les dimensions des appareils dépendent de l’entraxe; souvent, la différence n’excède pas 10 cm;
- la largeur de l'équipement dépend du nombre de sections, il est donc nécessaire d'effectuer un calcul thermique à l'avance;
- L'entraxe de l'équipement est 200, 300, 350, 500 cm.
Les exigences
L'équipement de chauffage a des exigences qui déterminent leur qualité.
- Les exigences en matière d'assainissement ou SNiP, selon lesquelles le dispositif de chauffage doit être placé dans un boîtier de protection avec une température inférieure, une zone plus petite pour éviter l'accumulation de poussière, une surface lisse pour éliminer les dépôts de poussière. Les équipements de chauffage doivent également respecter les règles de sécurité incendie.
- Besoins économiques: chaque appareil de chauffage doit être fabriqué à faible coût, ainsi que réduire les coûts de conception et de fonctionnement.
- Les exigences de production et d'assemblage: dans la production et l'installation d'équipements de chauffage doit être une mécanisation complète des processus. Les appareils doivent être fabriqués avec un niveau de résistance élevé.
- Conditions de fonctionnement: les unités de chauffage doivent être réglables, résistantes aux températures élevées et imperméables également dans des conditions de forte pression hydrostatique à l'intérieur de l'équipement.
- Thermique: la conception doit fournir un flux de chaleur maximal, distribué par unité de surface.
- Architecture et construction: les équipements doivent être compacts et installés conformément à l'intérieur.
- Exigences esthétiques: l'appareil de chauffage ne doit pas gâcher la belle vue de la pièce et ne prend pas beaucoup de place, il peut donc être installé dans les cages d'escalier et autres lieux.
Espèces
À ce jour, il existe une certaine classification des équipements de chauffage.
En aluminium Les équipements de chauffage sectionnel sont conçus pour être installés dans des systèmes de chauffage centralisés.Ces dispositifs ne conviennent pas pour le fonctionnement dans des réseaux de chauffage anciens, car les sels formés détruisent le film polymère à la surface du radiateur. Cela peut entraîner une rupture de l'équipement.
Les modèles en aluminium ont une durée de vie de plus de 25 ans si les conditions nécessaires sont réunies: surveillance constante de l'agent thermique et évitement des interactions de deux métaux différents.
Le radiateur peut supporter une pression accrue de 6 à 16 atmosphères, de sorte que le dispositif de chauffage peut être connecté au système de chauffage central. Ces modèles peuvent supporter des charges importantes par rapport aux produits pressés.
Caractéristiques positives des radiateurs en aluminium:
- haute performance;
- petites dimensions;
- connexion facile au système;
- fonctionnalité haute performance.
Inconvénients de l'équipement:
- ne peut pas être connecté à des circuits de chauffage obsolètes;
- une utilisation prolongée conduit souvent à la rupture des coutures de l'équipement.
Les radiateurs bimétalliques sont en aluminium avec de l'acier ou du cuivre. Pour assurer la protection contre la corrosion, la surface du radiateur est recouverte d'une couche de polymère.La surface externe de la batterie est en aluminium, car ce métal a la plus grande énergie thermique. L'utilisation de l'acier permet de fabriquer des équipements de faible poids, mais également capables de résister à une surpression allant jusqu'à 25 atmosphères.
Afin d'éviter l'interaction de deux métaux différents, un matériau isolant, le paronite, est installé entre eux. Grâce à cela, il a été possible d’augmenter considérablement la durée de vie des radiateurs bimétalliques par rapport aux autres modèles.
Un équipement bimétallique est installé pour chauffer de grandes pièces et des modèles portables fournissent également de l'énergie thermique locale dans des espaces clos.
Avantages des radiateurs bimétalliques:
- petites tailles;
- haute performance;
- connexion rapide au système;
- possibilité de chauffer de grandes pièces;
- possibilité de fonctionnement avec une surpression allant jusqu'à 26 atmosphères.
Parmi les inconvénients de l'équipement - une structure complexe.
Les équipements bimétalliques durent plus longtemps que les autres types d'équipements de chauffage.
Les appareils de chauffage en fonte ne craignent pas l’influence de la corrosion et possèdent également une thermolyse élevée.En raison de la grande variété de types de radiateurs en fonte, il est possible de sélectionner le modèle de manière optimale en tenant compte des conditions de fonctionnement.
Les batteries en fonte sont divisées en plusieurs sections: simple, double, triple, élargie, classique et standard.
Caractéristiques positives des radiateurs en fonte:
- non soumis à l'usure corrosive;
- bonne dissipation thermique;
- possibilité de fonctionnement avec une pression accrue;
- possibilité de joindre des sections supplémentaires;
- la possibilité d'utiliser n'importe quel liquide de refroidissement;
- La température de fonctionnement de l'agent thermique peut atteindre 135 degrés.
Inconvénients:
- trop de poids;
- matériau fragile.
La construction de panneaux en acier est un équipement avec une alimentation latérale inférieure. Les régulateurs de température intégrés permettent un contrôle régulier de la température de l'agent thermique. Grâce à un système de montage amélioré, vous pouvez installer l'appareil de chauffage sur le mur ou sur le sol d'une maison privée.
Étant donné que la pression maximale soutenue dans les radiateurs en acier n’atteint que 9 atmosphères, leur utilisation est limitée dans les systèmes de chauffage centralisés à grandedes charges.
Avantages des appareils:
- transférer bien l'énergie thermique;
- facilité d'entretien;
- installation pratique;
- petites dimensions.
Inconvénients des radiateurs à panneaux en acier:
- si le matériau utilisé est de l'acier ordinaire, cela conduit à une usure corrosive;
- La faible pression des panneaux ne leur permet pas d'être montés sur un système de chauffage centralisé avec des charges.
Les batteries tubulaires en acier sont considérées comme les plus chères en raison du coût élevé du matériau utilisé. La belle apparence des radiateurs permet de les installer conformément aux idées de conception.
Étant donné que le matériau est corrosif, le traitement avec des agents anticorrosion augmente considérablement le coût des radiateurs. Des sections séparées de la batterie sont interconnectées par soudage, l’équipement fini est installé sans canalisations de distribution. Avec une pression inférieure à 12 atmosphères, la structure tubulaire en acier supporte bien les charges, ce qui lui permet d'être installée dans des immeubles de grande hauteur.
Caractéristiques positives de l'équipement:
- augmentation du transfert de chaleur;
- résistance structurelle;
- noble apparence.
Parmi les inconvénients des dispositifs tubulaires en acier, la politique des prix élevés est marquée.
L'équipement de chauffage par convecteur fonctionne sur la base de la convection d'air. La circulation de la masse d'air se produit en raison du stimulateur - un tube de cuivre avec des plaques d'aluminium. Ils sont conçus pour chauffer l'air froid, qui est converti en énergie thermique. Le processus se déroule à l'intérieur d'une boîte en métal, qui elle-même n'est pas capable de chauffer. Pour augmenter le débit de masse d'air parfois installé des ventilateurs d'admission.
L'équipement de convecteur est installé dans les chalets sous la forme d'une unité murale, d'un banc ou d'une plinthe. Il y a aussi des appareils dans le sol. Les appareils seront la meilleure option lors de l’installation dans des pièces avec des appuis de fenêtre bas ou des fenêtres larges. Chaque modèle fonctionne jusqu'à une pression maximale de 10 atmosphères, ce qui leur permet d'être installés dans un système de chauffage central.
Avantages:
- faible capacité d'inertie:
- petites tailles;
- chauffage rapide des locaux.
Inconvénients des appareils de convection:
- faible énergie thermique;
- disponibilité des besoins en agent thermique.
Les porte-serviettes chauffés à l'eau sont en acier, en laiton ou en cuivre. Les appareils en laiton fonctionnent avec des liquides de refroidissement ayant uniquement des propriétés acides neutres, ainsi que de l'acier et du cuivre, avec tous les liquides de refroidissement. En raison de la possibilité de fonctionner à haute pression jusqu'à 16 atmosphères, ils peuvent être installés à la fois dans le système de chauffage et dans le système d'alimentation en eau chaude. Dans les deux cas, l'appareil fonctionnera sans aucune plainte.
Les sèche-serviettes électriques sont conçus pour fournir les mêmes fonctions que les équipements à eau. Cependant, les appareils à eau et les appareils électriques n’ont pas été largement utilisés par les consommateurs, car il n’est pas recommandé d’utiliser des équipements en l’absence de liquide dans le système.
Avantages:
- une large gamme de couleurs et de formes géométriques;
- pression accrue.
Moins - lorsque les interruptions dans le système d'approvisionnement en eau cessent de fonctionner.
Comment choisir
Lors du choix d’un équipement de chauffage, il faut tout d’abord faire attention à la praticité du produit, ainsi que prendre en compte les caractéristiques techniques:
- dimensions du modèle;
- performance (par m2 de surface 0,1 kW);
- pression d'équipement (systèmes centralisés - plus de 10 atmosphères, fermés - plus de 6 atmosphères);
- propriétés acides du caloporteur et de l'eau.
Enfin, il est recommandé de faire attention aux paramètres esthétiques de l'appareil et à la possibilité de sa reconstruction.
Pourboires
L'installation d'équipement de chauffage n'est pas une grosse affaire. L'appareil de chauffage est la base du circuit. Le bon choix de conception est influencé par des facteurs tels que la superficie de la pièce, les caractéristiques techniques des équipements et les préférences personnelles des propriétaires.
L'installation du système de chauffage commence par le calcul et la planification du chauffage. Pour ce faire, il est recommandé de contacter les spécialistes, car même des erreurs mineures entraîneront des conséquences irréversibles. Et pour les locaux en bois, vous pouvez choisir les supports où l'unité de chauffage est suspendue.
Les fixations sont utilisées pour installer la batterie à l'intérieur.
Lors de l'utilisation de l'équipement de chauffage, il est nécessaire:
- maintenir la température de l'air estimée dans la pièce;
- étanchéité de l'équipement;
- assurer un niveau de bruit optimal ne dépassant pas le seuil admissible.
Entretien régulier du circuit de chauffage, qui comprend:
- inspection des tuyaux de distribution - une fois par mois;
- contrôle de la température et pression du liquide de refroidissement.
En cas de panne d'équipement, la réparation ou le remplacement est effectué conformément au projet ou aux règles de l'organisation de l'installation. Une fois les réparations terminées ou le début de la saison estivale, les dépôts, le tartre, la saleté, puis l’eau sont éliminés de la surface interne de l’équipement.
Pour réduire la consommation de chaleur, de combustible et d'eau, il est recommandé d'utiliser un système de régulation et de contrôle automatisés du fonctionnement du système de chauffage, afin de maintenir les valeurs optimales de température et de pression, ainsi que l'isolation thermique.
Comment installer un radiateur, voir la vidéo suivante.