Vannes à trois voies pour le chauffage: recommandations pour la sélection et l'installation
Afin de maintenir l'équilibre thermique d'une maison ou d'un appartement, une vanne à trois voies est connectée au circuit de chauffage, ce qui contribue à la répartition uniforme de la chaleur dans l'espace chauffé. Malgré une caractéristique technique aussi importante, cet appareil n’est pas très complexe.
Caractéristiques spéciales
L'eau qui coule à travers les tuyaux de chauffage central pénètre dans le système de radiateur avec une certaine température, qui ne peut pas être influencée. Pour cela, une vanne à trois voies est installée dans le système de chauffage. Sa tâche principale consiste à ajuster la quantité de fluide à faire passer. Ceci élimine le besoin de changer la zone du radiateur.Les pièces reçoivent le niveau de chaleur nécessaire correspondant à la puissance du système de chauffage.
L’apparence d’une grue à trois voies ressemble à un té, mais leur fonctionnalité est différente.
Les grues à trois voies sont divisées en trois types:
- Division Il est utilisé dans le cas d'un apport simultané de chaleur dans plusieurs fluides. Ce nœud peut être représenté sous la forme d'un mélangeur, qui forme la stabilité du flux d'air à une température donnée. L'installation est faite directement sur le réseau.
- Mélanger. Utilisé pour combiner les fils et leur ajustement ultérieur. Les flux entrants avec des températures différentes entrent dans la vanne par deux ouvertures, la sortie se faisant par la troisième.
- Commutation Ce type de vanne est engagé dans la commutation de l'eau dans différentes directions.
Vous pouvez acheter une vanne à trois voies et un contrôleur de température séparément, mais une option plus acceptable consisterait à acheter une conception avec un thermostat dans son ensemble.
Espèces
Tous les modèles de grues à trois voies présentent un certain nombre de différences: fonctionnalité, système d'installation, matériel et politique de prix.
Toutes les grues sur le marché sont divisées en deux types:
- fermer ou ajuster;
- thermostatique
Le type de grues à fermeture a pour tâche de contrôler le débit d'eau. À vue, la soupape de réglage se distingue par une forme angulaire et une ligne droite. Grâce à ces appareils, vous pouvez réparer ou nettoyer tout radiateur sans déconnecter tout le système de chauffage.
En choisissant un modèle, vous devez vous concentrer sur le matériau de la grue. La résistance à la corrosion doit être différente. De plus, la méthode d'installation dépend du matériau du produit. Actuellement, le laiton synthétique est le métal le plus couramment utilisé dans la fabrication de vannes. Les produits fabriqués ont un filetage aminci qui peut être monté librement avec des connexions en métal et en plastique. Parfois, les raccords de plomberie peuvent être impliqués dans l'installation.
À ce jour, les vannes en polypropylène de haute qualité sont devenues très populaires. Leur surface est recouverte de métal. Pour installer une telle grue devra utiliser la soudure. Mais si la vanne doit être remplacée, il est impossible de se passer d'une découpe partielle du système de chauffage.
Le dispositif le plus commun et le plus simple est un robinet à tournant sphérique. Sa tâche principale est de faire passer le liquide de refroidissement. En raison de sa simplicité, il n’est équipé que de deux positions: ouvert et fermé. Si nécessaire, il peut être laissé dans un état intermédiaire, mais cela augmentera le niveau d'usure du produit.
Le robinet à tournant sphérique est souvent fabriqué en bronze, un peu moins de produits fabriqués à partir d'autres types de métaux. La dernière technologie de production permet de polir avec soin une bille interne. Plus sa surface est lisse, moins il y a de risque d'écoulement de liquide de refroidissement chaud. La surface lisse de la balle contribue à la rotation facile de la valve. La vanne à boisseau sphérique est fixée à la batterie au moyen d’un écrou.
Caractéristiques des robinets à tournant sphérique communs au système d’accès:
- Standard La quantité de fluide à faire passer représente environ 70% du débit total.
- Alésage complet. La quantité de fluide à faire passer est de 100%.
Pour des performances élevées, une grue à passage intégral est requise sur les radiateurs.
Les robinets à tournant sphérique comportent également des variantes, telles que les modèles à bride, qui sont utilisés dans les radiateurs domestiques, tandis que les modèles à couplage et soudés sont conçus pour le pipeline.Ils sont durables et capables de résister à une pression excessive.
En achetant un robinet à tournant sphérique, vous devez comprendre à quels tuyaux seront raccordés - plastique ou métal. Le processus de montage de la boule est assez simple: une extrémité est fixée au tuyau avec le fluide d’alimentation, l’autre est fixée au côté refoulement.
Outre le robinet à tournant sphérique, il existe plusieurs autres produits responsables du débit et de la pression du liquide de refroidissement. Par exemple, une valve à cône. Une caractéristique distinctive du produit conique est le bon fonctionnement. Avec cela, le débit de liquide chaud est facilement régulé.
Les composants principaux d’une vanne à cône sont une tige filetée et une poignée. En tournant la poignée, la tige se déplace le long du fil, ouvrant ainsi le courant d'eau ou, inversement, le fermant. Lorsque la tige atteint le niveau inférieur, le débit d'eau est bloqué.
Le laiton et le bronze sont utilisés dans la fabrication de vannes coniques, mais une base en polypropylène est utilisée pour fabriquer des modèles économiques. Selon ses caractéristiques, le polypropylène ne peut se prévaloir d'une longue durée de vie, il est donc installé sur une base en plastique.
La vanne de radiateur Mayevsky, ou, comme on l'appelle aussi, la vanne à aiguille, fait également partie de la série des vannes d'arrêt. Sa tâche immédiate consiste à éliminer le sas du système de chauffage.
L'air pénètre dans la batterie avec un courant de liquide qui forme un sas qui réduit ensuite la température de chauffage. L'espace d'air indésirable s'élève au-dessus de la batterie et s'arrête tout en haut. Par conséquent, la grue Mayevsky est située sur le dessus du radiateur de côté.
La variété d'une gamme de modèles de grues à aiguilles signifie différents types d'ouverture. Cela peut être un tournevis ou une clé spéciale. En pratique, de nombreux utilisateurs affirment qu'il est nécessaire d'installer un modèle avec un tournevis, car la clé est facilement perdue.
Le principe de leur travail est assez simple. Pour ouvrir, tournez le robinet de la valve dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'un sifflement apparaisse, indiquant que de l'air non désiré quitte la batterie. Après la libération finale de la vanne de sas, celle-ci est tordue dans le sens opposé.
Une particularité de la grue Mayevsky est son système à faible débit, qui est donc installé sur des radiateurs en acier et en aluminium.
La grue de Mayevsky est un dispositif mécanique capable d'extraire de l'air par l'intervention humaine. Mais avec les produits mécaniques, des appareils automatiques sont apparus sur le marché. Les grands exemplaires sont installés dans des systèmes de chauffage autonomes et les petits appareils conviennent aux batteries de la pièce. Une caractéristique importante de la grue automatique Mayevsky est l'indépendance de son travail. Si nécessaire, la soupape de décharge s'ouvre, l'air sort et le système ferme automatiquement la soupape de sortie.
Les robinets thermostatiques permettent de contrôler automatiquement le débit d'eau et de maintenir une température de l'air confortable dans les pièces individuelles.
Le composant principal de l'appareil est un siphon situé dans la poignée du produit. Il y a un liquide ou un gaz à l'intérieur du siphon. Dès que la température augmente, le contenu du siphon commence à se dilater. L’augmentation du volume interne provoque la descente de la tige et l’arrêt du flux de liquide de refroidissement. Lorsque la température dans le radiateur diminue, la tige revient à sa position initiale et le débit de fluide augmente.
Le rapport de prix entre les vannes thermostatiques avec remplissage de gaz et de liquide est presque identique. Mais en ce qui concerne la fonctionnalité entre ces produits, il existe des différences. Les produits gazeux détectent instantanément un changement de température des radiateurs et les modèles remplis de liquide réagissent plus clairement au flux de liquide de refroidissement chaud.
Le réglage initial des paramètres requis de la vanne thermostatique est effectué par une unité mécanique, mais il est préférable d’utiliser un thermostat électronique qui vous permettra de régler la vanne thermique. Ces dispositifs aident à déterminer les positions extrêmes de la grue, déterminant ainsi la plage de fonctionnement.
Il convient de noter que lors de l'installation d'une vanne à trois voies dans un système de chauffage autonome, il est également nécessaire de monter une vanne d'équilibrage.
Avec la vanne thermostatique, on considère une vanne à entraînement électrique. Dans son appareil, il y a un petit moteur - un moteur électrique. Le processus de travail du produit consiste à donner au moteur une commande de l’unité de commande électronique qui modifie la position de la tige à l’intérieur du produit.
Récemment, une soupape de sécurité est devenue courante dans les systèmes de chauffage. Sa tâche principale est d'assurer la sécurité des utilisateurs de radiateurs de chauffage. En raison des fluctuations de température et d'une augmentation de la pression, un dysfonctionnement peut survenir, ce qui peut avoir les conséquences les plus graves. Presque la même protection est engagée dans le système de dérivation de la vanne.
Dans le système de chauffage standard, il existe de nombreux éléments différents, chacun étant responsable de certaines fonctions. Il y a un clapet anti-retour, qui est l'unité principale qui contrôle le débit du liquide de refroidissement.
Champ d'application
La vanne à trois voies est en mesure de garantir une étanchéité maximale de la fixation dans le système de canalisation et de minimiser le nombre de fuites. Le champ d'application de cette vanne est très vaste. La vanne reçoit une attention particulière lors des travaux d'installation du pipeline. Les systèmes de chauffage ne pourront pas fonctionner de manière uniforme sans la présence d'une vanne à trois voies dans le circuit.
Schéma de câblage
Après avoir étudié la conception de la vanne à trois voies, son fonctionnement est clair.
Dans une plus grande mesure, la demande pour une grue apparaît dans plusieurs cas:
- Protection de la chaudière contre la condensation et l’augmentation possible de la température associée aux pannes de courant.
- Dans le système de sols chauds, la vanne de mélange surveille les fluctuations de température, où le niveau de chauffage maximal est de 45 degrés. En cas d'augmentation de la chaleur, l'appareil prend les mesures nécessaires pour réduire la température.
- La vanne à trois voies maintient la température requise à différents endroits.
Afin de préserver le dispositif thermique de l’apparition de condensat, il est important de savoir qu’au cours du processus de chauffage de la chaudière, il n’est pas possible d’alimenter le réservoir en fluide réfrigérant provenant du système de radiateur.
Le liquide commence à circuler en un petit cercle en passant par la dérivation, et ainsi de suite jusqu'à ce que le générateur de chaleur se soit réchauffé à son état de fonctionnement. Au retour, la température de l'eau est d'environ 55 degrés, ce qui signifie qu'une vanne à trois voies devrait commencer à fonctionner. Il commence à s'ouvrir légèrement et ajoute du liquide froid au liquide de refroidissement. À la sortie suivante, la dérivation est bloquée et la majeure partie du liquide de refroidissement traverse les radiateurs de la pièce.
Dans un système de plancher chaud, une vanne à trois voies remplit des fonctions identiques.La pompe dirige le fluide le long du contour du système de revêtement de sol jusqu'à ce que la température commence à baisser. Dès que la température baisse, un dispositif spécial fonctionne et la vanne à trois voies alimente immédiatement le liquide chaud.
Lors de la fixation du générateur de chaleur et du ballon tampon, l’unité à trois voies est un élément indispensable du système de raccordement.
Pour que le système se réchauffe complètement dans les meilleurs délais, il suffit que la température du liquide de refroidissement soit de 80 à 85 degrés. Mais pour les radiateurs, cela peut être une condition critique. Une vanne à trois voies vient à la rescousse, ce qui peut facilement faire baisser la température et sauver le circuit de fonctionnement du système.
Lors de l'installation du système de chauffage dans les maisons de campagne, où l'énergie thermique passe de la chaudière TT, un schéma de connexion simplifié est utilisé. Dans ce cas, une vanne à trois voies indépendante est installée. Pour un travail efficace, une tête thermique et un capteur de température ne sont pas nécessaires. L'élément de commande pour ajuster le liquide de refroidissement est monté à l'intérieur de la vanne et est immédiatement réglé à une certaine température du fluide à la sortie.La température réglée est indiquée sur le corps de la vanne.
L'installation
Lors de l'installation de grues à trois voies, vous devez faire attention aux nombreuses nuances. Le fonctionnement ininterrompu du système de chauffage dépend directement de ces subtilités. Pour chaque vanne, le fabricant dispose d'une instruction spéciale, susceptible de vous éviter des problèmes.
Le plus important est d'installer la vanne dans la bonne position. Lors de l'installation, vous devez utiliser les embouts indiqués sur le corps du produit. Ils sont présentés sous forme de flèches indiquant la direction du débit d'eau, ainsi que de lettres. Le signe “A” indique un écoulement vers l'avant, “B” indique un mouvement perpendiculaire, “AB” indique une entrée et une sortie connectées.
Il existe plusieurs types de vannes, en fonction du sens du débit:
- Schéma en forme de T - l’eau pénètre dans le robinet par les entrées latérales. Après la fusion, le liquide de refroidissement passe par le trou central.
- Schéma en forme de L - Un courant chaud s'écoule du côté du produit, froid du bas. Après la connexion, l'eau s'écoule par la deuxième ouverture latérale.
Autre nuance importante: lors de l’installation d’un mélangeur, vous ne pouvez pas baisser la tête de l’appareil.
Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de préparer:
- couper l'alimentation en eau;
- vérifiez le pipeline et éliminez les éventuels résidus de liquide, ce qui pourrait nuire aux performances de l'installation de la vanne à trois voies.
La vanne doit être installée dans un endroit facilement accessible afin qu’elle puisse à l’avenir être vérifiée, modifiée ou retirée. L'installation de la vanne mélangeuse dans l'installation de chauffage central s'effectue de deux manières, dont le choix dépend du type de raccordement de l'installation de chauffage.
Dans le cas où la température du liquide dans la conduite de retour augmente, une surpression apparaît. Dans ce cas, un cavalier spécial est monté, qui étrangle l'excès de pression. Il est installé parallèlement à la vanne à trois voies.
Il faut se rappeler que lors de l’installation de modèles de grues, un petit bourdonnement et une légère vibration apparaissent. La raison en est l’incompatibilité des mouvements d’écoulement dans la conduite et la vanne. Pour cette raison, la pression peut chuter.
L'installation d'une vanne de séparation facilite le mélange des écoulements, ce qui permet à la dernière étape du circuit dans un radiateur de laisser s'écouler un liquide à température standard sans surchauffe.
Pourboires
Pour optimiser les performances d’une grue à trois voies, vous devez suivre les instructions du fabricant.
Son installation n’est pas complexe, mais il convient néanmoins d’écouter quelques recommandations:
- Lors de l'installation d'une vanne à trois voies, vous ne devez pas vous inquiéter de son emplacement visible. En installant une grue verticalement ou horizontalement, les performances du système ne changeront pas.
- Lors de l'installation, faites attention à l'avant du corps de la vanne. Cela reflètera la flèche de guidage, qui indique la direction du flux.
- Il convient de noter que pour les essais ultérieurs de la vanne, son remplacement ou son démontage, elle doit être accessible. Par conséquent, il est nécessaire de pré-calculer et de voir un endroit approprié pour installer la grue.
- L'installation de la vanne peut être effectuée à l'aide d'une machine à souder. Pour éviter tout risque d'inflammation ou de fumée, il est préférable de nettoyer le pipeline des débris au préalable.
- De plus, pendant les travaux de soudage, il est impossible d'empêcher la grue de chauffer. Pour sécuriser le produit, il est nécessaire de prévoir un dissipateur thermique.
- En prévision de la saison de chauffage, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du système.
Grâce à la vanne à trois voies de haute qualité, intégrée sans erreur dans le système de chauffage, il est possible de régler indépendamment le régime de température des appareils de chauffage, ainsi que de contrôler et de modifier la température de la chaleur et de recharger le système dans différentes pièces.
Des instructions détaillées pour l'installation d'une grue à trois voies sont présentées dans la vidéo ci-dessous.