Radiateurs de chauffage au sol: caractéristiques et subtilités d'installation
Les radiateurs de chauffage par le sol sont devenus très populaires ces derniers temps. Ils sont de plus en plus utilisés dans l'aménagement de maisons modernes. Cette solution est particulièrement courante dans les grandes pièces ou dans les pièces à parois de verre. Il peut s’agir par exemple de jardins d’hiver, de grandes terrasses vitrées ou de salles de marché.
Caractéristiques principales
Les radiateurs de plancher sont des équipements générant de la chaleur et installés de manière à ce qu'aucun élément technique ne soit visible. Le design du radiateur est assez simple et consiste en une boîte en acier inoxydable. À l'intérieur, des échangeurs de chaleur en cuivre et en aluminium. Pour raccorder les radiateurs au sol, utilisez des tubes ondulés en matériaux résistant à la corrosion.Une caractéristique de l'appareil est qu'il n'y a pas d'espace entre les plaques et le contour.
Ces conceptions se produisent avec des cas et sans eux. Les deux options sont assez simples à installer. Avant l'installation, vous devez préparer une goulotte correspondant à la longueur du radiateur. Ensuite, l'appareil lui-même y est placé et ce n'est qu'après que le radiateur est connecté aux communications. La taille des radiateurs varie de 90 centimètres à trois mètres. Cela vous permet de choisir une option qui correspondra entièrement à la pièce sélectionnée. C'est-à-dire qu'il sera capable de le réchauffer complètement et, en même temps, ne prendra pas trop de place dans la pièce.
Principe de fonctionnement
Le processus de chauffage étant dû à la convection, ces structures sont appelées convecteurs intégrés. Le principe de fonctionnement est le suivant: l’air froid coule à travers la grille, puis se réchauffe et remonte. Il existe une sous-espèce spéciale de tels radiateurs avec ventilateurs, où le chauffage par convection se produit naturellement. Ils sont plus efficaces car ils chauffent l'air beaucoup plus rapidement dans la pièce où ils se trouvent.Cela se produit en déplaçant l'air chaud et l'air froid.
Les grilles de chauffage elles-mêmes peuvent être en métal ou en bois. Ils peuvent être peints avec des peintures de différentes nuances. Ceci est fait pour s'assurer que le radiateur se mélange organiquement à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Pour la sécurité des utilisateurs, les grilles ne sont pas très chaudes. Leur température n’est jamais supérieure à trente degrés, il n’ya donc aucune possibilité de brûlure.
Le travail du radiateur intégré est basé sur la circulation de l'air. Installez-le près des fenêtres ou des portes en verre. Dans les radiateurs placés soupape de décharge, qui est connecté immédiatement après l'installation du radiateur. Il aide à nettoyer la légèreté du système et augmente considérablement son efficacité. Les régulateurs situés à l'intérieur déterminent la température souhaitée dans la pièce.
Avantages et inconvénients
Les constructions de sol présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Une fois tous ces moments traités, vous pouvez comprendre quel type de chauffage choisir pour une pièce donnée.
Parmi les avantages des radiateurs encastrés dans le sol, il convient de noter les suivants:
- durée de vie assez longue, ce qui permettra de ne pas penser à la réparer ou à la remplacer après son installation;
- Les radiateurs au sol ont des performances assez élevées, mais les coûts sont minimes;
- ils sont fiables, sans problème et respectueux de l'environnement;
- les radiateurs montés au sol sont cachés des regards et ne gâchent pas l'intérieur avec leur apparence Ils n'occupent pas d'espace, n'interfèrent donc pas avec le placement des meubles;
- Ces modèles offrent la possibilité d'installer une fenêtre panoramique.
Avec tous ces avantages, certains moments réduisent considérablement la popularité de ces modèles de radiateurs.
Les inconvénients sont les suivants:
- pour installer de tels radiateurs, il est nécessaire d'augmenter la hauteur des plafonds;
- le prix de telles structures est beaucoup plus élevé que celui des modèles simples de plancher ou de mur;
- si la hauteur du plafond est supérieure à trois mètres, les radiateurs montés au sol ne fonctionneront pas. Il vaut mieux acheter des motifs muraux.
- de plus, ce type de radiateur est beaucoup plus difficile à installer;
- Si le radiateur a la fonction de convection forcée, la charge d'électricité augmentera considérablement. Ainsi que de tels modèles contribuent à la propagation de la poussière.
Espèces
Les radiateurs montés au sol peuvent être divisés en deux types.
- Électrique. Ces conceptions ont TENY du type fermé où les plaques sont installées. Ils peuvent être en cuivre ou en acier. Les radiateurs sont fabriqués conformément à toutes les exigences de sécurité des appareils électriques et équipés de fusibles pour les protéger contre les pannes. Utilisez de tels modèles dans les maisons où il n'y a pas de connexion au chauffage centralisé.
- Les piles à eau sont un tube en métal avec des plaques. Un tel radiateur est relié au système de chauffage central à l'aide de tuyaux de branchement. Des constructions similaires sont également en cuivre et en aluminium ou en acier.
Bien que les radiateurs avec des radiateurs en cuivre soient très efficaces en termes de chauffage, ils sont difficiles à utiliser dans des conditions de chauffage centralisé dans des immeubles d'habitation.
Recommandations pour la sélection
Lors de l'achat de radiateurs de plancher électriques pour le chauffage, il est impératif de déterminer le niveau de puissance nécessaire. Et aussi, il faut savoir si ce sera un radiateur à convection forcée ou une fonction naturelle suffira pour cette pièce.
Achat de batteries intégrées avec des liquides de refroidissement,Assurez-vous de prendre en compte plusieurs facteurs.
- Pression dans le système de chauffage. Cette option convient aux maisons avec un système de chauffage fermé. Si vous devez installer des radiateurs montés au sol dans des bâtiments à plusieurs étages, vous devez immédiatement vérifier le niveau de pression dans les tuyaux. Ceci est fait afin de s'assurer que le niveau spécifié suffira à chauffer la pièce. Les données sur cette question peuvent être obtenues auprès du bureau du logement. Et seulement après avoir obtenu les informations nécessaires, vous pouvez procéder à la sélection d'un modèle approprié. Habituellement, pour les immeubles d’habitation, prenez un radiateur pouvant supporter quinze atmosphères.
- Type de liquide de refroidissement et ses paramètres. Pour les radiateurs encastrés dans le sol d'une maison privée, tout type de caloporteur conviendra. Après tout, les propriétaires de leurs maisons contrôlent elles-mêmes sa température et son état. Mais pour les résidents d'immeubles de grande hauteur, le remplissage des radiateurs est un facteur assez important. Le mauvais choix dans ce cas peut créer beaucoup de problèmes. Par conséquent, lors de l'achat de telles structures, il est nécessaire de déterminer le modèle à l'avance et de porter une attention particulière à la qualité. Il faut faire attention au niveau de pH liquide, à la température et aux autres caractéristiques du liquide de refroidissement.
- Diamètres de raccordement et type de système de chauffage.Le système de chauffage peut être à un ou deux tuyaux. De nombreux modèles de radiateurs ne fonctionneront normalement que lorsqu'ils sont connectés à un système particulier. Par conséquent, toutes les informations nécessaires doivent absolument être trouvées lors de l’achat auprès de vendeurs.
Si les diamètres ne correspondent pas, vous pouvez utiliser des adaptateurs.
Les radiateurs de chauffage par le sol sont universels contrairement aux analogues muraux. Ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce, qu’il soit résidentiel, professionnel ou commercial. Les radiateurs de chauffage au sol conviennent également aux résidences privées munies de portes-fenêtres. De tels radiateurs conviendraient aux ateliers de chauffage, aux galeries et même aux serres. Les radiateurs de chauffage par le sol sont utilisés avec grand succès dans les pièces présentant un microclimat particulier.
Lors de l'achat de tels radiateurs, vous devez faire attention aux modèles qui ont la fonction de drain de condensat, qui se caractérise par leur commodité dans la vie quotidienne. Toutes les actions de ces appareils sont régulées par un système automatique, qui vous permet de prérégler le mode de température souhaité.
Comment installer?
Pour vous rendre à l’installation, vous devez calculer correctement non seulement la puissance de l’équipement, mais également la pression de fonctionnement du système.Il est également possible que sur le lieu d'installation du radiateur de plancher, vous deviez créer un plancher surélevé. Cela modifiera légèrement la hauteur de la pièce, ainsi que sa superficie. Ensuite, vous devez préparer une niche pour un radiateur au sol. En taille, il doit respecter les paramètres de cette conception et même les dépasser légèrement. La niche elle-même est construite non pas dans une chape en béton, mais dans un défilé spécialement construit. Le radiateur est fixé avec des boulons d'ancrage.
Si le convecteur est construit sous les fenêtres, vous ne devriez pas penser à le connecter. Après tout, il peut être à la fois gaucher et droitier. Mais en l'installant à la fenêtre, il est nécessaire que le retrait ne soit pas inférieur à dix centimètres et que la distance entre les murs et le convecteur ne soit pas inférieure à vingt centimètres. De plus, le cerclage est intégré au sol. Il est réalisé avec des tuyaux en polypropylène. Ils sont ensuite coulés avec une chape en béton ou en ciment. Par conséquent, le pipeline est préférable d'utiliser du cuivre.
La connexion du radiateur lui-même peut être effectuée à l'aide de tuyaux flexibles. Pour faciliter l'utilisation de l'équipement, vous pouvez connecter un thermostat automatique ou même un thermostat.
Si nous parlons du système de chauffage, dont l'installation utilise des radiateurs dissimulés sous les radiateurs de plancher, il convient de noter qu'il est considéré comme le plus simple en termes d'installation. Même une personne avec un minimum d'expérience se chargera de l'installation de tels radiateurs. Lors du chauffage de l'eau par le sol, il est impératif de veiller à ce que tous les systèmes énergétiques soient connectés au bon endroit. Tout cela doit être pris en compte dès les premières étapes de la conception. Sinon, il sera impossible de garantir le fonctionnement normal de l’ensemble du système de chauffage. La seule solution correcte dans ce cas consiste à installer un convecteur électrique.
Après avoir décidé d'installer des appareils montés au sol pour le chauffage, il est possible de réaliser un chauffage peu coûteux et en même temps complet. Cette option vous permettra de créer un intérieur élégant dans n'importe quelle pièce. Cependant, avant l'installation, il est impératif d'examiner toutes les caractéristiques et les subtilités du travail d'installation, ce qui facilitera grandement le travail. Dans ce cas seulement, le résultat sera satisfaisant.
Pour l'installation d'un convecteur de sol Itermic, voir la vidéo suivante.