Critères de sélection des radiateurs
Avec le début de la saison chaude, il est temps de penser à l'efficacité du système de chauffage. Si cela nécessite un remplacement, l'été est la meilleure période pour les travaux d'installation. Au plus fort de la saison de chauffage, remplacer les radiateurs ne fonctionnera pas. Afin de ne pas se tromper avec ce choix, il est nécessaire d’étudier, avant d’acheter, les possibilités des systèmes de chauffage et les critères de sélection des radiateurs de chauffage.
Caractéristiques spéciales
Un radiateur est un dispositif pour le rayonnement et la convection de la chaleur dans l'air, un échangeur de chaleur. La tâche principale du radiateur est de dissiper la chaleur dans tout le volume de la pièce.
De plus, il remplit plusieurs fonctions:
- Crée une barrière thermique.Dans les appartements standard et les maisons privées, des radiateurs sont installés à proximité des ouvertures des fenêtres et des balcons. Cette disposition offre une protection maximale contre la distribution uniforme et uniforme de la chaleur dans la pièce. Si vous déplacez le radiateur contre le mur, l'air qui l'entoure sera chaud, et plus proche de la fenêtre et la porte du balcon sera plus froide.
- Maintient un climat intérieur stable. L'intensité avec laquelle le radiateur génère et dégage de la chaleur n'est pas constante. Cela change avec les changements de température ambiante. Plus il fait froid dans la rue, plus le système de chauffage est actif. Cela garantit une température de l'air confortable dans la maison.
- Sèche l'air. Grâce à cette fonction, les bactéries, les moisissures et les champignons ne se forment pas sur les murs, le sol, entre les étages de la maison. L'humidité est un environnement favorable aux bactéries. Les radiateurs l'éliminent par rayonnement thermique et convection.
Ce n'est pas toujours un avantage. Par exemple, dans la salle de bain, le microclimat est humide et le séchage à l'air est nécessaire, mais dans le salon, où l'air est déjà suffisamment sec, une humidification peut être nécessaire.
Toutes les fonctions du radiateur ne sont pas répertoriées. Parfois, ils sont utilisés dans des situations domestiques non fournies par le fabricant (par exemple, pour accélérer le séchage des objets après le lavage, réchauffer la boîte avec de la pâte à modeler pour enfants).Parfois, ils jouent le rôle d’élément décoratif dans la conception de la pièce. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de modèles standard, mais de produits de conception fabriqués en petites séries ou en copies uniques.
Les radiateurs de chauffage sont utilisés dans les appartements, les maisons privées, les locaux industriels et même dans les voitures. Ils sont de deux types: statique et mobile. Le statique inclut les systèmes de chauffage centralisés et les systèmes autonomes. Ils traversent le périmètre de toute la maison et sont reliés à une source de chaleur. Leur nom plus commun est piles. Les batteries de chauffage ont été inventées en Russie il y a presque 150 ans. Ils se distinguaient des appareils modernes par leurs grandes dimensions et leur forme. Ils ont fabriqué ces «boîtes chaudes» en fonte. La source de chaleur était l'eau chaude.
Les matériaux à partir desquels les batteries sont fabriquées ont changé et la source de chaleur reste l'eau. Les systèmes de chauffage à eau sont considérés comme traditionnels. Ils sont utilisés dans les appartements et les maisons privées. Le chauffage centralisé est important pour les immeubles et autonome pour les maisons privées. Dans le premier cas, tous les appartements sont desservis par une chaufferie.Dans le second cas, la maison de plusieurs pièces est chauffée par une chaudière électrique.
Le système est assez simple: de l'eau chaude circule dans le pipeline, dégageant de l'énergie thermique dans l'air. Lors du transfert de chaleur à travers les radiateurs, l'eau refroidit, retourne dans le dispositif de chauffage et le cycle se répète.
Dans la pièce chauffée (généralement dans une maison privée) se trouvent des capteurs de température. Ils permettent de contrôler la température des radiateurs. L'intensité des radiateurs dans l'appartement est régulée par l'organisation thermoconductrice.
Avantages des radiateurs à eau:
- L'efficacité Le fluide à l'intérieur du système passe en cercle fermé. Il faut moins de temps et d'énergie pour réchauffer. Cela économise et finance la maintenance du système et les ressources naturelles.
- Haute efficacité. Les radiateurs à eau réchauffent bien la pièce par tous les temps. Ils donnent environ 70% de la chaleur.
- La capacité de réguler le niveau de chaleur dans différentes pièces. Grâce à la configuration des radiateurs, vous pouvez contrôler la température de l'air dans les différentes pièces. Ainsi, dans le salon, une température plus élevée est confortable et dans la chambre à coucher, vous avez besoin d’air frais et frais pour bien dormir.
- Fonctionnement silencieux du système. Les radiateurs sont fabriqués à partir de matériaux très absorbants. Même le murmure d'eau à l'intérieur des tuyaux n'est pas audible.
- Les systèmes de chauffage centralisés dans l'appartement sont indépendants de l'électricité.
- Une opportunité de monter un système de type ouvert et un système de chauffage caché.
- Sous réserve de réparation partielle.
- Durée de vie - 15-20 ans. Ce n'est pas un indicateur maximum, mais une valeur moyenne. Si l'installation est inférieure aux normes, la durée de vie est réduite. Si le travail est effectué de manière professionnelle et que les matériaux sont correctement sélectionnés, le système fonctionne plus longtemps.
Inconvénients des radiateurs à eau:
- Système d'installation compliqué. Chaque élément doit être correctement installé à sa place. Cela dépend de la sécurité et de la qualité du radiateur.
- Il est difficile de faire face à l'installation. Il est nécessaire d’inclure dans les coûts d’installation le paiement des services d’installateurs professionnels de systèmes de chauffage.
- L'eau gèle à basse température ambiante. Si une partie du pipeline dans une maison privée est souterraine ou dans la rue, il doit être réchauffé davantage. L'eau gelée exerce une pression sur les tuyaux de l'intérieur, ce qui peut provoquer une rupture.
- Au fil des années, des dépôts et du tartre se sont accumulés à l'intérieur du radiateur. Plus la couche est épaisse, plus l'eau passe dans les tuyaux et moins son efficacité est bonne.
- Les tuyaux peuvent fuir si le matériau est corrosif.
- Construction massive. Pour que l’eau circule en silence à l’intérieur du radiateur, les parois et les tuyaux sont épais. Ils doivent être cachés derrière des écrans décoratifs afin que les radiateurs ne gâchent pas l'intérieur.
Option de chauffage alternative pour une maison privée - radiateurs à gaz. Ce sont des appareils compacts qui chauffent la pièce avec des courants d’air. Le dispositif d'un radiateur à convection sur une base de gaz simple et pratique pour la connexion. Ils peuvent être installés dans n'importe quelle pièce. Les systèmes de chauffage au gaz présentent l'avantage d'être aussi économiques que possible avec un rendement élevé. Cela signifie que l'échangeur de chaleur indique à la pièce toute la chaleur dégagée lors de la combustion du gaz. En outre, l'équipement à gaz est équipé d'un système de sécurité. En cas de dysfonctionnement, l’alimentation en gaz est coupée.
Inconvénients des systèmes: l'équipement est difficile à masquer, un convecteur chauffe une pièce, l'installation nécessite de la prudence.
Les radiateurs statiques de nouvelle génération peuvent être électriques ou infrarouges, mais leur appareil est très différent de la conception des batteries.Le plus souvent des radiateurs électriques cachés montés (socle ou vnutripolnye). Parfois, un système de chauffage par le sol complet est utilisé comme chauffage. Les radiateurs mobiles sont des appareils portables fonctionnant à l'électricité. Selon le principe de fonctionnement, on distingue quatre types d'appareils: ventilateurs de chaleur, convecteur, huile, infrarouge.
Le nom indique clairement comment les ventilateurs fonctionnent. Le chauffage des dix à l'intérieur du boîtier du radiateur convertit l'énergie électrique en chaleur. Le ventilateur crée un flux d'air, grâce à quoi la chaleur est distribuée dans la pièce. Les radiateurs à convecteur ne sont pas équipés de ventilateur. Air chaud et froid mélangés par les lois de la physique en action. Les convecteurs sont souvent équipés de capteurs de température et d'un système d'arrêt automatique. Lorsque l'air se réchauffe à la température définie, l'appareil s'éteint. Lorsque la température baisse, l'appareil redémarre.
Les radiateurs à huile se distinguent par le fait que l'élément chauffant est immergé dans un fluide à base d'huile ou d'antigel. Cela contribue à la répartition uniforme de la chaleur.En outre, l'air n'est pas trop sec, comme lors de l'utilisation de ventilateurs de chaleur, et l'oxygène n'est pas brûlé. De ce fait, moins de poussière est générée dans la pièce. Les réchauffeurs d'huile sont scellés et ouverts. On ne peut pas verser d’huile minérale dans des bouteilles hermétiques et il existe un compartiment spécial dans les cellules ouvertes. Non seulement l'huile peut être utilisée sous forme liquide. Il existe des compositions spéciales ne gelant pas et même des dispositifs avec des compartiments pour l’eau distillée.
Les systèmes infrarouges sont les plus sûrs. Ils transforment l'énergie électrique en rayons infrarouges du spectre sans danger pour le corps humain. Dans la nature, le soleil est la source de cette chaleur. Le principe de fonctionnement des systèmes infrarouges lui a emprunté: le radiateur ne chauffe pas l’air, mais des objets réfléchissants. Selon des recherches scientifiques, les sources de chaleur émises avec le rayonnement correct du spectre ont un effet bénéfique sur les organismes vivants. Ils ionisent l'air, éliminent les microbes et les odeurs désagréables, augmentent l'immunité. L'équipement infrarouge est plus coûteux qu'un appareil de chauffage conventionnel.
Selon le mode d’installation, les radiateurs électriques sont des plafonds muraux, encastrés au sol et encastrés.
Les plus des radiateurs électriques:
- Dimensions pratiques. L'appareil de chauffage peut être aussi gros qu'un portail de cheminée ou aussi petit qu'une boîte à chaussures.
- Mobilité L'appareil est facile à déplacer d'un endroit à l'autre. Souvent, l’appareil est équipé de petites roues qui permettent de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre.
- Aucune installation requise. L'appareil se branche dans une prise murale, comme une bouilloire ou un sèche-cheveux.
- Contrôle simple. Le mode de fonctionnement est configuré à l'aide d'une paire de boutons.
- Précision au degré. La présence de l'écran et des capteurs permet de régler la température de chauffage souhaitée.
- Coffre-fort scellé. Les éléments chauffants sont protégés de l'eau, des débris et des substances inflammables.
- Belle apparence. Le chauffage électrique n'a pas besoin d'être semblable à une batterie. De nombreux fabricants proposent des solutions originales pour l'intérieur.
Inconvénients:
- Impossible de remplacer le système de chauffage central. Dans de nombreuses régions de notre pays, les radiateurs mobiles ne sont que des appareils auxiliaires.
- L'électricité est la source d'énergie la plus chère. Plus le nombre de radiateurs dans la maison est élevé, plus le montant à payer pour l'électricité est élevé.
- Un appareil de chauffage - une pièce.Ne chauffez pas toute la maison avec un seul appareil, sauf s'il s'agit d'un petit studio.
- Distribution de chaleur inégale. Lorsque vous vous éloignez de l'appareil de chauffage, l'air devient plus froid.
- La surface du radiateur est chaude. Il ne peut pas être laissé dans la pépinière sans surveillance, couvrir avec un chiffon et essayer de le déguiser.
- La durée de vie est inférieure à celle des équipements à eau ou à gaz.
- Les convecteurs assèchent l'air, contribuent à l'apparition de poussières.
La source de chaleur n'est pas le seul critère de classification des radiateurs. Il existe différentes variétés de batteries sur les matériaux qui les composent, de forme et de taille, en termes d'efficacité de transfert de chaleur et d'aspect.
Matériaux
La matière compte toujours. La durée de vie du produit, sa résistance aux contraintes, son poids, son coût et sa flexibilité pour le traitement décoratif en dépendent. Cela affecte même la qualité du transfert de chaleur. Les fabricants de radiateurs de chauffage utilisent des métaux et des polymères (PVC, polypropylène).
Fonte de fer
Batterie en fonte - le prototype de tous les appareils modernes. Les systèmes de chauffage de ce métal sont utilisés depuis un siècle et demi et n’ont pas encore perdu leur place.
Avantages:
- La forceLes parois de la batterie peuvent résister à une pression élevée et à une température de l’eau pouvant atteindre 150 degrés. Ils n'ont pas peur des coups de bélier (augmentation de pression). La surface extérieure n'est pas sujette à des dommages mécaniques (pas de rayures, bosses).
- Résistance à la chaleur. Maintenir la température de l'eau jusqu'à 150 degrés. C'est plus que le point d'ébullition.
- Résistance à la corrosion. La couche de métal ne finit pas avec le temps.
- Compatible avec d'autres métaux. Une partie du pipeline peut être constituée d'autres matériaux.
- Dissipation thermique élevée.
- La capacité d'accumuler de la chaleur. Si l'alimentation en eau est suspendue pour une raison quelconque, les batteries en fonte dégageront de la chaleur dans la pièce pendant une longue période.
- La durée de vie de 30 à 50 ans.
- Convient aux traitements décoratifs complexes. Par exemple, figure coupe sur le métal.
Inconvénients:
- Très bon poids Il est plus difficile de monter le système, cela nécessite une fixation solide au mur.
- Paramètres impressionnants. Ne cachez pas un tel radiateur dans un mur ou un sol. Toutes les batteries en fonte se présentent sous la forme d '"accordéons".
- Le système est chauffé pendant une longue période lorsque le chauffage est activé pour la première fois.
- Pas de contrôleur de température.
- Un raid se forme à l'intérieur de la surface poreuse des murs. Il ralentit le flux d'eau et le transfert de chaleur.
- Il est nécessaire de prendre soin de la surface extérieure, de mettre à jour la peinture ou le noircissement.
- Convient uniquement pour le chauffage de l'eau.
Acier
Profil technique de radiateur en acier inférieur au fer. Il supporte moins de pression et la température à l'intérieur de la batterie ne doit pas dépasser 120 degrés.
Avantages:
- Se réchauffe rapidement.
- Possède la thermolyse accrue due au fait que les murs sont plus fins que les batteries en fonte.
- Faible poids. Cela simplifie l’installation, il faut moins de fixations pour réparer le périphérique.
- Variabilité des formes et des tailles. Vous pouvez créer un système intégré.
- Vous pouvez installer des capteurs de température et d'autres automatismes.
- Le boîtier en acier est adapté aux radiateurs à eau, à gaz et électriques.
- Apparence belle et moderne.
Inconvénients:
- L'acier n'est pas résistant à la rouille. De ce fait, sa durée de vie est réduite à 10 ans et le risque de fuite augmente.
- Ne résiste pas aux coups de bélier.
- Soudures - points faibles du système. Ils sont les premiers à couler.
- Un revêtement de mauvaise qualité se détachera au bout de quelques années.
- Non recommandé pour l'installation dans une pièce avec chauffage centralisé.
En aluminium
Produits légers associant rayonnement thermique et convection. Ils sont produits de deux manières: moulage et extrusion. Les produits de fonderie sont plus résistants en raison de la présence de silicium dans la composition. Leurs dimensions peuvent varier selon les besoins. Les options extrudées sont moins chères. Bien qu'ils contiennent également du silicium, les produits sont moins durables. Leur taille est standard. Ajouter ou réduire le nombre de sections ne peut pas être.
Avantages:
- faible poids;
- chauffage efficace de la pièce (coefficient de transfert de chaleur élevé);
- durée minimale de chauffage du radiateur;
- L'aluminium n'a pas peur de la rouille et un revêtement décoratif ne le laisse pas longtemps;
- la présence de thermostats permet d'économiser de l'énergie et de maintenir un niveau de chaleur confortable dans la pièce;
- convient à toutes les sources de chaleur (eau, électricité, gaz);
- design moderne;
- faible coût.
Inconvénients:
- Déformé par des dommages mécaniques (chocs) et des surtensions hydrauliques.
- Le métal s'oxyde au contact de l'eau. Il est nécessaire d'ajuster l'équilibre du pH dans les limites normales.
- L'eau entrant dans le système de chauffage en aluminium doit passer à travers un filtre.Les déchets endommagent les parois internes du produit.
- Des fuites peuvent se produire au niveau des joints des pièces.
- Ne peut pas être combiné avec d'autres matériaux (en particulier avec le cuivre).
Cuivre
Ce métal est utilisé moins souvent que d'autres en raison de son prix et de sa douceur. Cependant, il est excellent pour l’installation d’un système de chauffage, car il chauffe plus rapidement que d’autres matériaux et son coefficient de transfert de chaleur est plus élevé. En termes d’efficacité, il est 2 fois plus élevé que les produits en aluminium, dans 5 aciers, dans 6 fontes. Seul l'argent est plus efficace en termes de dissipation de chaleur, mais le coût d'un tel système de chauffage serait prohibitif. En soi, le métal est mou, le tuyau en cuivre est donc renforcé avec des ailettes en acier ou en un autre métal.
Les produits combinés sont appelés bimétalliques. Les combinaisons d'acier et d'aluminium, de cuivre et d'aluminium, de cuivre et d'acier, d'acier et de fonte sont efficaces. Le type le plus courant de produits bimétalliques - aluminium-acier.
Avantages:
- Longue durée de vie. La moyenne est de 20 ans.
- Haut rendement (bonne dissipation thermique). Certains matériaux renforcent les mérites et ferment les inconvénients des autres.
- Durabilité et poids, pratique pour l'installation.
- Forme moderne et apparence variable.
Inconvénients:
- coût élevé;
- les pièces en acier sont sujettes à la corrosion;
- différents métaux ont des coefficients de dilatation thermique différents.
Cependant, la dilatation thermique des métaux est minime par rapport aux radiateurs en polymère. Le chlorure de polyvinyle et le polypropylène sont utilisés pour fabriquer des étuis en polymère. Les deux matériaux sont nécessairement renforcés avec de la fibre de verre, de l'aluminium, du papier d'aluminium ou du polyéthylène. Une couche de renforcement est nécessaire pour minimiser la dilatation et l’étirement des radiateurs en plastique lorsque la température augmente. Et si la dilatation n'est pas aussi perceptible, l'étirement peut être de 15 mm par 1 m de tuyau.
Avantages des radiateurs en polymère:
- Résistant à la rouille et aux dépôts à l'intérieur de la batterie.
- Durable Ils n'ont pas peur des coups de l'extérieur et des coups hydrauliques de l'intérieur. Cette résistance est due à la plasticité du matériau, à la grande épaisseur des parois et à la couche de renforcement.
- Résistance aux hautes pressions et températures jusqu'à 100 degrés.
- Léger
- L'installation est simple, elle peut être réalisée seule.
- Toutes les garnitures en polymère peuvent être utilisées pour créer de petites choses utiles dans la maison (cintres, paniers, étagères, décor).
- Grand choix de composants. Il est commode de poser le système de chauffage dans des zones difficiles.
- Le système est composé de tuyaux de 6 à 7 cm de diamètre et de raccords, il est donc pratique de le dissimuler.
Inconvénients:
- l'installation ne nécessite pas de connaissances particulières, mais vous avez besoin d'un équipement professionnel;
- la pression admissible dans les tuyaux est de 3 à 5 fois inférieure à celle des produits métalliques;
- ne peut pas être combiné avec des pièces métalliques;
- il est difficile de monter une structure d'aspect esthétique;
- la durée de vie est inférieure à celle des radiateurs en métal.
Tailles et formes
Du point de vue des solutions de conception, les radiateurs sont divisés en types suivants: sectionnel, tubulaire, panneau. Les radiateurs sectionnels sont les habituels "accordéons" dans les appartements des bâtiments soviétiques et post-soviétiques. Les "harmonicas" en fonte sont plus massifs et de relief, la distance entre les sections qu'ils ont plus. À l'intérieur de l'accordéon se trouve un treillis de renforcement. Cela crée une protection supplémentaire contre les coups de bélier.
Le principal inconvénient de cette forme est qu’il est très difficile de laver et de peindre de telles piles. Il n'y a aucun moyen de se déplacer entre les sections et leur emplacement à proximité du mur ne fait qu'aggraver la situation. Les "harmonicas" modernes en acier et en aluminium sont plus compacts et minimalistes.Ils n'ont aucun soulagement. La distance entre les sections est petite, de sorte que les inconvénients sont moins perceptibles. De plus, ils sont plus minces, ce qui vous permet de les intégrer.
Radiateur à plaques - une sorte d'accordéon. Il consiste en un seul tuyau droit ou incurvé sur lequel sont "enfilées" des plaques métalliques. En règle générale, les produits bimétalliques ont ce type. Le tuyau en cuivre est équipé de "ailettes" en acier ou en aluminium. Leur fonction est de distribuer de la chaleur. Tubulaire - le nom de ce type parle de lui-même. La batterie est constituée de tuyaux (cylindres) de petit diamètre dans lesquels circule de l’eau chaude. En termes d'efficacité, il s'agit du type de batterie le plus rentable.
Contrairement aux "accordéons", les pipes peuvent être placées à la fois verticalement et horizontalement. Divers matériaux sont utilisés pour leur fabrication: tous les métaux, sauf le fer et les polymères. L’apparence de tels tuyaux est plus attrayante, leur design est plus diversifié, ils sont donc plus chers. Les batteries de panneaux sont constituées de plaques entièrement métalliques avec une surface surélevée. Leur hauteur et leur largeur sont pratiquement identiques aux tailles typiques des batteries sectionnelles et tubulaires, mais leur épaisseur est bien moindre.
Les paramètres hauteur-largeur et épaisseur méritent d’être détaillés. Ce sont les dimensions des appareils, et elles ne sont pas moins importantes que la forme. Deux aspects importants du fonctionnement du système dépendent des paramètres. Tout d’abord, la batterie peut-elle chauffer toutes les pièces à une température confortable. Dans le second cas, son travail sera économique. En même temps, pour une température confortable, la batterie ne devrait pas donner moins de chaleur que nécessaire, mais pas plus. On ne peut parler de réconfort dans la congestion. Nous devrons aérer et refroidir régulièrement la pièce, ce qui représente un gaspillage d'énergie.
Dans les constructions standard, des radiateurs de tailles standard sont utilisés. Ils sont réglementés par GOST.
Pour les radiateurs de différents matériaux, les paramètres sont quelque peu différents:
- Les batteries en fonte ont une hauteur d'au moins 40 cm et d'au plus 90 cm, la longueur d'un tronçon est de 8 à 9 cm, la distance entre les raccords (les endroits où la batterie est raccordée aux tuyaux de la conduite) est comprise entre 30 et 100 cm. 10 cm, maximum - 20.
- Les tendances de la production moderne basée sur le design intérieur sont telles que la profondeur du produit diminue progressivement, tandis que la hauteur et la largeur augmentent.
- Les batteries en acier ont la même hauteur et la même largeur avec une profondeur autorisée de 4 à 11,5 cm.
- L'aluminium, le cuivre, les produits bimétalliques et polymères ne possèdent pas encore de GOST séparé. Leurs paramètres sont calculés en fonction des dimensions de la pièce.
Lorsque la taille des radiateurs est loin de la norme. Ils sont modifiés pour des raisons de conception, mais calculent en même temps soigneusement la puissance et l'efficacité. Par exemple, les appareils les plus bas ne dépassent pas 20 cm de hauteur. Mais leur transfert de chaleur n’est pas pire que celui des produits typiques. Aujourd'hui, les modèles les plus performants peuvent afficher une hauteur de 180 cm, ce qui n'est pas une limite. Sur commande, les fabricants peuvent produire le produit jusqu'à 3 mètres. La largeur reste variable. Les radiateurs en série les plus étroits dont la largeur ne dépasse pas 28 centimètres.
Enfin, les modèles les plus minces n’ont que 48 mm d’épaisseur. Ils ne sont pas complètement à plat, mais pour le radiateur il s'agit d'un indicateur mineur. Il est possible de déterminer les dimensions optimales du radiateur en établissant une relation directe entre la capacité de chauffage du système de chauffage et le volume chauffé de la pièce en mètres cubes. La quantité de chaleur nécessaire pour chauffer un mètre cube est la même pour toutes les pièces. C'est 41 watts. Ce nombre doit être multiplié par le volume de la pièce.Calculez ensuite 15 à 20% du nombre obtenu et calculez-les en cas de fortes gelées. Il s'avère la puissance de tout le radiateur.
Mais les calculs ne s'arrêtent pas là. Étant donné que le radiateur est en tout cas constitué de segments (sections), vous devez calculer leur nombre approximatif. Pour ce faire, la puissance totale doit être divisée en puissance d’une section. Pour les produits de différents matériaux, ce pouvoir sera différent.
Simplifie la tâche d'un tableau spécial et des calculatrices en ligne. Donc, avec la puissance de 1 section du radiateur 140 W par pièce de 10 mètres carrés. m est nécessaire batterie de 8 sections. Et avec une puissance de 200 watts par section - juste sur 5. Avec l'augmentation de la surface utile, la taille de l'élément chauffant augmente. Pour une salle de 20 carrés, vous aurez besoin de 16 sections d’une puissance de 140 W ou de 11 sections d’une capacité de 200 W. Pour les pièces avec de hauts plafonds, il y a une étiquette séparée. Selon elle, le nombre de tronçons augmente de 1 à chaque mètre supplémentaire. Avec une hauteur de plafond pouvant atteindre 3 m, il est nécessaire de se concentrer sur une table pour les pièces types. Pour un plafond de 3 m ou plus, voir les calculs pour les dispositions non standard.
Transfert de chaleur de différents types
Les radiateurs à eau, à gaz et électriques ont des capacités différentes, tandis que les métaux et les polymères ont des conductivités thermiques différentes.Parmi ces indicateurs, il y a la puissance thermique ou l'efficacité des éléments chauffants.
L'efficacité est influencée par une combinaison de facteurs:
- Température ambiante La puissance d'une section en watts est inscrite dans le passeport technique de tout appareil de chauffage. Ce tableau avec des valeurs n’est valable que si les conditions nécessaires sont remplies: la différence de température entre l’environnement et la source de chaleur doit être d’au moins 70 degrés. Pour calculer le chiffre exact, vous devez utiliser la formule suivante: divisez la température (inverse + flux) par 2 et soustrayez la température ambiante (air dans la pièce). La température des capteurs de température de retour et de départ est indiquée. Malheureusement, tous les types de radiateurs ne les ont pas. Et la température dans la pièce est facile à mesurer avec un thermomètre.
- Facteur de réduction Il s'agit d'une valeur de tableau qui doit être appliquée aux indicateurs initiaux du passeport technique. Il est important de comprendre que dans les systèmes de chauffage modernes, fixez souvent le seuil maximal de chauffage - 80 degrés. Et selon la formule permettant d’obtenir la différence précieuse de 70 degrés, la température de chauffage doit être d’au moins 100.Il en résulte que la puissance par section indiquée par le fabricant ne correspond pas à la réalité. En pratique, le transfert de chaleur sera moindre. Sa valeur exacte est calculée par une formule similaire, il vous suffit de remplacer une valeur de table.
- Dimensions du radiateur (S surface d'échange thermique). Plus les dimensions de l'appareil de chauffage sont grandes, plus il chauffe la pièce.
- Type de métal ou de plastiquedont les sections de radiateur sont faites. Il existe une règle similaire: le transfert de chaleur dépend de l'épaisseur des parois du radiateur. Plus ils sont minces, plus l'élément chauffant est chauffé. Ainsi, les performances d’une batterie en aluminium sont supérieures à celles de la fonte, bien que la fonte soit plus fiable.
La nécessité de choisir des appareils de chauffage apparaît rarement. Si vous ne voulez pas vous perdre dans les formules mystérieuses, la triche vous aidera à choisir l’option la plus efficace qui soit. La chaleur maximale donne radiateur avec chauffage au gaz et un corps métallique mince. Ses performances peuvent atteindre 98%. C'est-à-dire que toute l'énergie issue de la combustion du gaz est convertie en chaleur et circule à l'intérieur.
La consommation d'énergie des appareils électriques est la plus élevée,et performance inférieure - jusqu'à 85%. Enfin, avec une consommation moyenne d’énergie, le rendement le plus faible est celui du chauffage à eau chaude.
Apparence
L'apparence du radiateur ne reflète pas tant la forme que le design. Un moyen simple d’adapter organiquement le système de chauffage à l’intérieur est de le rendre intégré ou complètement caché. Cependant, cette technique ne convient pas à tous les cas et réduit l'efficacité du système. L'énergie thermique est obligée de surmonter non seulement l'obstacle sous la forme des parois des tuyaux en polymère et des sections métalliques, mais également de l'épaisseur de la finition décorative.
Les solutions de design modernes permettent de ne pas dissimuler les radiateurs derrière des rideaux et des murs en plaques de plâtre. Leur aspect d'origine est de faire en sorte que le dispositif fonctionnel soit devenu l'une des décorations de la pièce. Il existe six méthodes éprouvées pour transformer un meuble en radiateur: matériau inhabituel, forme ou texture complexe, couleur vive, motif, écran décoratif. La batterie en fonte, en cuivre et en plastique n'est pas une surprise. Ce qui semble vraiment inhabituel est la pierre, le bois et le verre. Et ils sont une partie à part entière de la conception, et non un écran de superposition.L'élément chauffant est encastré dans le boîtier en pierre reconstituée, en verre trempé ou en bois durable.
En plus de leur belle apparence, les avantages de tels dispositifs sont peu nombreux. Ils sont dix fois plus chers que d’habitude, et leurs performances et leur durée de vie ne sont pas les plus impressionnantes. Ces modèles sont complexes en termes de performances techniques et leur coût est donc également très élevé pour les appareils de chauffage, même s’ils perdent l’ennuyeux accumulateur harmonica dans tous les paramètres, sauf en esthétique.
Le formulaire peut être divisé radiateurs ne sont pas plusieurs groupes:
- étroit et haut;
- plat;
- rond et ovale;
- rationalisé;
- bouclé.
Des produits aux formes géométriques complexes, associés à une texture et une couleur intéressantes, conviennent à la décoration de salles dans un style minimaliste. Il convient de regarder dans l'interprétation moderne des classiques, à l'intérieur industriel. Cela peut être un point fort de la situation dans laquelle un grand nombre d’appareils pour la vie sont collectés: techno, hi-tech. Les produits figurés sont axés sur des intérieurs plus brillants et plus audacieux. Il est important de les utiliser dans les chambres des enfants et des adolescents, dans les salons créatifs, dans la cuisine ou dans la salle de bain, car la forme reflète souvent les fonctions de la pièce ou des objets signalétiques.
Par exemple, il peut s’agir d’un radiateur mural en forme d’ancre, de suspension, de guitare, de trombone, de silhouette de femme ou de portail de cheminée.
La configuration de certains radiateurs implique des fonctions supplémentaires. Pour la salle de bain, il y a des piles appropriées avec la fonction de serviette ou avec des étagères intégrées pour les petits objets. Pour le couloir au-dessus du radiateur, il est pratique d’avoir des étagères pour sécher les chaussures. En cuisine, le radiateur peut être équipé d'une ardoise pour les notes, de crochets pour les punaises. Les cloisons-radiateurs seront utiles à l'intérieur du studio, ce qui, en plus de la fonction principale, aide à diviser l'espace en zones. Dans la chambre des enfants, l'appareil peut être complété par un panneau d'affichage magnétique ou une belle illumination nocturne.
Ces petites choses augmentent légèrement le coût du produit, mais sont vraiment utiles dans la vie quotidienne. Ainsi, les serviettes de la salle de bain sèchent plus rapidement sans humidité excessive dans la pièce et les enfants dorment plus calmement à la lumière d'une veilleuse.
Texture
Tous les types de radiateurs ne peuvent pas avoir une surface en relief. De manière naturelle, le motif texturé ne peut être appliqué qu'aux produits en fonte. Pour d'autres types de couvertures décoratives sont fournis.Mais la variété de radiateurs en fonte rétro surprend agréablement. Ce qui est important, avec l'acquisition d'une belle apparence, ces produits ne perdent pas leur efficacité. En fonction du motif gravé sur les sections du radiateur et des couleurs sur lesquelles le métal est peint, ce produit reprend les motifs des radiateurs classiques français, anglais, allemands et russes du XIXe siècle.
Les styles les plus divers: baroque, moderne, industriel, romantisme, a la rus, provence. Une texture correctement choisie peut être la très petite chose dans laquelle réside l’art de créer un intérieur confortable et magnifique. Le produit dans une couleur inhabituelle peut être acheté sous forme finie ou peint indépendamment. Dans le premier cas, la couleur sera plus lisse et durera plus longtemps. Dans le second cas, la peinture se décollera plus rapidement, mais la couleur peut être changée un nombre illimité de fois. Pour cela, il existe des peintures spéciales pour radiateurs sans odeur avec une formule ultra-résistante. Vous pouvez enlever l'ancienne peinture à l'aide d'un papier abrasif et d'un déchiqueteur de peinture (B52 et autres). Appliquez un nouveau mieux avec un pinceau spécial ou un spray. Une brosse incurvée aide à atteindre les zones difficiles à atteindre entre les sections, et le spray peut fournir un revêtement lisse sans taches.
Les couleurs des nuances monochromes (noir, blanc, gris) conviennent aux intérieurs classiques et au minimalisme. Pour éviter tout aspect plat et ennuyeux, vous pouvez distinguer les parties saillantes des sections avec une peinture en aérosol dorée ou argentée. La combinaison de couleurs noire et dorée sur des radiateurs en fonte avec texture est particulièrement belle.
Les couleurs vives peuvent être appliquées de plusieurs manières:
- Couvrez le mur et le radiateur avec une couleur. C'est un moyen facile de déguiser un appareil de chauffage s'il ne doit pas se démarquer à l'intérieur. Il convient à toutes les couleurs monochromes des murs: jaune, violet, pistache, pêche et autres.
- Mettez en surbrillance la batterie dans une couleur contrastante. Il n'y a aucun moyen de se cacher - vous devez vous concentrer. Il est important de choisir des couleurs assorties. Par exemple, la couleur jaune du radiateur contre les murs turquoises est brillante mais pas éclatante.
Il convient également de noter que la couleur contrastante doit être répétée dans d’autres éléments intérieurs, sinon elle aura l’air inapproprié.
- Utilisez bicolor et appliquez deux couleurs en même temps. Vous pouvez les alterner, effectuer un simple ornement, appliquer un motif à travers un pochoir. Apparence bonne combinaison de différentes nuances de la même couleur.Par exemple, un motif bleu clair sur un fond bleu foncé et inversement.
- Faire un dégradé. Ici, vous devez utiliser 3 nuances ou plus de la même couleur, qui se superposent ou se répètent l'une après l'autre dans la palette. Il est important d’effectuer une transition en douceur d’une nuance à une autre.
Parfois, la couleur n’est pas seulement une fonction esthétique. L'utilisation de nuances sombres et noires augmente considérablement le coefficient de transfert de chaleur du radiateur. Plus le produit est léger, plus le coefficient est bas. La différence peut aller jusqu'à 15%.
Dessin
Il est préférable de concevoir de cette manière des radiateurs à panneaux appropriés avec une surface solide. Les fabricants appliquent un film résistant à la chaleur sur eux. En conséquence, une image lumineuse apparaît sur la surface, que vous pouvez sélectionner sur commande. C'est presque une impression 3D, mais pas sur des rideaux ou des papiers peints photo, mais sur une batterie. Thèmes d'impression courants: fleurs, nature, mer, animaux, images iconiques.
Si l'image imprimée est trop flashy, le dessin peut être fait indépendamment. Pour ce faire, utilisez des pochoirs, des timbres, des pinceaux, des peintures en aérosol. L'imagination, la précision et un peu de patience sont utiles. Si la capacité artistique le permet, la surface du radiateur peut être transformée en une œuvre d'art.Par exemple, pour en faire une imitation d’une cheminée à feu de bois, pour représenter des fleurs, la mer, la nature et d’autres éléments.
Les écrans montés sont un moyen de masquer magnifiquement les appareils de chauffage statiques. Le principal avantage de cette méthode, contrairement à l'installation de systèmes cachés, réside dans le fait que les réseaux ont une surface perforée. La présence d'un motif de nombreux trous de formes différentes contribue au fait que le transfert de chaleur n'est pas réduit. La conversion reste au même niveau que celle des appareils de chauffage ouverts. Certains écrans ont une surface solide. Dans un tel cas, des trous sont prévus dans leur construction par le bas, le haut et les côtés. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux: bois, verre, métal, textiles, plastique.
Le design est également varié. L'écran peut être avec impression UV d'un motif brillant, avec peinture sur verre teinté, sous la forme d'un meuble en bois, sous la forme d'un portail de cheminée ou de faux murs.
Les fabricants
Les radiateurs appartiennent à la catégorie des achats effectués tous les 10 à 20 ans. Il est difficile d’acquérir de l’expérience dans ce domaine afin de ne pas se tromper de choix. Même pendant quelques années, les modèles deviennent obsolètes, des produits plus sophistiqués et plus efficaces apparaissent.On peut imaginer à quel point la notion de produit de qualité sera dépassée dans 10 à 15 ans après le dernier achat. Dans cette situation, vous devez faire attention aux critiques et à la réputation du fabricant.
Dans ce cas, la vigilance est importante. Il existe des radiateurs italiens, allemands et français sur le marché des systèmes de chauffage, mais la plupart d'entre eux ont un lien indirect avec les fabricants européens. Souvent, le pays n'est mentionné que pour gagner la confiance de l'acheteur. En fait, les chauffages "français" sont assemblés dans une usine en Chine, immédiatement après l'équipement "italien" sur le même équipement, toujours "chaud".
Les produits chinois peuvent être intéressants en eux-mêmes. Il est regrettable qu’ils soient vendus au même prix que les produits étrangers originaux. Il s'avère que pour le nom d'une marque bien connue, il faut payer deux fois trop cher. Si vous achetez des produits en provenance de Chine, faites en sorte que les plantes produisent sous leurs propres marques. Avec la même qualité, c'est beaucoup moins cher. Ceci est confirmé par les commentaires des utilisateurs.
Sur la base des mêmes commentaires, vous pouvez évaluer les meilleures entreprises de fabrication auxquelles vous devriez prêter attention, surtout lors de l’achat d’un radiateur.Lors de l'établissement de la notation, la division par la source de chauffage et les matériaux à partir desquels les produits étaient fabriqués n'a pas été prise en compte. Le leader d'opinion est la société italienne Global. Elle fabrique des produits uniquement sur ses propres capacités, n’utilise pas d’usines et de succursales chinoises dans d’autres pays. Couvre 30 à 40% des biens sur le marché.
Les radiateurs globaux se distinguent par leur construction améliorée. Il donne la possibilité de les utiliser dans des systèmes de chauffage centralisé à haute pression et pour le service de systèmes autonomes. Les produits répondent à toutes les exigences de qualité: durabilité, fiabilité, résistance à la chaleur. En prime - l'aspect esthétique des produits au goût italien. Tout cela peut être acheté à un prix bas et moyen par section.
La deuxième marque populaire d'origine italienne est Radena. La société ne dit pas haut et fort son caractère unique et son leadership, mais elle fabrique des produits de haute qualité à un prix abordable. Pour les utilisateurs russes, il a acquis la confiance d'être durable, résistant aux chocs hydrauliques et stable en opération. Sira est une marque italienne plus ambitieuse. Produit des radiateurs depuis 50 ans.Bien que la plupart des modèles soient fabriqués dans des usines chinoises, les produits répondent aux attentes. Sira cherche à préserver les traditions de production de qualité en introduisant de nouveaux équipements et technologies. Les résultats de leurs expériences, la société donne une garantie de 20 ans.
Guratek est un fabricant allemand spécialisé dans les radiateurs en fonte. Il fabrique des produits robustes classiques dont la principale caractéristique est le design. Le problème des produits de poids de poids Guratek résolu avec l'aide de jambes stables. Grâce à eux, les rétro-radiateurs en dentelle et en dentelle texturés prennent la forme d'ornements décoratifs. Les produits sont disponibles en huit couleurs. C'est assez pour les adapter à une variété d'intérieurs.
Il est difficile d'appeler une décoration de maison bon marché. Prix par section - à partir de 4000 roubles, sans compter les composants et l'installation.
La gamme Guratek est complétée par un assortiment moins prétentieux du fabricant allemand Kermi. Depuis un demi-siècle, Kermi fournit aux marchés du monde entier des produits de différentes capacités, configurations et conceptions, unis par un trait commun - la qualité. Il est confirmé par une période de garantie de vingt ans.En aucun cas inférieur à l'Allemagne la Suisse face à la société Zehder. Son cheval est des radiateurs pour les systèmes de chauffage autonomes dans une maison privée. Différence dans les petites dimensions, haute efficacité, conception simple et période de garantie assez bonne
Les produits budgétaires des fabricants chinois sont en demande. Par exemple, Ogint ou Oasis. Lors de l'achat de produits importés, il est important de comprendre qu'ils sont principalement conçus pour fonctionner dans d'autres conditions climatiques et en tenant compte d'autres normes de qualité. La conception du système de chauffage dans notre pays peut être radicalement différente, et il ne sera pas facile d'adapter certains modèles de radiateurs aux réalités russes. Il est également important de penser à l'avance s'il est possible de réparer le système rapidement et efficacement en cas de panne ou s'il faut attendre des mois pour obtenir des pièces d'origine sous garantie d'un autre pays.
Il y a moins de problèmes avec les fabricants nationaux. Les produits sont meilleur marché car la production métallurgique est établie en Russie et qu'il n'est pas nécessaire d'inclure les droits de douane dans le prix des marchandises. Les produits sont conçus pour fonctionner dans les conditions météorologiques et utilitaires russes.En cas de panne, les pièces seront retrouvées rapidement et les réparations seront effectuées par les employés du centre de service le plus proche. Les commentaires positifs sur les radiateurs domestiques sont également suffisants. Souvent pour la qualité et la fiabilité des avis positifs de la société Apriori, Elsoterm, Royal Thermo, Rifar, Farral. Séparément, il convient de mentionner la société de produits de conception en acier "Sunerzha".
Comment choisir
Lorsque vous choisissez un radiateur adapté, vous devez vous fier à deux critères principaux: le type de pièce (appartement ou maison privée) et le type de système de chauffage (centralisé ou autonome). Dans les immeubles d'habitation, un système centralisé prévaut. Pour un radiateur, cela signifie une pression élevée constante dans le système et la qualité de l'eau n'est pas optimale. Les impuretés dans l’eau sont de deux types: chimiques et solides (grains de sable, débris). La chimie est nocive car elle provoque des réactions d’oxydation sur les parois internes de l’appareil. Cela conduit à la formation de plaque, ce qui nuit au transfert de chaleur. Des grains de sable et des débris grossiers agissent comme abrasifs sur les murs. Au fil du temps, la surface abrasée, les tuyaux deviennent inutilisables. Le danger est représenté par de possibles sauts hydrauliques. À partir d’eux, les coutures et les joints de soudure divergent.
Ces facteurs négatifs n'affectent pas les radiateurs en fonte et bimétal. Ils sont durables, résistent aux fortes pressions, leur surface interne est dotée d'une couche protectrice contre la corrosion et les rayures. Les éléments chauffants design sont également beaux. Mais pour la beauté et la qualité devront payer le montant approprié. Les radiateurs en acier et en aluminium ne conviennent pas à l'appartement. L'acier n'est pas assez résistant pour résister aux coups de bélier. L'aluminium est oxydé à cause des impuretés dans l'eau. Dans les maisons privées, un système autonome est plus courant. Cela est considéré comme économe à tous égards: la pression est moindre, l'acidité est plus faible, le travail est constant. Tous les types de produits en métal et en polymère conviennent ici. Lors de l'achat d'équipements européens, il est important d'évaluer la compatibilité avec le système de chauffage d'une maison particulière (électricité, filtres, installation).
En choisissant les produits russes, vous devez faire attention à la période de garantie et aux conditions de réparation, à la documentation technique, à la composition du kit. Dans le jeu complet, outre le radiateur, les vannes, les bouchons, les joints, les bouchons et les supports sont souhaitables.
Il est recommandé d’écrire les caractéristiques nécessaires de l’équipement sur une feuille avant de se rendre au magasin.Obtenez une liste de contrôle pour vérifier la conformité aux exigences du radiateur.
Comment choisir un radiateur, voir la vidéo suivante.