Radiateurs de chauffage: quel choix choisir pour un appartement, conseils d'utilisation

 Radiateurs de chauffage: quel choix choisir pour un appartement, conseils d'utilisation

En récupérant les bonnes batteries, vous pouvez non seulement dire adieu au mauvais fonctionnement du système de chauffage, mais également améliorer considérablement l'apparence de la pièce et même économiser de l'argent. Afin de prendre la bonne décision, il est nécessaire d'étudier le marché des produits présentés et de déterminer quel type convient à un cas particulier.

Caractéristiques principales

L'une des principales caractéristiques des radiateurs de chauffage est la pression à laquelle l'appareil peut fonctionner. Généralement, dans les systèmes de chauffage central, l'eau est transportée sous une pression de 16 atmosphères, le radiateur doit donc être conforme.Cela signifie que, comme la pression de travail et la pression d’essai, elle devrait être plus élevée. De plus, des gouttes se produisent dans un système fermé qui contribuent à l'apparition de coups de bélier. Encore une fois, le radiateur doit être adapté à la probabilité de telles situations. Les sauts de pression ne peuvent pas être prévenus, mais vous pouvez vous préparer à l'avance à des conséquences désagréables.

Important sont les matériaux de fabrication des batteries. Il existe de telles situations lorsque le radiateur est incompatible avec les tuyaux installés et, par conséquent, l'efficacité de chauffage diminue ou même la défaillance de l'équipement.

La qualité du liquide de refroidissement, c'est-à-dire de l'eau, dans les immeubles de grande hauteur ordinaires dotés d'un système de chauffage central laisse beaucoup à désirer. La batterie doit pouvoir être utilisée même avec un liquide rempli de grains de sable, de cailloux et d’impuretés de toutes sortes.

De plus, l'attention est attirée sur le transfert de chaleur - la préférence est donnée aux appareils dont l'indicateur est supérieur.

Espèces

Les types de radiateurs modernes sont fabriqués à partir de différents matériaux et présentent par conséquent des propriétés différentes. La principale différence réside dans le matériau utilisé pour fabriquer la batterie.Ensuite, les structures existantes sont déjà différenciées en fonction de la taille, de la puissance, de la pression de travail et d’autres paramètres.

Fonte de fer

Les batteries sectionnelles en fonte peuvent servir jusqu'à 50 ans. Ils sont relativement fiables et n'imposent aucune exigence particulière aux caractéristiques du liquide de refroidissement - eau. Le plus souvent, ils peuvent être trouvés dans des maisons dans lesquelles le système de chauffage fonctionne selon le principe de la circulation naturelle. Bien que de tels radiateurs puissent hésiter en cas de chauffage, ils retiennent longtemps la chaleur. Les dessins sont assez économiques - leur prix varie de 2 000 à 3 500 roubles. Généralement, 4 à 7 sections de la batterie sont montées, des sections peuvent être ajoutées ou supprimées si nécessaire.

Défauts et apparence - les radiateurs modernes en fonte ont une bien meilleure apparence que leurs prédécesseurs et sans aucun problème s'intégrer dans l'intérieur existant. La peinture recouvrant la structure protège efficacement contre la destruction. De plus, les batteries n'émettent pas de sons irritants en raison de fortes concentrations de gaz. Parmi les inconvénients de ce type figurent le manque de durabilité et l'incapacité de résister aux chocs hydrauliques.Ces batteries doivent périodiquement être «rafraîchies» avec de la peinture. De plus, elles sont trop lourdes, ce qui indique la difficulté d'installation, et nécessite une grande quantité d'eau. Il reste à ajouter que si la tuyauterie devient polluée en raison de la «non-réussite» de l'intérieur du matériau, le transfert de chaleur commencera à diminuer.

Les batteries chauffent lentement et refroidissent tout aussi lentement, c’est-à-dire qu’elles sont mal contrôlées - la température à l’intérieur de la pièce ne changera pas rapidement.

Acier

Les radiateurs à panneaux en acier sont très respectés par les résidents américains. La batterie est composée de deux feuilles nervurées en acier à haute teneur en carbone et dotées de canaux spéciaux. Ces derniers sont conçus pour transporter du liquide de refroidissement. Parfois, il est équipé d'un convecteur. La surface de la structure est dégraissée puis traitée avec une solution à base de phosphate, qui aide à prévenir la rouille. De dessus tout est recouvert d'émail en poudre. De tels radiateurs conviennent mieux aux maisons individuelles qu'aux appartements. Ils sont donc rarement utilisés dans les immeubles de grande hauteur ordinaires. Les avantages des batteries comprennent la présence de différentes tailles,permettant de «pénétrer» dans la conception même dans une pièce non standard, un bon transfert de chaleur et une capacité d’agir, même si la quantité d’eau est extrêmement petite.

L'épaisseur des parois des batteries en acier est inférieure à celle des batteries en fonte, de sorte que le chauffage de la pièce est plus rapide. De plus, une grande surface permet un transfert de chaleur efficace. Les radiateurs en acier peuvent être utilisés dans les systèmes avec un tuyau et deux tuyaux.

Parmi les inconvénients sont leur manque de fiabilité. Par exemple, du fait que la pression du liquide de refroidissement est extrêmement basse, un coup de bélier avec une force plus grande peut endommager la conception. Il convient d'ajouter que les murs ne sont pas protégés de l'intérieur, ce qui signifie que l'eau détruit progressivement le radiateur. De plus, il est parfois nécessaire d'éliminer la poussière des endroits difficiles d'accès. Une telle batterie peut fonctionner jusqu’à 15 ans.

Outre le panneau, il existe également des radiateurs tubulaires en acier offrant de meilleures performances. Ils sont fiables, résistants et fonctionnent avec une plus grande pression. En outre, les modèles tubulaires sont différents et de conception plus attrayante.

En installant des radiateurs en acier, vous devrez d’abord calculer le nombre de plaques nécessaires car, contrairement aux plaques en fonte, il ne sera pas possible d’augmenter le nombre de sections.La raison en est que la boucle fermée ne permet pas de changer la structure. En outre, vous ne devez pas les utiliser dans des conditions de haute pression, c’est-à-dire dans des maisons dont le nombre d’étages est supérieur à 5.

En aluminium

Les radiateurs en aluminium et en fonte sont sectionnels. Cela signifie que la conception peut être assemblée indépendamment, en tenant compte des caractéristiques et de la configuration de la pièce chauffée. De telles batteries chauffent la pièce très rapidement, elles pèsent peu et ne prennent pas beaucoup de place. La puissance élevée, le design minimaliste, une bonne pression de travail et un prix raisonnable plaisent au client.

Cette variété refroidit très rapidement lorsque le système est éteint et que la pièce gèle rapidement. Le matériau est facilement exposé à la rouille et ne peut fonctionner qu'avec du liquide de refroidissement présentant certaines caractéristiques. Enfin, il est contre-indiqué de combiner des structures en aluminium et des éléments de connexion en laiton ou en cuivre. Sinon, la batterie rouillera de l'intérieur, ce qui la désactivera rapidement. Par conséquent, la préférence est donnée aux tubes en plastique.

Les radiateurs en aluminium ont des hauteurs différentes, ils peuvent donc être placés aussi confortablement que possible dans différentes parties de l'appartement. Ils ont l'air très moderne et facile à installer en raison de leur faible poids. La face externe est recouverte d'une solution protectrice de polymères, qui protégera la structure des dommages.

En outre, lorsque l’intérieur d’une batterie en aluminium commence à entrer en contact avec un liquide de refroidissement saturé en oxygène, de l’hydrogène apparaît. Les bulles de ce produit vont provoquer des sons désagréables et pénétrer dans le système. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de développer un système d’élimination des gaz.

Bimétallique

Bimetallic combine des tuyaux en acier et des ailettes en aluminium. De telles conceptions ont une capacité de transfert de chaleur élevée et des éléments très durables. Dans les batteries bimétalliques, le liquide de refroidissement se déplace sous haute pression (généralement autour de 35 atmosphères), de sorte qu’il n’y a aucun problème. De tels radiateurs peuvent servir beaucoup plus que d'autres variétés - jusqu'à 25 ans. Ils peuvent également fonctionner malgré la faible quantité d'eau.Bien entendu, le principal inconvénient de cette variété est le coût élevé des sections. De plus, en raison du fait que les tubes sont assez étroits, les collecteurs se bouchent souvent. Ils sont également extrêmement sensibles à la présence d'oxygène dans la composition du liquide de refroidissement.

Les échantillons bimétalliques chauffent rapidement, mais refroidissent également rapidement. Dans une telle pièce, un thermostat peut augmenter ou diminuer la température dans une pièce en peu de temps. Les piles ont l’air superbe, sont faciles à installer et pèsent modérément. Avec la possibilité d'ajouter ou de soustraire des sections, il est possible de calculer la quantité optimale adaptée à une pièce en particulier. Enfin, il convient de rappeler que lors de l’installation de ce type de structure, il est nécessaire de respecter un écart de 4 centimètres avec le pourtour de la fenêtre, le sol et le mur.

Modèles d'évaluation et commentaires

Les modèles modernes vendus sur le marché sont fabriqués à la fois par des entreprises nationales et étrangères. Il se trouve qu'ils diffèrent entre eux même par leurs caractéristiques techniques. Par exemple, le volume de remplissage des batteries de fonte tchèques importées est nettement inférieur à celui des batteries russes.

Les fabricants étrangers les plus reconnus sont des entreprises allemandes, italiennes, tchèques, espagnoles et d’autres pays européens. Les batteries de leur fabrication se caractérisent par des surfaces extérieures traitées lisses et de haute qualité, ainsi que par une capacité thermique accrue et une taille compacte. La douceur favorise la circulation normale du liquide de refroidissement et résiste à l’apparition de sable et de saleté sur les murs. Les radiateurs en fonte de style rétro sont souvent décorés d'images de plantes.

Selon des critiques, certains échantillons de la production russe et biélorusse ne perdent pas du tout à l'étranger, par exemple le MS-140 ou le MS-90. Cependant, le prix de tels modèles est inférieur à deux fois. De plus, les modèles domestiques sont vendus avec des surfaces apprêtées, qui doivent ensuite être peintes. Les échantillons fabriqués en Europe peuvent être montés immédiatement. En outre, les radiateurs russes et biélorusses ne semblent pas particulièrement esthétiques.

Il convient également de noter que les modèles modernes peuvent être classés en fonction du segment de prix auquel ils appartiennent. Les radiateurs en alliage d'aluminium et en fonte sont considérés comme économiques, il s'agit de la classe la plus basse. La classe moyenne comprend les structures en acier et bimétalliques. Les plus prestigieuses sont les batteries en acier inoxydable, des échantillons bimétalliques et des modèles de designer en fonte.

Comment choisir

Pour trouver le meilleur radiateur pour chauffer un appartement, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants. Tout d'abord, cette pression, qui est indiquée par le fabricant. Le chiffre admissible doit dépasser la pression dans le système de chauffage d'un immeuble d'appartements. Deuxièmement, si les radiateurs sont capables de résister aux coups de bélier. Cette capacité est également déterminée par la pression, et certains problèmes sont généralement signalés par des chocs et d'autres sons inhabituels dans les batteries. Troisièmement, la résistance des radiateurs aux caloporteurs de mauvaise qualité est également importante. Il est préférable de mettre la structure dont la couche interne est recouverte d'une composition protectrice. De plus, le choix devrait être fait en faveur de tuyaux d'épaisseur suffisante, qui ne frotteront pas sous l'influence de la pierre et du sable.

Le deuxième facteur important est le niveau de dégagement de chaleur, qui détermine la vitesse de réchauffement des pièces. Ensuite, bien sûr, le look va de soi - la batterie doit être moderne, concise et adaptée à la conception de la pièce existante. Une attention particulière doit être portée à la durée de vie - il est toujours préférable que le radiateur puisse fonctionner pendant de nombreuses années sans interruption.Le nombre de sections et la capacité existante sont importants. Elle est à son tour déterminée en fonction du type de bâtiment, qu’il soit composé de panneaux ou de briques, de la surface de la pièce que vous souhaitez chauffer, du nombre de fenêtres, de leur qualité (type de vitrage) et de nombreux autres paramètres. Le nombre de sections dépend du pouvoir et des objectifs.

Avant de choisir un radiateur, vous devez également traiter du chauffage central et de sa différence par rapport au système autonome. Dans le premier cas, la chaleur entre dans l'appartement par une source de chaleur externe, par exemple une chaufferie ou une centrale thermique locale. Un tel système est très accessible, il est relativement facile à entretenir, il fonctionne avec un carburant peu coûteux et, pendant le processus, aucune substance nocive n’est émise. Cependant, les tuyaux sont très rapidement exposés à la rouille, à l’amincissement, plus une pression élevée peut provoquer des coups de bélier. Le principal inconvénient est les sauts de température pendant la saison de chauffage.

Le système autonome est indépendant et permet de réguler le chauffage et l'alimentation en eau chaude de l'appartement. La pression à l'intérieur est faible et le propriétaire est assuré contre les coups de bélier et les dommages supplémentaires.Un système indépendant permet d'économiser de l'argent et un liquide de refroidissement de meilleure qualité prolonge la durée de vie. Malheureusement, un tel système est difficile à installer, des frais de réparation et d’entretien seront nécessaires, et un permis d’installation spécial sera nécessaire.

En général, lors du choix d'un radiateur, il convient de ne pas seulement regarder les avantages, mais aussi les inconvénients d'un modèle particulier. Les échantillons d'acier sont bas et ont une grande surface qui améliore le transfert du liquide de refroidissement. Une telle batterie pèse un peu - elle est facile à transporter et à installer. Un autre avantage est que les buses peuvent être placées à n’importe quel endroit, et pas seulement dans les angles, ce qui signifie que la structure elle-même peut être positionnée à n’importe quel endroit choisi.

Malheureusement, les radiateurs en acier ne sont pas particulièrement attrayants. On les appelle même des boîtes. Ils ne supportent que les basses pressions et ne sont pas protégés davantage contre la rouille, ce qui réduit leur durée de vie. Il convient d'ajouter que le design refroidit très rapidement. On peut en conclure qu'il est recommandé d'acheter des piles en acier lorsque les moyens financiers sont limités, mais uniquement si l'appartement est situé dans un immeuble de cinq étages à basse pression.système de chauffage central.

Les piles en aluminium sont plus chères que les piles en acier, mais leurs performances sont meilleures. De tels radiateurs ont une très grande capacité à dégager de la chaleur, vous pouvez donc économiser de l'espace dans la pièce et utiliser un design plus petit. La pression de travail est également supérieure à celle de l'échantillon d'acier. De plus, en raison des propriétés du matériau, on ne peut craindre la corrosion.

Cependant, comme pour tout modèle, les piles en aluminium présentent des inconvénients. Le matériau lui-même est exposé à tous les produits chimiques contenus dans l'eau. Par exemple, lorsque l'acidité change, il se produit une oxydation et un dégagement d'hydrogène. De plus, si des connecteurs en laiton sont installés, une corrosion peut survenir, suivie de fuites et d'autres problèmes. En résumé, il convient de noter que la batterie en aluminium servira parfaitement dans les maisons où une eau de haute qualité coule à travers les tuyaux et n’a pas à craindre les pertes de charge. Par exemple, il peut s'agir d'une maison privée ou d'un chalet.

Les batteries modernes en fonte sont choisies par les connaisseurs de solutions de conception. - grâce à une forme inhabituelle, des motifs et une touche d'antiquité, de véritables œuvres d'art sont créées.On peut ajouter que de telles structures dues à des murs épais ne peuvent avoir peur de la corrosion et de l'acidité. Les inconvénients comprennent des processus de chauffage et de refroidissement lents, le besoin d'eau très chaude capable de supporter des éléments massifs. Vous aurez besoin de monter un système de fixation stable, car l’habitude ne résistera tout simplement pas à la construction lourde. Par conséquent, nous pouvons conclure que les radiateurs en fonte conviennent aux résidents riches ou créatifs qui ne vivent pas plus haut que le 5ème étage.

Pourtant, la meilleure batterie est bimétallique. Il peut fonctionner avec n'importe quelle pression - jusqu'à 35 atmosphères, est plutôt indifférent à la composition de l'eau - il résiste à l'acidité, aux dommages mécaniques et aux températures élevées. Un tel appareil de chauffage est facilement monté et transporté. Le seul inconvénient est le coût impressionnant. En conséquence, cette batterie convient à toutes les maisons et à toutes les utilisations.

Dysfonctionnements possibles pendant le fonctionnement

Pendant le fonctionnement du radiateur, il peut y avoir diverses défaillances. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, l’acheteur pourrait choisir au départ un mauvais modèle.Les diamètres des tuyaux, la pression dans le système central ou la température de l'eau ne sont pas pris en compte. Deuxièmement, des défauts pourraient survenir lors de l'installation. Tout cela à cause des conditions de travail existantes. À titre d'exemple, en cas d'augmentation de l'acidité de l'eau et de l'apparition de coups de bélier périodiques, le métal commencera à se corroder. Si l'eau est de mauvaise qualité, la plaque, les radiateurs encrassés et d'autres problèmes commenceront à se former. Enfin, certaines pièces peuvent être endommagées en raison de la fin de leur durée de vie. Par exemple, les vieux joints placés entre les sections de la batterie peuvent s’user et les mamelons s’effondrer.

Si les piles cliquent, cela n’indique pas toujours une panne. Il est fort possible que cela soit une caractéristique du fonctionnement des radiateurs, et seule une isolation phonique renforcée qui amortira les chocs peut être utile. Par conséquent, il est toujours intéressant de contacter des spécialistes.

En général, il est nécessaire d’appeler des maîtres dans les cas suivants:

  • si les radiateurs sont froids et pas chauds alors que la saison de chauffage est allumée;
  • si sur les fixations et aux points de jonction des pièces, un raid est fait;
  • s'il y a une fuite ou si un radiateur a éclaté;
  • Si les piles ont atteint la date de péremption, bien qu'elles fonctionnent toujours avec des réparations périodiques, il est généralement plus facile de remplacer l'ancienne pile que de la patcher.

De nombreuses batteries, principalement en fer et bimétalliques, sont constituées de sections. L'inspection préventive est effectuée correctement pendant la saison chaude, mais des problèmes surviennent souvent juste par le froid. Si la batterie commence à fuir, une fuite est détectée assez rapidement. Si le problème ne peut pas être trouvé, le radiateur devra être débranché, démonté et placé dans un bain ou un autre réservoir d'eau profonde. Là où il y a des bulles d'air, il y a violation de l'intégrité. Après que vous puissiez commencer à réparer. La zone à problèmes est nettoyée sur le métal, tout en enlevant les couches de peinture, le bobinage et le vieux joint. Ensuite, le problème est traité avec un outil spécial en deux ou trois couches et tout est fixé avec une pince. Vous devrez également réparer les boulons et le gadget. Après la fin de la saison de chauffage, il est préférable de remplacer le radiateur réparé par un nouveau, car le mastic ne fonctionnera plus après un certain temps.

Un autre problème commun est l’air dans la batterie. Le plus souvent, il ne peut être retiré que par des professionnels, il n'est pas recommandé d'essayer de le faire vous-même. Les bouchons d'air sont dus à des différences de fonctionnement des collecteurs d'air, à une violation de la technologie de remplissage en eau dès le début de la période de chauffage, au manque de pentes lors de l'installation et à d'autres raisons. Les spécialistes qui ont pris part à l'appel éliminent l'air du système, sans dévisser complètement les bouchons situés aux extrémités, et vérifient tous les radiateurs afin d'éviter l'apparition de bulles d'air.

Si la batterie est moderne et non en fonte, vous pouvez en principe enlever le sas vous-même. La grue de Mayevsky, installée sur le radiateur, s'ouvre, puis l'air commence à sortir. Dès que le sifflement cesse et que l'eau commence à couler sans bulles, vous pouvez fermer la vanne. Au cours de cette procédure, il est impératif d’être prudent et de préparer d’abord le bassin à l’égouttage et à une sorte de chiffon.

Séparément, il est nécessaire d'indiquer pourquoi les batteries sont bruyantes Cela peut être dû à différents diamètres de chemise et à leur mauvaise installation, aux coups de bélier, à la présence d'air dans le système.Les radiateurs frappent également lorsque le métal se dilate sous l'effet de la chaleur et que certains mouvements se produisent. Vous pouvez résoudre le problème en posant des rondelles en caoutchouc spéciales. Enfin, l’appareil bourdonne en raison d’une mauvaise installation de la soupape thermique ou du bruit de la pompe dans la chaufferie. En général, lorsque les batteries tombent en panne, il est toujours question de problèmes mineurs faciles à résoudre et non de pannes graves.

Si une vanne d'arrêt ne s'ouvre pas correctement sur une conduite, elle doit être complètement ouverte en appliquant une force physique. Cela peut être fait personnellement.

Si les tuyaux ou les raccords sont bouchés, appelez un spécialiste. Ils démontent la zone requise, la nettoient et la remettent en place. Si le blocage est trop important, un remplacement est nécessaire.

S'il n'y a pas d'isolation thermique des batteries, il est nécessaire de créer des écrans sur le radiateur lui-même et de traiter le mur derrière avec un matériau spécial. Par exemple, il peut s'agir de mousse avec du papier d'aluminium.

Les tuyaux froids parlent le plus souvent de défauts en dehors de l'appartement. Si les tuyaux sont chauds et que les batteries ne réchauffent toujours pas la pièce, les vannes sont alors fermées ou le système est bouché.La partie supérieure froide de la structure indique la présence d'un sas et la partie inférieure froide indique des problèmes de vannes, d'obstruction et de basse pression dans les tuyaux. Si une seule des batteries froides dans une pièce est froide, le système n'est pas configuré et la pression nécessaire à la maintenance est insuffisante.

Même avec la détérioration du chauffage est de parler avec les voisins. S'ils se trouvent dans une situation similaire, le problème est alors la mauvaise performance de la chaudière à usage général ou des vannes fermées du sous-sol. Pour résoudre le problème devra consulter la société de gestion.

Voir quel radiateur vidéo est le meilleur dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher